Freeze et actvité anormale du Disque dur .[RESOLU]

Courageux ou téméraire, vous testez des versions nocturnes, Aurora ou Bêta de Firefox ? Partagez vos expériences avec les autres membres du forum.

Modérateur : nico@nc

les marques du plaisir
Arias

Freeze et actvité anormale du Disque dur .[RESOLU]

Message par les marques du plaisir »

bon a vue de nez, ... depuis hier, j'avais des freezes a répétition de FF et une sur-activité anormale du disque dur .
disabling phishing/attack detection,
closing Firefox,
deleting ~/.mozilla/firefox/[profile].default/urlclassifier*.sqlite ,
opening Firefox
ça résout le probléme qui était apparu chez moi depuis hier ou j'avais activé les fonction de détection de phishing .

perso j'avais pas le probléme avec la détection des sites d'attaques . Mais le bouzin a tendance a enfler de maniére assez surprenante , même sans navigation .
( ce matin j'ai eu un freeze de ff3b5 sur le forum, disque dur tournant plein pot, alors que j'étais parti préparer le café, dire l'activité que j'avais sur le web ... et sur ma bécane ) .
avec un fichier qui enflait comme une grenouille essayant de ressembler à un boeuf de kobé ( ou du wyoming )
Copie a revoir semble t'il du coté du tout sécuritaire de chez Mozilla ...

Pas mal d'insatisfaction des nouveaux utilisateurs de Hardy sont liées à des dysfonctionnements de la Béta de FF qui, quoiqu'on en dise fonctionne pas si mal ...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9b5) Gecko/2008041514 Firefox/3.0b5
Dernière modification par les marques du plaisir le 03 mai 2008, 12:05, modifié 1 fois.
Benoit
Administrateur

Re: Freeze et actvité anormale du Disque dur sous Ubuntu ha

Message par Benoit »

les marques du plaisir a écrit :perso j'avais pas le probléme avec la détection des sites d'attaques . Mais le bouzin a tendance a enfler de maniére assez surprenante , même sans navigation .
Télécharger la liste à l'avance est pourtant le seul moyen pour que ton historique de navigation ne soit pas envoyé implicitement à Google (ou Microsoft, McAfee, Symantec, …)
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
les marques du plaisir
Arias

Télécharger la liste à l'avance est pourtant le seul moyen pour que ton historique de navigation ne soit pas envoyé implicitement à Google (ou Microsoft, McAfee, Symantec, …)
j'ai pas trés bien compris ? :shock: désolé ...

je suis le truc sur le bugzilla ... il semblerait que d'autres OS que linux soit confrontés à ce probléme de freeze ( win 2000 ... )

Je me demande si le test grandeur nature sur la béta de FF3 a pas permis de soulever un probléme qui n'avais pas été perçu précédemment et sur les autres OS .

J'ai une bécane sous XP , plus trés jeune, ou le probléme est moins "visible" mais ou des ralentissements et une activité importante du disque dur voient le jour de la même maniére que sous ubuntu ...

(mais j'avoue que la bécane est utilisée par le gamin et que il s'en est jamais plaint ) ...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9b5) Gecko/2008041514 Firefox/3.0b5
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Le fichier dont tu parles, c'est la liste des sites à bloquer. Si elle n'était pas stockée sur ton PC, Firefox serait obligé d'envoyer chaque adresse que tu visites à une de ces sociétés.

Normalement, c'est au premier lancement (ou chaque fois que tu supprimes ce fichier…) que l'activité devrait être la plus importante ; par la suite il n'y a que de petites mises à jour ponctuelles.
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
les marques du plaisir
Arias

ben moi je veux bien mais de toute façon, y a un truc qui débloque ...
je confirme que :
- option antiphising désactivée, tout roule
- option antiphising activée et même sans surfer ( navigateur ouvert sur une page pendant quelques minutes ) on commence à avoir une activité anormale du disque dur ( en ecriture ) que rien ne me semble justifier ...

alors , soit la liste des sites à bloquer enfle de maniére exponentielle ( ce que je veux bien croire .. ) soit le mode de mise a jour de la liste est géré de maniére inadaptée au moins sous linux ...
un navigateur qui freeze réguliérement, c'est pas un trés bon argument de "vente", même si c'est pour la sécurité de l'internaute ...
A titre de comparaison, ABP ne ralentit pas franchement le surf ...

Mais avec l'option antiphishing, le surf devient "impossible" ...
au moins sur des "petites configurations matérielles" (256 et 512 Mo de ram dans mon cas ) . Les Périodes de freeze se reproduisent à intervales plus ou moins réguliers plusieurs fois dans la journée ... sans avoir touché au fichier en question ...

Et a suivre l'évolution du bug sur le bugzilla, il semble que le probléme ne soit pas une exclusivité Linux , juste que l'outil systéme de nos linux permet de visualiser la surcharge de CPU sur des machines ou ne tournent pas 50 "outils de sécurité" qui adorent bouffer du CPU ... à suivre ici :
https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=430530
Dans l'attente d'une mise a jour éventuelle , et plutôt que de changer de navigateur , désactiver l'option me semble plus raisonnable ...

derniére mise a jour :

I just wanted to let you know that the problem occurs in Win XP Pro SP2 Swedish as well and has been doing since beta 1 & beta 3 & beta 5.

It has now consumed 17 CPU minutes since I started Firefox about an hour ago, an mostly surfing this thread (Some googling to find the thread), and Yes It is reading/writing the urlclssifier files all the time.

(It has done 6 million read requests & 4 million write request, having read 6GB & written 4GB of data, in the last hour)

I will stop using this version going back to 2.14 for a while hoping that the problem will be solved.
trouvé sur le bug launchpad ubuntu

teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

Deux remarques:
1) C'est aussi à détecter ce genre de problème assez particulier que servent les bêtas.
2) Le bug est marqué bloquant Fx3: la RC1 ne devrait pas sortir sans une solution (au moins partielle) à ce problème. (Il reste une trentaine de bugs bloquant sur les 800 de la beta 1)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr-FR; rv:1.9pre) Gecko/2008042806 Minefield/3.0pre
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Nuxi@
Varan

Message par Nuxi@ »

La question reste entière : pourquoi avoir pourvu "Hardy heron" d'une Beta de FF3 ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.14) Gecko/20080404 Firefox/2.0.0.14
Image
Image
les marques du plaisir
Arias

1) C'est aussi à détecter ce genre de problème assez particulier que servent les bêtas.
euh ... pourquoi crois tu que j'ai testé la béta d'ubuntu ?
je dirais même que la release d'ubuntu avec la béta de FF3 a surement permis de mettre a jour ce probléme génant ...
La question reste entière : pourquoi avoir pourvu "Hardy heron" d'une Beta de FF3 ?
peut être un peu trop d'optimisme sur la béta de FF3 ?

Mais faut pas déconner non plus, rare sont les utilisateurs de LTS qui ont migré dés la sortie de Hardy ...
la majorité des boites attendront la version finale qui sera la vraie LTS ... dans l'été ... ou aprés ...

entre temps c'est juste un pis aller que je donne ...

calimo
Animal mythique

Message par calimo »

les marques du plaisir a écrit :
peut être un peu trop d'optimisme sur la béta de FF3 ?
Hardy (version desktop) est supportée jusqu'en 2011... Même lorsque Mozilla arrêtera de le supporter (bien avant !) C'est toujours ça de gagné. :wink:

Mais mettre une beta dans une LTS censée être super-stable... :roll:

Roger
Lézard vert

Message par Roger »

C'est pour ça ( entre autre ) que comme pour la précédente LTS il y aura une grosse mise à jour effectué cet été, la 8.04.1, et qui aura Firefox 3 en version finale théoriquement...
Même si il me semble que sur le papier FF3 avait été prévu pour plus tôt que la sortie d'Hardy et qu'il y a un petit retard et qu'il devait sûrement espéré avoir la version final ou au moins une RC à mettre dans la 8.04 :p
D'un autre côté mettre Firefox 2 dans une LTS alors que qu'il va bientôt ne plus être maintenu, c'est vrai que ça fait bizarre pour une version sensée être super stable, mais sur la durée leur raisonnement se tient je trouve :wink:

Firefox, Thunderbird et pleins d'autres logiciels libre :)
les marques du plaisir
Arias

je trouve aussi d'autant que FF2 sous Gusty était pas une super réussite ...

aux extensions prés ( bien que le rythme de livraison des addons pour FF3 soit assez étonnant ) , et si l'on excepte le big bug sur les fonctionnalités nouvelles de sécurité , ( et quelques problémes chroniques sous ubuntu dus à java et flash, mais ceux là on les avait aussi sous FF2 ), FF3 est une super réussite potentielle ...

teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

A noter que le bug a été corrigé dans la dernière nightly de Firefox 3 et sera disponible dans la RC 1.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr-FR; rv:1.9pre) Gecko/2008050411 Minefield/3.0pre
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
2l2n
Arias

Message par 2l2n »

Bonjour à tous,

Chez moi (sous Win XP :( ) j'ai aussi ce problème d'activité du disque dur, même si ça ne va pas jusqu'au freeze.
Je voudrais désactiver l'antiphishing pour voir, mais comment ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9b5) Gecko/2008032620 Firefox/3.0b5
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

Bonjour,
2l2n a écrit :Je voudrais désactiver l'antiphishing pour voir, mais comment ?
Outils > Options > Sécurité. Il y a une ou deux cases à décocher, selon ce que tu veux désactiver (antiphishing et site dangereux; je n'ai pas la 3 sous le mulot pour les noms exacts).
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
2l2n
Arias

Message par 2l2n »

OK, merci, je l'ai trouvé :
Me signaler si le site que je visite est suspecté d'être une contrefaçon

C'était logique de le trouver là.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9b5) Gecko/2008032620 Firefox/3.0b5
Répondre