Zone cliquable sur image

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

Patrick O
Arias

Zone cliquable sur image

Message par Patrick O »

Bonjour,

Est-il possible de créer des zones clquables sur une image avec NVU ?
Si oui, comment procéder ?

Merci
Patrick
jpbardiau
Tyrannosaurus Rex

Message par jpbardiau »

Avec Nvu, ce n'est pas possible.
JP
Image
Image
nic
Salamandre

Message par nic »

Tu peux utiliser The Gimp qui te permet de faire ça et qui te génère le code à coller dans Nvu.
jpbardiau
Tyrannosaurus Rex

Message par jpbardiau »

nic a écrit :Tu peux utiliser The Gimp qui te permet de faire ça et qui te génère le code à coller dans Nvu.
Comment fait-on ça avec Gimp ?
JP
Image
Image
nic
Salamandre

Message par nic »

Dans le menu de la fenêtre où s'affiche l'image, tu cliques sur Filtres puis Web et enfin Image cliquable web.
Ca ouvre une nouvelle fenêtre avec un outil qui s'appelle imageMap et qui te permet de faire des zones de différentes formes et d'y associer des liens.
Dans le menu de cet outil, si tu cliques sur Afficher puis Source, tu obtiens le code à copier et à coller dans Nvu.
jpbardiau
Tyrannosaurus Rex

Message par jpbardiau »

Merci, Nic, ça fonctionne.
JP
Image
Image
Invité

Message par Invité »

Bonjour,

En suivant la procédure indiquée par Nic, il n'est possible de sélectionner des parties de la photo qu'avec des formes prédéfinies (cercle, rectangle, polygone)... n'est-il pas possible de faire une sélection à main levée de la partie de la photo que l'on souhaite cliquable?

Si non, quelqu'un connaîtrait-il un logiciel qui permettrait une telle option?

Merci pour vos réponses!

Yann
http://www.yiwu-chine.com
JujuLand
Lézard à collerette

Message par JujuLand »

Non, pas parce qu'un logiciel ne saurait pas faire, mais à cause du Html qui ne sait pas gérer des formes autres que celle définies.
nic
Salamandre

Message par nic »

Et oui, c'est le HTML qui limite les possibilités. Si tu as besoin de définir des zones biscornues, tu peux mettre côte à côte des zones de forme prédéfinie et les faire pointer toutes sur le même lien.
jpbardiau
Tyrannosaurus Rex

Message par jpbardiau »

Ca travaille par coodonnées de points, un dessin à main levée engendrant une infinité de points, ça devient imposible, mais la ligne polygonale permet d'avoir une bonne approximation de ce qu'on désire en augmentant le nombre de sommets.
JP
Image
Image
jonathaw
Salamandre

Jonathaw

Message par jonathaw »

Bonjour
Dans le menu de la fenêtre où s'affiche l'image, tu cliques sur Filtres puis Web et enfin Image cliquable web.
Ca ouvre une nouvelle fenêtre avec un outil qui s'appelle imageMap et qui te permet de faire des zones de différentes formes et d'y associer des liens.
Dans le menu de cet outil, si tu cliques sur Afficher puis Source, tu obtiens le code à copier et à coller dans Nvu.
Je reviens sur ce sujet car je ne suis pas arrivé dans Kompozer à afficher une zone cliquable!!
Qui peut m'aider un peu
MERCI

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.8.1.12) Gecko/20080201 Firefox/2.0.0.12
Fabrice.Tres.Net
Tyrannosaurus Rex

Message par Fabrice.Tres.Net »

Pour faire une zone cliquable au sens imagemap, il est possible de générer le code à partir de OpenOffice ou de Gimp.
Ensuite il faut coller le code dans Kompozer avec par exemple "insérer HTML" ou le faire directement dans un éditeur texte.
jonathaw
Salamandre

Message par jonathaw »

Bonjour
Avec GIMP j'ai réussi à détourer une zone, puis j'ai bien obtenu le code HTML mais je ne sais pas où le coller dans la source de ma page, j'ai bien essayé sur quelques lignes mais pas de résultats probants...
C'est cette information qui me manque
Merci
Amicalement

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.8.1.12) Gecko/20080201 Firefox/2.0.0.12
Jonathaw ----
Image
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Il suffit que tu mettes le curseur de la souris à l'endroit où tu veux insérer ton image > insertion > code html > tu colles le code récupéré dans the Gimp

Tu trouveras un exemple d'image map ici, pour les mentions en rouge et en vert. Tu peux aller jeter un coup d'œil au code...
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
jonathaw
Salamandre

Message par jonathaw »

Hello
Merci chinon37 pour cette procédure, les 1° essais sont très concluants, je vais peaufiner un peu pour embellir ma page.
La page d'exemple est très bien faite

Amicalement

Jonathaw ----
Image
Répondre