Pourquoi phpbb ?

Toutes remarques, tout intérêt, toutes choses à dire ou à demander à propos de Geckozone... Vous voulez participer à ce projet ? C'est par là qu'ça se passe...
Inpou
Iguane

Message par Inpou »

PhpBB:
Qualités
- Plus facile à personaliser (moins de templates)
- Moins de tables dans la BDD
- Comme il est plus facile de le personaliser, plus de thèmes dispos
- Un titre pour chaque message Wink
- Le fichier langue est plus simple à modifier

Défauts
- Plus de requetes SQL dans chauqe page
- Pour le changement de date été/hiver, faut changer son GMT
- L'admin est peux complet comparé à celui d'IBP

IPB:
Qualités
- Moins de requêtes SQL dans chaques pages
- Admin très complet
- Admin plus sécuritaire grâce aux session administration spéarés des sessions du site
- Les permissions de forums son plus avancés
- Possiblité que le membre puisse unploader un ficheri avec son message (si activé dans L,admin)
- Forums de redirections possibles
- Possibilité de metre des forums ou le nombre de posts n'augmente pas
- Pour l'ahure été/hiver, Une petite case à cocher Wink
- Petite descriptions des sujets
- Icones de messages
- Possiblité de mettre des champs personalisés dans les profils membres

Défauts
- Personaliser le forum devient asser long car ya beaucoup plus de templates que PhpBB
- Changer la langue devient un tâche... longue aussi! Razz
- Contien plus de Tables SQL (PhpBB: 29 tables. IPB: 38 tables)
- Pour les avatars, il y a des bugs... Probablement corigables avec un mod Rolling Eyes
- Pas de titres pour chauqes mesages.. juste pour le topic...
Vala :wink:
jv2759
Tyrannosaurus Rex

Message par jv2759 »

Inpou a écrit : IPB:
Qualités
- Admin plus sécuritaire grâce aux session administration spéarés des sessions du site
C'est quoi que tu appelle une séssion séparer?
Inpou a écrit : - Forums de redirections possibles
Avec phpbb tu peux crée des forum accessible uniquement à une catégorie de manbre, cela ne joue pas le role?
Inpou a écrit :- Possibilité de metre des forums ou le nombre de posts n'augmente pas
J'ai du mal à voir l'interais?
Inpou a écrit :- Petite descriptions des sujets
phpbb aussi on peux mettre une description...

PS : Je cherche pas à dire que ce n'est pas vrais, mais juste à comprendre...
Inscrit sur la liste des abonner absent...
Plouplou
Arias

Message par Plouplou »

Perso je suis passé de Phorum a phpBB et j'en suis ravi, bcp plus complet. Pour la sécu de phpBB ils sont très réactifs, tu peux même t'inscrire sur la page de leur project sourceforge.net et comme ça être averti par email de leur update. De plus les templates et la css est très facile a customiser.
Si vous n'avez pas beaucoup de temps, vous pouvez toujours tester phpBB3 sur cet hébergeur : forum gratuit

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.9) Gecko/20071025 Firefox/2.0.0.9
Nicosmos
Iguane

Message par Nicosmos »

Personnellement, j'aime bien PunBB ... Mais c'est vrai que pour un gros forum comme Geckozone, PhpBB est peut être mieux adapté, bien qu'il est à mon goût de nombreux défauts.

Je n'ai pas testé PhpBB 3 (encore en bêta) mais il a l'air d'avoir corrigé tous ses problèmes et se met au niveau de IPB :)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.8) Gecko/20071022 Ubuntu/7.10 Firefox/2.0.0.8
pascal
Administrateur

Message par pascal »

Nicosmos a écrit :Personnellement, j'aime bien PunBB ... Mais c'est vrai que pour un gros forum comme Geckozone, PhpBB est peut être mieux adapté, bien qu'il est à mon goût de nombreux défauts.

Je n'ai pas testé PhpBB 3 (encore en bêta) mais il a l'air d'avoir corrigé tous ses problèmes et se met au niveau de IPB :)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.8) Gecko/20071022 Ubuntu/7.10 Firefox/2.0.0.8
phpBB3 est en RC pas en beta ;) je participe à un portail sur le point de sortir et qui va l'utiliser et c'est vraiment pas mal.
Mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur
Administrateur technique bénévole
Yoko
Varan

Message par Yoko »

pascal a écrit :phpBB3 est en RC pas en beta ;) je participe à un portail sur le point de sortir et qui va l'utiliser et c'est vraiment pas mal.
http://forum.debian-fr.org est passé à phpBB3 depuis 2 semaines et franchement c'est pas mal. J'apprécie particulièrement que les messages restent non lus même après une déconnexion.

Il reste peut être une ou deux fonctions qui manquent mais c'est déjà vraiment bien :)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux x86_64; en-US; rv:1.8.0.13pre) Gecko/20070505 (Debian-1.8.0.14~pre071019b-0etch1) Epiphany/2.14
Membre auto-bannis du forum
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex

Message par Omnisilver »

Et voilà, phpBB est enfin disponible en version 3.0 «officielle» : phpBB3 Gold Released.

Sur cette page on peut trouver une comparaison : phpBB2 - phpBB3 Feature Comparison.

Je l'utilise sur d'autres sites et ça a l'air de tourner plutôt bien, mais aucun de ces forums n'a l'envergure de geckozone.
pirlouy
Tyrannosaurus Rex

Message par pirlouy »

C'est bon ça.
Ça va permettre de discuter d'une nouvelle organisation du forum ! Est-ce que c'est Olab qui va s'occuper de faire la MAJ ? Pour quand est-ce prévu ?
Pourquoi ne pas partir sur une base de données neuve ?
nico@nc
Animal mythique

Message par nico@nc »

La migration vers php5 et mysql 5 est pour bientôt, phpbb3 devrait suivre.

En tout cas, pour la réorganisation du forum, il y a déjà un nouveau sous-forum Sites posant problème : archives visible depuis l'index. On peut apparemment y poster des sujets, il ne serait pas plus judicieux de le verrouiller ?
Nicolas
☛ Problème [résolu] ? Modifiez votre premier message pour l'indiquer.
Pas de support par message privé, postez sur le forum, merci.
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Il est vérrouillé... Seul les modérateurs peuvent poster :idea:
Image
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex

Message par Omnisilver »

Ce n'est pas possible actuellement vu les versions de php et mysql que nous avons à disposition pour le moment (que je ne citerai pas pour éviter de heurter les âmes sensibles).

Ce qu'il faut faire en premier, c'est donc effectuer la migration vers des versions plus récentes de PHP et MySQL, en veillant à ce que tout se passe bien (pour le forum, le portail, EGO et le wiki). Une migration de cette importance ne doit se faire qu'avec plusieurs admins libres et du temps devant eux (en cas de problème imprévu).

Récemment (il y a deux semaines), Benoit s'est penché sur le sujet, Eric a demandé au CITIC la migration vers PHP5/MySQL5, une semaine plus tard Benoit a pu faire un premier test dans qu'il a jugé «tout à fait encourageant», et a proposé les vacances de fin d'année comme date pour un test grandeur nature : migration complète des données + migration vers phpBB3.

Voilà où c'en est pour le moment :wink:

Edit : que je suis lent à taper mes messages :roll: Voilà pourquoi j'écris des articles : pour pas me faire griller :P
nico@nc
Animal mythique

Message par nico@nc »

Jim a écrit :Il est vérrouillé... Seul les modérateurs peuvent poster :idea:
Ah oui, je n'avais pas vu ça.

Le gros Cliquez sur le lien Poster un nouveau sujet sur cette page pour en poster un. et Image sont trompeurs. :P
Nicolas
☛ Problème [résolu] ? Modifiez votre premier message pour l'indiquer.
Pas de support par message privé, postez sur le forum, merci.
Bidouille
Iguane

Message par Bidouille »

Bonjour,
En décembre 2007, Omnisilver a écrit :et a proposé les vacances de fin d'année comme date pour un test grandeur nature : migration complète des données + migration vers phpBB3.
Des nouvelles de ce passage à phpBB3 ?

:?:
Mori
Animal mythique

Message par Mori »

salut,

le passage a eu lieu ? ... je n'ai pas l'impression.

Linux Salix OS 15.0 / Xfce 4.16

Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Non, on a effectivement eu un serveur de test pour la nouvelle configuration, mais la base de données est un peu trop conséquente pour être recopiée en passant par Internet :)

Donc en pratique je crois qu'on va attendre d'être définitivement sur ce nouveau serveur avant de jouer avec vos vies... heu... messages :)

(Et puis ce n'est que la première étape, il va falloir revoir un tas de choses, en particulier refaire le thème graphique et les mesures antispam)
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
Répondre