zoom mozilla contre firefox...

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
Aikyu
Arias

zoom mozilla contre firefox...

Message par Aikyu »

Bonjour à tous, c'est mon premier message bien que je lise régulièrement ce forum (enfin la section Firefox et Thunderbird) et je vous félicite d'abord pour le joli boulot que vous faites dans la nécessaire promotion du Gecko.

La question maintenant : J'utilise Firefox comme navigateur par défaut. Je code depuis quelque temps mes sites en XHTML strict et CSS. Cependant, j'ai toujours un gros problème avec la compatibilité de Mozilla concernant son zoom.

La raison qui m'a fait passer à Firefox il y a quelques mois, c'est que Mozilla affichait mal certains sites, surtout concernant la taille des polices. Trop petites, voire minuscules mais seulement sur certains sites. Ce problème n'apparait pas ni sur Firefox (un modèle absolu pour moi) ni même sur IE6 (c'est pour dire).

Donc en gros, je suis en train de coder un site... si je mets la police en taille relative (0.8em par exemple) dans la CSS, Firefox la sort nickel, IE6 idem mais il faut zoomer à 150% sur Mozilla (v. 1.7) pour que la taille soit équivalente.
Je ne parle pas du layout de la page qui est aussi défoncé si je ne mets pas Mozilla à 150%.

J'aimerais savoir si quelqu'un a des infos sur ce sujet car on observe ce phénomène sur le site même de Mozilla ! C'est un peu absurde... je sais que si je mets la fonte en pixel dans la css (12px), cela règle (à peu près) le problème, mais mon but est d'abandonner progressivement les tailles absolues.

Au final, pourquoi Mozilla affiche les pages différemment de Firefox ??

Merci pour vos réponses s'il y en a :)

à ++
"Le vert est la couleur de l'espoir... sauf autour des yeux".
(yliaster.net - vocodaine.net - siikhu.net)
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Tu as du régler les options de polices différemment. Dans Firefox c'est options > général > polices et couleurs. Tu peux définir la taille de police que tu veux par défaut.

Si tu mets 12px, ce n'est pas recommandé, parce que tu passes outre ce qu'ont défini les utilisateurs. De même, il n'y a aucune raison de mettre 0.8em ou 80%, si celui qui regarde ton site a défini qu'il voulait voir les pages en 16px, il n'y a aucune raison que tu lui les mette en 12.8 :? Je t'accorde que ce point a soulevé déjà passablement de discussions enflammées et que personne ne s'est jamais mis d'accord à ce sujet, mais c'est une questions de réglages ;-)
Aikyu
Arias

Message par Aikyu »

Je ne change pas les réglages par défaut des polices dans les navigateurs, car je ne peux pas tester correctement les sites que je fais sinon...

La taille est donc par défaut dans Firefox, IE6 et Mozilla. Et donc Mozilla affiche 50% mois grand que les autres concernant les fontes sur tous les sites qui laissent justement plus de choix à leurs utilisateurs en laissant des tailles relatives (em) et non absolues (px) aux fontes.

Sinon, il faut bien spécifier une taille de base pour la fonte dans la CSS du site, un moyen terme (ce qui n'empêche pas les gens de faire Ctrl-+ s'ils le souhaitent) qui soit acceptable en terme de taille (et donc d'ergonomie) et qui permette ensuite de mettre en valeur les titres etc...

Quoi qu'il en soit, mon problème n'est pas de savoir à quelle taille mettre la police mais de savoir pourquoi sur certains sites (comme mozilla.org), celle-ci s'affiche 50% plus petite que dans les autres navigateurs, Firefox compris alors qu'ils sont censés être de la même famille ;)

Merci quand même pour la réponse !
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Tu as vérifié les réglages des polices ? Ça doit être dans édition > préférences > apparence ou quelque chose du genre.
Aikyu
Arias

Message par Aikyu »

oui oui je connais ces préfs, mais je ne les modifies pas du tout.

Le sans serif par defaut de mozilla est à 11 alors que le sans serif par defaut de firefox est à 16 (ce qui rend comme sur IE6 en passant).

Est-ce que quelqu'un peut me confirmer dans son mozilla que le sans-serif est à 11 (s'il ne l'a pas modifié bien entendu) ?
jv2759
Tyrannosaurus Rex

Message par jv2759 »

non moi j'ai 16 partout sauf largeur fixe à 13...

Et j'utilise la version 1.6...

Tes sur qu'il n'aurais pas put récupérer c'est parametre dans un vieux profile?
Aikyu
Arias

Message par Aikyu »

Merci beaucoup jv2759 et Calimo !

après vérification auprès d'un tas d'amis... il ressort que ce 11 vient effectivement d'un très vieux profil foireux (vu que j'utilise firefox aujourd'hui) de mozilla (tout le monde est à 16).

Ouf ça me rassure !

Dans ce cas, toutes mes excuses pour avoir douté de la bestiole rouge, et vous pouvez tous me fouetter en coeur ! :oops:

Donc problème réglé, je retourne à mes hacks pour IE6, ya encore du boulot de ce côté là ;)

à ++
Répondre