Installer KompoZer sur un domaine Windows

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

Répondre
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Installer KompoZer sur un domaine Windows

Message par Ymai »

Bonjour
KpZ 0.7.10 sans installateur automatique pour Windows semblait pouvoir me faciliter la vie pour installer le logiciel sur une vingtaine de postes dans un domaine NT-like (serveur Samba). Aucune alchimie mystérieuse ni de fichiers disséminés à gauche et à droite en perspective.

Je désinstalle donc KpZ 0.7.7.
Je décompresse le .zip de KpZ 0.7.10 sur un disque D:, hors de C:\Program Files et je démarre KpZ directement par un double-clic sur kompozer.exe
La vie est belle.

Je veux que tous mes utilisateurs aient le logiciel en français.
Je me connecte comme utilisateur "type" et j'installe l'extension langpack FR.
Redémarrage de KpZ qui est en français.
La vie est belle.

Tous mes utilisateurs partagent le même "profile" (au sens Windows).
Pour cela, j'ai construit un profil type avec mon utilisateur "type" et ce profil est automatiquement attribué, par recopie brutale, à tout utilisateur qui se connecte sur un poste. Si je veux ajouter ou supprimer un élément du bureau, je change le profil "type" et tous les utilisateurs trouvent leur nouveau bureau. Je garantis que ça marche.

Je procède comme d'habitude: je récupère le profil de mon utilisateur "type" enregistré sur le serveur après l'installation de KpZ (en français) et je le colle à la place de l'ancien profil commun.
Je connecte un autre utilisateur qui fait donc usage dudit profil "type"; la belle icône KpZ est bien sur le bureau.
Double-clic: KpZ plante au démarrage sur la fameuse fenêtre remplie de gros mots tout écrits en rouge.
:?: :?:

Question subsidiaire pour les maousses qui traîneraient par ici: pourquoi pas faire encore plus simple et utiliser une seule occurrence de KpZ sur un lecteur réseau accessible à tous? Il me semble avoir essayé. Sans succès.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.1.6) Gecko/20061201 Firefox/2.0.0.6 (Ubuntu-feisty)
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Une mise à jour de KompoZer 0.7.x vers 0.7.10 suppose d'avoir mis à jour le pack FR avant. As-tu bien installé la dernière version du pack FR ?
:arrow: http://kompozer.sourceforge.net/l10n/kp ... k-frFR.xpi

D'une manière générale : fenêtre avec des insultes en rouge <=> pack de langue obsolète.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Kaze a écrit :Une mise à jour de KompoZer 0.7.x vers 0.7.10 suppose d'avoir mis à jour le pack FR avant. As-tu bien installé la dernière version du pack FR ?
:arrow: http://kompozer.sourceforge.net/l10n/kp ... k-frFR.xpi
Je vais revérifier, mais je suis relativement formel.
D'une manière générale : fenêtre avec des insultes en rouge <=> pack de langue obsolète.
Ou, idée qui me vient là maintenant, le pack FR de la 0.7.7 qui traînerait encore dans le "profile"? Un moment, j'avais deux profils KpZ dans mon "profile" d'utilisateur. J'ai effacé celui qui ne datait pas d'aujourd'hui après coup. Erreur funeste, certainement... Cet effacement n'a rien arrangé.
Je reviens demain.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.1.6) Gecko/20061201 Firefox/2.0.0.6 (Ubuntu-feisty)
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

:lol: :lol: :lol: Je me gausse. à une époque, on se moka de moi pour une bévue semblable. Et je vois que même les meilleurs se font avoir :lol: :lol: :twisted: :mrgreen:
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Bon, c'est OK pour un utilisateur lambda. C'est tout en français sur plusieurs stations vu qu'il utilise le même profil.
A moins qu'il y ait des fichiers verrouillés durant l'exécution, il devrait être possible de travailler avec une installation unique sur un lecteur réseau.

Par contre, j'ai encore eu un souci (même été insulté en chinois, cette fois) lorsque j'ai tenté de connecter un autre utilisateur (alpha) dont le profil Windows est un clone du profil de lambda. Pas eu le temps d'approfondir. Peut-être un problème de droits sur les répertoires.
J'espère avoir un peu de temps demain.

ymai
Groucho Marx.
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Je me réponds à moi-même et je me dis que je vais abandonner l'idée.
Je viens encore d'y passer 3/4h sans succès.

L'utilisateur "lambda" peut effectivement se connecter sur n'importe quelle station. Son profil le suit sans souci et il profite de l'interface en français.
J'ai dûment vérifié que l'utilisateur "alpha" reçoit bien le profil "type" construit sur l'utilisateur "lambda": c'est correct.
Par contre, "alpha" ne peut démarrer KompoZer sans la fenêtre d'insultes.
Seule solution pour l'instant: "alpha" supprime le profil KompoZer dans son Documents & Settings, démarre Kpz et réinstalle le français.

Question: y aurait-il quelque chose dans le profil qui rappelle l'identité du propriétaire initial?
A moins d'une grosse défaillance de ma part (j'en vois dans le fond qui sourient comme des niaiseux) c'est la dernière hypothèse qui me reste.
J'avais d'ailleurs déjà le même souci avec la 0.7.7 que je n'ai jamais réussi à franciser pour tous les utilisateurs. Mais j'avais essayé assez mollement.

Bah, pas grave. Dans deux semaines, tout mon matériel est sous Edubuntu LTSP :D
Là, ça devrait le faire, quand même? :?

ymai
Groucho Marx.
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Je vais m'atteler à la création de versions francisées de KompoZer pour Linux et Windows™. Là au moins la question du langpack ne se posera plus.
Pour le cas du déploiement de KompoZer avec des extensions pré-installées, je pense qu'il y a d'autres solutions (version «portable» ou installation «globale»). Je suis surpris du comportement que tu décris, mais n'ayant pas de domaine Windows™ sous la main pour tester convenablement, difficile d'avancer sur la question.
Ymai a écrit :Question: y aurait-il quelque chose dans le profil qui rappelle l'identité du propriétaire initial?
À ma connaissance, la seule chose qui rappelle l'identité du propriétaire initial, c'est l'extension du dossier de profil, en l'occurrence «default». Vérifie aussi que le fichier «profile.ini» est bien cohérent par rapport au dossier du profil...
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Kaze a écrit :je pense qu'il y a d'autres solutions (version «portable» ou installation «globale»).
Globale? C'est-à-dire??
Je suis surpris du comportement que tu décris
C'est d'autant plus surprenant que ça fonctionnait avec NVU. J'ai vraiment dû rater une marche quelque part.
Ymai a écrit :Question: y aurait-il quelque chose dans le profil qui rappelle l'identité du propriétaire initial?
À ma connaissance, la seule chose qui rappelle l'identité du propriétaire initial, c'est l'extension du dossier de profil, en l'occurrence «default». Vérifie aussi que le fichier «profile.ini» est bien cohérent par rapport au dossier du profil...
Face à l'absence de résultat positif, j'ai supprimé l'ensemble du profil "à la main" et j'ai donc été obligé de refaire un nouveau profil au premier redémarrage (après suppression de "default" et de "default user" (de mémoire) qui ne fonctionnaient plus -et pour cause.
Je regarde encore un peu cette piste dès que j'ai un moment.
Merci pour le tuyau.

ymai
Groucho Marx.
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Je viens juste de me souvenir d'un détail : depuis KompoZer 0.7.10, les packs de langue forcent la valeur de la préférence « useragent.locale »

Code : Tout sélectionner

pref("general.useragent.locale","fr-FR");
C'est peut-être lié à la fenêtre d'insultes au démarrage.
Ymai a écrit :
Kaze a écrit :je pense qu'il y a d'autres solutions (version «portable» ou installation «globale»).
Globale? C'est-à-dire??
http://extensions.geckozone.org/Install ... leAncienne (jamais essayé)
KompoZer lead dev
JujuLand
Lézard à collerette

Message par JujuLand »

Global... voilà qui simplifierait la tâche ...

Je rappelle de plus au grand Kazé, que le script NSIS est fini depuis bien longtemps, et que je n'attends qu'un mail pour te le retourner.

A moins que tu n'en veuilles plus, dans ce cas, je jette et je passe à autre chose.

A+

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.8.1.6) Gecko/20070727 K-Meleon/1.1.2
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Kaze a écrit :Je viens juste de me souvenir d'un détail : depuis KompoZer 0.7.10, les packs de langue forcent la valeur de la préférence « useragent.locale »

Code : Tout sélectionner

pref("general.useragent.locale","fr-FR");
C'est peut-être lié à la fenêtre d'insultes au démarrage.
Pas sûr de capter là. Mon utilisateur "type" est défini comme tous les autres. Et lui, il fonctionne parfaitement sur son profil.
Tu évoquerais une collision avec un fr-BE?
Ymai a écrit :
Globale? C'est-à-dire??
http://extensions.geckozone.org/Install ... leAncienne (jamais essayé)
A étudier de près. Merciiii.

ymai
Groucho Marx.
clintisnotdead

kompozer extension Fr - installation global

Message par clintisnotdead »

Meme problematique que YMAI, voici comment je m'en suis sorti...
l'installation global fonctionne avec la derniere version de Kompozer et
le derniere version du pack FR (dispo sur www.Kompozer.net).

PREREQUIS: Il est impératif de supprimer tout ce qui est relatif a NVU.
- désinstaller NVU (via panneau de configuration)
- Supprimer le répertoire "C:\Program Files\NVU"
- supprimer les anciens profils de NVU pour chaques comptes de la
machine (ou du domaine...), sans oublier "default user"
ex: C:\Documents and Settings\Administrateur\Application Data\NVU
ex: C:\Documents and Settings\Default User\Application Data\NVU

0/ install de Kompozer

1/ copiez kpz-langpack-frFR.xpi dans le réperoire d'install (par défaut
> c:\program files\kompoZer)

2/ Taper Démarrer > Executer > cmd (sous NT,XP) ou command (sous Windows
Me,98)

3/ En ligne de commande aller dans le répertoire de l'application donné
en 1/ :

> cd "C:\Program Files\kompoZer"

4/ En ligne de commande, taper :

> kompozer.exe -install-global-extension kpz-langpack-frFR.xpi

validez (pas de réponse...le sablier apparait brievement)
> la nouvelle extension apparait dans le répertoire "C:\Program
Files\kompoZer\extension"

5/ démarrer la machine avec un autre compte, et vérifiez que le logiciel
est en français.
note: si cela ne fonctionne pas avec le compte utilisé lors de
l'install, supprimez son profil et relancez Kompozer.

Merci à tous et à Batbat http://extensions.geckozone.org/Install ... leAncienne

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.8.1.7) Gecko/20070914 Firefox/2.0.0.7
BatBat
Salamandre

Message par BatBat »

De rien :wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.7) Gecko/20070914 Firefox/2.0.0.7
'Az élet ősibb, mint a halál' - 'Life is more ancient than death' - 'La vie est plus ancienne que la mort' - Akosh Szelevényi
Sinon ma config c'est : par là
Répondre