Problème de courrier non lu

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Johncarter
Salamandre

Problème de courrier non lu

Message par Johncarter »

Bonjour,

J'ai un soucis dans la référence de courriers non lus dans TB. En effet alors que j'ai 10-15 messages non lus (en gras) dans mon répertoire de courrier entrant je ne vois s'afficher qu'un (1) à côté du nom du répertoire de courrier entrant dans le compteur exemple : courrier entrant (1).

J'ai bien regardé sur le forum et j'ai réalisé diverses manip proposées dont le fait de réindexer mon répertoire : au terme de cette manip le compteur entre parenthèse est correct. Toutefois si je ferme puis relance TB ce chiffre diminue de 1 et ce quasiment à chaque ouverture (j'ai pas vraiment regardé si c'était systématique) jusqu'à atteindre 1... :cry:

Pour compléter je précise que j'ai plusieurs sous répertoires dans le répertoire général (archive, mes mails pro, ...) et que lorsque j'ai des messages non lus, le compteur de messages semble correct et ne pas diminuer. Le problème est vraiment avec le compteur du répertoire général courrier entrant.

Qui a la solution ? Est-ce un mail "pourri" :?:

Merci à tous
Yann

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.7) Gecko/20070914 Firefox/2.0.0.7
Dernière modification par Johncarter le 09 oct. 2007, 08:13, modifié 2 fois.
asap29
Animal mythique

Message par asap29 »

Salut
commence par un compactage de tes dossiers (a faire TB hors ligne)
http://www.geckozone.org/articles/2006/ ... -seamonkey

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.7) Gecko/20070914 Firefox/2.0.0.7
si votre pb est résolu modifiez votre premier sujet en ajoutant "resolu"-merci
n'oubliez pas de consulter le portail et ses articles
Invité

Message par Invité »

Merci asap29 !

Je pensais l'avoir déjà fait mais vu la vitesse à laquelle il a reconstruit l'index après compactage il est probable que mon pb résidait là... A suivre si c'est ok je mettrai un résolu dans le titre du post.

PS : si quelqu'un a déjà eu le même problème et que le compactage n'a rien donné, qu'il se fasse connaitre... ou se taise à jamais

Merci à tous ceux qui auront pris le temps de me lire :!:

Johncarter
Salamandre

Message par Johncarter »

Oups je m'étais pas identifié ! Sorry !

Johncarter
Salamandre

Message par Johncarter »

Bon ben c'est toujours pareil :roll:

Par contre j'ai fait attention le problème n'est pas systématique, parfois j'ai une diminution, parfois j'ai pas de soucis (je me demande s'il n'y a pas un lien avec le nombre de nouveaux mails reçus à l'ouverture de TB).

Est-ce que quelqu'un à une autre solution :?:

Merci

J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

Johncarter a écrit :../...

Est-ce que quelqu'un à une autre solution :?:
bonjour

a tout hasard :!: essaie en safe mode
§15 de ce post
http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 509#333509
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Johncarter
Salamandre

Message par Johncarter »

Bonjour à tous

Bon alors j'ai essayé cette autre solution sans vraiment de succès. :evil:
Mais cette fois-ce j'ai bien surveillé ce foutu compteur.

A priori je perds 1 au compteur lorsque je reçois un mail pour lequel j'ai une règle de messagerie qui demande de marquer automatiquement le mail comme lu . C'est le cas de deux règles concernant des listes de diffusion...

Quelqu'un a-t-il une explication à ce phénomène et à la façon de l'enrailler :?:
Merci de votre aide précieuse.

asap29
Animal mythique

Message par asap29 »

ces regles c'est toi qui les as créées?
si les mails sont considérés comme lus c'est normal que le compteur diminue puisque il indique le nombre de mails non lus...

Johncarter
Salamandre

Message par Johncarter »

Hello Asap29,

Pour répondre à ta question je suis bien l'auteur des règles.

Par contre je n'ai pas du bien m'exprimer par rapport au compteur et à mes règles : une représentation visuelle sera peut être plus parlante.

Vue de TB tous mes dossiers (exemple) :
- Mes Mails
--- Courrier entrant (9)
------ Pro (3)
------ Ma liste de diffusion
------ Archives
--------- Perso
--------- Pro
--- Messages en attente
- ...

Bon dans cette vue on à deux compteurs celui de Courrier entrant qui correspond seulement aux mails non triés qui entrent et Pro qui correspondrait à mes mails pros triés par une règles ou à la main.
Ces deux compteurs sont indépendants.

J'ai ensuite une règle de messagerie qui dit :
Lorsque le mail satisfait à la condition :
Expéditeur est moi-meme-mailingListe@expediteur.fr
Le marqué comme lu et le transférer dans le répertoire Ma liste de diffusion.

Donc logiquement avec la vue réalisée ci-dessus losque je reçois un mail que j'ai envoyé sur une liste de diffusion :
1 - le message répond à ma règle, il n'y a pas de compteur qui apparait devant le répertoire Ma liste de diffusion
2 - les compteurs devant Courrier entrant et Pro ne doivent pas bouger

Or chez moi le compteur de Courrier entrant devient (8) soit :
- Mes Mails
--- Courrier entrant (8)
------ Pro (3)
------ Ma liste de diffusion
------ Archives
--------- Perso
--------- Pro
--- Messages en attente
- ...

Bref tout est à la bonne place mais le compteur du répertoire de base déconne. Pourquoi :?:

Merci de vos réponses

asap29
Animal mythique

Message par asap29 »

lorsque le compteur de "courrier est a 9 puis a 8 -->combien y a t'il effectivement de mails dans ce dossier et si les chiffres sont bons quels mail a disparu et ou se trouve t'il
fait un clic droit sur "courrier entrant"-->propiriété->regle conservation ->as tu un reglage qui permettrait d'expliquer cette disparition

Johncarter
Salamandre

Message par Johncarter »

Merci pour ta patience (ou pour celle de ceux qui suivent),
lorsque le compteur de "courrier est a 9 puis a 8 -->combien y a t'il effectivement de mails dans ce dossier et si les chiffres sont bons quels mail a disparu et ou se trouve t'il ?
En fait c'est là que c'est poilant : 9 c'est le bon nombre de mails tous les mails restent là et sont toujours affichés en gras et non lus ! Seul le compteur change et diminue :roll:
fait un clic droit sur "courrier entrant"-->propiriété->regle conservation ->as tu un reglage qui permettrait d'expliquer cette disparition
Seule option cochée : ne supprimer aucun message

Une idée ?

asap29
Animal mythique

Message par asap29 »

et si tu change ta "regle " au lieu de "transferer..." utilise "déplacer vers"

Johncarter
Salamandre

Message par Johncarter »

En fait je suis déjà avec "déplacer vers..." j'ai fait une coquille plus haut dans mes posts.

J'ai donc regarder l'option "transférer" et c'est pour transférer le mail vers un contact...

Est-ce que je suis le seul à avoir ce problème ou quelqu'un arrive à reproduire "cette erreur" sur sa machine avec les explications que j'ai donné pour voir si mon pb est local ou si c'est un pb dans la version de TB ?

Johncarter
Salamandre

Message par Johncarter »

Y a du nouveau : j'ai viré les mails vieux de 2006 qui étaient marqués comme non lus, et j'ai envoyé un mail sur la mailing list que je mentionnais plus haut pour que la règle de messagerie s'active et là miracle : mon compteur n'a pas bougé !!! La valeur est donc a nouveau exacte :!:

Il n'y avait rien de bien extraordinaire dans ces mails, dans certains des documents .doc en pièce jointe et sinon du texte...

Est-ce que le fait d'avoir des mails de plus d'un an marqué comme non lu est la source du pb :?:

Je patiente encore quelques heures et si tout est revenu à la normal je valide par un Résolu... qui en fait n'en sera pas un car je n'aurais pas compris le pourquoi du comment...

Merci encore (surtout un spécial merci à Asap29)

Johncarter
Salamandre

Message par Johncarter »

Effectivement plus de problème depuis la suppression de ces vieux mails... :?

Je mets résolu mais pas convaincu par cette technique "sale". Si quelqu'un à une explication je prends :!:

Merci encore

Répondre