si... mais tu peux utiliser la fonction print preview (vu avant impression), pour évaluer... ça ne te montrera pas le contenu, mais la
totalité de l'extension de la pj... mais tu intuites (les virus jactent souvent en english).
en cas de doute, tu transfères ce mail dans l'inbox... tu demandes un message de confirmation à ton pote polo, ou tu lui passes un coup de fil.
rq : sauf à avoir un logiciel puissant de zippage (un prog de pro, que tu n'as pas forcément, ni ton pote polo)... à ma connaissance (j'utilise power archiver, qui est assez puissant), le zip ne fait pas beaucoup gagner de ko (sauf sur un doc texte). sur une image (pareil pour du son, du pdf), à peine un gain de quelques dizaines de ko (fais le test en interne sur ton ordi)...
je ne vois donc pas l'intérêt de se faire envoyer du zippé... par contre du code malicieux utilisé dans les pj zippées,
ça, ça existe.
ton pote polo est sûrement assez sympa pour ne pas t'envoyer une pj zippée.
rq 2 : une pj qui s'appelle adriana, brittney spears, shakira,... je me méfierai plutôt
la seule manip (éventuelle) à faire est sur ceux avec qui tu as une longue correspondance, qui sont chez un webmail (donc souvent du .com dans le corps du mail)... tu fais un filtre adapté.
crois-moi, j'ai même arrêté des virus de 87 ko (rares de cette taille), qui ne me donnaient rien avec le print preview (page transparente); je veux dire sur la nature de l'extension : l'executable était caché... a priori par un double zip, ou un zip dans une image.