En effet, le problème sur les deux premières clés peut expliquer le comportement anormal.
► Avant tout, sauvegarde ton profil Thunderbird dans un autre répertoire ou sur un support externe; ceci pour sauvegarder les courriels.
► Crée également un point de restauration système (Démarrer > Programmes ou Tous les programmes > Accessoires > Outils système > Restauration du système > Créer un point de restauration >...).
Première chose à tenter. Avec
CCleaner (
Mode d'emploi; téléchargement: bien prendre la version
Basic ici et surtout pas la version "Standard" qui embarque une barre Yahoo).
- Options > Avancé, vérifie que la case "Demander pour sauvegarder les modifications du registre" est cochée
- Dans "Erreurs" > "Chercher les erreurs", en théorie, tu peux laisser tout coché. Regarde si tu as des clés concernant Thunderbird ou mailto (ce n'est pas forcément explicite)
- Cliquer sur "Réparer les erreurs sélectionnées"
- "Oui" pour la sauvegarde des changements, pour pouvoir revenir en arrière
- Refaire la manipulation Outloock par défaut puis Thunderbird par défaut
- Voir si les clés sont maintenant correctes et, si oui, vérifier le résultat avec un lien mailto.
Si CCleaner n'a pas été efficace, mais c'est sans aucune certitude que cela fonctionne, essaie ceci.
- Copie-colle chacune de ces clés dans le bloc-notes, dans deux fichiers différents que tu nommes par exemple 1.reg et 2.reg
Attention à l'extension: .reg et non .txt Il faut afficher les extensions de fichier dans l'explorateur Windows pour être sûr de ne pas avoir un .reg.txt (de toute façon, il faut toujours afficher l'extension des fichiers).
Code : Tout sélectionner
Windows Registry Editor Version 5.00
[HKEY_CLASSES_ROOT\Thunderbird.Url.mailto]
@="Thunderbird URL"
"FriendlyTypeName"="Thunderbird URL"
"URL Protocol"=""
"EditFlags"=dword:00000002
[HKEY_CLASSES_ROOT\Thunderbird.Url.mailto\DefaultIcon]
@="C:\\Program Files\\Mozilla Thunderbird\\thunderbird.exe,0"
[HKEY_CLASSES_ROOT\Thunderbird.Url.mailto\shell]
[HKEY_CLASSES_ROOT\Thunderbird.Url.mailto\shell\open]
[HKEY_CLASSES_ROOT\Thunderbird.Url.mailto\shell\open\command]
@="\"C:\\Program Files\\Mozilla Thunderbird\\thunderbird.exe\" -osint -compose \"%1\""
Code : Tout sélectionner
Windows Registry Editor Version 5.00
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\Thunderbird.Url.mailto]
@="Thunderbird URL"
"FriendlyTypeName"="Thunderbird URL"
"URL Protocol"=""
"EditFlags"=dword:00000002
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\Thunderbird.Url.mailto\DefaultIcon]
@="C:\\Program Files\\Mozilla Thunderbird\\thunderbird.exe,0"
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\Thunderbird.Url.mailto\shell]
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\Thunderbird.Url.mailto\shell\open]
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\Thunderbird.Url.mailto\shell\open\command]
@="\"C:\\Program Files\\Mozilla Thunderbird\\thunderbird.exe\" -osint -compose \"%1\""
- Si c'est possible, dans regedit, clic droit sur les deux premières clés qui ne s'ouvrent pas et tu les supprimes. Sinon passe à la suite.
- Double cliques sur chacun des deux fichiers *.reg créés et confirme l'ajout des clés.
- Si l'opération a réussi, lance Thunderbird pour vérifier son bon fonctionnement. Puis essaie sur un lien mailto pour voir ce que cela donne.
Ma dernière cartouche: appliquer cette solution:
http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 606#380606 en remplaçant ce qui concerne Firefox par Thunderbird. Ce serait peut-être plus sûr que la solution précédente mais t'oblige à une désinstallation et réinstallation complète. Et aussi à importer ensuite ton profil en utilisant la même méthode que le déplacement (voir ici:
http://www.geckozone.org/articles/2007/ ... hunderbird).
Tu nous tiens au courant et si une solution a fonctionné, tu nous dit laquelle (sinon, cela va être: direction un forum spécialisé Windows). J'attends ta réponse pour déplacer le fil dans le forum Thunderbird, Firefox ne paraissant pas en cause.