Juste un message pour vous demander du soutien.
Dans le numéro de septembre de l'Ordinateur Individuel, il y a une confusion entre liberté et gratuité des logiciels.
Seulement, je me suis un peu emporté dans mon mail et du coup, j'ai peur qu'il passe à la trappe direct :
Donc si vous pouviez envoyer de courts mails pour leur dire la même chose avec vos mots, ce serait génial.Ryfe, dans un mail a écrit :Bonjour,
Lecteur depuis longtemps de votre magazine, je l'ai acheté, comme chaque mois.
C'est avec une grande surprise et une grande déception que j'ai pû y lire l'horreur suivante (page 43 - encadré en bas à droite) :
"Qui plus est, gratuitement, puisqu'il s'agit d'un logiciel libre" !!!
Je refuse de croire que JMP ignore que logiciel libre et logiciel gratuit sont deux choses absolument différentes et que, même si l'un et l'autre sont très souvent liés, l'un n'induit pas l'autre (ni dans les faits, ni au niveau de la licence).
Je sais bien qu'il s'agit d'un magazine de vulgarisation informatique et que vos lecteurs n'ont, pour beaucoup, pas de grandes connaissances en la matière, mais quand même!
Il aurait été tellement facile d'éviter d'induire grossièrement vos lecteurs en erreur en disant : "Qui plus est, ce logiciel libre est gratuit" ou "Ce logiciel est libre et gratuit" ou quelque chose dans le genre. Cette confusion grossière ne doit plus être véhiculée par votre magazine.
En espérant ne plus être estomaqué en vous lisant.
Cordialement,
L'article s'appelle Utilitaire PDF Split and Merge 0.7 - Disséqueur de PDF
Il est à la page 43 en bas à droite.
Il est de JMP
Il commence de la façon suivante :
L'adresse email à laquelle envoyer un court mail est redaction AT ordinateur-individuel.presse.frJMP a écrit :Le bien nommé PDF Split and Merge sait fusionner et fractionner des fichiers au format PDF. Qui plus est, gratuitement, puisqu'il s'agit d'un logiciel libre! ...
Merci de me soutenir. Les 2 ou 3 lignes que vous enverrez feront changer les choses.
Bon, j'arrête là mes croisades, je vais mettre quelques [résolus] dans la section TB et je me remets à la rédaction de mon rapport de stage!