CaScadeS version Kpz0.79

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

Kazé
Varan

Message par Kazé »

chinon37 a écrit :Pour info, il existe une fonction sur le forum: "taille: très grand" :twisted:
Je ne relève même pas, c'est un ticket pour un point Godwin ça.
chinon37 a écrit :Plus sérieusement: [...]
Oui, c'est un bug qui m'a été signalé sous diverses variantes. Si je ne le corrige pas à temps, ça fera l'objet d'une 0.7.12. J'avoue ne plus oser toucher au code pour l'instant.
chinon37 a écrit :de plus, lors de la création de bordures, dans le champ "épaisseur", les épaisseurs fine, moyenne et épaisse donnent toutes la même épaisseur (solid)
Oui. Là c'est sûr, ça sera pour la prochaine version. En attendant, je posterai un langpack FR qui gardera les valeurs thin/medium/thick, qui, elles, fonctionnent normalement.
Mongo Bob a écrit :OK, moi je simplifie ça en me disant : je ne modifie plus de nom de sélecteur css (balise html), d'id, de classe dans Cascades.
Je veux corriger un nom de sélecteur? D'abord, je réfléchis mûrement avant de nommer le sélecteur, et sinon, je copie les propr du sélecteur dont le nom ne me convient plus, je crée mon nouveau sélecteur, je colle mes propr, je supprime mon ancienne règle, je fais OK, je vais dans la page html et je corrige dans les lignes concernées. On a déjà un onglet Général pour faire des copier-coller...
Ce n'est pas plus simple d'éditer le sélecteur CSS ? :roll:
Ça en revient strictement au même, sauf que ça t'évite les copier/coller de CSS dans CaScadeS... m'enfin tu fais bien comme tu veux.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Mongo Bob
Varan

Message par Mongo Bob »

chinon37 a écrit :le fait de changer le nom d'une balise html dans cascades implique que le style défini pour l'une est désormais défini pour l'autre, indépendamment de la page web.
Pour moi, l'id étant directement lié à une balise unique, je pensais que le fait de de changer le nom de l'id se répercutait automatiquement sur la balise liée à cet id, ce qui était une erreur de ma part.
subtilité de différence -on est dans la dentelle en faisant des pointes, là- qui semblait évidente à Ymai et Kaze, grands baroudeurs de la css et combattants roués de la balise, mais pas à des nourrissons comme nous (par comparaison), quoi?! :(
Je perçois derechef l'intérêt de cette possibilité de modif de nom de balise html, dans le cas par exemple, d'un rajout de header avec décalage des n°s de <hx...>, bon. Il me faut surveiller encore que pas de bug interne à Cascades avec non validation par icelle d'une modif de sélecteur css (=sélecteur consistant en une balise html) sans parler au grand jamais de report de cette modif dans la page html.
Kaze a écrit :C'est un comportement complètement normal, non ?
Mais voyons, tout à fait!!!!!!
Kaze a écrit :Ce n'est pas plus simple d'éditer le sélecteur CSS ? Roulement des yeux
La supposition que je sache pas comment on fait ça peut en effet s'imposer.

<edit>ça va, j'ai compris, dans l'éditeur-texte, OK, quand même plus simple dans Cascades au départ</edit>
Win:Kpz version 0.7.10 (20070831)
Ubuntu:Kpz v 20090206
2 tutos :
http://josar.free.fr/index.html
http://info.sio2.be/kpz/
1 nécessité :
http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=51228
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Précision sur le "bogue(?)" bordures et onglet général:
pour supprimer la bordure:
je surligne la ligne

Code : Tout sélectionner

border-style: solid;
puis je fais un "retour chariot" > suppression des deux bordures haut et bas > 2eme retour chariot: suppression de la bordure droite > 3eme retour chariot: suppression bordure gauche :!: :!: + la couleur de fond qui disparaît aussi

Nouveau test: les bordures disparaissent dans un ordre différent... et la couleur de fond qui disparaît maintenant à la fermeture de cascades

[edit: ma lenteur au clavier m'a fait loupé la réponse de Kaze, et, accessoirement, celle de MB... toutes mes excuses :oops: ]
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Kazé
Varan

Message par Kazé »

chinon37 > amusant celui-là.
J'y jetterai un oeil demain, je ferai peut-être un patch pour CaScadeS.
Mongo Bob a écrit :
Kaze a écrit :Ce n'est pas plus simple d'éditer le sélecteur CSS ?
La supposition que je sache pas comment on fait ça peut en effet s'imposer.
<edit>ça va, j'ai compris, dans l'éditeur-texte, OK, quand même plus simple dans Cascades au départ</edit>
Non, je parle de CaScadeS, pas de l'éditeur texte.
Soit tu double-cliques sur le sélecteur CSS, soit tu cliques sur le bouton «Éditer» : Image
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Mongo Bob
Varan

Message par Mongo Bob »

Kaze a écrit :Non, je parle de CaScadeS, pas de l'éditeur texte.
Soit tu double-cliques sur le sélecteur CSS, soit tu cliques sur le bouton «Éditer» : Image
Tu te ries de moi, possiblement? :? Mais on ne parle que de cette manip-là de double-clic sur le sélecteur (ou clic "Editer") depuis le départ!... et qu'elle me semble poser problème voir mes posts ci-dessus et dans "Pb Handcoder".
Bon :
  • On a vu que Cascades ne prenait pas cette manip d'éditer le sélecteur css pour un sélecteur d'id ou de classe, que ce n'était pas prévu pour ça.
  • On a vu qu'il était normal que cette manip dans ces conditions, ne reste qu'interne à Cascades et ne se reporte pas dans la page html
  • perso, je voudrais vérifier maintenant que cette manip, exercée sur un sélecteur css (=balise html originelle, pas un nom créé pour l'occasion) reste bien validée dans Cascades après OK et sortie de celui-ci, car il me sembla avoir expérimenté que parfois non mais je ne suis pas tout à fait sûr!
bonne soirée...
2 tutos :
1 nécessité :
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Alors je n'ai vraiment rien compris à tes précédents posts, en particulier je ne comprends pas pourquoi tu dois copier/coller une règle de style quand tu veux juste changer son sélecteur CSS. Et je ne comprends pas ton dernier post non plus. Désolé !

Si d'autres ont compris de quoi il s'agit, qu'ils s'expriment, là je nage. Chez moi CaScadeS permet d'éditer n'importe quel sélecteur CSS pour un sélecteur d'id, de classe ou autre, je n'ai pas vu de problème, même avec HandCoder.
Dernière modification par Kazé le 23 août 2007, 18:25, modifié 1 fois.
KompoZer lead dev
Mongo Bob
Varan

Message par Mongo Bob »

Kaze a écrit :Chez moi CaScadeS permet d'éditer n'importe quel sélecteur CSS pour un sélecteur d'id, de classe ou autre,
Kaze a écrit :Ce double-clic est fait pour changer le sélecteur CSS, certainement pas pour renommer un ID ou une classe.
mystère
2 tutos :
1 nécessité :
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Un sélecteur CSS n'est pas un attribut HTML, que je sache... ou est-ce que j'ai encore raté une marche ?
KompoZer lead dev
Mongo Bob
Varan

Message par Mongo Bob »

merci pour les mises au point et explications en parallèle, je vais re-reprendre tout l'historique de A à Z pour arriver à clarifier ce paysage a-priori cahotique :wink:
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Résumé des épisodes précédents, pour essayer de clarifier le bazar :
  1. Pour Ymai et moi-même, ce n'est pas parce qu'on modifie un attribut "id" ou "class" dans le code HTML qu'on doit nécessairement modifier le sélecteur correspondant dans les feuilles de style, et réciproquement. Si on modifie un attribut id/class, c'est justement pour lui donner un autre ID ou une autre classe, donc une autre apparence. Le bouton "Éditer" de CaScadeS permet donc de modifier un sélecteur CSS, quel qu'il soit : un sélecteur d'ID, de classes, de balises ou autre, pour CaScadeS ça n'est jamais qu'une chaîne de caractères.
  2. Mongo Bob et chinon37 souhaitent qu'une modification sur un sélecteur CSS puisse être accompagnée d'une modification automatique du HTML. Ce qui ne me parait pas toujours souhaitable, en tout cas je ne considère pas ça rigoureux du tout ! Mais j'imagine que ça servirait à modifier un nom de classe quand on a un regret sur le nom qu'on a choisi, et que ce nom se retrouve collé un peu partout dans les fichiers HTML et CSS.
  3. Toute cette incompréhension ergonomico-terminologique m'a fait perdre de vue l'information importante : si Mongo Bob fait des copier / coller plutôt que d'éditer un sélecteur CSS, c'est tout simplement à cause d'un bug intermittent qu'il a relevé.
Dans le cas (1) j'appelle ça renommer un ID / une classe quand c'est du HTML (*), ou éditer un sélecteur quand c'est du CSS.
Dans le cas (2) je préfère parler de "gestionnaire de styles" (comme pour les traitements de texte) pour tenter d'éviter l'ambiguité.
Dans le cas (3) ça s'appelle un bug qu'il serait bon de pouvoir reproduire.

Désolé pour la confusion que j'ai créée, et merci à Mongo Bob d'avoir pris le temps de clarifier la discussion en MP. :)

(*) PS : en me relisant, je comprends (enfin !) que le terme "renommer" prête à confusion dans ce contexte, je devrais plutôt écrire "modifier un attribut" pour éviter l'ambiguïté.
KompoZer lead dev
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Objection, votre Honneur !
Kaze a écrit :Mongo Bob et chinon37 souhaitent qu'une modification sur un sélecteur CSS puisse être accompagnée d'une modification automatique du HTML
Je pensais que la modif impliquait une modif du html, mais suite aux arguments des uns et des autres, je ne le souhaite pas :wink:
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Mongo Bob
Varan

Message par Mongo Bob »

Kaze, reste zen! Je fus également, par après, convaincu de la non nécessité d'une modif dans le html.
Mon principal pb est celui d'une modif non retenue dans css. Je pars à la chasse au bug, d'ailleurs.
Mongo Bob
Varan

Message par Mongo Bob »

Kaze, juste une précision : peux-tu me confirmer que Handcoder intervient ou pas après la validation d'une modif dans Cascades et retour dans Kpz, sans aller dans l'éditeur-texte?
Je croyais que Handcoder n'était sollicité que pour l'éditeur-texte, mais ce n'est pas forcément le cas?
D'autant + que "mon" bug de non conservation d'une modif de nom dans Casc s'est produit avec une feuille de style interne, ce qui change complètement le pb, par rapport à une externe, non?
Avec une interne, Handcoder se charge de reporter dans la page html entre les balises <style></style>, avec une externe je suppose qu'il a rien à faire, passé la 1ère fois où tu l'exportes et qu'il doit faire disparaître les css et créer le lien vers l'externe...
Kazé
Varan

Message par Kazé »

HandCoder recharge le document HTML courant dès que celui-ci a été modifié ; que ce soit par l'éditeur texte ou par n'importe quelle application (ex: sous Linux, un simple 'touch' sur le fichier fait recharger le document).
Normalement, la préférence par défaut fait que HandCoder prévient quand il recharge le document ; si ce n'est pas le cas chez toi, remet cette pref par défaut STP, on y verra plus clair.

Quand on valide CaScadeS, il sauvegarde toutes les feuilles de styles externes (disque dur) et copie le code des feuilles internes dans le <head> du document HTML courant (mémoire vive). En principe, CaScadeS ne modifie donc pas le document courant, et HandCoder ne devrait pas recharger le document. À moins qu'il y ait un bug dans HandCoder et/ou CaScadeS, évidemment.

Lapalissade : la seule façon de lever l'incertitude, ça serait de vérifier que le bug se produit avec HandCoder, et qu'il ne se produit pas sans HandCoder.
KompoZer lead dev
Mongo Bob
Varan

Message par Mongo Bob »

Kaze a écrit :Normalement, la préférence par défaut fait que HandCoder prévient quand il recharge le document ; si ce n'est pas le cas chez toi, remet cette pref par défaut STP, on y verra plus clair.
OK. C'est le cas, Options de Handc en bas Détection des modifs "demander s'il faut recharger (recommandé)" coché.
Kaze a écrit :Quand on valide CaScadeS, il sauvegarde toutes les feuilles de styles externes (disque dur)
il=Handcoder, pas?
Kaze a écrit :CaScadeS ne modifie donc pas le document courant,
1ère nouvelle pour moi, je pige certains comportements du coup.
Kaze a écrit :et HandCoder ne devrait pas recharger le document
sans demander d'abord, donc
Bon, y'a un quand même un truc qui ne correspond pas à ce que tu dis (1ère citation du post) j'ai un message clair à en-tête de Handc "accepter les modifs?" au retour d'une modif dans l'éditeur-texte, mais pas du tout
  • après modif dans une css interne après OK de Casc. Là, je dois me contenter à la place de l'aspect visuel de la disquette de Kpz dans la barre d'outils principale qui de grisée se colore pour être cliquable, undo-redo et Edition/annuler restent grisés-inopérant par ailleurs, je n'ai le choix que d'enregistrer (au niveau Kpz strict).
  • après modif dans une css externe là, j'ai pas de disquette grisée,rien du tout, la modif est déjà validée.
tout ça est normal? (pour le 2ème item -css externe- sûrement, oui). Tu valides ou y'a un truc qui cloche?
Moi qui croyais que Handcoder ne touchait pas du tout à une css externe...
Kaze a écrit :La seule façon de lever l'incertitude, ça serait de vérifier que le bug se produit avec HandCoder, et qu'il ne se produit pas sans HandCoder.
vu.
Répondre