Des peluches Firefox sur Mozilla Store : mobilisons-nous !

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Benoit,

Quand ouvres-tu un "geckozone store" ? :)
Image
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

On a eu le projet de faire des T-Shirts avec le logo de Geckozone mais ça n'a jamais dépassé le stade du prototype (et en fait je ne le mets jamais parce qu'il s'efface à la lessive :P)
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
Nicosmos
Iguane

Message par Nicosmos »

Quand ouvres-tu un "geckozone store" ?
Oui, c'est ce que je disais dans un message précédent. Ça serait vraiment sympa de faire une boutique francophone avec des produits aux couleurs de Geckozone, mais aussi de Mozilla Europe voire même de Firefox et autres également. :P

Je penses qu'en utilisant un service en ligne comme Spreadshirt (utilisé notamment par Alsacréations), ça devrait être simple à réaliser et vraiment sympa. :) Les CSS sont personnalisables, donc pas de problème pour l'intégration au portail.

Et puis ça peut rapporter un peu d'argent à l'assoc (c'est une associaton, Geckozone, je crois ?). :wink:

- http://www.spreadshirt.com/fr/ (leur Tshirt sont de bonne qualité ... et il ont pleins d'autres produits)
- La boutique d'Alsa pour un exemple : http://boutique.alsacreations.com/

:)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.1.6) Gecko/20061201 Firefox/2.0.0.6 (Ubuntu-feisty)
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex

Message par Omnisilver »

Je sens que je vais faire des jaloux ...

Image
Image

Comme benoit, je ne le met jamais (il m'a prévenu que le logo partait au lavage) ... en plus je l'ai taché à la Firefox 2 launch party (sûrement au moment de la ruée sur le buffet suivie d'un stockage de nourriture avant le retrait de la mêlée) :cry: ... là je l'ai caché en croisant les bras stratégiquement sur les taches 8-)

C'est sûr que ça serait sympa des T-shirt geckozone mais y a-t-il suffisamment de personnes intéressées au point d'acheter un T-shirt ? Benoit ou quelqu'un d'autre a-t-il le temps de gérer ce projet ?
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

On était allés assez loin dans la discussion, différents fournisseurs avaient été approchés par l'intermédiaire d'Éric et de Flore. Mais chacun avait ses inconvénients (technique utilisée, quantité minimale, etc.) et il n'y avait pas vraiment de certitude de rentrer dans nos frais.

Maintenant c'est vrai qu'une solution de type Spreadshirt ne coûte pas grand chose a priori. Le problème alors c'est plus que si ça marche bien on ne peut plus passer à une autre solution parce que tous les gens intéressés en auront déjà un.

Pour la question de l'argent, le problème serait plus de savoir à quoi l'affecter que de comment en obtenir :)
Yoko
Varan

Message par Yoko »

Benoit a écrit :Pour la question de l'argent, le problème serait plus de savoir à quoi l'affecter que de comment en obtenir :)
Production massive de peluche -> exportation -> rentré de beaucoup d'argent -> rachat de Microsoft -> suppression de Windows/IE/Office :lol:

Plus sérieusement il faudrait faire une étude de marché.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux x86_64; fr; rv:1.8.1.6) Gecko/20070723 Iceweasel/2.0.0.6 (Debian-2.0.0.6-0etch1)
Membre auto-bannis du forum
pascal
Administrateur

Message par pascal »

si ça se concrétise, ce ne serait peut être pas une mauvaise idée de contacter des assoces du libre qui ont déjà produit leurs Tshirts comme ubuntu-fr pour leur demander leurs adresses et leur retour d'expérience.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.6) Gecko/20070725 Firefox/2.0.0.6
Mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur
Administrateur technique bénévole
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex

Message par Omnisilver »

Ils ont créé une section du forum pour le projet : Tee shirt sur ubuntu-fr.

Mais apparemment l'expérience a traumatisé yann (l'équivalent de notre Benoit) : Soutenez Ubuntu-fr! :
Salut à tous, Ubuntu-fr a un besoin grandissant de cash... Ca nous motiverait notamment pour entreprendre plus de projets sans prendre de gros risques financiers à chaque fois, notamment pour les tee shirts, c'était on commande, on fait un chèque de plusieurs milliers d'euros en disant "encaissez à la fin du mois" et on croise les doigts pour que les sous y soient.. C'est passé, mais ras les paquerettes, et perso de mon côté c'est "plus jamais ca"...
De même pour olive qui doit avancer sur ses propres sous pour acheter les tee shirts qu'il revend lors des stands, car l'asso peut pas avancer les sous, c'est plusieurs centaines d'euros à chaque fois...
Mais bon nous sur Geckozone on a un coffre-fort rempli de l'argent de Google qui nous dit quels articles publier, donc pas de souci de ce côté-là :P
Nicosmos
Iguane

Message par Nicosmos »

Maintenant c'est vrai qu'une solution de type Spreadshirt ne coûte pas grand chose a priori.
Même rien je crois en fait ... L'ouverture de la boutique est gratuite, et il me semble que les Tshirt sont fabriqués à l'unité.
A vrai dire, seul l'acheteur met de l'argent quelque part. :P
Le problème alors c'est plus que si ça marche bien on ne peut plus passer à une autre solution parce que tous les gens intéressés en auront déjà un.
J'ai pas compris là :? :lol:
Plus sérieusement il faudrait faire une étude de marché.
En effet ... et si une solution comme Spreadshirt est intéressante, faudra faire des comparaisons avec ses concurrents (ComBoutique, CafePress ...). :) Je penses que tout le monde sur ce forum n'est pas contre les alternatives aux sociétés qui détiennent de grosses parts de marché dans un domaine où un autre :lol:
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.1.6) Gecko/20061201 Firefox/2.0.0.6 (Ubuntu-feisty)
Yoko
Varan

Message par Yoko »

Nicosmos a écrit :Je penses que tout le monde sur ce forum n'est pas contre les alternatives aux sociétés qui détiennent de grosses parts de marché dans un domaine où un autre :lol:
Surtout que d'une manière général ces petites entreprises, offrent des avantages pour se démarquer.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux x86_64; fr; rv:1.8.1.6) Gecko/20070723 Iceweasel/2.0.0.6 (Debian-2.0.0.6-0etch1)
Membre auto-bannis du forum
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Nicosmos a écrit :
Le problème alors c'est plus que si ça marche bien on ne peut plus passer à une autre solution parce que tous les gens intéressés en auront déjà un.
J'ai pas compris là :? :lol:
C'est lié à ce que tu dis après : si on ouvre une boutique Spreadshirt, et que tout le monde y achète un T-Shirt on va se dire qu'en fait on aurait mieux fait de choisir une solution alternative qui correspond plus à notre vision des choses... mais c'est trop tard, tout le monde ne va pas racheter un deuxième T-Shirt sous prétexte qu'on n'avait pas choisi la bonne boutique au départ : c'est pas votre problème ça :)

Je suis conscient que ça veut dire que finalement personne n'a de T-shirt à part quelques privilégiés. Mais enfin, produire des t-shirts n'est pas une fin en soi, tout dépend aussi de ce que vous voudriez afficher en en portant : "je soutiens Geckozone et ses valeurs (mais j'ai acheté sur une vilaine boutique qui les contredit)" ? "J'aime Geckozone et je les soutiens financièrement" (soit, mais vers quel projet orienter ces fonds ? un meilleur hébergement ? un soutien aux développeurs d'extensions ? et si c'est quelque chose qui ne vous intéresse pas du tout vous n'allez pas vous sentir floués ?)

Bref, tout ça c'est un peu compliqué, et je présenterais plutôt ça de la façon suivante : si vous voulez un T-shirt Geckozone rapidement, rien ne vous empêche de contacter Olab pour avoir le logo à la bonne résolution et le faire réaliser par vos propres moyens, en sachant que c'est pour vous et que personne n'en profite qui n'ait pas participé à sa réalisation concrète. Vous pouvez aussi vous arranger entre-vous pour faire une commande groupée.

Si d'autre part Geckozone avait besoin de beaucoup d'argent pour réaliser ou poursuivre quelque chose, on vous le ferait savoir aussi et ça pourrait être tout à fait être séparé (ce qui ne nous empêcherait pas de donner quelque chose de symbolique en échange... comme un T-shirt !).
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Choisissez un boutique qui livre n'importe où dans le monde :wink:
Image
SilentBob
Iguane

Message par SilentBob »

salut

je vais donner mon avis perso en tant que simple utilisateur de geckozone que je suis
vous allez peut être pas trop aimer mais c'est ce que je pense, donc... :lol:

quand j'achète un tee shirt (c'est rarissime que j'achète un tee shirt de jeu/application/site), il y a plusieurs paramètres qui "activent" mon envie, et tous sont requis

1) le jeu/logiciel/site m'est d'une utilité énorme et je veux porter haut ses couleurs parce qu'il me facilite la vie en échange
2) le truc est "in"... je veux dire à la pointe: c'est l'envie de porter un vêtement que les autres n'ont pas et qui en plus affiche mon addiction au monde de l'informatique (^^)
3) le truc est "branché": la coupe est moderne et belle, la couleur me plaît, le logo (primordial évidement tout comme l'url dans le dos sous le cou et/ou sur une manche) est très à la pointe des tendances graphiques

certains tee shirts mozilla remplissent parfaitement ces 3 caractéristiques
par exemple la tête de panda ton sur ton ou encore le temple japonais qui ajoute en plus la dimension manga/anime
ce tee shirt est d'ailleurs un bon coup de génie marketing selon moi...

pour geckozone, les choses sont différentes:
elle ne touche pas le monde entier, que les francophones et majoritairement les français et belges je pense (ça réduit déjà ses ventes potentielles)
des vrais talents de designer vont être requis: un bon truc est de faire un concours où le gagnant a droit à son tee shirt gratuit ou autre
le logo tel quel pose des problèmes selon moi: personne ne saura de quoi il s'agit dans la rue, ses tons vont avoir une fâcheuse tendance à le limiter aux tee shirts blancs, bleu clair, ce genre de coloris
enfin pas forcément mais disons que le fait qu'il ait plus de deux couleurs ne simplifie pas la tâche graphiquement selon moi

bref, perso je crois que ce sera plutôt difficile de vendre beaucoup de tee shirts geckozone et que pour y arriver il faut taper fort, pas juste imprimer un logo sur un tee shirt basique
bien sûr, les aficionados en auront tous un, moi aussi probablement parce que je tiendrais à soutenir ce site qui m'est à la fois très utile et agréable à lire

mais aller au delà d'équiper les "accrocs", ça sera plus difficile je crois... à moins de mettre à jour le logo, trop simple/basique (un petit relooking du site? ^^ )

enfin ce n'est que l'avis d'un lambda, comme j'aime bien dire :)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.6) Gecko/20070725 Firefox/2.0.0.6
Geckozone, c'est la moitié de Firefox!
Image
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Pas besoin d'un concours pour porter mon avatar, l'oeuvre d'Olab rappellons-le.
Image
SilentBob
Iguane

Message par SilentBob »

oui mais ça illustre bien mon propos: les habitués l'adoreront, les simples visiteurs n'auront pas ces références qui te font l'aimer...

enfin ce que j'en dis... :)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.6) Gecko/20070725 Firefox/2.0.0.6
Geckozone, c'est la moitié de Firefox!
Image
Répondre