Utilité de refonte de certains tuto

Toutes remarques, tout intérêt, toutes choses à dire ou à demander à propos de Geckozone... Vous voulez participer à ce projet ? C'est par là qu'ça se passe...
nico@nc
Animal mythique

Message par nico@nc »

Rpkx a écrit :1. C'est un peu bizarre de voir sur la page Geckozone Liberté d'extension :
Installer le dictionnaire version 2007 de Vazkor
Télécharger le dictionnaire version 2007 de Vazkor avec des liens vers le même fichier xpi
Installer le dictionnaire MySpell français réforme 1990

Celui qui ne connaît pas risque de cliquer sur une de ces lignes et installer un des dicos dans Firefox, sans rapatrier d'abord le fichier sur son ordinateur.
Regarde bien, les URL ne sont pas pareilles. Et quand on clique sur le lien installer, l'extension est proposée à installer, télécharger ouvre la fenêtre de téléchargement normale.
Rpkx a écrit :2. J'ai déjà une version grossièrement corrigée du dictionnaire réforme 1990 (doubles et drapeaux répétés supprimés). Vous pourriez déjà la proposer à la place du dictionnaire avec un nom à coucher dehors.
http://perso.latribu.com/rocky2/dicos_f ... r_1990.zip
Il est encore et toujours dans un zip mais je peux vite en faire un xpi.

4. Enfin, j'ai encore apporté quelques petites modifications au dictionnaire classique mais rien de bien important (quelques correction d'erreurs dans des verbes rares et ajout d'une centaine de mots dont 75 noms propres). Cela ne justifie pas de réinstaller le dictionnaire pour ceux qui ont la version du 25/07/07, mais autant faire la mise à jour pour les nouveaux.

Et c'est une Histoire sans fin : en corrigeant des pages sur Wikipédia, histoire de me changer un peu les idées, je trouve encore des mots soulignés parce que je n'ai pas prévu certaines élisions certes peu fréquentes mais correctes (d'encore, etc.)
Dès que tu veux, tu nous donne le xpi, on le mettra sur EGO. Pour le "réforme 1990", n'oublie pas de modifier l'install.rdf comme pour le premier dico.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.6) Gecko/20070725 Firefox/2.0.0.6
Nicolas
☛ Problème [résolu] ? Modifiez votre premier message pour l'indiquer.
Pas de support par message privé, postez sur le forum, merci.
nico@nc
Animal mythique

Message par nico@nc »

Omnisilver a écrit :Merci Rpkx pour ton explication détaillée !

nico@nc -> encore une remarque concernant la page :
Bien sûr ! En attendant une version autorisant l'orthographe réforme 1990 et non-réforme 1990, vous pouvez tout à fait installer un dictionnaire pour chacune de ces graphies. Par contre, il est impossible d'utiliser conjointement le dictionnaire MySpell français et sa version 2007.
Je propose de mettre en avant le fait que l'on parle de l'ancien dictionnaire, par exemple : il est impossible d'utiliser conjointement l'ancien dictionnaire MySpell français et sa version 2007. (améliorable, mais là j'y arrive pas).
En effet ce n'est pas clair... surtout qu'on ne parle plus du dico non 1990 d'origine sur la page.

Qu'est ce que vous dites de ça (avec le lien et un <acronym> sur AMO) :
il est impossible d'utiliser conjointement l'ancien dictionnaire MySpell français [url=http://.../]proposé sur AMO[/url] et sa version 2007
Enfin ça reste améliorable, quelqu'un à quelque chose à proposer ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.6) Gecko/20070725 Firefox/2.0.0.6
Nicolas
Rpkx
Varan

Message par Rpkx »

Salut nico@nc,

Les deux dictionnaires français classique et réforme 1990 mis à jour sont disponibles sur mon site.
Le fichier xpi pour le dictionnaire français réforme 1990 est là
http://perso.latribu.com/rocky2/dicos_f ... e_1990.xpi
Tu constateras que j'ai aussi fait simple par rapport à l'ancien dictionnaire avec "un nom à coucher dehors" inutilement compliqué.
Le dossier d'installation est fr@dico_vazkor et il apparaît comme Français dans le choix des langues pur le vérificateur.

Dans Modules complémentaires il apparaît comme
Dictionnaire Myspell en français réforme 1990 2007.07

J'explique cela plus en détails et aussi ce que je compte faire ces prochains jour sur ce post consacré au Nouveau dictionnaire français classique...
http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 604#394604

Il faudra aussi expliquer sur EGO que ces deux dictionnaires version 2007 sont incompatibles avec les anciennes versions proposées sur le site officiel (AMO comme vous dites, alors que à mon pauvre Belche ça ne dit strictement rien). Il faut donc les désinstaller.

C'est seulement la nuit dernière que j'ai découvert ce fil de discussion...

Pour la différence dans les liens proposés sur EGO je n'avais pas remarqué cette subtilité. En effet, quand je clique sur le premier, l'installeur démarre (et j'annule aussitôt) alors que quand je clique sur le second c'est mon LeechGet qui s'en empare.

@+

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.8.1.6) Gecko/20070725 Firefox/2.0.0.6
Dernière modification par Rpkx le 12 août 2007, 21:49, modifié 1 fois.
Il n'y a que deux choses infinies: l'univers et la bêtise humaine et encore, pour l'univers, je ne suis pas sûr (Einstein)
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Lorsqu'un dictionnaire combiné sera disponible, le mieux serait de reprendre l'identifiant actuellement utilisé par le dictionnaire 1990 sur addons.mozilla.org pour que les utilisateurs "lambda" le reçoivent via les mises à jour automatiques.

C'est également celui qu'on aimerait intégrer dans le téléchargement de Firefox et Thunderbird 3, mais s'il n'est pas prêt à temps je pense qu'on prendra ta version "1990" améliorée. On doit encore en discuter avec les responsables de Mozilla, mais il me semble que ce serait préférable pour donner une impression (réelle !) d'amélioration progressive et pas un va-et-vient entre les deux qui dérouterait pas mal de monde.

On reprendrait aussi les noms de fichiers "fr" plutôt que "fr-FR" parce qu'il est bien pour tout le monde, pas seulement ceux qui habitent en France, et que ça éviterait de se demander s'il faut un tiret ou un souligné :)

Sinon, comme Hunspell vient d'être intégré dans les versions de développement des logiciels Mozilla, un responsable de Mozilla Europe m'a demandé s'il y aurait un avantage à passer au format Hunspell plutôt que MySpell et je n'étais pas sûr. Une des différences c'est qu'on peut avoir toute la plage Unicode, mais pour le français on ne sort pas de l'ISO-8859-15 c'est bien ça ? Est-ce que tu sais s'il y a d'autres options qui permettraient d'améliorer les suggestions par exemple ?
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
Rpkx
Varan

Message par Rpkx »

Bonsoir Benoit,
Sinon, comme Hunspell vient d'être intégré dans les versions de développement des logiciels Mozilla, un responsable de Mozilla Europe m'a demandé s'il y aurait un avantage à passer au format Hunspell plutôt que MySpell et je n'étais pas sûr. Une des différences c'est qu'on peut avoir toute la plage Unicode, mais pour le français on ne sort pas de l'ISO-8859-15 c'est bien ça ? Est-ce que tu sais s'il y a d'autres options qui permettraient d'améliorer les suggestions par exemple ?
Pour l'instant le dictionnaire français pour OOo est toujours au format UNIX et non U8-UNIX.
Je ne vois pas non plus l'intérêt de passer le dictionnaire en Unicode, cela l'alourdirait (peut-être) mais ne ferait que compliquer la tâche de ceux qui voudraient mettre les mains dans le cambouis sans avoir le bon éditeur de texte.

Je suis obligé de remplacer œ par œ dans le dictionnaire parce que Windows a pris des libertés avec l'ISO-8859-15. Cela serait peut-être résolu avec l'unicode, mais cela ne concerne qu'une centaine de lemmes sur 82454 actuellement.

Pour la manière d'améliorer les suggestions, je n'ai pas trop d'idées. Malgré ma bonne connaissance passive de l'anglais j'avoue ne pas avoir très bien compris toutes les possibilités de Hunspell.

@+

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.8.1.6) Gecko/20070725 Firefox/2.0.0.6
Il n'y a que deux choses infinies: l'univers et la bêtise humaine et encore, pour l'univers, je ne suis pas sûr (Einstein)
nico@nc
Animal mythique

Message par nico@nc »

Ça serait en effet l'idéal. Si personne ne le fait d'ici là je mettrais les dicos demain.
Benoit a écrit :Lorsqu'un dictionnaire combiné sera disponible, le mieux serait de reprendre l'identifiant actuellement utilisé par le dictionnaire 1990 sur addons.mozilla.org pour que les utilisateurs "lambda" le reçoivent via les mises à jour automatiques.
Ça aussi serait bien, mais il n'y a pas d'adresse d'update.rdf indiquée dans l'install.rdf des dictionnaires... :?

Nicolas
Yoko
Varan

Message par Yoko »

Rpkx a écrit :Pour la manière d'améliorer les suggestions, je n'ai pas trop d'idées. Malgré ma bonne connaissance passive de l'anglais j'avoue ne pas avoir très bien compris toutes les possibilités de Hunspell.
La question me semble être : "le quel de Hunspell ou MySpell semble le mieux évoluer?"
On pourrais aussi voir ce qu'il est envisagé chez OpenOffice (ou d'autres soft utilisant un dictionnaire), pour peut être un jour le centraliser (T'a intégret "MySpell" au dico c'est cool ça :) ).

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux x86_64; fr; rv:1.8.1.6) Gecko/20070723 Iceweasel/2.0.0.6 (Debian-2.0.0.6-0etch1)
Membre auto-bannis du forum
Rpkx
Varan

Message par Rpkx »

Yoko a écrit :La question me semble être : "le quel de Hunspell ou MySpell semble le mieux évoluer?"
Là c'est tout à fait clair, OOo est passé définitivement à Hunspell qui est nettement plus puissant. Mais cela se sent surtout par la gestion des signes diacritiques (tous ces signes que l'on trouve au-dessous et au-dessous des caractères des langues slaves).
Le développement de MySpell a été arrêté.

Pour FF et TB en français cette puissance est bien moins importante que pour une suite bureautique, où l'on doit pouvoir gérer autant de langues que possible. Mais qui peut le plus, peut le moins.

L'idéal serait évidemment d'avoir un seul dictionnaire français utilisé par OOo et toutes les applications Mozilla.
Ne serait-il pas logique de le mettre une seule fois dans un dossier, Hunspell par exemple, accessible à tous les utilisateurs, quitte à ce qu'il soit en lecture seule pour les utilisateurs sans privilèges ?

Et qu'on arrête de copier les dictionnaires dans le profil de chaque utilisateur de Mozilla. J'ai lu que c'est parce que Windows (encore lui) verrouille les fichiers qu'il utilise, cela est tout à fait faux dans ce cas-ci.
Je viens d'éditer et d'enregistrer le fichier fr.dic utilisé pendant que je modifie ce message. Cela ne change rien, FF continue à utiliser la copie du fichier qu'il a chargée en mémoire. Mes modifications ne seront prises en compte que si je change de langue ou si je quitte le formulaire.
Quand bien même cela serait vrai, il ne me paraît pas si compliqué que les applications en fassent une copie temporaire d'une manière transparente pour l'utilisateur.

C'est un truc à discuter entre développeurs, ce que je ne suis pas.

@+

Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Yoko a écrit :La question me semble être : "le quel de Hunspell ou MySpell semble le mieux évoluer?"
Non, en fait Mozilla et OOo utilisent maintenant tous les deux Hunspell.

Hunspell n'est qu'une version améliorée de MySpell qui (en gros) peut tourner en UTF-8 au lieu d'une seule plage de codes à la fois, mais reste entièrement compatible avec les dictionnaires Myspell.

Ma question était simplement de savoir s'il y avait de nouvelles options intéressantes pour le français, étant donné qu'on pouvait finalement déjà utiliser tous les caractères avec une seule page de codes, ce qui n'était pas le cas pour d'autres langues (le hongrois en particulier). Dans ce cas, on aurait pu faire un dictionnaire Hunspell plutôt que Myspell, qui fonctionnerait aussi dans OOo et Firefox 3.
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
Rpkx
Varan

Message par Rpkx »

Salut,
Non, en fait Mozilla et OOo utilisent maintenant tous les deux Hunspell.
Il faut mettre cela au futur pour Mozilla Firefox 3.

Simplement convertir les fichiers dictionnaires (fichiers *.dic) d'UNIX en UTF-8, je fais cela en moins de 5 secondes par fichier.
Là il sera intéressant d'expérimenter, c'est plutôt du côté des règles d'affixes (fichier *.aff) pour améliorer les suggestions et remplacements.

Si Firefox et Cie pouvaient aussi profiter de l'autocorrection en cours de saisie comme c'est déjà le cas dans OOo, ce serait un charme. On peut rêver...

Pour l'instant je teste le dictionnaire 1990, en rédigeant ce message.
Et je suis déjà bien avancé dans la comparaison des dicos avant et après 1990.

@+

Yoko
Varan

Message par Yoko »

Rpkx a écrit :Simplement convertir les fichiers dictionnaires (fichiers *.dic) d'UNIX en UTF-8, je fais cela en moins de 5 secondes par fichier.
Si c'est juste réenregistrer les fichiers ça peut se scripter.
(Quand tu dis Unix tu parle de la norme ISO-8859-15 ?)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux x86_64; fr; rv:1.8.1.6) Gecko/20070723 Iceweasel/2.0.0.6 (Debian-2.0.0.6-0etch1)
Membre auto-bannis du forum
nico@nc
Animal mythique

Message par nico@nc »

Petit aparté à propos de la page d'EGO : j'ai ajouté le réforme 1990, version 2007 (vous suivez ?), et un paragraphe pour le présenter. Pour qu'il n'y ait pas de confusion, j'ai nommé les dictionnaires d'AMO dictionnaires MySpell originaux, on les différencie ainsi des dictionnaires (MySpell) version 2007.

Pour la remarque d'Omnisilver, on a donc :
Par contre, il est impossible d'utiliser conjointement un dictionnaire MySpell original et sa version 2007.
Ça me paraît compréhensible.

Par contre, (déjà) un petit problème : cinq liens ça fait peut-être un peu beaucoup dans le bloc des téléchargements : on peut mettre le lien vers AMO dans le paragraphe de présentation de ces dictionnaires, qu'en pensez-vous ?

Nicolas
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Pour moi, il faut laisser uniquement le 1990 version 2007. C'est celui qui sera le plus utile à l'utilisateur final (qui se fiche de savoir si le mot est orthographié à l'ancienne ou pas, du moment que c'est juste, comme le disait Rpkx ailleurs).

Pour les autres, on peut faire un titre "Dictionnaire classique" avec le myspell officiel classique version 2007, et en-dessous les dictionnaires originaux officiels (lien vers amo), encore que ça risque de changer bientôt et qu'on peut, amha, les supprimer complètement... :roll:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.1.6) Gecko/20061201 Firedragon Firefox/2.0.0.6 (Ubuntu-feisty)
nico@nc, cookies mangés

Message par nico@nc, cookies mangés »

calimo a écrit :Pour moi, il faut laisser uniquement le 1990 version 2007. C'est celui qui sera le plus utile à l'utilisateur final (qui se fiche de savoir si le mot est orthographié à l'ancienne ou pas, du moment que c'est juste, comme le disait Rpkx ailleurs).
Ça sera l'idéal avec un dictionnaire fusionné, mais il me semble que ce n'est pas encore le cas (je me trompe ?).
calimo a écrit :Pour les autres, on peut faire un titre "Dictionnaire classique" avec le myspell officiel classique version 2007, et en-dessous les dictionnaires originaux officiels (lien vers amo), encore que ça risque de changer bientôt et qu'on peut, amha, les supprimer complètement... :roll:
J'ai les ai pour l'instant laissés dans la liste des dictionnaires.

nico@nc, cookies mangés

Message par nico@nc, cookies mangés »

calimo a écrit :le myspell officiel classique version 2007
Ça devient compliqué là ! :lol:

Répondre