Kpz 0.79: nouvelle version en cours de développement

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

Do-IT
Iguane

Message par Do-IT »

Kaze a écrit :Parmi les nombreux utilisateurs Windows qui suivent ce forum, s'il y en a qui peuvent me confirmer ou m'infirmer les points 1.3 et 1.4, ça serait sympa.
M'étonnerai qu'ils soient encore nombreux sous w9x.
kz079w98se
1.3 icone ok
1.4 kz & nvu simultanés ok
En image.

Sinon pour le point 3.8, quand on supprime le style en ligne, la balise style="" reste dans le source, du coup ca reste en italique. (en plus faut 're-sélectionner' pour que l'italique apparaisse/disparaisse)

C'est tout pour l'instant, pas encore regarder les autres points.
Ah oui, j'ai mis du temps pour comprendre : il ne faut pas installer le pack de langue sinon cascades ne démarre plus (c'était subliminale ta réponse et j'aurai du mieux comprendre le message de jpbardiau).
Redhat, CentOs, Mandriva, Ubuntu au boulot. Ubuntu à la maison. Vista et Xp grâce à la vente liée.
Soutenir KompoZer
Do-IT
Iguane

Message par Do-IT »

kz079gcc4(mandriva2007.1)
1.4 nvu et kz simultanés ok (je sais c'était pas demandé)
Redhat, CentOs, Mandriva, Ubuntu au boulot. Ubuntu à la maison. Vista et Xp grâce à la vente liée.
Soutenir KompoZer
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Hoplà, un problème de locale :
clic droit sur la barre d'état > inline styles > « extract and create generic style » > boum.
Fabrice.Tres.Net a écrit :Pour le gestionnaire des sites, je pense qu'il serait bon de supprimer( masquer) du menu l'entrée "Publier" et garder "Publier sous" en attendant mieux.
Mouais, je ne sais pas trop. De nombreux utilisateurs sont, parait-il, satisfaits de cette fonction 'Publier'. Cette fonction est dispo et fonctionne de cette manière depuis Mozilla Composer...
Personnellement je la trouve inutilisable, et comme toi je trouve cette fonctionnalité dangereuse.
Nous avons déjà eu ce débat à l'époque avec des gens de Framasoft (FunSun notamment), donc je vais laisser cette fonction "Publier" en l'état pour le moment. La version 0.8.x devrait enfin apporter un mode de publication réellement utilisable.
Do-IT a écrit :kz079w98se
1.3 icone ok
1.4 kz & nvu simultanés ok
Merci ! Effectivement, sous Linux, Nvu et Kz ne se marchent pas dessus.
L'icone Win9x n'est qu'un détail, mais il y a encore pas mal d'utilisateurs de Win9x dans les pays dits "émergents". Parmi les supporters les plus enthousiastes de KompoZer, il y a des maitres d'école en Afrique et en Amérique du sud qui l'utilisent comme traitement de texte à tout faire.
Il est clair que de nos jours, il vaudrait mieux passer les vieux postes Win9x en Ubuntu...
Do-IT a écrit :Sinon pour le point 3.8, quand on supprime le style en ligne, la balise style="" reste dans le source, du coup ca reste en italique. (en plus faut 're-sélectionner' pour que l'italique apparaisse/disparaisse)
Vu. Il y aura donc une 0.7.10.
Il faut aussi que je bosse sur le nettoyeur de balises.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Mise à jour de la version Linux : kompozer-0.7.9.20070726-gcc4.1.2-i486.tgz
Les problèmes liés à CaScadeS devraient être corrigés.
J'en ai profité pour faire encore un peu plus de ménage dans le code, notamment les locales, ce qui devrait faciliter la création de langpacks à l'avenir.

Si ça fonctionne, je ferai une version Windows ce week-end, et je tâcherai de poster un langpack FR d'ici là.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Do-IT
Iguane

Message par Do-IT »

kz079.200707260436-gcc4 (tu ne dors pas la nuit ?)
Ca fonctionne (plus 'le' message d'erreur à l'ouverture de cascades et extract)

Mais puisqu'on y est déjà, à l'extract :
une balise (par exemple span) avec une classe et un style interne > extract (this) > la classe saute
En plus y'a une * devant l'id #moz... dans le source, bon ca a surement une utilité que je ne connais pas encore (ou que j'ai oublié).
Soutenir KompoZer
Kazé
Varan

Message par Kazé »

kz079.200707260436-gcc4 (tu ne dors pas la nuit ?)
Plus depuis que je fais la sieste...
J'ai un môme en bas âge dans les pattes toute la journée, c'est sympa mais du coup je suis passé en horaires décalés. :-(
Mais puisqu'on y est déjà, à l'extract :
une balise (par exemple span) avec une classe et un style interne > extract (this) > la classe saute
Vu. Glaz-feature.

J'ai fait (un peu rapidement...) une mise à jour du JAR de CaScadeS : http://www.kompozer.net/zip/cascades-0. ... 70726b.zip
Dézipper dans le dossier 'chrome' de KompoZer après avoir sauvegardé le cascades.jar initial. Ça devrait fonctionner avec toutes les versions de Kz 0.7.9, windows inclus.

Sur mon poste Linux ça résoud ce problème-là, ainsi que trois autres :
  • la barre d'état est proprement remise à jour après un "extract" ;
  • quand on ferme CaScadeS avec OK, le document HTML n'était pas marqué comme modifié et ne pouvait pas être sauvegardé ;
  • quand on exporte une feuille de style interne, une URL absolue était créée dans l'élément <link>.
En plus y'a une * devant l'id #moz... dans le source, bon ca a surement une utilité que je ne connais pas encore (ou que j'ai oublié).
Soit c'est une question de compatibilité avec IE, soit c'est une coquetterie. Faudrait demander à Calimo.
Je ne vois pas l'intérêt puisqu'un ID ne s'applique qu'a un seul élément en principe. Ça complique un peu bêtement le code CSS, mais ça ne gêne pas vraiment non plus.
KompoZer lead dev
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Bonjour,

Si le nouveau CaScadeS.jar devait corriger le problème de Kpz en français, il n'en ait rien: Avec le nouveau CaScadeS, on a toujours l'erreur de parsing en
Chrome://cascades/content/edcssprops.xul en ligne 117 col 30:
tooltiptext="&renamebutton.label;"
Kaze a écrit :Chinon, ton site pro contient toujours des 'onMouseOver' dans les menus : c'est mal. :twisted:
:oops: :? vi, il faut que je change ça... bientôt :wink:
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Do-IT
Iguane

Message par Do-IT »

Kaze a écrit :Sur mon poste Linux ça résoud ce problème-là, ainsi que trois autres :
  • la barre d'état est proprement remise à jour après un "extract" ;
  • quand on ferme CaScadeS avec OK, le document HTML n'était pas marqué comme modifié et ne pouvait pas être sauvegardé ;
  • quand on exporte une feuille de style interne, une URL absolue était créée dans l'élément <link>.
Ok pour ces 4 points, sous xp. (sans frenchlocale évidement)

Un peu à la bourre aujourd'hui, car dernier jour de travail avant congé.
Soutenir KompoZer
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Et bien, j'ai bien fait de revenir de vacances, moi.
Quelle bonne nouvelle que le retour de Kazé aux manettes de KpZ.
Tournée générale de Chimay Bleue (et un Orval pour JPB).

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.1.4) Gecko/20061201 Firefox/2.0.0.4 (Ubuntu-feisty)
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Ymai a écrit :Et bien, j'ai bien fait de revenir de vacances, moi.
Alors, bronzé?
Tournée générale de Chimay Bleue
J'peux en avoir une deuxième? j'ai fini la première! :D
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Salut Yves, tu as le bonjour d'Eleanora et de ma soeur. :-)

Chez nous dans les Alpes y'a pas de bière, alors je ne peux proposer qu'un langpack pour kpz 0.7.9 : http://kompozer.net/zip/kpz-0.7.9.20070 ... k-frFR.xpi
Ce langpack est à tester : vu que j'ai fait pas mal de nettoyage, il peut y avoir un peu de casse. Sur mon PC je n'ai pas vu de problème, mais l'expérience a prouvé que ça n'était pas un gage de fiabilité.

Dans les petits détails que j'ai oublié de signaler dans le changelog, il y a les deux boutons Undo/Redo qui sont désormais disponibles (clic droit sur la barre d'outils > personnaliser...).

Par contre j'ai un problème avec un bug qui m'a été signalé par Charles Cooke, il s'agirait d'une régression (kazbug) sur l'éditeur CSS : quand on exporte une feuille de style interne, kpz griserait le bouton "OK", et la feuille de style interne resterait en copie dans le code HTML.
:arrow: http://wysifauthoring.informe.com/viewt ... =1507#1507
Avez-vous connaissance de ce bug ou d'un corollaire ? Malgré le fait que Charles m'ait fourni une procédure très précise, je n'ai pas pu reproduire ce bug sous Linux. J'ai tendance à penser que si Charles signale un bug, c'est que c'est vrai.
J'essaierai sous Windows demain mais vu que CaScadeS est 100% javascript, j'ai du mal à croire que le résultat sera différent en changeant d'OS. Il y a quelque chose qui m'échappe.
KompoZer lead dev
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Kaze a écrit :Salut Yves, tu as le bonjour d'Eleanora et de ma soeur. :-)
En voilà encore des filles formidbales. Et Eleanora est même capable de comprendre le baragouin qui me sert d'anglais. N'ai pas eu l'occasion de soumettre ta soeur à la même torture neuronale.

Chez nous dans les Alpes y'a pas de bière, alors je ne peux proposer qu'un langpack pour kpz 0.7.9 : http://kompozer.net/zip/kpz-0.7.9.20070 ... k-frFR.xpi
Chartreuse pour tout le monde.

J'ai un souci: l'interface reste en anglais. Même après désinstallation complète de kpz 0.77
Image

Par contre j'ai un problème avec un bug qui m'a été signalé par Charles Cooke, il s'agirait d'une régression (kazbug) sur l'éditeur CSS : quand on exporte une feuille de style interne, kpz griserait le bouton "OK", et la feuille de style interne resterait en copie dans le code HTML.
:arrow: http://wysifauthoring.informe.com/viewt ... =1507#1507
Je ne suis sans doute pas encore bien éveillé. J'ai suivi la procédure en 20 points.
La feuille de style externe est bien créée, même si l'on regrette le geste et que l'on clique sur la case de fermeture (close icon?) à l'étape 11.
Par contre, pas de bouton OK grisé.
Je relirai un peu plus tard.

Quoiqu'il en soit, le travail accompli est formidable. Comme d'habitude.
Cool, donc (ceci est bien une amicale injonction)!

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.1.4) Gecko/20061201 Firefox/2.0.0.4 (Ubuntu-feisty)
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Très rapidement,
Sous Win, cascades est Ok avec le nouveau pack de langue...en français !! hein Ymai :P
Les flèches undo-redo sont du plus bel effet :D ...

Bon j'éteinds l'ordi pour 2 jours direction Cognac et le tour de F... heu non, plutôt le festival de blues :D
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Ymai a écrit :En voilà encore des filles formidables.
+1 :)
Deux Ubunteras convaincues, par ailleurs. Ce sont elles qui t'ont fait lâcher ta Fedora ? :lol:
Ymai a écrit :J'ai un souci: l'interface reste en anglais. Même après désinstallation complète de kpz 0.77
Sous Linux, parfois le problème se pose parceque le paquet XPI est déjà ouvert dans une autre application.
Typiquement, voilà ma mésaventure d'hier soir :
  • un clic malencontreux sur le fichier XPI l'ouvre avec Xarchiver (FileRoller pour toi) ; je ne ferme pas Xarchiver, à quoi ça servirait sinon d'avoir 4 bureaux virtuels avec fenêtres transparentes sur un écran 22 pouces ?
  • j'essaye de l'installer dans kpz, tout a l'air de bien se passer, aucun message d'erreur ;
  • je redémarre kpz : ça reste en Anglais, rien dans la console JS ;
  • je passe une heure (voire deux) à décortiquer toutes les âneries que j'aurais pu faire dans le pack de langue, je mets du bazar partout et rien ne marche ;
  • je respire un grand coup, je fais un Ctrl+Alt+Backspace rageur, je recommence l'opération : tout fonctionne.
Idéalement il faudrait que je regarde pourquoi KompoZer plante l'installation d'un pack de langue sans prévenir...
Ymai a écrit :Je ne suis sans doute pas encore bien éveillé. J'ai suivi la procédure en 20 points.
La feuille de style externe est bien créée, même si l'on regrette le geste et que l'on clique sur la case de fermeture (close icon?) à l'étape 11.
Par contre, pas de bouton OK grisé.
Je suppose que tu as testé ça dans Ubuntu ?
Ça confirmerait l'hypothèse d'un bug spécifique à ce très cher Windows. Il faut vraiment que je m'installe un poste Windows quelque part !
un lâche a écrit :j'éteinds l'ordi pour 2 jours direction Cognac
Je vais probablement faire pareil dimanche et lundi, pour profiter du lac de Monteynard, de son thermique et de la production locale de sirops aux plantes : Génépi et Spirule. Là bas, la Chartreuse verte c'est l'apéro des femmes...
KompoZer lead dev
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Kaze a écrit :
Ymai a écrit :En voilà encore des filles formidables.
+1 :)
Deux Ubunteras convaincues, par ailleurs. Ce sont elles qui t'ont fait lâcher ta Fedora ? :lol:
Non, ce sont les bugs de FC5 et FC6, puis le bouillonnement des forums Ubuntu, en plus des sirènes qui évoquent la possibilité de vraiment faire du montage vidéo sous Ubuntu (studio). Dernière éventualité pas encore vraiment testée.
Ymai a écrit :J'ai un souci: l'interface reste en anglais. Même après désinstallation complète de kpz 0.77
Sous Linux, parfois le problème se pose parceque le paquet XPI est déjà ouvert dans une autre application.
Seulement la dernière version de KpZ installée.
Par contre, je vois que j'ai un message d'erreur lors de la tentative d'installation du pack Fr

Code : Tout sélectionner

yves@portable:/usr/bin/kompozer$ sudo ./kompozer
*** getItemProperty failing for lack of an item. This means getResourceForItem                 failed to locate a resource for aItemID (item ID = file:///home/yves/kpz-0.7.9.20070728-langpack-frFR.xpi, property = disabled)
*** getItemProperty failing for lack of an item. This means getResourceForItem                 failed to locate a resource for aItemID (item ID = file:///home/yves/kpz-0.7.9.20070728-langpack-frFR.xpi, property = internalName)

Ça confirmerait l'hypothèse d'un bug spécifique à ce très cher Windows. Il faut vraiment que je m'installe un poste Windows quelque part !
Il faut vivre dangereusement: je vais peut-être tenter de redémarrer ma bécane sous Windows.
un lâche a écrit :j'éteinds l'ordi pour 2 jours direction Cognac
Je vais probablement faire pareil dimanche et lundi, pour profiter du lac de Monteynard, de son thermique et de la production locale de sirops aux plantes : Génépi et Spirule. Là bas, la Chartreuse verte c'est l'apéro des femmes...
Il reste de l'évangélisation à faire, de ce côté:
Image
Mais s'il y a un bon thermique... Ca me tenterait encore bien ça. [Souvenirs de jeunesse dans l'ascendance :wink: .]

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.1.5) Gecko/20061201 Firefox/2.0.0.5 (Ubuntu-feisty)
ymai
Groucho Marx.
Répondre