Nouveaux dictionnaires français pour Firefox et OOo

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

Rpkx
Varan

Message par Rpkx »

Salut,

C'est parce que j'ai lu plusieurs romans de Tanith Lee, que j'ai pensé à Vazkor au moment de choisir un pseudo original, pas trop utilisé sur le Web.
Il y a quelque temps, nous n'étions que deux avec ce pseudo à sévir sur les forums francophones, et c'est moi qui avais le plus de messages archivés sur Google. Beaucoup trop à mon goût.

@+

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.8.1.4) Gecko/20070515 Firefox/2.0.0.4
Dernière modification par Rpkx le 26 juil. 2007, 10:54, modifié 1 fois.
Il n'y a que deux choses infinies: l'univers et la bêtise humaine et encore, pour l'univers, je ne suis pas sûr (Einstein)
Rpkx
Varan

Message par Rpkx »

Salut,

J'avais pensé ne plus m'en occuper mais je n'ai pu m'empêcher de me livrer à certains contrôles avant de tenter de fusionner les dicos classique et 1990, comme il me l'a été demandé sur les forums de Geckozone par l'administrateur himself.

Après examen de toutes les formes du dictionnaire Aspell (406.000 mots) inclus dans mon éditeur de texte UltraEdit, la conclusion est évidente :
- mon dictionnaire m'a permis de sortir de celui-là plus de 3600 mots erronés dont des séries complètement fausses (voir en fin de message).
- j'ai détecté en tout et pour tout moins de 100 mots non reconnus alors qu'ils auraient dû l'être. J'ai donc modifié une soixantaine d'entrées du dictionnaire en conséquence.

Ces dernières modifications concernaient principalement des drapeaux manquants, des élisions pour la plus grande part.

J'arrête ici les frais, parce que je ne vois plus rien à améliorer sauf des changements cosmétiques : supprimer des entrées pouvant faire double emploi, mais sans importance pour le bon fonctionnement du vérificateur.

Vous pouvez franchement télécharger et installer la dernière version du dictionnaire, si ce n'est pas déjà fait. Je ne pense pas qu'il y aura de modifications significatives prochainement.

Je vais maintenant me pencher sur le dico réforme 1990. Pour ce faire, ne riez pas, je me suis acheté un dictionnaire papier parce que mon dico sur CD-ROM ne connaît pas la nouvelle orthographe.

@+

* Quelque perles découvertes dans le dico d'Aspell:

départementaliera départementalieras départementalierai départementalierais départementalieraient départementalierait départementalierez départementalieriez départementalierions départementalierons départementalieront

désobstruairent désobstruèrent désobstruaisse désobstruaisses désobstruaissent désobstruaissiez désobstruaissions désobstruaît désobstruaîmes désobstruaîtes
dévoilerasse dévoilerasses dévoilerassent dévoilerassiez dévoilerassions dévoilerâmes dévoilerât dévoyèrent dévoilerâtes dévoilerèrent

conpressa conpressas conpressâmes conpressassent conpressasse conpressasses conpressassiez conpressassions conpressant conpressants conpressât conpressent conpressante conpressantes conpressâtes conpressai conpressais conpresse conpressé conpresser conpresses conpressés conpressaient conpressée conpressées conpressera conpresseras conpressèrent conpresserai conpresserais conpresseraient conpresserez conpresserait conpresseriez conpresserions conpresserons conpresseront conpressez conpressait conpressiez conpressions conpressons

Et ce n'est qu'un aperçu des 3600 mots retirés. On voit bien que ce dictionnaire aussi n'a pas été vérifié...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.8.1.4) Gecko/20070515 Firefox/2.0.0.4
Il n'y a que deux choses infinies: l'univers et la bêtise humaine et encore, pour l'univers, je ne suis pas sûr (Einstein)
James
Lézard à collerette

Message par James »

Bonjour,

en parlant de dictionnaire, merci beaucoup pour cette version, savez-vous s'il est possible de souligner en rouge gras le ou les mots mal orthographiés ?

Merci

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.5) Gecko/20070713 Firefox/2.0.0.5

Windows 10 64b / FireFox 64b / Thunderbird 115 64b/ Fibre / Intel Core i7-2600 + Maximus IV Extreme/ 8Go mem/ GPU GTX 460 1024 Mo - 2 SSD Samsung Pro Sata6 1 TO

Rpkx
Varan

Message par Rpkx »

Bonjour,

Je n'en ai aucune idée.

Je pense que le soulignement ondulé est codé en dur dans les dll utilisées : spellchk.dll ou myspell.dll.

@+

myahoo
Animal mythique

Message par myahoo »

Rpkx a écrit :Je pense que le soulignement ondulé est codé en dur dans les dll utilisées : spellchk.dll ou myspell.dll.
Ça ne semble pas très naturel, ou sinon il existe d'autres fichiers équivalents : les .dll sont windowsiens, or l'extension fonctionne avec tout système d'exploitation… :roll:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.8.1.4) Gecko/20070515 Firefox/2.0.0.4
Rpkx
Varan

Message par Rpkx »

Miaou,

(j'ai pas pu me retenir)

Mais les dll sont dans le programme Mozilla et pas dans l'extension.
Il y a l'équivalent genre hunspell.dll dans OOo.

Waf waf !

myahoo
Animal mythique

Message par myahoo »

[Hors sujet total]
Rpkx a écrit :Miaou,

(j'ai pas pu me retenir)

(…)

Waf waf !
Pas plutôt "Awoooouh" ?! Si tu ouafouaffes, c'est Goofy qui va être jaloux :P

[/Hors sujet total]

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.8.1.4) Gecko/20070515 Firefox/2.0.0.4
Rpkx
Varan

Message par Rpkx »

[HS on] Si t'es pas sage, je t'avertis que Rocky course les chats.
Moi, je les adore... mais seulement à la sauce lapin !
[HS off]

BadPotato
Gecko

Message par BadPotato »

myahoo a écrit :
BadPotato a écrit :sinon, je me demandais... est-ce qu'il aurait un endroit ou on peut poster les exception qui ne sont pas encore corrigé?
Je dirais "ici", puisque le sujet a été lancé. À plusieurs, on sait en avoir des idées :wink !
bonjour bonjour, :D

alors voila il aurait le mot "bisouiller", on propose bidouiller... mais pourtant bisouiller existe bel bien! (selon wikitionnaire, dans la section lécheur ( :roll: :P ))

:oops: :oops: :lol:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.5) Gecko/20070713 Firefox/2.0.0.5
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

Bonjour,

C'est parce que Rpkx bidouille beaucoup plus qu'il ne bisouille. :lol:

Plus sérieusement, "bisouiller" est inconnu du Petit Robert, du Grand Littré, de Funetière, de Jean Nicot, de La Curne de Sainte-Palaye, du TLF et ... du Wiktionnaire (sauf dans une phrase donné comme exemple dans la définition de "lécheur")

Il s'agit d'un diminutif pouvant correspondre à la forme ancienne "baisoter" et qui est formé avec le suffixe "-ouiller"
atilf a écrit :-OUILLER, suff.
Suff. à valeur dépréc. ou à valeur dimin., parfois fréquentative (avec souvent dans ce cas une nuance péj.), formateur de verbes appartenant surtout à la lang. pop.et fam.
À noter que sur sur un total d'environ 58 100 pages en français pour "bisouiller" ou "bisouille" trouvées par Google, la majorité sont des blogs.

Bref, un mot qui n'a rien à faire dans un dictionnaire de correction orthographique.

A+
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
Rpkx
Varan

Message par Rpkx »

Salut,

Merci jpj de me soutenir.
Bref, un mot qui n'a rien à faire dans un dictionnaire de correction orthographique.
D'autant plus que "bidouiller" et "bisouiller" sont des mots voisins au sens strict pour les linguistes. Ils ne diffèrent que par une seule lettre (et même ici par le remplacement d'une seule lettre par une autre)

Bisouiller est même un mot que je considère comme particulièrement dangereux parce que les touches s et d sont situées l'une à côté de l'autre sur les claviers AZERTY et QWERTY. Une faute de frappe est donc très facile...

bizouiller - s'il existait - aurait à la limite été admis parce la distance entre les touches s et z est un fifrelin plus grande et c'est en diagonale...

C'est le genre de chose auxquelles je suis attentif quand je décide de conserver ou de rejeter un mot rare proche d'un mot usuel.

Je pars du principe qu'il vaut mieux que le vérificateur souligne une forme à tort plutôt que de laisser passer une faute de frappe (même si le mot existe dans un dictionnaire très complet).
Si le mot ne figure pas dans mon Petit Larousse Illustré Edition 1993 (installé à demeure sur mon PC), c'est déjà mauvais pour son matricule s'il ressemble un peu trop à un autre qui y figure...

Si l'on veut parler de mots manquants, pourquoi trouve-t-on des noms propres de trous perdus en France (Zorn par exemple) et que l'on a que Bruxelles comme ville de Belgique.
Il est encore heureux que l'on n'ait pas oublié la capitale de l'Europe.

Je pourrais ajouter les 28000 noms composant les noms de toutes communes de France mais alors j'ajoute aussi les villes du monde entier (j'en ai une liste avec même leurs coordonnées géographiques) Est-ce utile ? Je ne le pense pas... Il y a déjà trop de noms propres (beaucoup trop de mathématiciens à mon goût), qui pour beaucoup sont d'illustres inconnus.
J'ai viré le prophète quasi inconnu "Élisée" au profit de l'Élysée
Dieu est dans le dictionnaire en bonne compagnie de Satan et Lucifer, mais pas de son copain Belzébuth (pourtant connu).
C'est Cthulhu qui va pas être content en tant qu'Ancien dieu (L'Appel de Cthulhu, de Lovecraft). Je pourrais pourtant ajouter ce nom difficile à orthographier et qui lui ne ressemble à aucun autre.

@+

Dernière modification par Rpkx le 20 juil. 2007, 14:57, modifié 1 fois.
myahoo
Animal mythique

Message par myahoo »

BadPotato a écrit :alors voila il aurait le mot "bisouiller", on propose bidouiller... mais pourtant bisouiller existe bel bien! (selon wikitionnaire, dans la section lécheur ( :roll: :P ))
Pour de tels mots, autant les ajouter soi-même au dictionnaire :D !

Rpkx
Varan

Message par Rpkx »

Salut,

Si on les ajoute soi-même au dictionnaire ils ne seront pas conjugués.

Mais il faut bien s'arrêter quelque part.

A propos des déités, moi athée convaincu, je me suis livré à une petite recherche : il y a plus de 1600 noms pour ces entités sorties de l'imagination humaine (rien que pour les (demi-) dieux grecs, romains, égyptiens, incas, chinois) M'en vas faire une fois l'inventaire du bestiaire des démons... (n'est point au dico celui-là).

Je ne crois ni à dieu ni à diable, mais bien à la licorne bleue ou noire (symbole de l'athéisme). :twisted:
Image

@+

Horus Agressor
Iguane

Message par Horus Agressor »

Merci mon gros loup ! Super boulot !
Bisouiller est même un mot que je considère comme particulièrement dangereux parce que les touches s et d sont situées l'une à côté de l'autre sur les claviers AZERTY et QWERTY. Une faute de frappe est donc très facile...

bizouiller - s'il existait - aurait à la limite été admis parce la distance entre les touches s et z est un fifrelin plus grande et c'est en diagonale...
T'es un grand malade en fait :lol:

T'as le lien pour choper cette merveille de dico !

Amicalement.

jpj
Animal mythique

Message par jpj »

Bonsoir,
Horus Agressor a écrit :T'as le lien pour choper cette merveille de dico !
Lequel, celui de Vazkor? Ici: http://extensions.geckozone.org/Dictionnaires

A+
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
Répondre