Firefox mobile ?

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
ra-mon
Varan

Firefox mobile ?

Message par ra-mon »

Salut,

D'après cet article [en], les têtes pensantes de Mozilla y songeraient :)
La forme n'est pas encore définie (minimo like ou client léger+rendu coté serveur ou autre ?) et l'échéance non fixée (à plus ou moins long terme) mais un jour, il y aura peut-être aussi des p'tit Firefox sur téléphones mobiles et autres petits jouets nomades :D

@+
--
Pierre

Message envoyé avec : Opera/9.20 (Windows NT 5.1; U; fr)
La Luciole
Iguane

Message par La Luciole »

tomsa
Arias

Message par tomsa »

Au boulot, il faut rattraper opera qui a bien pris de l'avance dans ce domaine ;)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.8.0.11) Gecko/20070312 Firefox/1.5.0.11
ra-mon
Varan

Message par ra-mon »

il faut rattraper opera
Ou alors il faudra compléter la mission avouée de Mozilla en "Promouvoir le choix et l'innovation sur internet, pour les ordinateurs de bureau seulement..." :oops:

Message envoyé avec : Opera/9.20 (Windows NT 5.1; U; fr)
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Je ne vois pas pourquoi il faudrait faire la même chose qu'Opera pour ça.

Mozilla a trouvé un vecteur qui fonctionne pour remplir sa mission, c'est la diffusion la plus large possible de Firefox sur les ordinateurs personnels ("de bureau" si tu veux, mais c'est très restrictif).

C'est en se rendant incontournable de cette façon que les développeurs Web sont progressivement obligés de rendre leur contenu interopérable, et sans forcément s'en rendre compte, aussi plus utilisable sur les mobiles. C'est ce que les responsables de Mozilla appellent "The Open Web".
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
ra-mon
Varan

Message par ra-mon »

Salut,
peut-être tout bêtement (et de manière horriblement pragmatique, j'en conviens) parce qu'il y a un paquet de fric à faire sur le marché mobile :P

Accessoirement et sur un ton plus "romantique",
Miss Baker, 'PDG' chez Mozilla a écrit :The Mozilla Foundation's mission in life is to improve Internet experience and that is increasingly on devices other than PCs. If we're not there then we won't be able to live the kind of vision that we helped grow.
la diffusion la plus large possible de Firefox sur les ordinateurs personnels ... C'est en se rendant incontournable de cette façon
AMHA, si Mozilla n'a pas laissé à Microsoft le soin de "se rendre incontournable" sur des PC, il parait peu logique qu'elle laisse Opera (ou autre) "se rendre incontournable" sur des plateformes mobiles :wink:
Offrir "du choix et de l'innovation", c'est toujours mieux à plusieurs, non ?

@+
--
Pierre

Message envoyé avec : Opera/9.21 (Windows NT 5.1; U; fr)
Yoko
Varan

Message par Yoko »

Je ne crois pas que Mozilla dégage un quelconque bénéfice.

Oui l'innovation est mieux à plusieurs c'est ce que des développeurs se sont dis en s'opposant au modèle propriétaire (ils l'ont pas inventé ça a toujours existé).

Gecko est probablement perfectible, mais il a le mérite d'offrir un certains support des normes web. La grande différence avec ce que fait Opera c'est que au lieu de garder ça pour eux, ils offrent la possibilité à tous de créer un navigateur sur cette base (ou bien d'autres choses comme un gestionnaire de fenêtre en ajoutant le XUL), au lieux de garder ça pour eux. Alors oui on est tous d'accord que l'innovation c'est mieux à plusieurs.

À l'IUT je vois du monde qui veut devenir développeur web. Ils se foutent éperdument de développer pour les portables ou pour Opera. Ils voient qu'est ce qu'utilisent les visiteurs de leurs sites et travaillent en fonction de ça. Ils ne cherche pas à travailler une journée pour une très petite partie de leurs viste :lol:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.3) Gecko/20070310 Iceweasel/2.0.0.3 (Debian-2.0.0.3-1)
Membre auto-bannis du forum
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

ra-mon a écrit :Salut,
peut-être tout bêtement (et de manière horriblement pragmatique, j'en conviens) parce qu'il y a un paquet de fric à faire sur le marché mobile :P
Tu confonds la fin et les moyens...
AMHA, si Mozilla n'a pas laissé à Microsoft le soin de "se rendre incontournable" sur des PC, il parait peu logique qu'elle laisse Opera (ou autre) "se rendre incontournable" sur des plateformes mobiles :wink:
Offrir "du choix et de l'innovation", c'est toujours mieux à plusieurs, non ?
Il existe des tas de navigateurs mobiles, et Opera y est loin d'être incontournable. Je suppose que tu ne vas pas non plus me prétendre qu'Opera stagne et n'innove pas :)

Si cette situation venait à changer, je ne doute pas d'un changement de politique de Mozilla, mais ce n'est pas d'actualité.
ra-mon
Varan

Message par ra-mon »

Je ne crois pas que Mozilla dégage un quelconque bénéfice.
ah ?

oups, Madame Mitchell parle de revenus non dépensés, tu as raison ça n'a rien à voir avec des bénéfices :shock:

Mais moi j'évoquais juste la possibilité de gagner plus d'argent (en travaillant plus, bien sûr :wink: ), je sais pas moi, par des royalties par exemple... tous les marchands de navigateurs font ça, non ? ça n'est pas sale (enfin, pas plus que de vendre carrément le brouteur) ;)
La grande différence avec ce que fait Opera c'est que au lieu de garder ça pour eux, ils offrent la possibilité à tous de créer un navigateur sur cette base
ben voila, justement, il n'y a aucune raison de développer que pour les ordinateurs personnels :wink:
À l'IUT je vois du monde qui veut devenir développeur web. Ils se foutent éperdument de développer pour les portables ou pour Opera. Ils voient qu'est ce qu'utilisent les visiteurs de leurs sites et travaillent en fonction de ça. Ils ne cherche pas à travailler une journée pour une très petite partie de leurs viste
Je pense que
Benoit, qui, en parlant de la diffusion massive de Firefox, a écrit :C'est en se rendant incontournable de cette façon que les développeurs Web sont progressivement obligés de rendre leur contenu interopérable, et sans forcément s'en rendre compte, aussi plus utilisable sur les mobiles
va adorer la vue basse des """développeurs web""" de ton IUT :lol:

Benoit a écrit :Il existe des tas de navigateurs mobiles
Par rapport à l'offre pour ordinateurs personnels et proportionnellement au nombre d'appareil mobiles en circulation (téléphone, pda, consoles, lecteurs multimédia...), assez peu tout de même (de tête, Pocket IE, Nokia Browser, Opera (mobile, wii/ds et mini), Minimo, Netfront et Konq Embedded) :!:
Si cette situation venait à changer, je ne doute pas d'un changement de politique de Mozilla, mais ce n'est pas d'actualité.
et ça sera d'actualité quand ? quand il y aura un brouteur en quasi-monopole sur les plateformes mobiles et que les p'tits gars de l'IUT d'Yoko coderont que pour lui :twisted: ?
@+
--
Pierre

Yoko
Varan

Message par Yoko »

ben voila, justement, il n'y a aucune raison de développer que pour les ordinateurs personnels
La volonté de finir son objectif peut être. Ou l'idée que le monde des téléphone mobile n'a pas finis de se standardiser.Ou de ne pas multiplier les chantiers.

Je rajouterais que Gecko n'a pas vocation a rester sur PC (sachant par ailleurs que Firefox fonctionne sur Win/MacOS/Linux/*BSD assurant donc une compatibilité avec l'ensemble des PC/MAC/SPARC/et autre truc que je connais même pas).

Pourquoi tiens tu à voir Firefox sur mobile?
Mais moi j'évoquais juste la possibilité de gagner plus d'argent (en travaillant plus, bien sûr), je sais pas moi, par des royalties par exemple... tous les marchands de navigateurs font ça, non ? ça n'est pas sale (enfin, pas plus que de vendre carrément le brouteur)
Là j'ai pas compris. Des royalties sur le logo et le nom? Parce que tout le reste et en GPL/LGPL/MPL.
À l'IUT je vois du monde qui veut devenir développeur web. Ils se foutent éperdument de développer pour les portables ou pour Opera. Ils voient qu'est ce qu'utilisent les visiteurs de leurs sites et travaillent en fonction de ça. Ils ne cherche pas à travailler une journée pour une très petite partie de leurs viste
Je pense que
Benoit, qui, en parlant de la diffusion massive de Firefox, a écrit :C'est en se rendant incontournable de cette façon que les développeurs Web sont progressivement obligés de rendre leur contenu interopérable, et sans forcément s'en rendre compte, aussi plus utilisable sur les mobiles
Il n'y a rien de contradictoire. Les normes définies par le w3c sont faites pour ça. Tu suis la norme et tu te fout de ce qui va lire la page. Dans les fait les non respects des normes oblige le développeur a le prendre en compte mais ce n'est pas un but en soit. Parce que développer un service web, pour portable, "desktop", psp, ds, ps3, PDA, wii, lecteur audio, brai, langage des signes etc n'est pas possible (surtout à deux développeurs). C'est aux normes d'interfaçer tout ça. Et oui ces amis dont je parle, se conforme strictement aux normes pour dans un second temps le rendre compatible ie6.
Par rapport à l'offre pour ordinateurs personnels et proportionnellement au nombre d'appareil mobiles en circulation (téléphone, pda, consoles, lecteurs multimédia...), assez peu tout de même (de tête, Pocket IE, Nokia Browser, Opera (mobile, wii/ds et mini), Minimo, Netfront et Konq Embedded) :!:
Ce n'est pas le nombre d'appareils potentiels qui compte mais le nombre d'utilisateur. Au Japon ou aux USA c'est peut être mieux mais en France en tout cas c'est très chère. Rare sont ceux qui navigue avec leur mobile.
et ça sera d'actualité quand ? quand il y aura un brouteur en quasi-monopole sur les plateformes mobiles et que les p'tits gars de l'IUT d'Yoko coderont que pour lui
Respecte un peu mes amis s'ils te plais. Tu n'es pas content d'avoir un ie tout pourri? Ben eux ils se décarcasse pour essayer d'en faire quelque chose. Ils sont surement encore moins content que toi de ce monopole. Oui ils ne sont pas encore pro, c'est du travail d'amateurs peut être mais c'est mieux codé que beaucoup d'autres sites (opera-fr compris *).

* : Il n'est plus recommandé d'utiliser <center>, <i> et <b> :wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.3) Gecko/20070310 Iceweasel/2.0.0.3 (Debian-2.0.0.3-1)
HP
Tyrannosaurus Rex

Message par HP »

Yoko a écrit :
Il n'y a rien de contradictoire. Les normes définies par le w3c sont faites pour ça. Tu suis la norme et tu te fout de ce qui va lire la page.
Parfaitement.
+1

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X; fr; rv:1.8.1.4pre) Gecko/20070426 Firefox/2.0.0.4pre (Mac Community Build, ElFurbe)

“La médiocrité obtiendra immanquablement la préséance en se travestissant des oripeaux de la bienséance.”
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

oups, Madame Mitchell parle de revenus non dépensés, tu as raison ça n'a rien à voir avec des bénéfices
Pouf pouf... j'ai peut-être pas compris grand chose au cours de compta qu'on m'a fait subir il y a quelques années, mais j'arrive quand même à faire la différence entre réserves et bénéfice.
Mitchell Baker a écrit :The unspent revenue provides a reserve fund that allows the Mozilla Foundation flexibility and long term stability.
Dans ma citation aussi, tu n'as peut-être pas lu la partie "sans forcément s'en rendre compte".

Enfin,
Benoit a écrit :Il existe des tas de navigateurs mobiles
Tu peux ajouter webkit pour les iPhone (même si c'est proche de khtml). Et tu as déjà cité plus de moteurs que ce qui fonctionne généralement sur PC...
ra-mon
Varan

Message par ra-mon »

Salut,
Yoko a écrit :Pourquoi tiens tu à voir Firefox sur mobile?
N'étant pas encore équipé de ces petits téléphones qui tiennent dans la poche :), je n'y tiens pas plus que ça... mais je vois aussi que vous ne semblez pas tellement croire au programme de la présidente :oops:
Yoko a écrit :Là j'ai pas compris. Des royalties sur le logo et le nom?
non, dans l'audit du bilan comptable dont j'ai donné le lien, cherche "royalties"...
mais on peut aussi imaginer des contrats avec des fabriquants d'appareils intégrant le brouteur... je pense qu'Opera doit gagner quelques euros comme ça... ça n'a rien à voir avec les nobles notions de licences que, je sais, tu affectionnes 8-)
Yoko a écrit :Et oui ces amis dont je parle, se conforme strictement aux normes pour dans un second temps le rendre compatible ie6.
Tu semblais pourtant dire que tes amis ne développaient que pour les clients http à fortes parts de marché :
Yoko, précédemment, a écrit :Ils se foutent éperdument de développer pour les portables ou pour Opera. Ils voient qu'est ce qu'utilisent les visiteurs de leurs sites et travaillent en fonction de ça.
Tu ne parlais pas de respect là dedans, non :?:
Yoko a écrit :Rare sont ceux qui navigue avec leur mobile.
Il attendent peut-être du "choix et de l'innovation" :!: mais bon, on peut aussi en déduire que c'est pas utile de faire du navigateur pour ces marginaux utilisateurs :)
Yoko a écrit :Oui, ils ne sont pas encore pro, c'est du travail d'amateurs peut être mais c'est mieux codé que beaucoup d'autres sites (opera-fr compris *).
Bâh, opera-fr.com c'est aussi très très amateur hein... le webmestre doit coder avec un vieil éditeur de texte, et moi, étant ignare en développement web, je sais pas utiliser aut'chose que <center> pour centrer une bricole dans une news :oops:
HP, qui sait toujours compter, a écrit :+1
mais justement Yoko avait l'air de prétendre que ses amis ne codaient que pour les meilleurs clients web, c'est à dire ceux qui font gonfler les compteurs de visite... relis +1 :twisted:
Benoit a écrit :j'arrive quand même à faire la différence entre réserves et bénéfice.
J'ai jamais eu de cours de compta, donc je pensais benoitement que les dépenses ou frais de fonctionement soustraits aux revenus pouvaient êtres assimilés à des bénéfices... mais je conçois tout à fait qu'on puisse mettre ce pactole en réserve pour les temps difficiles :)
Et tu as déjà cité plus de moteurs que ce qui fonctionne généralement sur PC...
sur PC, entendu comme Personnal Computer, non je ne pense pas...
avec les moteurs Trident, Gecko, Presto, Webkit/KHTML, ceux d'Amaya, OffByOne, iCab, Arachne, Lynx, W3m, Dillo... le choix parait quand même plus vaste :P

@+
--
Pierre

Yoko
Varan

Message par Yoko »

C'est cool. C'est juste un mal entendu. :D
On (ils) codent en se basant sur la norme, puis regardent où est ce que ça peut foirer disons l'utilisation des CSS2 sur IE. Comme beaucoup de leur visiteurs sont sur IE ils mettent en place des systèmes pour prendre en compte ce navigateur. Ensuite imaginons que pour ce même site, l'utilisation du javascript poussé le rend illisible sur le Cap'taine Hadhoc Navigator (toute ressemblance avec un quelconque navigateur existant n'est que pur coïncidence, que ce brouteur représente moins de 1% du trafic et que pour rendre compatible le site ça prends deux ou trois jours.
Ben désolé pour ce navigateur mais il devras attendre que les webmestre/dev ai du temps (il n'est pas une priorité).

Je rajouterais juste au passage que pour coder pour portable, il faut avoir un portable (sous entendu avec un navigateur et un forfait adéquate).

PS: Pour le centrage et autre mise en page, faut passer par une CSS.

ra-mon
Varan

Message par ra-mon »

Yoko a écrit :Je rajouterais juste au passage que pour coder pour portable, il faut avoir un portable (sous entendu avec un navigateur et un forfait adéquate).
Pas forcément...
:D
@+
--
Pierre

Message envoyé avec : Opera/8.01 (J2ME/MIDP; Opera Mini/3.1.7196/1662;en; U; ssr)
Répondre