Thunderbird et smtp.laposte.net

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

hpsam

Thunderbird et smtp.laposte.net

Message par hpsam »

Bonjour,
Je viens à vous pour résoudre un problème que j'ai depuis lundi.
Impossible d'envoyer mes mails via smtp.laposte.net, j'ai commencé par contacter laposte.net (car pb identique avec Eudora) qui a finit par répondre un peu dans le vague.
Là j'ai testé avec Outlook et cela fonctionne.
Il semble y avoir brutalement une incompatibilité entre thunderbird / Eudora et laposte.net.
Certains d'entre vous ont peut-être de meilleur idée que laposte (qui n'en a en fait aucune).

Je ne souhaites pas utiliser le smtp du FAI car sinon il me faudrait reconfigurer tous le temps mon portable.

Merci à tous.

Copie de mon échange avec laposte :
MOI
Depuis aujourd'hui, il n'est plus possible d'envoyer un mail avec comme expéditeur (champ from) un alias de mon adresse principale.
Le problème se pose chez moi avec Thunderbird FAI Free (port 25 débloqué) et chez mon père avec Eudora FAI 9Telecom.

Le message d'erreur est le suivant :
Une erreur est survenue lors de l'envoi du courrier. Le serveur de courrier a répondu : MAIL FROM: <mon_alias@laposte.net> does not match authenticated user name. Veuillez vérifier que votre adresse email dans les paramètres de comptes est correcte et essayer à nouveau.

EUX
Nous avons bien reçu votre message et nous vous en remercions.

Afin que nous puissions vous répondre au mieux, nous souhaiterions que
vous nous communiquiez le message d'erreur complet que vous obtenez, ou éventuellement une copie d'écran de ce message.

MOI
Merci de vous pencher sur mon problème.
Voici une copie d'écran du message d'erreur sous Thunderbird :

une de la configuration smtp :

Le problème est le même sur 3 PC différents (Win XP et 2000) avec 2 logiciels de messagerie différents (Eudora et Thunderbird) et 3 FAI différents (Wanadoo Pro, Free et 9Telecom).
Le problème reste le même si je mets comme Nom d'utilisateur pour le smtp "******.*******" qui est l'adresse principale ou si j'utilise les différent types de connexions sécurisées.
Sur 2 de ces PC, j'utilise le SMTP de mon FAI ou celui d'OVH sans aucun problème.
Le problème est présent depuis hier, alors qu'aucune modification logiciel ou de configuration de ma part n'a été faites sur ces 3 PC.

EUX

Nous ne pouvons malheureusement pas vous aider pour de telles questions,
spécifiques au logiciel que vous avez choisi.

Nous vous conseillons de faire appel au support technique de l'éditeur
de votre logiciel, qui sera plus en mesure que nous de répondre à votre
question.

NB : C?est le fournisseur d?accès Internet qui bloque le service SMTP laposte.net
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.3) Gecko/20070309 Firefox/2.0.0.3
Cecile du FDP
Arias

Thunderbird, smtp.laposte.net : envoi msg impossible

Message par Cecile du FDP »

Bonjour, même pb pour nous ici (petite asso) pour une seule de nos adresses sur la poste (mais 3 alias) : impossible d'envoyer des msg depuis thunderbird depuis lundi matin (après 10 h 04 car succés avant). Deux autres collaborateurs (autres adresses chez laposte et utilisation de thundirbird) n'ont pas ce soucis. J'envoie de suite un mail à laposte, en espérant qu'ils bougent ! (nb fai : Cegetel):twisted:

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1; SV1; .NET CLR 1.1.4322)
Dernière modification par Cecile du FDP le 04 avr. 2007, 09:18, modifié 1 fois.
Lou Beret
Salamandre

Message par Lou Beret »

Bonjour, même problème pour moi...

Mon FAI est numericable

Le problème peut-il venir de la poste ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.3) Gecko/20070309 Firefox/2.0.0.3
hpsam
Arias

Message par hpsam »

Et bien le problème vient en tous cas d'une incompatibilité soudaine entre laposte et Tunderbird ainsi qu'Eudora.
Pourquoi incompatibilité, parce que je viens de configurer un de mes alias sous outlook Express et là pas de soucis cela fonctionne.
hpsam
Arias

Message par hpsam »

@Cecile du FDP : Plus on sera à leur plus ils se bougeront.

Je viens de répondre à leur lettre type :
Bonjour,

Je me demande si cette réponse type que je viens de recevoir et celle d'un robot, ou d'un humain qui n'a pas lu mes précédents messages.
Merci d'avance de relire l'ensemble de cet échange et ainsi avancer dans la recherche d'une solution.

Depuis mon précédent message, il s'avère que d'autres ont le même soucis depuis le même moment :
http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 077#366077
Service Clients laposte.net a écrit :
Nous ne pouvons malheureusement pas vous aider pour de telles questions, spécifiques au logiciel que vous avez choisi.
Je vous ai dis que le problème se posait avec 2 logiciels différents (Thunderbird et Eudora), ce n'est donc pas spécifique.
Par contre je viens de tester Outlook express qui semble fonctionner.
Nous vous conseillons de faire appel au support technique de l'éditeur de votre logiciel, qui sera plus en mesure que nous de répondre à votre question.
NB : C?est le fournisseur d?accès Internet qui bloque le service SMTP laposte.net
Je vous ai dit que le problème se posait avec Free, 9Télécom et Wanadoo alors à moins qu'ils aient tous une dent contre vous ?
De plus j'ai signalé que si j'envoie un mail depuis l'adresse principale et non un alias cela fonctionne.
De plus la copie d'écran que je vous ai envoyé montre que le smtp laposte.net répond, je vous remet le texte de ce message d'erreur :
Une erreur est survenue lors de l'envoi du courrier. Le serveur de courrier a répondu : MAIL FROM: <mon_alias@laposte.net> does not match authenticated user name. Veuillez vérifier que votre adresse email dans les paramètres de comptes est correcte et essayer à nouveau.

J'accède sans soucis au webmail avec l'alias 'mon_alias' comme login.
Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire
Un problème apparait simultanément sur plusieurs PC :
- à différent endroits en France,
- équipés de logiciels différents,
- connectés au net via des FAI différents,
- avec comme seul point commun le SMTP de Laposte.net qui refuse brutalement la connexion aux alias.

Je dirais que le problème vient du point commun : l'impossibilité d'envoyer par SMTP un mail ayant comme expéditeur un alias du mail principal car non reconnaissance de l'alias par le dit serveur SMTP.

J'aimerais donc savoir ce qui a changé sur votre serveur ce Lundi et ainsi résoudre ce problème.

Merci d'avance pour vos réponses.
Lou Beret
Salamandre

Message par Lou Beret »

Sachant que j'ai le même problème, j'ai moi aussi envoyé un mail à laposte.net

Bon on se tient au courant, hein !

cedlerick

Message par cedlerick »

moi je dis excellent, à quand les actions de groupe pour les faire réagir!?
seulement là, je ne serait pas de la partie, je n'ai pas de compte laposte.

Lou Beret
Salamandre

Message par Lou Beret »

J'ai reçu une réponse de La Poste... ils s'occupent du problème !

hpsam
Arias

Message par hpsam »

Suite à mon message plus méchant, et aussi au fait que plusieurs leur aient écrit, leur réponse a changé :

Nous vous remercions de nous avoir signalé ce dysfonctionnement.

Toutefois, nous tenons à vous présenter toutes nos excuses pour la gêne
occasionnée.

Nous vous assurons de mettre tout en oeuvre pour que cette anomalie soit
corrigée dans les plus brefs délais.

Dans l'attente de la résolution de ce problème, nous vous remercions de
votre compréhension.
Ils ont donc commencé à réellement s'occuper du problème.

Il est dommage d'avoir du insister. Maintenant espérons que la solution soit rapidement trouvé.

A+

gil_

idem

Message par gil_ »

Bonjour à tous,

même pb que vous et j'ai fais le test sous Opera et cela fonctionne..
J'ai envoyé moi aussi un mail à Laposte..

En attendant, vous pouvez utiliser leur webmail ou un autre client mail..

hpsam
Arias

Message par hpsam »

Problème toujours non résolu, personne n'a eu plus d'infos de laposte ?

grunge
Varan

Message par grunge »

Salut
Problème que connait la poste depuis des mois et elle dit qu'elle va voir ce qui se passe.
Je ne l'utilise plus que pour la reception .
Sur le site de la poste quand je tente d'envoyer des mails avec mon alias ===>erreur 404 verifier l'adresse du destinataire même pour l'action répondre .
Amicalement

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.3) Gecko/20070309 Choucroute/1664
iconoclaste

Message par iconoclaste »

Salut

J'ai exactement le même problème d'envoi de mails avec smtp.laposte, depuis une petite semaine, en utilisant mozilla 1.7.12 (je sais, je suis un dinosaure).
Mais je ne crois pas que la poste fera quoi que ce soit pendant le week-end de Pâques...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.7.12) Gecko/20050915
PERRIN
Lézard à collerette

Message par PERRIN »

Bonjour,
Oui un "drole" de constat avec le serveur La Poste !!
Je m'explique : j'ai deux adresses laposte.net et figurez vous qu'avec la première adresse ... Tout est OK!!

avec la deuxième adresse : la réception est OK .. l'envoi .. ça marche pas .. j'ai le fameux message!!!
Comprenne qui pourra.
A+

Windows 10 Pro. Mon courrielleur : eM Client !!
henripotter
Arias

Message par henripotter »

Bonjour à tous,

Je vous fait part de mon expérience concernant l'utilisation de Thunderbird avec une adresse de laposte.net et le FAI Free.

J'ai comme vous constaté il y a quelques mois que je ne pouvais plus envoyer de message depuis Thunderbird en utilisant le smtp de laposte.net.

En parcourant divers forum, j'ai pu lire qu'il s'agissait d'une mise à jour de Free en terme de sécurité. Aujourd'hui par défaut chez Free tout message sortant doit passer par le serveur smtp de Free. Sinon erreur !

Cette option de la Freebox est d'ailleurs paramétrable depuis la console d'administration en ligne. (Il paraît que c'est pour éviter la prolifération d'ordinateurs "zombis" alors pour ma part j'ai laissé la configuration par défaut). Voir à ce sujet le lien suivant : http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... c8b37303a2

Depuis que j'utilise le serveur smtp de Free chez moi, plus aucun problème d'envoi de puis ma boite laposte et Thunderbird.

Le seul problème que je rencontre : j'utilise un portable pour mon boulot et je suis aujourd'hui obligé de changer le smtp par défaut dans Thunderbird en fonction de là où je me trouve.

Je pense que ce changement côté FAI doit être à l'origine de pas mal de problème évoqué ici et que Free ne doit pas être le seul à "durcir" (avec raison) sa position. De ce fait ni Thunderbird ni laposte.net n'en sont responsables.

Par contre je ne m'explique pas pourquoi en utilisant d'autre logiciel de messagerie cela fonctionne ?

Répondre