Geckozone.org / MozillaZine-fr.org / MozillaZine.org ...?

Toutes remarques, tout intérêt, toutes choses à dire ou à demander à propos de Geckozone... Vous voulez participer à ce projet ? C'est par là qu'ça se passe...
HP
Tyrannosaurus Rex

Message par HP »

maxxyme a écrit :et la diversité culturelle, tu connais..?
en période d'élections c'est à la mode : http://news.google.fr/news?q=diversit%C ... identielle :wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X; fr; rv:1.8.1.3pre) Gecko/20070320 Firefox/2.0.0.3pre (Mac Community Build, ElFurbe)

“La médiocrité obtiendra immanquablement la préséance en se travestissant des oripeaux de la bienséance.”
nico@nc
Animal mythique

Message par nico@nc »

Bonjour,

Pour faire simple : C'est tout ! :)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.3) Gecko/20070309 Firefox/2.0.0.3
Nicolas
☛ Problème [résolu] ? Modifiez votre premier message pour l'indiquer.
Pas de support par message privé, postez sur le forum, merci.
HP
Tyrannosaurus Rex

Message par HP »

nico@nc a écrit :Si tu écris pingpong, connaitre et ognon, utilise le dictionnaire MySpell Français réforme 1990
ouais, c'est le dico pour les pôvres victimes de la méthode globale ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X; fr; rv:1.8.1.3pre) Gecko/20070320 Firefox/2.0.0.3pre (Mac Community Build, ElFurbe)

“La médiocrité obtiendra immanquablement la préséance en se travestissant des oripeaux de la bienséance.”
maxxyme
Arias

Message par maxxyme »

Flore a écrit :
maxxyme a écrit :
Flore a écrit :Et surtout que tu es bien au courant qu'aucun dictionnaire français n'est inclus d'office dans Firefox ou Thunderbird fr (en tout cas les releases officielles).
Quel rapport ?
À toi de nous l'expliquer alors :
maxxyme a écrit :- d'une part, je souhaitais signaler et/ou demander de l'aide sur les forums de MozillaZine.org concernant les dictionnaires MySpell qui sont désormais inclus d'office dans Firefox et Thunderbird
Oui, effectivement, j'ai dû faire un raccourci malencontreux qui laisse comprendre quelque chose que je réfute par la suite. :o
En réalité, ce que je voulais dire par "inclus d'office" était sous-entendu, c'est à dire que Mozilla propose comme dictionnaires ceux disponibles sur sa page https://addons.mozilla.org/firefox/browse/type:3 uniquement (url que j'indiquais plus haut).
Sinon, quoi qu'il en soit, c'est bien de ta part de chercher où tu peux contribuer à améliorer les dicos. Je suis sûre que ton aide sera très appréciée.
Justement, je cherchais de l'aide pour savoir quelles sont les personnes à contacter pour ce genre de requêtes. Mais visiblement ici, personne ne sait... :roll:
Et puis ce n'est pas grave, j'ai réussi à m'inscrire depuis chez moi aux forums de MozillaZine.org
Donc je ne continuerai pas à vous embêter ici. :o

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; en-US; rv:1.8.1.3) Gecko/20070309 Firefox/2.0.0.3
pirlouy
Tyrannosaurus Rex

Message par pirlouy »

maxxyme a écrit :qu'est-ce qu'il ne faut pas lire... :roll:
et la diversité culturelle, tu connais..? pitoyable d'écrire ça... :? :x
Visiblement tu ne tolères pas qu'on puisse avoir une opinion différente. Comment peux-tu parler de diversité ? :P

La diversité culturelle c'est bien, mais une meilleure communication c'est encore mieux.
Ta réaction est tout ce qui a de plus normale. Quand le français a été déclaré "langue officielle" au XVIe si je dis pas de connerie, c'est exactement la même réaction qu'il y a eu (enfin bon je sais déjà que certains vont citer ça pour me dire que j'ai faux, je déforme tout et patati patata). Pourtant, ça a grandement contribué à l'essor de la France (dans tous les domaines)...
maxxyme
Arias

Message par maxxyme »

nico@nc a écrit :Bonjour,

Pour faire simple : C'est tout ! :)
Oui, mais moi j'ai envie d'utiliser les deux, car elles ne sont pas incompatibles, cf. tout ce qui a été dit plus haut sur l'Académie Française ! :D
En clair, c'est là qu'est le coeur du problème à mon avis, c'est qu'il y a deux dictionnaires, alors qu'il ne devrait y en avoir qu'un.
Le respect de la réforme de 1990 ne devrait n'être qu'un paramètre à activer ou non.
pirlouy a écrit :
maxxyme a écrit :qu'est-ce qu'il ne faut pas lire... :roll:
et la diversité culturelle, tu connais..? pitoyable d'écrire ça... :? :x
Visiblement tu ne tolères pas qu'on puisse avoir une opinion différente. Comment peux-tu parler de diversité ? :P
L'uniformisation de la culture, je n'appelle pas ça de la diversité. Donc, c'est à mon humble avis inconciliable.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; en-US; rv:1.8.1.3) Gecko/20070309 Firefox/2.0.0.3
olab
Varan

Message par olab »

maxxyme a écrit :Oui, mais moi j'ai envie d'utiliser les deux, car elles ne sont pas incompatibles, cf. tout ce qui a été dit plus haut sur l'Académie Française ! :D
En clair, c'est là qu'est le coeur du problème à mon avis, c'est qu'il y a deux dictionnaires, alors qu'il ne devrait y en avoir qu'un.
Le respect de la réforme de 1990 ne devrait n'être qu'un paramètre à activer ou non.
D'où le projet Google Summer Code dont parlait Benoit, qui a pour sujet de fusionner les deux... Mais bon, faudrait trouver des gens volontaires, qui s'y connaissent, etc.

Juste, à l'attention de tout le monde (donc je ne vise personne en particulier), comme je sens que le sujet est un poil polémique, essayez de calmer un peu le jeu merci ;)
maxxyme
Arias

Message par maxxyme »

olab a écrit :Juste, à l'attention de tout le monde (donc je ne vise personne en particulier), comme je sens que le sujet est un poil polémique, essayez de calmer un peu le jeu merci ;)
Entendu, de toute manière, je ne comptais plus intervenir dans ce sujet, ayant trouvé porte ouverte ailleurs, comme précisé plus haut. :wink: :D

pirlouy
Tyrannosaurus Rex

Message par pirlouy »

Ça tombe bien: vu ton dédain, on, non je ne comptais pas vraiment t'aider plus. :oops:

Désolé... C'était comme Séga, plus fort que moi.
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

(ma réponse arrive un peu tard, mais je croyais qu'elle était passée ce matin et en fait non)
maxxyme a écrit :J'espère que c'est avec humour que tu dis ça, enfin en tout cas, je le prends comme ça. :D
Pour le choix du mot, oui évidemment :P
Pour moi, ATILF contient l'orthographe du mot telle qu'elle est définie dans la langue française. Alors qu'il y ait en plus une partie "encyclopédique", utile parfois pour connaître l'origine de certains mots, ça ne me dérange pas. Ce n'est quand même pas pour rien que ce système est développé en collaboration avec le CNRS et l'Université Nancy 2, et surtout que c'est l'Académie Française elle-même qui a demandé ce travail !!!
Donc il n'y a pas lieu de polémiquer là-dessus !!! :o
Ce que je voulais dire c'est que ce n'est pas un dictionnaire d'usage, comme le Robert ou le Larousse. Il se base sur de très anciens dictionnaires, dont la réactualisation est très très lente. En fait, d'après le site, la date du texte le plus récent sur lequel il se base est 1964 (bien que j'aie trouvé une ou deux citations allant jusqu'à 1973 — ce qui fait quand même 35 ans).

Tu n'as par exemple aucune chance d'y trouver des mots liés à l'informatique, et c'est une des raisons pour lesquelles on ne l'a pas proposé comme recherche par défaut dans Firefox.
Bon ok, je veux bien.
Mais qui maintient ce dictionnaire alors...? :o
Personne. Il est transporté de logiciel en logiciel avec parfois quelques petits ajouts mais rien de coordonné. La seule évolution majeure est ce passage à la nouvelle orthographe par une équipe heu... d'activistes disons, qu'OOo a accueilli à bras ouverts sans chercher à savoir ce que ça voulait dire.
C'est curieux quand même ça, étant donné que le but de MySpell était justement d'épargner ce travail aux applications qui utiliserait son moteur de correction orthographique... :roll:
Cf. Wikipedia: http://en.wikipedia.org/wiki/MySpell
Ben en fait, comme l'explique la page, il y a une liste des affixes et un dictionnaire qui en dépend. L'adaptation à la nouvelle orthographe a modifié tous les affixes donc on ne sait pas simplement remettre les anciens mots tels quels. Il faut les traiter un par un, c'est pour ça que je parle de semaines, voire de mois de travail. Personne ne voudrait faire ça sans un petit incitant supplémentaire je pense.

(Et comme je le disais plus haut, les suggestions de MySpell, à l'origine prévues pour l'anglais, ne sont efficaces que pour les caractères non accentués. Donc même avec un dictionnaire idéal ça ne marcherait pas bien. Son évolution Hunspell qui réalisée par un Hongrois donc ça devrait fonctionner mieux)
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
myahoo
Animal mythique

Message par myahoo »

Même si débat il y a, le plus rentable est de ne pas utiliser la réforme 1990 : notre utilisation actuelle de la langue française fait que l'on est plus proches du (dictionnaire) classique. Et ça coûte bien moins d'ajouter un mot au dictionnaire, que de fouiller pour réussir à l'enlever ! :D

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.8.1.3) Gecko/20070309 Firefox/2.0.0.3
maxxyme
Arias

Message par maxxyme »

Benoit a écrit :(ma réponse arrive un peu tard, mais je croyais qu'elle était passée ce matin et en fait non)

[...]
Merci de toutes ces précisions Benoît.
Et je suis drôlement surpris que tout ça soit aussi peu encadré... :shock: :roll:

Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

myahoo a écrit :Même si débat il y a, le plus rentable est de ne pas utiliser la réforme 1990 : notre utilisation actuelle de la langue française fait que l'on est plus proches du (dictionnaire) classique. Et ça coûte bien moins d'ajouter un mot au dictionnaire, que de fouiller pour réussir à l'enlever ! :D
Ce que j'ai raconté sur les affixes est sans doute un peu compliqué, mais si, en pratique ça veut pourtant dire qu'il est beaucoup plus difficile d'ajouter un mot correctement (c'est-à-dire avec ses dérivés, pas seulement le mot tel quel, ça tu peut le faire avec le menu contextuel) que d'en enlever un.
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
myahoo
Animal mythique

Message par myahoo »

Benoit a écrit :Ce que j'ai raconté sur les affixes est sans doute un peu compliqué, mais si, en pratique ça veut pourtant dire qu'il est beaucoup plus difficile d'ajouter un mot correctement (c'est-à-dire avec ses dérivés, pas seulement le mot tel quel, ça tu peut le faire avec le menu contextuel) que d'en enlever un.
Je dirais plutôt "aussi difficile" : si l'on ajoute au dictionnaire un mot pour lequel il y a des dérivés, c'est bien que c'est un mot peu souvent utilisé. Bon, admettons qu'il le soit fréquemment. Dans ce cas-là, faudrait-il mettre toutes ses variantes ? Pas si sûr, à moins que l'on en soit à écrire dans Firefox (et sa famille) une série de mots inventés : il y a bien des formes (personne, temps, mode…) que l'on utilise majoritairement.

Enfin le voilà, le débat :P

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.8.1.3) Gecko/20070309 Firefox/2.0.0.3
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

Il n'est pas vraiment question de variantes ou de dérivés d'une racine commune mais de détection de fautes pour pouvoir proposer une orthographe correcte. Je suppose que les fautes de frappe sont assez bien connues et répertoriées mais pour les fôte d'hortografe, c'est une autres histoires moins prévisible et c'est à ça que servent les "variantes" introduites dans le dictionnaire (et qui sont stockées dans le sympathique fichier *.aff).
Répondre