Encodage en UTF-8, pourquoi ?

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
Thomas
Varan

Encodage en UTF-8, pourquoi ?

Message par Thomas »

Bonjour,

Je ne code plus qu'un UTF-8 pour des raisons auxquelles j'ai adhéré il y a bien longtemps mais dont je ne me souviens plus. On va coder un site (multilingue : anglais-français) en équipe bientôt et j'essaye de convaincre mes coéquipiers a passer totalement au UTF-8 mais ça ne marche pas. L'un me rétorque que toutes ces pages qu'il code en ISO-truc-15 fonctionne parfaitement et qu'il ne passera pas à autre chose. Je n'ai pas d'arguments pour le faire virer de bord, et vous ?

Meric.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.2) Gecko/20070219 Firefox/2.0.0.2
Anciennement Toto.
martin
Varan

Message par martin »

à brûle-pourpoint :
1 - parce que toutes les pages codées en UTF-8 fonctionnent parfaitement ;) .
2 - si un jour vous rajoutez une version en polonais ou chinois ou russe,..., c'est seul codage commun que vous pourrez appliquer à toutes vos pages.
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

En fait l'ISO-8859-15 est particulièrement adapté pour le français et l'anglais (enfin, disons les langues d'Europe occidentale) et... rien d'autre.

Donc ça dépend un peu du cahier des charges de votre projet : est-ce que vous êtres absolument sûrs qu'il ne va pas s'étendre ? Mais bon, même si ce n'est pas le cas, ça peut toujours être une bonne idée de prendre de bonnes habitudes pour le futur.
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
Répondre