Fabrice.Tres.Net a écrit : il faudrait qu'il y ait une transformation des caractères de l'ancien codage
du texte pur? Y a-t-il encodage des caractères avec un éditeur comme Gedit ?
Je viens de reproduire le phénomène sous Windows avec Notepad. Et là, je vois bien que la graphie des apostrophes qui figurent dans le texte est un peu différente de la graphie des apostrophes que l'on peut obtenir directement sous Notepad.
L'apostrophe issue de Word est le caractère 0x92 (soit le caractère 0146 en décimal), l'apostrophe dans KompoZer est 0x27 (soit le caractère 0039 en décimal).
En passant, je signale qu'OpenOffice produit des apostrophes 0x27 et non 0x92. Il n'y aura donc apparemment pas de souci, de ce point de vue, avec les documents provenant d'Ooo.
Il suffit donc, dans Ooo, de remplacer toutes les occurrences du caractère 0146 par le caractère 0039. Pour rappel, on obtient, sous Windows, le caractère de code Ascii voulu en gardant la touche Alt enfoncée pendant que l'on frappe le code *sur le pavé numérique*.
Il reste donc la question: pourquoi KpZ n'accepte-t-il pas les caractères de code > 128? C'est un bug ou c'est une fonctionnalité?
Sans doute l'encodage ISO-8859-1 qui est mon codage par défaut y est-il pour quelque chose. Mais ce qui est troublant, c'est que même en UTF-8, le même problème se pose.