le lien ancre

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

lacunes

le lien ancre

Message par lacunes »

Bonjour, :lol:
Je suis tout nouveau dans ce forum, je construis sans aides mon site sur la littérature, qui contiendra environ 50 pages!
Excusez du peu! :?
Mais je voudrais établir des liens spécifiques entre mes pages (principalement des noms propres ou des mots référencés) afin que l'utilisateur puisse naviguer directement entre toutes ces pages sans passer par le haut de page, ni la page d'accueil et ainsi être en relation avec ce lien ( même s'il se trouve au milieu de la page). :wink: Pour l'instant j'ai établi des liens simples entre ces pages pour relier les différentes informations qui se retrouvent sur mes pages, mais ces liens me conduisent seulement sur la page choisie et ensuite je dois parcourir cette page pour arriver sur le sujet désiré, comment éviter cet inconvénient. :cry:
Exemple:Gutenberg est présent sur ma page imprimerie, mais il est également cité sur ma page journal et je désire y accéder afin d'en savoir plus, puis ensuite revenir sur ma page imprimerie pour y poursuivre ma lecture, sans être contraint de retrouver le haut de page, mais être dirigé directement sur le sujet désiré de cette page et revenir sur la précédente page à l'endroit même du passage où mon lien est situé. :lol:
page imprimerie (lien Gutenberg en milieu de page) avec page journal (lien Gutemberg ou un autre Janson par exemple, mais situé en bas de page)
Aidez-moi, s.v.p. à concrétiser ce problème. :D
J'ai tenté ce processus avec les ancres, mais je n'ai aucun résultat, d'ailleurs j'ignore à quoi sert cette fonction. :roll: Si vous pouviez éclairer ma petite lanterne informatique :idea: , sur le fonctionnement de cet outil, je vous en serais gré, merci. :lol:

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1; SV1; Wanadoo 7.1 ; NaviWoo1.1)
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Bonjour
Je pense que les ancres servent précisément à l'usage qui est demandé ici. Cependant, elles ne fonctionneront que dans le sens aller.

Dans la page qui détaille les informations relatives à Gutenberg (disons page40.html ), je clique devant le titre du paragraphe que je vise et j'insère l'ancre Gutenberg
> Insertion > Ancre > Nom de l'ancre: Gutenberg

Dans les pages qui doivent faire référence à Gutenberg, j'établis des liens sur les fragments de textes qui conviennent.
Sélectionner un fragment > Insertion > Lien > Emplacement du lien: page40.html#Gutenberg

Voilà pour l'aller.

Pour le retour, le problème est moins simple puisqu'il faut pouvoir retourner vers différentes pages, en fonction du point de départ.
A mon sens, la solution la plus simple serait de passer par un Javascript.
Sur la page de destination, à proximité de l'endroit où arrive le visiteur, j'ajoute une mention "Retour à la page d'origine" puis j'établis un lien vers l'origine.
Sélectionner le texte "Retour..." > Insertion > Lien > Emplacement du lien: javascript:history.go(-1)

Au lieu d'indiquer la page où il faut retourner, je demande de retourner un pas en arrière dans l'historique de navigation.
Le retour devrait se faire exactement à l'endroit d'où l'on est parti (sans passer par le haut de page).
Il faut cependant être conscient que le système ne fonctionnera pas chez ceux qui ont désactivé Javascript sur leur navigateur.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.1) Gecko/20061208 Firefox/2.0.0.1
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Lacunes

le lien ancre

Message par Lacunes »

Merci pour votre réponse, je vais donc procéder comme vous me le conseillez, et voir comment ce lien se comporte. :idea:
Mais je sais toujours pas utiliser l'outil ancre si vous pouviez juste m'aider dans ce cas précis. :?
je vous donne également l'adresse de mon site:
http://membres.lycos.fr/dominique2005/ :lol:

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1; SV1; Wanadoo 7.1 ; NaviWoo1.1)
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Dans la page qui détaille les informations relatives à Gutenberg (disons page40.html ), je clique devant le titre du paragraphe que je vise et j'insère l'ancre Gutenberg
> Insertion > Ancre > Nom de l'ancre: Gutenberg

Dans les pages qui doivent faire référence à Gutenberg, j'établis des liens sur les fragments de textes qui conviennent.
Sélectionner un fragment > Insertion > Lien > Emplacement du lien: page40.html#Gutenberg
Bonjour
Que faudrat-il détailler encore?
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Invité

Message par Invité »

Merci pour les infos
J'avais le meme souci pour creer un lien vers une ancre d'un texte de page.
Maintenant ça marche! :D

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.1) Gecko/20061204 Firefox/2.0.0.1
Répondre