Labellisation des extensions + pack

Toutes remarques, tout intérêt, toutes choses à dire ou à demander à propos de Geckozone... Vous voulez participer à ce projet ? C'est par là qu'ça se passe...
calimo
Animal mythique

Labellisation des extensions + pack

Message par calimo »

Bonjour,

Ça fait un moment qu'on veut mettre en place une labellisation des extensions. De mon côté, je ne veux pas me lancer là dedans, car je n'ai pas le temps de suivre ça suffisamment sérieusement. Mais je pense qu'il est temps de se bouger et d'aller dans cette direction.

Je lance donc un appel à volontaires. Nous sommes à la recherche de contributeurs pour mettre ça en place et assurer le suivi des extensions labellisées.

Les candidats devraient répondre aux critères suivants :
- avoir du temps disponible ;
- pour une période suffisante (pas question de faire ça 2 mois puis de disparaître sans crier gare).
Pas besoin de connaitre XUL par coeur, bien au contraire, juste un peu de bon sens et de curiosité feront très bien l'affaire ;-)

Il faudrait :
- établir un cahier des charges à respecter par les extensions ;
- lister les outils à mettre en place sur Liberté d'extension (je pense en particulier à des pages, un script, un logo, etc.) ;
- assurer le support de tout ça sur le long terme.

Le but est de pouvoir garantir aux utilisateurs que les extensions qu'ils installent fonctionneront correctement (au moins tant qu'ils n'en installent pas d'autre). Et peut-être aussi garantir le fonctionnement lors des mises à jour de Firefox (enfin, garantir est peut-être un grand mot !)

Si on veut un (ou des ?) pack, il faut y ajouter :
- l'établissement d'une liste des extensions ;
- trouver un moyen pour les installer automatiquement en masse.

S'il y a des personnes intéressées, elles peuvent me contacter (moi ou The Red Burn), et on commencera les discussions sérieuses sur ce que doit couvrir le label (p.ex toutes les extensions doivent fonctionner ensemble ou simplement sur une base d'extensions populaires, contrôler les mises à jour ou non, etc.).

Le nombre d'extensions labellisées n'est pas le point le plus important, il y en aura certainement très peu. Ce qui compte, c'est la fiabilité pour l'utilisateur final.

Merci à tous !
Thomas
Varan

Message par Thomas »

Les extensions contenues dans les packs devront forcément être labelisées ? Je reconnais que c'est mieux mais comme tu le dis il y en aura certainement très peu (de labelisées);

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.1) Gecko/20061204 Firefox/2.0.0.1
Anciennement Toto.
Nicosmos
Iguane

Message par Nicosmos »

Très bonne idée, mais je ne participerais pas, je ne penses pas que j'aurais le temps :? Mais très bonne idée quand même :D
un logo
Ça, ça m'intéresse :P
iArno
Arias

Message par iArno »

Bonjour à tous!

Je suis vraiment intéressé par cette offre. L'idée des profils est géniale, j'utilise déjà cette méthode chez moi.
L'idée est aussi de créer des packs d'extensions pour (par exemple) certains profils d'utilisateurs : développeurs, etc.
J'ai pas mal de temps disponible, et une assez bonne connaissance de Firefox et des produits Mozilla.

Je suis à votre disposition.

Ah, et au passage, j'utilise Firefox et de nombreuses extensions sur Mac OS X, si ça peut être utile :)

Bonne journée!

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; PPC Mac OS X Mach-O; fr; rv:1.8.1.1) Gecko/20061204 Firefox/2.0.0.1
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Toto a écrit :Les extensions contenues dans les packs devront forcément être labelisées ?
Ce serait mieux, mais je pense que ça fait partie des choses qui peuvent se discutter :lol:
En même temps si l'on veut proposer plus d'un micro-pack, ce sera probablement une nécessité. Après, ça dépend du nombre de participants :wink:
Nicosmos a écrit :
un logo
Ça, ça m'intéresse :P
Comme quoi tout le monde peut participer :lol:
Il faudra faire un concours de logos ! Il y a plusieurs excellents graphistes par ici (je pense également à Olab). On peut
iArno a écrit :Je suis à votre disposition.
Sympa ! :D
Bon, il faudrait probablement plusieurs personnes sur le coup, afin que chacun puisse s'occuper d'un nombre limité d'extensions.

Je vais attendre quand-même un peu pour savoir s'il y aurait plusieurs personnes intéressées avant de pousser les choses plus loin, mais peut-être qu'il faudrait clarifier les choses pour intéresser du monde ? :roll:

En tous cas merci à tous pour votre intérêt :lol:
jpbardiau
Tyrannosaurus Rex

Re: Labellisation des extensions + pack

Message par jpbardiau »

calimo a écrit :Pas besoin de connaitre XUL par coeur
Que veux-tu dire par là, qu'il faut quand même connaître un peu XUL, où bien pas du tout suffit déjà.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.1) Gecko/20061204 Firefox/2.0.0.1
JP
Image
Image
iArno
Arias

Message par iArno »

Calimo a écrit :Bon, il faudrait probablement plusieurs personnes sur le coup, afin que chacun puisse s'occuper d'un nombre limité d'extensions.
Je suis d'accord. Il serait judicieux de s'occuper des extensions que l'on maitrise bien ;)
Calimo a écrit :il faudrait clarifier les choses pour intéresser du monde
Sans doute. Et augmenter la promotion de l'initiative, via les blogs connus. Moi par exemple je suis arrivé depuis le navigausore ;)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; PPC Mac OS X Mach-O; fr; rv:1.8.1.1) Gecko/20061204 Firefox/2.0.0.1
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Moi-même je dois avouer en savoir extrêmement peu sur XUL. Non non, je ne pense pas que ce soit indispensable, bien au contraire, j'aurais tendance à dire que ça ne sert à rien (à notre niveau). Tout ce qu'il faut c'est savoir éditer un fichier texte en XML, et ça s'apprend très vite :wink:
jpbardiau
Tyrannosaurus Rex

Message par jpbardiau »

Dans ces conditions, ça m'intéresse.

JP
Image
Image
Nicosmos
Iguane

Message par Nicosmos »

Il faudra faire un concours de logos !
Oui :wink: Enfin, faudra déjà trouver un nom au label, ça pourra inspirer pour les créas ...
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Au fait, on avait fait une ébauche de cahier des charges cet été. Elle doit trainer dans un compte-rendu quelque part :)
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Benoit a écrit :Au fait, on avait fait une ébauche de cahier des charges cet été. Elle doit trainer dans un compte-rendu quelque part :)
Celui-ci ?
http://www.geckozone.org/wiki/wakka.php?wiki=Fosdem2006 ?

C'est le seul que j'ai pu trouver, mais bon, ça ne veut pas dire grand chose non plus. Cela dit, je veux bien reprendre toute proposition qui a déjà été faite :-)
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Non, le Fosdem c'est en février :)

C'est dans un message du 25/08 sur la liste des contributeurs, mais c'est un peu décousu encore.
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Ok je vois, j'ai le droit de le publier ? Note, c'est plutôt à Alan que je devrais demander, c'est lui l'auteur. :lol:
Effectivement, c'est pas très avancé, mais il y a une liste plutôt intéressante de choses à voir (cela dit, c'est plus "ce qu'il faudrait mettre sur la page de l'extension certifiée" que "les critères à respecter par l'extension à certifier").
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Disons que, même si c'est pas très formel, ça peut toujours servir pour voir si tous les aspects ont bien été pris en compte.

De toute façon ce genre de liste de critères est toujours très arbitraire, peut bloquer des choses très intéressantes (en décourageant un auteur qui avait une idée géniale par exemple) et en laisser passer d'autres qui sont carrément nuisibles (souvenons-nous du flood d'a.m.o. par des extensions qui répondaient pourtant a priori à leur cahier des charges).

Pour moi ce qui est surtout important c'est que l'extension ait été vérifiée par quelqu'un, et que les points faibles et points forts aient été mis en évidence. Après, pour savoir si on veut vraiment l'installer, c'est pas un label ou un score qui va nous le dire. Par contre, un système de vote par les visiteurs peut être intéressant pour attirer l'attention sur un problème ou un bienfait qui nous aurait échappé (à moins que les commentaires suffisent ?).
Répondre