Ça fait un moment qu'on veut mettre en place une labellisation des extensions. De mon côté, je ne veux pas me lancer là dedans, car je n'ai pas le temps de suivre ça suffisamment sérieusement. Mais je pense qu'il est temps de se bouger et d'aller dans cette direction.
Je lance donc un appel à volontaires. Nous sommes à la recherche de contributeurs pour mettre ça en place et assurer le suivi des extensions labellisées.
Les candidats devraient répondre aux critères suivants :
- avoir du temps disponible ;
- pour une période suffisante (pas question de faire ça 2 mois puis de disparaître sans crier gare).
Pas besoin de connaitre XUL par coeur, bien au contraire, juste un peu de bon sens et de curiosité feront très bien l'affaire

Il faudrait :
- établir un cahier des charges à respecter par les extensions ;
- lister les outils à mettre en place sur Liberté d'extension (je pense en particulier à des pages, un script, un logo, etc.) ;
- assurer le support de tout ça sur le long terme.
Le but est de pouvoir garantir aux utilisateurs que les extensions qu'ils installent fonctionneront correctement (au moins tant qu'ils n'en installent pas d'autre). Et peut-être aussi garantir le fonctionnement lors des mises à jour de Firefox (enfin, garantir est peut-être un grand mot !)
Si on veut un (ou des ?) pack, il faut y ajouter :
- l'établissement d'une liste des extensions ;
- trouver un moyen pour les installer automatiquement en masse.
S'il y a des personnes intéressées, elles peuvent me contacter (moi ou The Red Burn), et on commencera les discussions sérieuses sur ce que doit couvrir le label (p.ex toutes les extensions doivent fonctionner ensemble ou simplement sur une base d'extensions populaires, contrôler les mises à jour ou non, etc.).
Le nombre d'extensions labellisées n'est pas le point le plus important, il y en aura certainement très peu. Ce qui compte, c'est la fiabilité pour l'utilisateur final.
Merci à tous !