Un coup de main, svp.
Modérateur : chinon37
donne un exemple concret de ce que tu veux mettre dans body et qui doit s'appliquer "partout"
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Je te conseille de mettre ta feuille de style dans un fichier externe...que tu appelles dans tes pages (dans le [head]) parmikejr a écrit :Bon ben j'ai bien fait de lire le tuto en entier et faire l'exercice qu'il propose. C'est un peu plus clair maintenant, mais pas tout à fait
![]()
Voici à quoi ressemble (en gros) mon site:
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN">
<html>
<head>
<title>Mon Nom Photographies</title>
<meta http-equiv="imagetoolbar" content="no">
<style>
table { width: 100%;
font-family: Jayne Print ;
font-style: normal ;
font-weight: normal;
font-size: 18px;
vertical-align: middle;
text-decoration: none; }
</style>
</head>
<body>
[...]
<link rel="stylesheet" href="monsstyle.css" type="text/css"> si ta feuille s'appelle monstyle.css (l'extension .css est impérative)

C'est beaucoup plus simple, ensuite à coder les pages et beaucoup plus facile à maintenir

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Win98; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
"Marre des versions stables, je vais tester les instables, au moins je saurai pourquoi ça plante !"
-+- In Guide du linuxien pervers -+-
Ce serait plus propre si cela avait été fait avec NVU/KpZ...mikejr a écrit :Bon ben j'ai bien fait de lire le tuto en entier et faire l'exercice qu'il propose. C'est un peu plus clair maintenant, mais pas tout à fait
![]()
Voici à quoi ressemble (en gros) mon site:Code : Tout sélectionner
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN"> <html> <head> <title>Mon Nom Photographies</title> <meta http-equiv="imagetoolbar" content="no"> <style> table { width: 100%; font-family: Jayne Print ; font-style: normal ; font-weight: normal; font-size: 18px; vertical-align: middle; text-decoration: none; } </style> </head> <body> <table> <tbody> <tr> <td style="text-align: left; width: 50%;">Mon nom Photographies</td> <td style="text-align: right; width: 50%;">Titre photo</td> </tr> </tbody> </table> <br> <table style="height: 485px;"> <tbody> <tr> <td style="width: 11%; text-align: left;"> Gallerie<br> Liens<br> Réf.</td> <td style="width: 78%; text-align: center;"> Photo</td> <td style="width: 11%; text-align: right;"> -></td> </tr> </tbody> </table> <br> <table =""> <tbody> <tr> <td style="width: 30%; text-align: left;">Monmail@hotmail.com<br> </td> <td style="width: 40%; text-align: center;"><br> </td> <td style="width: 30%; text-align: right;">truc<br> </td> </tr> </tbody> </table> </body> </html>
Bon, chez moi, je change le sélecteur "table" en "body", dans la déclaration des styles et c'est OK.
Malheureusement, il se fait que seule la directive "font-size: 18px;" a un effet visible. Le reste n'est pas applicable ailleurs que dans un tableau, me semble-t-il. Il y a bien la police, mais je n'ai pas cette fonte.
Donc, en changeant en "font-size: 10px;" pour le sélecteur "body", on voit clairement que ça marche.
En passant, je n'ai pas Word non plus. Ou alors une vieille version au fond d'un tiroir.
Pourquoi penser que tout le monde dispose de ce logiciel? Tout le monde ne cotise pas chez l'oncle Bill

Vais-je vous raconter l'histoire d'un collègue qui reçoit un .doc qu'il ne parvient pas à lire avec son Word 2000? Il a pu l'entrouvrir avec Ooo (juste pour voir que c'était bien le sujet) mais a dû demander qu'on lui renvoie une version lisible. Non, tout compte fait, ce serait HS. Veuillez passer une couche de correcteur liquide en flacon appliqué avec pinceau sur ce dernier paragraphe.
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
pour exporter la feuille de style comme conseillé par Odin, il suffit de :
- ouvrir l'éditeur css et sélectionner: "feuille de style interne" ou le nom de la feuille dans le volet de gauche
- cliquer à droite sur " exporter le feuille et utiliser la feuille exportée"
Le code adéquat se mettra automatiquement dans la page...
- ouvrir l'éditeur css et sélectionner: "feuille de style interne" ou le nom de la feuille dans le volet de gauche
- cliquer à droite sur " exporter le feuille et utiliser la feuille exportée"
Le code adéquat se mettra automatiquement dans la page...
Merci. C'est ça?
<link rel="stylesheet"
href="file:///C:/Documents%20and%20Settings/Admin/Bureau/site/style1.css"
type="text/css">
Je suis un peu emmerdé depuis que je sais que la plupart des gens ne verront pas ma police chez eux. C'etait un élément important...
m.
Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1; .NET CLR 1.1.4322)
<link rel="stylesheet"
type="text/css">
Je suis un peu emmerdé depuis que je sais que la plupart des gens ne verront pas ma police chez eux. C'etait un élément important...

m.
Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1; .NET CLR 1.1.4322)
Non...cela pointe vers ton disque c local.mikejr a écrit :Merci. C'est ça?
<link rel="stylesheet"
type="text/css">
Tu trensfère ta feuille de style à la racine de ton site et tu colles dans le head de chaque page le code
<link rel="stylesheet" href="style1.css" type="text/css">
Il faut choisir impérativement dans tes polices au moins une police "universelle"...mikejr a écrit : Je suis un peu emmerdé depuis que je sais que la plupart des gens ne verront pas ma police chez eux. C'etait un élément important...![]()
Si la police est importante pour ton site, vérifie qu'elle est libre de droit et propose la en téléchargement.
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Win98; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
"Marre des versions stables, je vais tester les instables, au moins je saurai pourquoi ça plante !"
Pour Nvu, il suffit d'installer Urlcleaner (extension) puis outils > nettoyeur de balisesodin a écrit :Non...cela pointe vers ton disque c local.
Tu trensfère ta feuille de style à la racine de ton site et tu colles dans le head de chaque page le code
Pour Kpz, outils > nettoyeur de balises (Urlcleaner est intégré)
Pourquoi se compliquer avec le code quand on a des outils simples à disposition?
Je doute fort qu'il y ait plus de 2% des visiteurs (et je suis généreux) qui installent la police exotique....encore odin a écrit :Si la police est importante pour ton site, vérifie qu'elle est libre de droit et propose la en téléchargement.

Parade: si la police "exotique" n'est importante que pour certains éléments des pages (titres, ...), en faire des images qui seront visibles chez chacun.mikejr a écrit : Je suis un peu em**** depuis que je sais que la plupart des gens ne verront pas ma police chez eux. C'etait un élément important...![]()
ymai
Groucho Marx.
Groucho Marx.
Je crois avoir résouds le problème des polices. J'ai crée des vignettes sous photoshop en jpg avec du texte. Je n'écris du coup aucun texte pour de vrai.
...et ce matin, je me demande si j'ai pas fait une bourde
C'était quoi encore l'histoire de référencement? Comme quoi pour que le moteur de recherche trouve des mots, il faut que le site en contienne, des mots. Et comme mon site n'a plus aucun texte écrit, mais que des "photos"...?
J'ai en tête deux sites qui utilisent mes photos; sur l'un, il y'a mon nom écrit en texte, sur l'autre, mon nom est déja SUR la photo, donc pas de texte; quand je tape mon nom sur google, je tombe sur le premier, mais pas sur la deuxième...
Mais en même temps, mes "textes-photos" portent des noms qui eux se retrouvent d'une manière ou d'une autre dans mes pages html, mon nom y figure, certes sous forme de xx%20xx%20.jpg etc., mais ça ne suffit pas?
Encore mieux (j'essaie de me rassurer moi même) toutes mes pages portent le même <title> qui est MonNomPhotographies.
...
C'est grave, docteur?
m.
...et ce matin, je me demande si j'ai pas fait une bourde

C'était quoi encore l'histoire de référencement? Comme quoi pour que le moteur de recherche trouve des mots, il faut que le site en contienne, des mots. Et comme mon site n'a plus aucun texte écrit, mais que des "photos"...?
J'ai en tête deux sites qui utilisent mes photos; sur l'un, il y'a mon nom écrit en texte, sur l'autre, mon nom est déja SUR la photo, donc pas de texte; quand je tape mon nom sur google, je tombe sur le premier, mais pas sur la deuxième...
Mais en même temps, mes "textes-photos" portent des noms qui eux se retrouvent d'une manière ou d'une autre dans mes pages html, mon nom y figure, certes sous forme de xx%20xx%20.jpg etc., mais ça ne suffit pas?
Encore mieux (j'essaie de me rassurer moi même) toutes mes pages portent le même <title> qui est MonNomPhotographies.
...
C'est grave, docteur?

m.
C'est toujours mieux pour le referencement d'avoir du texte!!! Du contenu, encore du contenu, toujours du contenu!
Mais si tu tiens à ta police pour des raisons de charte graphique, d'esthétique, etc.., oui, la solution est celle d'Ymai. Dans ce cas, n'oublie pas le texte alternatif (le fameux alt= "toto est joli").
Dans Kpz/Nvu c'est facile à mettre dans
- double clic sur l'image > s'ouvre la denêtre "propriétés de l'image" > texte alternatif > tu rentres "toto est joli" et tu auras dans ton code: alt= "toto est joli"
Mais si tu tiens à ta police pour des raisons de charte graphique, d'esthétique, etc.., oui, la solution est celle d'Ymai. Dans ce cas, n'oublie pas le texte alternatif (le fameux alt= "toto est joli").
Dans Kpz/Nvu c'est facile à mettre dans
- double clic sur l'image > s'ouvre la denêtre "propriétés de l'image" > texte alternatif > tu rentres "toto est joli" et tu auras dans ton code: alt= "toto est joli"
Y'a un truc pas mal qui consiste à mettre un titre principal par exemple, en image pour bénéficier du côté visuel de la police exotique, et de créer un <h1>, puisqu'on a pris l'exemple d'un titre principal, doté de la propriété css "text-indent" avec une valeur négative suffisante pour qu'il n'apparaisse pas dans la fenêtre du navigateur, mais reste accessible en tant que texte aux lecteurs d'écran pour non-voyants, et aux robots des moteurs de recherche qui, surtout depuis qu'ils ne s'intéressent plus aux mots-clef, sont friands de tout ce qui est accessible comme contenu dans la page web (j'avoue que là, c'est plus une hypothèse de ma part qu'une certitude).
On peut voir là (merci Alsacréations) :
http://www.alsacreations.com/livre/
le résultat de ça avec l'image des 2 mains avec la fleur + le mot "Alsacréations", en fond d'un div défini dans css,
et le h1 défini en css aussi avec "text-indent", "poussé" visuellement hors de la page (inaccessible visuellement, mais accessible pour l'essentiel).
Ca fait (simplifié) :
html :
et en css (simplifié aussi) :
Ca peut s'appliquer à tout...
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
On peut voir là (merci Alsacréations) :
http://www.alsacreations.com/livre/
le résultat de ça avec l'image des 2 mains avec la fleur + le mot "Alsacréations", en fond d'un div défini dans css,
et le h1 défini en css aussi avec "text-indent", "poussé" visuellement hors de la page (inaccessible visuellement, mais accessible pour l'essentiel).
Ca fait (simplifié) :
html :
Code : Tout sélectionner
<div id="header">
<h1>Alsacréations, le livre</h1>
</div>
Code : Tout sélectionner
#header {
background: #97C05F url(design/banniere.jpg) top left no-repeat;
};
#h1 {
text-indent: -5000px;
}
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
Win:Kpz version 0.7.10 (20070831)
Ubuntu:Kpz v 20090206
2 tutos :
http://josar.free.fr/index.html
http://info.sio2.be/kpz/
1 nécessité :
http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=51228
Ubuntu:Kpz v 20090206
2 tutos :
http://josar.free.fr/index.html
http://info.sio2.be/kpz/
1 nécessité :