Un coup de main, svp.

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

mikejr
Arias

Un coup de main, svp.

Message par mikejr »

Bonjour,

j'utilse actuellement le logiciel NVU pour créer mes pages web.
Il y'a qq détails que j'aimerais améliorer ou changer. Et c'est
sur ces points que j'aurais besoin de votre aide:

1. Créer un effet de fondu entre les pages.

2. Protéger les photos. Je sais qu'il est toujours possible de copier une
photo. Mais dans mon cas, quand je passe la souris sur la photo, il y'a la
petite boite grise en haut à gauche avec les symboles "enregistrer",
"imprimer" etc. J'aimerais au moins pouvoir enlever ça.

3. Je me retrouve donc avec un fichier "site" bourré de html., Jpg. etc. qui
constitue mon site. Quand je veux changer un truc, la police par exemple, ou
rajouter un texte qui sera visible sur toutes les pages, est-ce qu'il est
normal que je sois obligé d'effectuer les changements page par page?

4. Je ne connais pratiquement rien en language html, mais il m'arrive d'aller
voir le texte, et je tombe défois sur des codes qui n'ont rien à faire là, des
polices que j'avais utilisées avant, ou d'autres codes que je ne connais pas.
Et quand je les efface, cela n'affecte pas la page "finale". Alors qu'est-ce
qu'ils font là? Pourquoi est-ce que, quand j'efface un texte, il reste encore
des balises (Span par ex.) invisibles?

Voilà, merci d'avoir lu jusqu'ici. Si vous pouver me donner un coup de main, ça serait génial.

m.

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1; SV1; .NET CLR 1.1.4322)
jpbardiau
Tyrannosaurus Rex

Re: Un coup de main, svp.

Message par jpbardiau »

mikejr a écrit :Mais dans mon cas, quand je passe la souris sur la photo, il y'a la petite boite grise en haut à gauche avec les symboles "enregistrer",
"imprimer" etc. J'aimerais au moins pouvoir enlever ça.
Bizarre, je n'ai pas cette "petite boîte grise", mais mon navigateur me permettra toujours d'enregistrer tes photos.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
JP
Image
Image
myahoo
Animal mythique

Re: Un coup de main, svp.

Message par myahoo »

jpbardiau a écrit :Bizarre, je n'ai pas cette "petite boîte grise" (...)
Logique :P :
mikejr a écrit :Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1; SV1; .NET CLR 1.1.4322)
Pour le "blocage" des images ou pour décourager le fait que ce soit fait, la meilleure solution reste de mettre une animation Flash (les bédéblogueurs le font, par exemple).

Du coup, à suivre les autres choses que tu cherches, je pense que ça t'aidera, puisqu'une telle animation permet d'avoir beaucoup d'images dans un même cadre (une sorte de diapo, quoi), d'avoir du fondu d'une image à l'autre (pour que ce soit d'une page à l'autre... il ne doit y avoir que possibilité d'utiliser du Flash), et un peu pareil pour la police de caractères (quoique là, du CSS doit le permettre).

Sinon... peut-être en attendant l'arriver de HTML 10, le retour du retour de la bête ? :D
Invité

Message par Invité »

Ok, merci. Je ne sais pas exactement comment on utilse le flash, ni ce que c'est à vrai dire, je m'embrouille déja essez avec ce que j'ai, mais en attendant, est-ce que je peux continuer à faire mes pages avec NVU et seulement après passer au flash, et rajouter les changement, ou est-ce qu'il vaut mieux tout de suite passer au flash?

Vous aurez compris que je ne suis pas trés calé dans ce domaine :) merci pour votre aide.

m.

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1; SV1; .NET CLR 1.1.4322)
myahoo
Animal mythique

Message par myahoo »

Les animations Flash sont complètement à part de Nvu, un peu comme des "diapositives" (ou "présentations") que l'on peut ensuite intégrer à des pages Web ; le conseil que j'aurais (surtout si les images sont nombreuses) serait de par exemple passer par du tout-fait, comme des services PHP (j'utilise du PhpWebGallery qui est simple comme tout à installer, et validé par W3C).

Autrement, pour rester à faire simple, plein de choses en HTML simple devraient être faciles avec Nvu, quitte à copiter-coller fréquemment :P

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.1) Gecko/20061204 Firefox/2.0.0.1
mikejr
Arias

Message par mikejr »

:D merci pour ton explication.
Je vais voir si PWP est gratuit. Est-ce que je peux exporter mes pages fait avec NVU sur PWP et retrouver exactement la même chose?

m.

myahoo
Animal mythique

Message par myahoo »

mikejr a écrit :Je vais voir si PWP est gratuit. Est-ce que je peux exporter mes pages fait avec NVU sur PWP et retrouver exactement la même chose?
Attention, PhpWebGallery n'est pas un vrai logiciel, mais est comme phpBB un lot de fichiers PHP (et autres, quand même) que l'on envoie vers le site personnel, puis que l'on installe à distance en allant (comme presque toujours) naviguer sur le install.php qui a été envoyé. Tout changera, y compris l'apparence de la page, mais une chose que tu pourras faire sera d'aller sur leur forum pour voir comment personnaliser. Mais je le répète : va d'abord voir si ça te va, avant de l'installer et/ou d'y toucher :wink:

Autrement, par Nvu tu pourras continuer en trouvant d'autres idées d'objets qui permettent de synthétiser plusieurs pages en une seul, comme par exemple un menu déroulant qui agirait aussitôt sur l'image affichée à côté... ou plein d'autres choses encore :P

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.1) Gecko/20061204 Firefox/2.0.0.1
odin
Iguane

Message par odin »

myahoo a écrit :n'est pas un vrai logiciel, mais est comme phpBB un lot de fichiers PHP (et autres, quand même) que l'on envoie vers le site personnel, puis que l'on installe à distance en allant (comme presque toujours) naviguer sur le install.php qui a été envoyé. Tout changera, y compris l'apparence de la page, mais une chose que tu pourras faire sera d'aller sur leur forum pour voir comment personnaliser. Mais je le répète : va d'abord voir si ça te va, avant de l'installer et/ou d'y toucher :wink:
La première chose à faire...c'est de vérifier que ton hébergeur accepte le php :wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Win98; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
"Marre des versions stables, je vais tester les instables, au moins je saurai pourquoi ça plante !"
-+- In Guide du linuxien pervers -+-
myahoo
Animal mythique

Message par myahoo »

odin a écrit :La première chose à faire...c'est de vérifier que ton hébergeur accepte le php :wink:
Ah oui, agrrrooo, il y en a encore qui ne s'en occupent pas :evil:

odin
Iguane

Message par odin »

myahoo a écrit :Ah oui, agrrrooo, il y en a encore qui ne s'en occupent pas :evil:
Ou bien alors c'est payant :cry:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Win98; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
"Marre des versions stables, je vais tester les instables, au moins je saurai pourquoi ça plante !"
-+- In Guide du linuxien pervers -+-
mikejr
Arias

Message par mikejr »

Je comptais prendre un pack chez 1and1, qui accepte le PHP si j'ai bien lu.

m.

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1; .NET CLR 1.1.4322)
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Bonjour à tous
au vu des questions de mikejr, je remarque que c'est un grand débutant. Je crains que les explications de Odin et miaou soient un peu techniques pour notre béotien...
mikejr: si tu veux passer au php, un conseil: commences par t'infuser un ou deux bons tutos sur le sujet.

Nvu ne te permet de faire que du html (du bon html bien propre normalement). Pour Nvu aussi, il aurait été judicieux de lire quelques bons tutos pour comprendre certaines bases comme les feuilles de styles (css). Ainsi, tu aurais appris que, en modifiant uniquement le fichier css d'un site web (feuille de style externe liée au site, on pouvait changer d'un seul coup la police des textes de tout un site.
Si NVU/kPZ ne fait que le Html, il accepte néanmoins d'intégrer du php dans la page: dans ce cas, préférer Kompozer à Nvu...
mikejr a écrit :Je ne connais pratiquement rien en language html, mais il m'arrive d'aller
voir le texte, et je tombe défois sur des codes qui n'ont rien à faire là, des
polices que j'avais utilisées avant, ou d'autres codes que je ne connais pas.
Et quand je les efface, cela n'affecte pas la page "finale". Alors qu'est-ce
qu'ils font là? Pourquoi est-ce que, quand j'efface un texte, il reste encore
des balises (Span par ex.) invisibles?
Désolé, ça, c'est un manque de rigueur dans ton travail sur ton site... et sans doute beaucoup de styles internes. Je me répète: un site digne de ce nom en simple html doit être scindé en 2 parties: le contenu dans la page html (logique) et la mise en forme (couleurs de fond, polices, taille et couleur des polices, position des blocs, etc., etc.,) dans une feuille de style (css).
Vouloir protéger les photos publiées sur un site est un leurre. La protection efficace, c'est de les garder pour soi: le web, c'est public!
Bon courage
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
mikejr
Arias

Message par mikejr »

Salut Chinon,
merci d'avoir pris le temps de me lire.
J'aurais effectivement du commencer par lire un tuto sur les feuilles de style, dont j'ignorais l'existence avat de commencer.
:lol:

Pour ce qui est des photos, c'est quand même pas trés jolie d'avoir une boite grise sur la photo, qui en plus t'invite à le copier. Surtout pour un site photo.
En fait, je suis plutôt satisfait de mon résultat sur Nvu. Il ne me manque maintenant uniquement le flash pour l'effet de fondu.
Mais je ne vous montre pas mes textes html, sinon vous allez vous moquer de moi!
:?

:D m.

ps: tu connais un bon tuto pour savoir utiliser l'éditeur css de nvu?

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1; .NET CLR 1.1.4322)
jpbardiau
Tyrannosaurus Rex

Message par jpbardiau »

mikejr a écrit :Pour ce qui est des photos, c'est quand même pas trés jolie d'avoir une boite grise sur la photo, qui en plus t'invite à le copier. Surtout pour un site photo.
Raison de plus pour utiliser Firefox :wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
JP
Image
Image
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Il y a bien un p'tit rigolo, belge de surcroît :twisted: , qui a fait un truc qui permet d'avancer étape par étape:
http://info.sio2.be/NVU/2/
Il y a aussi un quebecois (personne n'est parfait :twisted: ) qui a fait lui aussi un tuto sur Nvu avec toute une partie sur les feuilles de style: moins déjanté que le premier :P , mais très bien aussi:
http://www.gtalbot.org/NvuSection/Guide ... n4.html#s4
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Répondre