stabilité de firefox 2.0

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

Répondre
pierremomo
Salamandre

stabilité de firefox 2.0

Message par pierremomo »

Bonjour,
depuis que je suis passé à firefox 2.0, j'ai des problemes de stabilité assez ennuyant ... de temps en temps (sans que je comprenne pourquoi et donc je ne peux pas reproduire l'erreur), mon navigateur plante et je suis obligé de tuer le processus ... c'est assez desagreable et encore, heureusement que maintenant on peut "restaurer la session". Cette nouvelle fonctionnalité n'est-elle pas là justement pour palier un certain manque de stabilité ? :roll:

ça me donne presque envie de repasser à IE (c'est pour dire)

un de mes amis rencontre exactement le meme genre de probleme ... et vous ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
nico@nc
Animal mythique

Message par nico@nc »

Bonjour,

Tout d'abord, je tiens à préciser que je n'ai (presque) pas de problèmes de ce genre avec Fx. :)

Ensuite :
  • Fais nous une liste de tes extensions (et/ou logiciels comme Firetune ou Fasterfox)
  • Passe plusieurs coups d'anti-virus et anti-spyware sur ton ordinateur (infos ici)
Par ailleurs, comment as-tu installé la 2.0 ? En écrasant la précédente ? Si oui, désinstalle Fx, supprime le dossier C:\Program Files\Mozilla Firefox et réinstalle Fx. Ton profil contenant tes extensions, marques-pages, mots de passe sauvegardés... est enregistré ailleurs et sera conservé ;)

Bonne chance !

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
Nicolas
☛ Problème [résolu] ? Modifiez votre premier message pour l'indiquer.
Pas de support par message privé, postez sur le forum, merci.
myahoo
Animal mythique

Message par myahoo »

nico@nc a écrit :Ensuite :
  • Fais nous une liste de tes extensions (et/ou logiciels comme Firetune ou Fasterfox)
  • ...
Confirmation : les (mauvaises !) combinaisons d'extensions y sont souvent pour quelque chose. En plus, certaines sont devenues quasi inutiles depuis l'arrivée de Firefox 2.0 (par exemple, Session Saver serait restée bien plus pratique que la fonction incluse à Firefox, mais comme celle fournie par défaut n'est pas désactivable simplement, ça tombe à l'eau, pas la peine de la mettre). Donc mieux vaut bien en refaire le tri :P

Autre chose avec ce type de blocages : mieux vaut penser à passer par une installation des plugins les plus importants (on ne sait jamais).

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
pierremomo
Salamandre

Message par pierremomo »

j'ai actuellement les extensions suivantes:
Add bookmark here
Dictionnaire myspell en français
DownThemAll
Google ToolBar
IEView
Minimize to Tray

je ne pense que ce soit une question de virus ou spyware parce qu'au boulot j'ai le meme probleme que chez moi (mais les memes extensions aussi)

pierremomo
Salamandre

Message par pierremomo »

myahoo a écrit :Autre chose avec ce type de blocages : mieux vaut penser à passer par une installation des plugins les plus importants (on ne sait jamais).
desolé mais je n'ai pas compris ta dernière phrase .... :oops:

myahoo
Animal mythique

Message par myahoo »

pierremomo a écrit :desolé mais je n'ai pas compris ta dernière phrase .... :oops:
Alors (on ne sait jamais), petit rappel de ce qu'est un plugin.

Les plus courants sont en lien avec Macromedia Flash (animations Flash, au format SWF), Acrobat Reader (fichiers PDF), Windows Media Player (pour des vidéos en direct, ou des rediffusions au format WMV / WMA), Real Player (pour des vidéos ou sons, et le format RA / RAM), QuickTime (pareil, vidéos ou sons, et les formats MOV / MIDI), et ces temps-ci leur complément se nommant VLC (qui est compact, lui, mais a des fois des soucis de rendu).

Sinon, pas mal de plugins sont disponibles complètement à part des logiciels de lecture qui y sont associés, mais c'est une autre histoire.
pierremomo a écrit :j'ai actuellement les extensions suivantes:
(...)
je ne pense que ce soit une question de virus ou spyware parce qu'au boulot j'ai le meme probleme que chez moi (mais les memes extensions aussi)
Tout d'abord, as-tu tenté le lancement de Firefox en son mode sans-échec (le "safe mode") ?
Une façon de le faire est de :
  • 1- quitter Firefox (Fichier / Quitter)
    2- lancer l'invite de commandes (Démarrer / exécuter)
    3- y taper ceci et l'exécuter :

Code : Tout sélectionner

firefox  -safe-mode
    4- ne rien cocher et activer le lancement de Firefox
Les extensions y seront toutes désactivées, et tu pourras vérifier si le souci existe encore. Si c'est le cas, c'est que ça vient bien d'une extension :wink:

pierremomo
Salamandre

Message par pierremomo »

desolé je ne me suis pas bien expliqué ... je sais ce qu'est un plugin :wink: mais je ne comprenais pas ce que tu voulais dire ... en fait tu me dis que je pourrais essayer de reinstaller les plugins c'est ça ?

maintenant que tu me parles de ça, c'est vrai que j'ai eu, quand j'ai reinstallé firefox (pour passer à 2.0) un probleme avec le plugin de WindowsMediaPLayer, en fait j'ai eu besoin de l'installer à la main alors que pour les versions précédentes je n'avais pas eu besoin, est-ce normal ?

sinon oui je connais le safe-mode mais le truc c'est que le probleme que j'ai n'est pas reproductible et il peut se passer un jour entier sans qu'il ne se produise, donc bon ... pas facile de faire des test en enlevant telle ou telle extension ou en passant en safe-mode

myahoo
Animal mythique

Message par myahoo »

pierremomo a écrit :desolé je ne me suis pas bien expliqué ... je sais ce qu'est un plugin :wink: mais je ne comprenais pas ce que tu voulais dire ... en fait tu me dis que je pourrais essayer de reinstaller les plugins c'est ça ?
Disons que j'ai dû fautedefrapper :oops: Je voulais dire "une installation des plugins".
pierremomo a écrit :(...) en fait j'ai eu besoin de l'installer à la main alors que pour les versions précédentes je n'avais pas eu besoin, est-ce normal ?
Certainement parce que Firefox 2 (qui est donc de génération différente du 1.5.0.x) a été installé... après ce plugin.
myahoo a écrit :sinon oui je connais le safe-mode mais le truc c'est que le probleme que j'ai n'est pas reproductible et il peut se passer un jour entier sans qu'il ne se produise, donc bon ...
Alors peut-être est-ce en rapport avec le(s) site(s) diffusant certaines vidéos ? :? Il faut aussi penser à ça.

pierremomo
Salamandre

Message par pierremomo »

myahoo a écrit : Alors peut-être est-ce en rapport avec le(s) site(s) diffusant certaines vidéos ? :? Il faut aussi penser à ça.
non je ne pense pas, ça lui arrive de planter sur www.google.fr :roll:

Humpfff
Tyrannosaurus Rex

Message par Humpfff »

Donne ici la liste de tes extensions, on t'indiquera peut-être des pistes.
Pour info : les extensions "Barre d'état étendue" et "Google Toolbar" sont parfois impliqués dans des dysfonctionnements divers et variés de FF.

myahoo
Animal mythique

Message par myahoo »

Humpfff > pierremomo nous l'avait déjà dit :P
pierremomo a écrit :j'ai actuellement les extensions suivantes:
Add bookmark here
Dictionnaire myspell en français
DownThemAll
Google ToolBar
IEView
Minimize to Tray
Humpfff
Tyrannosaurus Rex

Message par Humpfff »

Arf, j'avais ce passage.
Cependant, je note la présence de "Google Toolbar" parmi les extensions de pierremomo. C'est une piste à suivre.

Et peut-être pareil pour IEView ???

myahoo
Animal mythique

Message par myahoo »

Humpfff a écrit :Et peut-être pareil pour IEView ???
Pas si sûr pour IE View, puisque comme OperaView et plein d'autres, ce n'est qu'une extension appelant un autre logiciel non inclus à Firefox (comme un raccourci, quoi). Si par contre c'était IE Tab, là oui, c'est de lui que ça pourrait venir :P

pierremomo
Salamandre

Message par pierremomo »

arf ... la google toolbar peut engendrer ce genre de probleme ??
ah oui mais là pour le coup je pense que c'est une extension dont j'aurais vraiment du mal à me passer ...

nico@nc
Animal mythique

Message par nico@nc »

pierremomo a écrit :arf ... la google toolbar peut engendrer ce genre de probleme ??
ah oui mais là pour le coup je pense que c'est une extension dont j'aurais vraiment du mal à me passer ...

Pour vérifier ça, essaie de désactiver* la Google Toolbar quelques temps. Si au bout de 3~4 jours il n'y a pas eu de problèmes, on va considérer que c'est elle qui pose le problème.

Deux autres solutions :
  1. Réinstaller la Google Toolbar (ça peut marcher ! - c'est ici : http://toolbar.google.com/firefox/T3/intl/fr)
  2. Essayer une autre version (non-officielle) de la Google Toolbar : la GoogleBar ou la GoogleBar Lite

*désactiver et non désinstaller, accessible au clic-droit sur le nom de l'extension dans les modules complémentaires ;)
Nicolas
☛ Problème [résolu] ? Modifiez votre premier message pour l'indiquer.
Pas de support par message privé, postez sur le forum, merci.
Répondre