police et de grandeur de texte

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

Lala
Arias

police et de grandeur de texte

Message par Lala »

Bonjour
Cela fait un moment déjà que je cherche une solution à mon problème de police et de grandeur de texte.
Je parviens à régler dans le CSS pour un paragraphe, les titres etc… mais ou regler la police et la taille pour l’écriture standard, c'est-à-dire sans mise en page ?
J’ai testé dans les préférences, en changeant dans le menu format mais pour finir c’est différent dans KompoZer et Nvu qu’une fois en line. :roll:
Help ! merci

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1; SV1; Windows 98/2000/XP; BWCH-BWA-fr-3.1; .NET CLR 1.1.4322; .NET CLR 2.0.50727)
Il faut des années pour devenir jeune
jpbardiau
Tyrannosaurus Rex

Message par jpbardiau »

Insérer par exemple ceci dans la feuille de style

Code : Tout sélectionner

body {
  font-size: 1em;
}
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
JP
Image
Image
Lala
Arias

Message par Lala »

Désolé mais la tu parle un langage d’extraterrestre pour moi, je ne vois pas ou je pourrais incérer un code de ce genre dans l’éditeur CSS de KompoZer. :roll:

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1; SV1; Windows 98/2000/XP; BWCH-BWA-fr-3.1; .NET CLR 1.1.4322; .NET CLR 2.0.50727)
Dernière modification par Lala le 29 oct. 2006, 22:55, modifié 1 fois.
Kazé
Varan

Message par Kazé »

• ouvrir ta page dans KompoZer ;)
  • [F11] ou Outils > Éditeur CSS
  • cliquer sur la palette pour créer une règle
  • si tu n'es pas en mode "expert", vérifie que tu as bien sélectionné la deuxième option ('style appliqué à tous les éléments d'un type...')
  • comme sélecteur, utiliser "body"
  • valider et définir les propriétés de style avec l'onglet 'texte'
La règle "body" s'appliquera au texte non formatté.
Souvent, on crée une règle générique pour le texte, avec un sélecteur du type 'body, p, td, li' : ça permet de définir les propriétés de texte une bonne fois pour toutes.
Dernière modification par Kazé le 29 oct. 2006, 20:01, modifié 1 fois.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
jpbardiau
Tyrannosaurus Rex

Message par jpbardiau »

Dans l'éditeur CSS, si tu as déjà une feuille incorporée : Régle > écrire body dans la fenêtre "sélecteur" > bouton "créer la règle de style" > onglet texte > taille de police > inscrire la taille avec une unité (de préférence em).

Edit : grillé par le maître.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
JP
Image
Image
Lala
Arias

Message par Lala »

Merci les gars, je viens de tester mais cela ne fonctionne pas. :(
Alors j’ai viré tout les règles, j’ai tout sélectionné pour annuler le style de texte pour partir sur une base clean mais rien à faire… Je supposais que cela vient du fait que je bosse avec des tableaux.

Alors par curiosité je suis parti d’une nouvelle page sans tableau seulement une feuille blanche et quelques mots, j’ai fait une nouvelle règle ‘body, p, td, li’ Résultat pour la taille c’est ok mais impossible de changer la police. Chose curieuse j’ai fait un titre h1 et la taille change en même temps que le reste du texte. :?

J’ai du faire un mauvais réglage dans les préférences……. Vous en pensez quoi ?

A titre indicatif je ne suis pas dans le mode expert et j’ai bien coché la case ('style appliqué à tous les éléments d'un type')
Je vous donne l’url de mon site au cas où… http://www.freeson.ch/index.html fait avec nvu :wink:

Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Étrange, étrange...
Dès que l'on colle le code source dans NVU/KpZ, il y a plein de choses qui se modifient.
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Lala
Arias

Message par Lala »

Bin oui, c’est justement la mon problème, je suis obligé de placer en line pour vérifier, corriger, replacer pour voir le résultat pour recorriger…. etc… je vous dis pas la gymnastique. :lol:

Kazé
Varan

Message par Kazé »

Ymai a écrit :Étrange, étrange...
Dès que l'on colle le code source dans NVU/KpZ, il y a plein de choses qui se modifient.
En tout cas, le code est typique Nvu.
[HS] Il y a peut-être un problème quand on insère le code en mode "Source" (à cause du JavaScript dans le <head>) ? [/HS]
Lala a écrit :j’ai fait une nouvelle règle ‘body, p, td, li’ [...]
A titre indicatif je ne suis pas dans le mode expert et j’ai bien coché la case ('style appliqué à tous les éléments d'un type')
Attention : dans ce cas-là, le sélecteur n'est pas un type d'élément (comme 'body') ; il faut donc cocher la case 'style appliqué à tous les éléments correspondant au sélecteur'.
J'aurais dû le préciser dans mon message précédent ! Quoiqu'il en soit, vu la page que j'ai vue, ça n'est probablement pas le seul problème.
Je vous donne l’url de mon site au cas où… http://www.freeson.ch/index.html fait avec nvu :wink
Judicieuse idée ! :P
Sur la page que tu cites, je n'ai vu aucune feuille de style, mais j'ai vu pas mal de styles en ligne ('styles internes'). Or, les styles internes sont prioritaires sur les styles définis dans la feuille de style (sauf à utiliser un mécanisme que je préfère ne pas décrire ici). La solution la plus efficace serait donc :
  • de supprimer tous les styles de texte de ta page (ctrl+A , clic droit > supprimer les styles de texte)
  • de créer une feuille de style externe, dans laquelle tu définis les styles de texte, grâce à l'éditeur CSS.
Attention, ça représente un peu de boulot, mais c'est du boulot vite 'rentabilisé'. Utilise des niveaux de titre (1 à 6) pour tes titres plutôt que des mise en gras, crée tes règles de style, et ça devrait aller tout seul.

Fais quand même une sauvegarde de ta page avant ! ;)

Tu pourras ensuite utiliser cette feuille de style pour chacune de tes pages (Éditeur CSS > Feuille liée), en lieu et place de tes styles de texte 'internes'. Moyennant quoi, tu pourras modifier l'apparence de tout ton site en une seule fois. Le jeu en vaut la chandelle.

Juste pour info : en utilisant des <div> plutôt que des tableaux pour ta mise en page, tu pourrais définir toute la mise en page de ton site avec une simple feuille de style. Je précise "juste pour info", car là, ça représente vraiment du boulot.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Bon, ben...
La feuille de style white.css semble bien ne pas exister. Conclusion, je vire la référence à celle-ci.
Je laisse gentiment KpZ/NVU corriger le code source. Le seul fait de coller le code dans l'onglet "Source" suffit.
A partir de là, avec KaZcades, je mets les règles suivantes, en feuille de style interne, par exemple:
<style type="text/css">
body {
font-size: 15pt;
font-family: Flubber;
}
table {
color: red;
}
</style>
Et ça passe parfaitement.
Et même, si je supprime tous les font-size=-1 !!, les directives CSS s'appliquent même au contenu du tableau central.
Il y a des contradictions entre les directives CSS et les indications de styles données en html.
Il faudrait toutes les supprimer pour repartir sur une base saine.

Cela a été composé avec quoi, à l'origine?
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

De plus en plus étrange.
Nouvelle page -> Format -> Titre et propriétés de la page
je définis le sens de lecture de gauche à droite

Dans l'onglet "Source", je copie l'ensemble du texte,

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/html4/loose.dtd">
<html style="direction: ltr;" lang="fr-be">
<head>
  <meta content="text/html; charset=ISO-8859-1"
 http-equiv="content-type">
  <title></title>
</head>
<body>
<br>
</body>
</html>
Je crée encore une nouvelle page et je colle le contenu de la première page dans l'onglet "Source", toujours.
Je quitte l'onglet "Source" et j'y reviens de suite. Le code est devenu

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/html4/loose.dtd">
<html>
<head>
  <title></title>
</head>
<body>
<br>
</body>
</html>
La direction de lecture est perdue et la langue sont perdues.
ymai
Groucho Marx.
Lala
Arias

Message par Lala »

Merci les gars, il va me falloir un eu de temps pour tester et comprendre tout ca, par contre j’ai tout de même quelques questions avant de commencer.

créer une feuille de style externe, dans laquelle tu définis les styles de texte, grâce à l'éditeur CSS.
Pour cela je crée un feuille interne que j’exporte par la suite ?
Tu pourras ensuite utiliser cette feuille de style pour chacune de tes pages (Éditeur CSS > Feuille liée), en lieu et place de tes styles de texte 'internes'. Moyennant quoi, tu pourras modifier l'apparence de tout ton site en une seule fois. Le jeu en vaut la chandelle.
L’idée me plais bien, je vais m’y coller, j’ai dupliqué tout le dossier de mon site pour pouvoir y travailler et faire des testes sans prendre de risque car je ne suis pas encore extraterrestre moi, enfin l’invasion à tout de même commencé.
Je laisse gentiment KpZ/NVU corriger le code source. Le seul fait de coller le code dans l'onglet "Source" suffit.
C’est le mot coller qui me trouble, cela ce fait automatiquement en ouvrant l’onglet ‘source’ ?
A partir de là, avec KaZcades, je mets les règles suivantes, en feuille de style interne, par exemple:
Tu fais ca dans le code html de l’onglet ‘source’ ? :roll:
Il y a des contradictions entre les directives CSS et les indications de styles données en html.
Il faudrait toutes les supprimer pour repartir sur une base saine.
Je sais, si j’ai bien compris il faut les ôter à la main dans le code source ? 8-)

Cela a été composé avec quoi, à l'origine?

Je sais pas, j’ai importé un site qui me plaisais bien pour la mise en page, j’ai tout viré les textes et les images pour ne garder que la structure. :oops:
Le problème viens probablement de la car je ne savais même pas ce que c’est des feuilles de styles et j’ai bricolé un peu partout. Faut faire beaucoup de conneries pour devenir grand. Non… ! :lol:

Au pire je recommence à zéro, mais la … vous avez vu le nombre de pages, il y en à même qui sont accessibles en dehors des boutons principaux. Le boulot ne me fais pas peur, c’est juste si je peux éviter…
Quoiqu'il en soit, vu la page que j'ai vue, ça n'est probablement pas le seul problème.
Pffffff… Oui oui je n’ai pas fini de vous em….. :wink:

Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Lala a écrit : Pour cela je crée un feuille interne que j’exporte par la suite ?
C'est une possibilité, mais autant la créer externe de suite. Je ne vois pas bien l'intérêt de commencer interne.
C’est le mot coller qui me trouble, cela ce fait automatiquement en ouvrant l’onglet ‘source’ ?
Non, je parle bien d'un copier/coller des plus classiques. Ne pas oublier de supprimer tout le contenu de la page avant de coller le code d'une page complète, bien sûr.
Tu fais ca dans le code html de l’onglet ‘source’ ? :roll:
Nan, nan, dans KaZcades. Ne pas trop jouer dans l'onglet "Source": c'est une... source de plantages.
Faut faire beaucoup de conneries pour devenir grand. Non… ! :lol:
C'est la base de tout.
Premier principe de la logique shadok : en essayant continuellement, on finit par réussir. Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
ymai
Groucho Marx.
Lala
Arias

Message par Lala »

<style type="text/css">
body {
font-size: 15pt;
font-family: Flubber;
}
table {
color: red;
}
Je bloque toujours sur le font- family, tout fonctionne mais pas le style de police, même en partant d’un document vide avec un petit texte.
Je viens de suivre un tutoriel pour m’aider mais rien à faire le font- family ne change rien. :?
J’ai même désinstallé et réinstallé KompoZer pour avoir les préférences d’origine, c’est à s’arracher les cheveux :cry:

HELP :wink:

Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Oui, mais "Flubber", il n'y a pas plus exotique. Je ne sais pas d'où me vient cette police, d'ailleurs.
C'est peut-être mieux de prendre une police existant sur quasi tous les systèmes; y compris les polices de substitution. Comme dans:

<html>
<head>
  <title>Le titre</title>
  <style type="text/css">
body {
  font-family: Courier New,Courier,monospace;
}
  </style>
</head>
<body>
<br>
</body>
</html>
ymai
Groucho Marx.
Répondre