Lire des fichiers PPS dans Firefox 2.0

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

ThePopeye
Arias

Message par ThePopeye »

Le probleme des webmail ou autres liens pointant vers des fichiers de certains types viendrait en fait des sites qui n'envoient pas le bon type mime (
application/octet-stream au lieu de application/vnd.ms-powerpoint pour un *.pps) comme teoli2003 l'a expliqué plus haut.

Ca marche dans IE parce qu'il ne se préocupe apparemment pas du type mime... et l'ancienne version de Firefox non plus, ce qui expliquerai tout cela ?

Donc pas de solution dans Firefox à part IEtab et IEview, mais bon ouvrir des pièces jointes ou autres fichiers dont on n'est pas sur (virus...) sans les scanner avec son antivirus avant n'est quand meme pas tres conseillé...

Donc pour les fichiers qui posent problème, mieux vaut les télécharger.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
Invité

Message par Invité »

ThePopeye a écrit : Ca marche dans IE parce qu'il ne se préocupe apparemment pas du type mime... et l'ancienne version de Firefox non plus, ce qui expliquerai tout cela ?
Effectivement IE6 ne regarde que l'extension du fichier.
Par contre l'ancienne version de Firefox contrôlait bien le type MIME.
Donc pas de solution dans Firefox à part IEtab et IEview, mais bon ouvrir des pièces jointes ou autres fichiers dont on n'est pas sur (virus...) sans les scanner avec son antivirus avant n'est quand meme pas tres conseillé...
C'est d'ailleurs pour ça que par défaut, dans la version 2.0, pour la sécurisation des utilisateurs lambdas, on est maintenant forcé de procéder au téléchargement.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
happy

Message par happy »

j'ai oublié de rentrer un nick au dessus, désolé...

SilentBob
Iguane

Message par SilentBob »

Lilas75 a écrit :. clic droit sur le fichier pps
. ouvrir avec Firefox
. une fenêtre s'ouvre "voulez-vous enregistrer le fichier ?"
. ok, pour le cas où :idea:
. la fenêtre téléchargement s'ouvre "terminé"
. essai à nouveau (pour le cas où) avec un clic gauche sur le fichier et c'est la visionneuse Powerpoint qui s'ouvre et le fichier. :lol:
mais ça c'est à 200% normal...
tout là dedans est parfaitement normal

si ce que tu veux, c'est que lorsque tu cliques (dans firefox) sur un lien vers un pps, celui ci s'ouvre directement dans ta visionneuse PowerPoint alors il va falloir aller bidouiller...
bidouiller parce PowerPoint est infoutu de fournir un plugin digne de ce nom!

voici la bidouille à réaliser:

aller chercher le fichier
C:\Documents and Settings\TonNom\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles\TonNom\mimeTypes.rdf

le copier sur le bureau

une fois copié sur le bureau, retourner voir
C:\Documents and Settings\TonNom\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles\TonNom\mimeTypes.rdf et le renommer en ce que tu veux, c'est juste pour avoir l'original en cas de pépin
donc par exemple, mimeTypes.bak

ensuite tu ouvres le fichier que tu as copié sur ton bureau avec notepad

juste en dessous de la ligne:
" xmlns:RDF="http://www.w3.org/1999/02/22-rdf-syntax-ns#">"
tu insères ça:

<RDF:Description RDF:about="urn:mimetype:handler:application/vnd.ms-powerpoint"
NC:handleInternal="false"
NC:alwaysAsk="true"
NC:useSystemDefault="true"
NC:saveToDisk="false">
<NC:externalApplication RDF:resource="urn:mimetype:externalApplication:application/vnd.ms-powerpoint"/>
</RDF:Description>

et ensuite, juste en dessous de la ligne:
<RDF:Seq RDF:about="urn:mimetypes:root">

tu insères ça:

<RDF:li RDF:resource="urn:mimetype:application/vnd.ms-powerpoint"/>

et enfin, juste en dessous de ça:

<NC:handlerProp RDF:resource="urn:mimetype:handler:application/octect-stream"/>

tu insères ça:

<RDF:Description RDF:about="urn:mimetype:externalApplication:application/vnd.ms-powerpoint"
NC:path="C:\Program Files\je sais pas le chemin mais le chemin de ta visionneuse.exe"
NC:prettyName="PowerPoint.exe" />

attention, regarde les vrais chemins et noms de ce que je viens de noter juste au dessus, c'est à dire:
- je sais pas le chemin mais le chemin de ta visionneuse.exe (je connais pas le chemin vu que j'utilise OOo)
et
- PowerPoint.exe (je suis pas sûr du nom vu que j'utilise OOo)

ensuite, tu enregistres le fichier et tu remplaces celui d'origine (donc C:\Documents and Settings\TonNom\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles\TonNom\mimeTypes.rdf) par celui que tu viens de modifier

redémarre firefox et ta visionneuse s'ouvrira toute seule quand tu cliques un .pps

Dernière modification par SilentBob le 29 oct. 2006, 16:48, modifié 2 fois.
Geckozone, c'est la moitié de Firefox!
Image
happy

Message par happy »

SilentBob, ça règle le problème pour les .pps d'une certaine façon.

Mais faire ça pour les .pps, pour les .BMP etc. ça va devenir lourd à force.
Et puis c'est pas vraiment accessible au commun des mortels ce genre de bidouille.

Donc oui mais non. :D

SilentBob
Iguane

Message par SilentBob »

mais les bmp s'ouvrent nickel dans firefox sans modifier quoi que ce soit

(je viens de tester)

d'autre part, du bmp sur le net tu en verras peu: à 5 Mo l'image, en général on évite...

Image
happy

Message par happy »

Via un webmail ?
Parceque pour moi c'est là où ça merde.

SilentBob
Iguane

Message par SilentBob »

de deux choses l'une:
soit tu veux le voir et firefox l'ouvre et te le montre
soit tu veux le modifier et tu es bien obligé de l'enregistrer pour ça

donc, non, je ne vois le problème avec les bmp...

Image
ThePopeye
Arias

Message par ThePopeye »

De plus, la syntaxe de ce fichier est du xml donc:
juste en dessous de la ligne:
" xmlns:RDF="http://www.w3.org/1999/02/22-rdf-syntax-ns#">"
tu insères ça:

<RDF:Description RDF:about="urn:mimetype:handler:application/vnd.ms-powerpoint"
NC:handleInternal="false"
NC:alwaysAsk="true"
NC:useSystemDefault="true"
NC:saveToDisk="false">
<NC:externalApplication RDF:resource="urn:mimetype:externalApplication:application/vnd.ms-powerpoint"/>
ne marchera pas, et puis faites une recherche de "application/vnd.ms-powerpoint" dans le fichier original et vous verrez qu'il apparait déja et à plusieurs endroits dont une section :

<RDF:Description RDF:about="urn:mimetype:externalApplication:application/force-download"
NC:prettyName=""
NC:path="" />
<RDF:Description RDF:about="urn:mimetype:application/vnd.ms-powerpoint"
NC:value="application/vnd.ms-powerpoint"
NC:editable="true"
NC:fileExtensions="ppt"
NC:description="Présentation Microsoft PowerPoint">
<NC:handlerProp RDF:resource="urn:mimetype:handler:application/vnd.ms-powerpoint"/>

Donc pour que ca marche, il faudrait modifier aussi ces sections.

happy
Salamandre

Message par happy »

Ok, me voilà enregistré, marre de pas pouvoir éditer :lol:

Le .BMP je sais que c'est lourd comme format mais c'est le seul type d'image que j'avais à dispo sur mon webmail pour tester.
A mon avis avec un jpeg ou un png c'est pareil.

Idem pour les .pps, avant j'avais le choix pour les visionner avec le logiciel de mon choix (ils étaient temporairement stockés dans le cache et je les lisais avec oOo) ou de l'enregistrer.

Maintenant, mon seul choix, si je puis dire, c'est d'enregistrer.

Alors effectivement je pourrais tout à fait télécharger puis aller ouvrir le fichier sur mon disque.
MAIS, d'un point de vue pratique, c'est pas ce qui se fait de mieux.

De plus, dans mon cas, j'envisage d'upgrader Firefox sur une 60aine de machines. Et aller faire des modifications dans mimeTYPEs.rdf pour chaque machine, déjà que c'est long pour une seule :lol:

ThePopeye
Arias

Message par ThePopeye »

De plus, dans mon cas, j'envisage d'upgrader Firefox sur une 60aine de machines. Et aller faire des modifications dans mimeTYPEs.rdf pour chaque machine, déjà que c'est long pour une seule :lol:
+1

lilas75

Message par lilas75 »

Roooooohlala :!: Merci à tous pour vos remarques et suggestions.
Ce forum est vraiment une mine d'idées et bravo pour l'entraide qu'on y trouve. :)

Par contre, la sagesse pour moi:lol: qui ne veut pas faire exploser son pc, me dit de garder l'option téléchargement.

SilentBob
Iguane

Message par SilentBob »

euuu... attendez les gars:
moi je ne suis pas le service réclamations de mozilla... :lol:

le sujet ici est d'aider une personne qui ne pas ouvrir les .pps directement à partir d'un lien
je viens fournir un moyen vérifié sur ma machine (avec powerpoint viewer à la place de powerpoint, mais c'est kifkif) qui permet en se foutant de l'extension du fichier d'ouvrir directement les pps (et donc ppt) avec l'application idoine grâce au type mime

mais c'est par pûr altruisme, parce que je suis un simple utilisateur comme vous donc si vous avez des réclamations (parce que là c'est ce que c'est, des réclamations), ben... c'est pas mon problème

ni celui de qui que ce soit ici je pense... :P

Image
ThePopeye
Arias

Message par ThePopeye »

@SilentBob

Je ne voulais en aucun cas te vexer :(

désolé, je voulais juste dire que ca ne pouvait pas marcher comme tu l'as expliqué, par souci d'altruisme moi aussi. Car si quelqu'un avait essayé cette méthode...

SilentBob
Iguane

Message par SilentBob »

mais tu me vexes pas:
tu restes là à dire qu'un truc marche pas alors que tu l'as pas essayé et tu attends gentiment que d'autres utilisateurs de ce forum, non concernés par ton problème, viennent te le résoudre à ta place

jusque là ça va encore, mais le mode réclamations est à mon avis superflu...

Image
Répondre