J'ai réduit l'icone en 16*16 pour quelques couleurs. Voilà ce que ça donne :
original
vert
bronze
or
violet
rouge
J'ai utilisé GIMP pour retailler toutes les images (échantillonage cubique sans retouche), on doit pouvoir faire plus net autrement mais ça permet de comparer les couleurs.
Je trouve que le vert sur fond bleu ne se voit pas assez : pas mal de gens ne distingue pas le vert du bleu non plus. En japonais, c'est le même mot qui désigne ces deux couleurs...
Les couleurs bronze et or se distinguent mieux, mais je n'ai pas réussi à les rendre jolies en 128px. Je trouve que la rouge passe bien dans toutes les tailles, ça n'est que mon avis.
Si vous voulez proposer une autre couleur, les fichiers éditables sont ici (720*720px) :
- version GIMP (*.xcf) : la plume est dans un calque séparé, il suffit de jouer avec les outils de couleur.
- version Photoshop (*.psd), exportée à partir de GIMP, pas testée.
- version PNG, sans calques, pour ceux qui n'aiment ni GIMP ni Photoshop.
Dans tous les cas, c'est la lisibilité en 16*16 qui fixera le choix. L'icone sera forcément plus jolie en 32*32, mais c'est la version 16*16 qu'on voit le plus : titre de fenêtre, barre des tâches, badge 80*15, etc.
chinon37 a écrit :à y regarder, rouge ou vert, en 16 x 16, la plume est toujours difficile à voir
On ne reconnait pas bien le panda en 16x16 non plus.

C'est plus pour qu'on voit "quelque chose", pas juste une boule bleue. La couleur importe peu tant qu'elle se distingue bien du bleu. Un vert très clair ferait peut-être l'affaire, ou un gris argent, ou même un blanc si on retouche les bords de la plume...
chinon37 a écrit :Cela dit, le petit panda, en 16x16 devient un arc de cercle autour de la terre...
C'est justement pour distinguer KompoZer de Firefox dans ma barre des tâches Xfce que j'ai colorié la plume en rouge : sur mon bureau Xubuntu, je peux lancer le Firefox "Debian" (avec un globe bleu comme icone) ou le Firefox "Mozilla" (avec le panda rouge). L'icone verte de KompoZer se distingue très peu de l'icone "Debian" de Firefox, alors les autres icones KompoZer se distinguent bien des deux icones Firefox.