Icone pour KompoZer 0.8

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

Kazé
Varan

Icone pour KompoZer 0.8

Message par Kazé »

Dans l'icone de KompoZer, j'ai fait quelques essais de couleur sur la plume, car je trouve que le vert ne se voit pas bien en 16*16.
Pour l'instant, sur ma version de travail, j'ai choisi un rouge : Image (version 128px).

J'ai essayé pas mal de couleurs mais c'est le rouge qui "pète" le mieux en 16*16 pour l'instant. J'espère que personne ne va y voir une une ressemblance avec un logo d'une certaine formation politique franco-française... S'il y en a qui n'aiment pas cette couleur, ils peuvent utiliser ce fichier XCF pour proposer autre chose.

PS: pour ceux qui ne le sauraient pas encore, c'est chinon37 et son fils Aubin qui ont fait cette icone, grâce leur en soit rendue !
Dernière modification par Kazé le 06 oct. 2006, 14:18, modifié 2 fois.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

mince, moi, j'en reste sur le vert (non pas à cause du rouge qui associé au bleu a un coté franco-national :evil: avec la plume qui pourrait faire croire à une flamme, ... encore que....) mais parce que je trouve le vert plus frais, plus pimpant, et que, à y regarder, rouge ou vert, en 16 x 16, la plume est toujours difficile à voir.
Donc je continue à voter vert (oupps, c'était pas [vraiment] volontaire :lol: )
Cela dit, le petit panda, en 16x16 devient un arc de cercle autour de la terre...
Dernière modification par chinon37 le 06 oct. 2006, 14:11, modifié 1 fois.
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Kazé
Varan

Message par Kazé »

J'ai réduit l'icone en 16*16 pour quelques couleurs. Voilà ce que ça donne :
  • Image original
    Image vert
    Image bronze
    Image or
    Image violet
    Image rouge
J'ai utilisé GIMP pour retailler toutes les images (échantillonage cubique sans retouche), on doit pouvoir faire plus net autrement mais ça permet de comparer les couleurs.

Je trouve que le vert sur fond bleu ne se voit pas assez : pas mal de gens ne distingue pas le vert du bleu non plus. En japonais, c'est le même mot qui désigne ces deux couleurs...
Les couleurs bronze et or se distinguent mieux, mais je n'ai pas réussi à les rendre jolies en 128px. Je trouve que la rouge passe bien dans toutes les tailles, ça n'est que mon avis.

Si vous voulez proposer une autre couleur, les fichiers éditables sont ici (720*720px) :
  • version GIMP (*.xcf) : la plume est dans un calque séparé, il suffit de jouer avec les outils de couleur.
  • version Photoshop (*.psd), exportée à partir de GIMP, pas testée.
  • version PNG, sans calques, pour ceux qui n'aiment ni GIMP ni Photoshop.
Dans tous les cas, c'est la lisibilité en 16*16 qui fixera le choix. L'icone sera forcément plus jolie en 32*32, mais c'est la version 16*16 qu'on voit le plus : titre de fenêtre, barre des tâches, badge 80*15, etc.
chinon37 a écrit :à y regarder, rouge ou vert, en 16 x 16, la plume est toujours difficile à voir
On ne reconnait pas bien le panda en 16x16 non plus. ;-)
C'est plus pour qu'on voit "quelque chose", pas juste une boule bleue. La couleur importe peu tant qu'elle se distingue bien du bleu. Un vert très clair ferait peut-être l'affaire, ou un gris argent, ou même un blanc si on retouche les bords de la plume...
chinon37 a écrit :Cela dit, le petit panda, en 16x16 devient un arc de cercle autour de la terre...
C'est justement pour distinguer KompoZer de Firefox dans ma barre des tâches Xfce que j'ai colorié la plume en rouge : sur mon bureau Xubuntu, je peux lancer le Firefox "Debian" (avec un globe bleu comme icone) ou le Firefox "Mozilla" (avec le panda rouge). L'icone verte de KompoZer se distingue très peu de l'icone "Debian" de Firefox, alors les autres icones KompoZer se distinguent bien des deux icones Firefox.
Dernière modification par Kazé le 06 oct. 2006, 14:11, modifié 1 fois.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Je me rallierais à la majorité :cry:
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Pareil.
KompoZer lead dev
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex

Message par Omnisilver »

Mes icônes préférées sont :
1) La rouge qui ressort le mieux à mes yeux.
2) L'or
3) La verte que j'aime bien, mais que je distingue moins bien que la rouge (je suis myope ...).

Voilà, vous êtes bien avancés maintenant :wink:
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Eleanora a ouvert un sujet sur son forum, ça a donné de très jolies choses, mais qui ne sont pas plus lisibles en 16x16 : Il y a deux nuances de bleu et un vert sombre. Les images en 720px sont à tomber par terre, malheureusement en 16px ça ne donne plus grand-chose.
KompoZer lead dev
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Amha, il faut exclure le bleu de suite -> manque de contraste. De plus, le contour "flouté" fait perdre en lisibilité. Je crois qu'il faut garder une sobriété du trait à cause des petits formats. Pour les grands formats, on peut faire joujou...
Quand au vert, le dégradé vers le noir lui fait perdre toute sa fraîcheur.
verdict: duffdady et pioneer recalés (par moi :? )
Kazé
Varan

Message par Kazé »

+1 pour le bleu.

Pour le vert, j'ai essayé de l'éclaircir sur l'icone d'origine, mais je n'y arrive pas vraiment sans que ça "grise" la plume. Par ailleurs, quand on éclaircit trop la plume, on la voit moins bien.

Le jaune étant la couleur complémentaire du bleu, la version "or" ressort bien. C'est l'icone qu'Eleanora préfère pour l'instant.

Pour se rapprocher du jaune, j'ai essayé de rendre la plume plus orange (comme si on avait pissé sur une certaine flamme...) mais je n'ai rien obtenu de joli non plus. Ça devrait pourtant être faisable, mais je ne suis pas bien doué pour ces trucs-là.
KompoZer lead dev
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

je vais faire un essai "or" avec les calques d'origine DQP (ou ASA) :wink:
Flore
Administratrice

Message par Flore »

Pour ma part, vert ou or... Je n'aime pas trop la plume rouge, qui m'a fait immédiatement penser à une icône du drapeau français, j'ai trouvé déplacé...
Flore
Mac OSX + Nightly / Laptop Linux Mint + Nightly / Nightly sur Android
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Image l'Essai:
Image
C'est pas vraiment Or car c'est du vite fait avec un contour de la plume pour la marquer plus
Kazé
Varan

Message par Kazé »

À titre de comparaison, voilà ce que donnent les icones «d'origine» en 128px :
  • Image Image Image
    Image Image Image
On remarquera que les différences de couleurs sont bien plus perceptibles dans cette taille-là ; en 16px, la différence est minime...

Je viens de me rendre compte que la plume rouge me plait aussi parce qu'elle m'évoque celle de FrontPage Express (pour ceux qui ont connu).

chinon37 > j'aime bien cette couleur, elle est plus vive que la couleur "or" que j'ai obtenue, mais ça fait des reflets rouges bizarres sur les pointes de la plume (je dois pas être le seul à galérer avec les outils de couleur).
Par contre, vu que tu sembles maîtriser les outiles de contour, que donnerait une plume blanche ou gris clair ?

Flore > l'icone 128px fait-elle vraiment penser au drapeau français ? Tu es la deuxième personne à me le dire, la première étant ma tendre et douce, mais uniquement pour me charrier (cf. l'histoire du 'Kz' qui m'a passablement agacé à l'époque).

Au risque de passer pour un chieur intergalactique, y aurait-il quelqu'un ici qui puisse proposer une couleur "argent" pour voir ce que ça donnerait ? Ou qui parviendrait à éclaircir le vert de la deuxième icone ?
Dernière modification par Kazé le 06 oct. 2006, 18:33, modifié 1 fois.
KompoZer lead dev
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

les reflets oranges sont dûs au fait que j'ai bâclé le travail par manque de temps! je reverrais tout ça dans le week end ... Place au sport!!!

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.7) Gecko/20060909 Firefox/1.5.0.7
JP Martin
Arias

Message par JP Martin »

Quant à moi, je préfère la version dorée avec un contour sombre...

JP Martin

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.7) Gecko/20060911 SUSE/1.5.0.7-1.2 Mozilla/Firefox
Répondre