Quelques soucis pour mettre du streaming

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
Répondre
dj.dom
Gecko

Quelques soucis pour mettre du streaming

Message par dj.dom »

Bonjour

Je veus mettre du streaming dans une page html, mais j'éprouve quelques difficultés.

Il est important que la quasi-totalité de mes visiteurs puissent lire les fichiers sans installer de plugin ou de codecs, sinon ils passeront leur chemin... :?
Après avoir consulté pas mal de sites qui parle du streaming, j'ai choisi mpeg pour la vidéo et mp3 pour le son.

J'ai essayé de deux manières, avec "embed" et avec "<object type="audio/mpeg" etc.", ça fonctionne dans IE mais Firefox demande d'installer le plugin quick time... :(

Y'a t-il une méthode qui passe partout ?

Autre chose. Pour faire beau, je met le lecteur au milieu d'un dessin, une télé pour la page vidéo et une chaine hifi pour la page musique. Là où je suis perdu, c'est que je veus mettre en dessous de ce dessin une liste de nom de fichiers, et que lorsque le visiteur clique sur un de ces noms, le fichier correspondant s'ouvre dans le lecteur. Je ne vois pas comment faire charger un fichier au lecteur tout en restant dans la meme page. Faut-il que j'utilise une base de donnée ? Ou un évènement java ?

Merci de m'éclairer.

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.0; FDM)
Orion
Lézard vert

Message par Orion »

La meilleur solution qui correspond à tes besoins est d'utiliser le Cortado Java Applet (qui permet de lire des vidéos à l'intérieur d'une page web sans que le visiteur ait besoin d'installer des codecs ou de lecteur vidéo) associé à un script javascript pour la liste des vidéos ou fichiers audio sans quitter la page web.

Une démo ici : http://www.ouvrirlesmedias.info/cortado/demo.html
Et un tutorial ici : http://www.ouvrirlesmedias.info/cortado/tutorial.html
Et pour l'installation de la liste des fichiers vidéos et/ou audio, n'hésite pas à réutiliser le code source de la page de démo.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-GB; rv:1.8.0.7) Gecko/20060911 SUSE/1.5.0.7-1.2 Firefox/1.5.0.7
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Il me semble que les gros hébergeurs de vidéos (youtube, myspace, google video, etc.) utilisent plutôt des lecteurs Flash que des applets Java.
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Orion a écrit :La meilleur solution qui correspond à tes besoins est d'utiliser le Cortado Java Applet (qui permet de lire des vidéos à l'intérieur d'une page web sans que le visiteur ait besoin d'installer des codecs ou de lecteur vidéo)
Par contre il a besoin de Java.
À ce niveau là, autant utiliser du flash non ? De celui qu'on trouve sur pas mal de sites diffusant des vidéos par exemple :wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.7) Gecko/20060909 Firefox/1.5.0.7
dj.dom
Gecko

Message par dj.dom »

Le Cortado Java Applet demande une installation, donc je vais plutot regarder Flash.
J'ai cherché des codes sources de lecteur flash, mais ceux que je trouve ne lisent que le fichier qu'on spécifie dans le code, il n'en charge pas un autre en cliquant dessus... :?

Orion
Lézard vert

Message par Orion »

Le Cortado java Applet permet de lire des vidéos et des fichiers audio au format .ogg avec les codecs Theora/Vorbis sans que les visiteurs aient besoin d'avoir installé ces codecs sur leurs ordinateurs.

Seul la machine virtuelle Java de Sun est nécessaire, mais son taux d'installation est très élevé, elle est par exemple nécessaire pour payer ses impôts en ligne (en France) et surtout Java sera trè prochainement libéré et des compilateurs libres existent déjà (gcj par exemple).

Et si l'utilisateur n'a pas la machine Java, il peut lire directement la vidéo .ogg dans son lecteur préféré puisque les codecs de la fondation Xiph.org sont libre de brevet et de droit.

Pourquoi privilégié Flash, c'est également une machine virtuelle, mais complétement fermé, propriétaire et bourré de brevets, de même pour le format et les codecs utilisés pour encoder les vidéos.

L'avantage de Cortado Java Applet, en plus d'etre totalement libre est que la qualité des vidéos est nettement meilleur que Flash, tout le monde ici sait que Flash utilise la méthode vectoriel pour afficher les vidéos et que cela s'en ressent sur la qualité des vidéos et également sur l'occupation des ressources du PC (taux d'occupation CPU important). Sans parler de la non disponibilité de Flash sous GNU/linux, *BSD, Solaris...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-GB; rv:1.8.0.7) Gecko/20060911 SUSE/1.5.0.7-1.2 Firefox/1.5.0.7
dj.dom
Gecko

Message par dj.dom »

Oups, je pensais que Flash est un plugin qu'on peut porter librement sur tous les OS... :oops:
Mais bon, je vois le problème comme ça :
-Si j'utilise Cortado java Applet, tout le monde pourra le voir quelque soit l'OS, mais comme il faut l'installer la plupart de mes visiteurs abandonneront...
-Si je met du Flash, seuls 98% de mes visiteurs pourront le voir, mais ils n'auront rien à installer donc ils regarderont mes vidéos au lieu de s'en aller.
C'est domage pour les 2% qui restent, mais il vaut beaucoup mieux pour moi que j'utilise du Flash je crois.

Sinon, pour l'instant voici mes brouillons :

Video : http://dj.dom.free.fr/domtv/streaming/r ... -domtv.htm Ca marche presque, il reste un petit problème mais j'en discute avec l'auteur du lecteur video.

Audio : http://dj.dom.free.fr/domtv/streaming/e ... mradio.htm Ca marche mais il y a une barre noire au dessus du lecteur dont je n'arrive pas à me débarrasser, et qui dérange ma mise en page...

calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Le mieux est peut-être encore de proposer les deux, non ? :wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.7) Gecko/20060921 Firedragon/dapper-security Firefox/1.5.0.7
myahoo
Animal mythique

Message par myahoo »

Le plus naturel serait (à mon avis) de mettre chacun des lecteurs dans du popup, tout en précisant qu'ils doivent être autorisés. En tout cas c'est le plus simple afin d'être sûr que la présentation soit bonne sous Internet Explorer, comme sous Mozilla, comme sous Camino, comme sous Firebird, comme sous Netscape, comme sous Minefield, comme sous Safari, ... et comme sous Firefox, quand même :wink:
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Orion a écrit :Pourquoi privilégié Flash, c'est également une machine virtuelle, mais complétement fermé, propriétaire et bourré de brevets, de même pour le format et les codecs utilisés pour encoder les vidéos.
Il y a plusieurs erreurs dans ce que tu affirmes là. Flash n'est pas une machine virtuelle, ce qui le rend beaucoup plus performant que Java (peut-être aussi moins sûr, mais je n'ai jamais entendu que ça posait de problème).

Le taux d'équipement est supérieur à Java depuis qu'il n'y a plus de machine virtuelle Microsoft, et la taille de téléchargement est bien moindre. Le format n'est pas complètement fermé (même OOo a une fonction d'exportation en swf), c'est le lecteur qui l'est. Et comme pour Java, un lecteur libre est en cours de développement.
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
Répondre