KompoZer 0.7 (Linux, Win32, MacOS X, OS/2)
Modérateur : chinon37
dans la foulee des install de kompozer sous linux (desole j'ai pas encore les accents sur mon linux)
j'ai slackware10.2 avec gnome 2.12.3 et par default, il y a nvu 1.0 en anglais d'installe (situe dans /urr/include/nvu-1.0 le dossier fait 1781 éléments, de taille 12,9 Mo)
donc, j'ai telecharge kompozer-077-i686.tgz
ai fait un petit test:
installpkg -warn /home/sebastien/Desktop/kompozer-077-i686.tgz
rien d'anormal a signaler alors j'ai fait l'installation:
installpkg /home/sebastien/Desktop/kompozer-077-i686.tgz
tout semble s'etre bien passe, kompozer s'est cree un dossier "kompozer" a la racine /
ce dossier fait 470 éléments, de taille 31,0 Mo
cependant, aucun lanceur ne s'est installe dans un des differents menus
aussi, si je tape "nvu" en console, le programme nvu se lance mais si je tape kompozer, rien ne se passe
kompozer semble s'etre bien installe mais je suis pas capable le lancer, peut-etre avez vous une solution pour moi
sinon, demain quand je reviendrait de ma rencontre hebdomadaire linux trois-rivieres, j'aurai peut-etre la solution (et l'indiquerai)
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.0.4) Gecko/20060508 Firefox/1.5.0.4
j'ai slackware10.2 avec gnome 2.12.3 et par default, il y a nvu 1.0 en anglais d'installe (situe dans /urr/include/nvu-1.0 le dossier fait 1781 éléments, de taille 12,9 Mo)
donc, j'ai telecharge kompozer-077-i686.tgz
ai fait un petit test:
installpkg -warn /home/sebastien/Desktop/kompozer-077-i686.tgz
rien d'anormal a signaler alors j'ai fait l'installation:
installpkg /home/sebastien/Desktop/kompozer-077-i686.tgz
tout semble s'etre bien passe, kompozer s'est cree un dossier "kompozer" a la racine /
ce dossier fait 470 éléments, de taille 31,0 Mo
cependant, aucun lanceur ne s'est installe dans un des differents menus
aussi, si je tape "nvu" en console, le programme nvu se lance mais si je tape kompozer, rien ne se passe
kompozer semble s'etre bien installe mais je suis pas capable le lancer, peut-etre avez vous une solution pour moi
sinon, demain quand je reviendrait de ma rencontre hebdomadaire linux trois-rivieres, j'aurai peut-etre la solution (et l'indiquerai)
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.0.4) Gecko/20060508 Firefox/1.5.0.4
Il faut aller dans le dossier "kompozer" et lancer le script "kompozer" :Sebaz a écrit :aussi, si je tape "nvu" en console, le programme nvu se lance mais si je tape kompozer, rien ne se passe
Code : Tout sélectionner
/kompozer/kompozer
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
La version zip fonctionne bien en portable, à télécharger au même endroit que que la version installable (exe).kaihansen a écrit :Bonsoir,
J'aimerais savoir si il existe une version portable de Kompozer.
Si tel est le cas, pourriez vous me donner l'endroit où se le procurer.
Merci d'avance
a+
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1) Gecko/20060918 Firefox/2.0
Amélioration de l'interface
Bonjour à tous,
KompoZer fonctionne très sous SuSE 10.1
J'ai quelques petites remarques :
Serait-il possible d'améliorer un peu l'interface de nvu/konpozer ?
Je pense par exemple à l'astuce du jour.
Je viens de réaliser une proposition :
avant :
http://jpmartinlinux.free.fr/Nvu_KompoZ ... _avant.png
après :
http://jpmartinlinux.free.fr/Nvu_KompoZ ... sition.png
@+
JP Martin
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.7) Gecko/20060911 SUSE/1.5.0.7-1.2 Mozilla/Firefox
KompoZer fonctionne très sous SuSE 10.1
J'ai quelques petites remarques :
Serait-il possible d'améliorer un peu l'interface de nvu/konpozer ?
Je pense par exemple à l'astuce du jour.
Je viens de réaliser une proposition :
avant :
http://jpmartinlinux.free.fr/Nvu_KompoZ ... _avant.png
après :
@+
JP Martin
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.7) Gecko/20060911 SUSE/1.5.0.7-1.2 Mozilla/Firefox
Seb s'est lancé dans la compilation de KompoZer sous mac hier soir...
Quelques petits aléas (une icône Nvu, un intitulé de menu Nvu) et une idée surprenante du compilo (pourquoi mettre les fichiers alors qu'on peut faire un lien symbolique ?)...
Bref, ça avance quand même pas mal cette affaire là...
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1) Gecko/20060918 Firefox/2.0
Quelques petits aléas (une icône Nvu, un intitulé de menu Nvu) et une idée surprenante du compilo (pourquoi mettre les fichiers alors qu'on peut faire un lien symbolique ?)...
Flore
Mac OSX + Nightly / Laptop Linux Mint + Nightly / Nightly sur Android
kompozer sur clé usb
bonjourkaihansen a écrit :Merci Jpbardiau.
Je teste çà demain.
a+
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.7) Gecko/20060909 Firefox/1.5.0.7
Effectivement, cela fonctionne mais je pense que dans ce cas le dossier profil et le cache sont créés sur l'ordinateur hote et non sur la clé usb comme ça l'est pour une véritable application portable.
Cela a donc une conséquence non négligeable sur la confidentialité de tes données (cache, données ftp...).
Re: Amélioration de l'interface
Les améliorations "cosmétiques" de l'interface sont plus du ressort de ceux qui font des thèmes, AMHA. La priorité c'est la correction de bugs, et éventuellement des petites modifs sur des points d'ergonomie (auquel cas ça se discute). Traduction : je suis nul en graphisme et j'ai des goûts de chiotte...JP Martin a écrit :Serait-il possible d'améliorer un peu l'interface de nvu/konpozer ?
En l'occurence, je crois qu'il faudrait quand même remplacer "Astuce précédente/suivante" par un bête "précédent/suivant" et/ou adapter la largeur de la zone d'info à la taille de la fenêtre, ça serait plus joli.
Cooooool !!Flore a écrit :Seb s'est lancé dans la compilation de KompoZer sous mac hier soir...

Pour l'icone, on va en changer incessamment...

Pour les intitulés il faudra faire quelques s/Nvu/KompoZer et s/nvu/kompozer, je n'ai pas osé toucher à la partie composer/app/macbuild.
Accessoirement, ça ne permet pas d'emporter ses extensions avec soi.kadus a écrit :je pense que dans ce cas le dossier profil et le cache sont créés sur l'ordinateur hote et non sur la clé usb comme ça l'est pour une véritable application portable.
John Haller envisage une version "portable" de KompoZer, sinon j'en ferai une moi-même pour la 0.8.
En attendant, il y a une version en allemand sur RapidShare + le pack français (pas testé !).
KompoZer lead dev
Est ce que ma proposition te convient ?Kaze a écrit :Les améliorations "cosmétiques" de l'interface sont plus du ressort de ceux qui font des thèmes, AMHA. La priorité c'est la correction de bugs, et éventuellement des petites modifs sur des points d'ergonomie (auquel cas ça se discute). Traduction : je suis nul en graphisme et j'ai des goûts de chiotte...JP Martin a écrit :Serait-il possible d'améliorer un peu l'interface de nvu/konpozer ?
En l'occurence, je crois qu'il faudrait quand même remplacer "Astuce précédente/suivante" par un bête "précédent/suivant" et/ou adapter la largeur de la zone d'info à la taille de la fenêtre, ça serait plus joli.
Si c'est le cas, je peux t'envoyer les images correspondantes !
En tout cas, il me semble important de rajouter un boutton "Fermer" ou "Quitter"
Si tu connais un buider/ide pour faire les interfaces en xul pour nvu, tu me dis et je te la fais...
@+
JP
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1) Gecko/20060918 Mozilla/Firefox
Seb s'en est occupé de ces petits soucis, quant à la compil, elle se faisait ce matin, on verra le résultat en rentrantKaze a écrit :Cooooool !!![]()
![]()
![]()
Pour l'icone, on va en changer incessamment...![]()
Pour les intitulés il faudra faire quelques s/Nvu/KompoZer et s/nvu/kompozer, je n'ai pas osé toucher à la partie composer/app/macbuild.

Flore
Comme je te l'ai dit, je préfère ne pas me mêler des choix esthétiques, il y en a d'autres qui font ça très bien (cf. les différents thèmes pour Nvu / KompoZer). Si tu veux proposer un thème pour KompoZer, je vais tâcher de rassembler des docs sur la question.JP Martin a écrit :Est ce que ma proposition te convient ?
Si c'est le cas, je peux t'envoyer les images correspondantes !
En tout cas, il me semble important de rajouter un boutton "Fermer" ou "Quitter"
J'ai fait les mini-retouches sur la fenêtre des astuces (intitulé des boutons + taille de la zone de texte), mais un bouton "Fermer" est-il nécessaire, vu qu'il y a déjà la croix dans la fenêtre ? D'une manière générale, j'évite tout ce qui agrandit les fenêtres (tous mes écrans sont en 1024*768, même au boulot).
Ben, y'a Vim...JP Martin a écrit :Si tu connais un buider/ide pour faire les interfaces en xul pour nvu, tu me dis et je te la fais...

Pas d'IDE ou d'outil RAD pour le XUL (même pas de documentation exhaustive). C'est bien pour ça que cette technologie n'est utilisée par personne hors du giron Mozilla, et qu'elle est si peu utilisée en mileu professionnel. C'est vraiment dommage.
Rien de grave docteur ?Flore a écrit :Seb s'en est occupé de ces petits soucis, quant à la compil, elle se faisait ce matin, on verra le résultat en rentrant![]()
KompoZer lead dev
Oui, mais uniquement si la boîte de dialogue est pas agencée comme il faut.Kaze a écrit :Comme je te l'ai dit, je préfère ne pas me mêler des choix esthétiques, il y en a d'autres qui font ça très bien (cf. les différents thèmes pour Nvu / KompoZer). Si tu veux proposer un thème pour KompoZer, je vais tâcher de rassembler des docs sur la question.JP Martin a écrit : [...]
Est ce que le thème peut faire ce type de modification ?
En tout cas, en terme d'accébilité, le bouton "Fermer" ou "Quitter" est indispensable.
Beaucoup de personne de voit pas comment faire la prenière fois. Autant donc faire un dialogue avec des positionnements "standard" de boutons.
Mais sinon, qu'est ce que tu penses de la largeur et disposition des boutons ? Si je dis ça, c'est que j'ai d'autres propositions d'esquisses sur d'autres dialogues...
Tu vas certainement me dire que ça ressemble à la disposition de kde 3.5 car c'est bien le cas (ktip)
Je comprends bien et c'est ma résolution également.Kaze a écrit : J'ai fait les mini-retouches sur la fenêtre des astuces (intitulé des boutons + taille de la zone de texte), mais un bouton "Fermer" est-il nécessaire, vu qu'il y a déjà la croix dans la fenêtre ? D'une manière générale, j'évite tout ce qui agrandit les fenêtres (tous mes écrans sont en 1024*768, même au boulot).
Je pense qu'il vaut mieux une fenêtre de bienvenue/astuces lisible et bien visible que celle actuellement et qui n'est pas très... esthétique.
Je préfère un commentaire neutre que "bof" dès l'ouverture du soft !
gnagna...Kaze a écrit :Ben, y'a Vim...JP Martin a écrit :Si tu connais un buider/ide pour faire les interfaces en xul pour nvu, tu me dis et je te la fais...![]()

Vivement un rad dans ce cas ...
Sinon, chez mois SuSe linux 10.1, la boîte de dialogue ne s'ouvre pas au milieu du logiciel. Elle centré sur la hauteur mais tout à gauche. Serait-il possible de la centrée en hauteur et largeur ?
Merci encore à Kaze et Daniel pour leur travail sur nvu/Komposez. J'ai lu le fil sur linuxfr et je n'ai pas pris le temps de vous remercier ! Dommage ! je le fais donc maintenant...
JP Martin
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1) Gecko/20060918 Mozilla/Firefox
Oui. On peut en faire bien d'autres.JP Martin a écrit :Est ce que le thème peut faire ce type de modification ?
Ragnaar est un contributeur très actif de Nvu et KompoZer. Il propose un thème "à la Office 2003" que je trouve très sympa, ça donne un aspect "pro" que j'aime bien... sous Windows®.

Je n'ai pas vraiment suivi les autres thèmes Nvu, ils me plaisent moins et leurs auteurs ne sont pas des contributeurs KompoZer comme Ragnaar. Mais j'ai dans l'idée de faire un thème "SeaMonkey", en reprenant l'interface de SeaMonkey Composer. Je crains en effet que le thème actuel de KompoZer (= celui de Nvu) ne soit déposé par Linspire. Donc si le coeur t'en dit, on pourrait bosser sur la question, et peut-être ajouter quelques icones.
Admettons. Qu'en pensent les autres (Do-IT, Ymai, chinon37, Flore...) ?JP Martin a écrit :En tout cas, en terme d'accébilité, le bouton "Fermer" ou "Quitter" est indispensable.
La largeur des boutons est déterminée par leur contenu, c'est donc du ressort des équipes de localisation (je peux faire passer quelques modifications). En l'occurence, le contenu de ces boutons est inutilement long, amha. Il y a peut-être d'autres cas similaires, si tu les recenses, on pourra faire ces modifs pour la version 0.8.JP Martin a écrit :Mais sinon, qu'est ce que tu penses de la largeur et disposition des boutons ? Si je dis ça, c'est que j'ai d'autres propositions d'esquisses sur d'autres dialogues...
La disposition des boutons est déterminée par la couche XUL, elle dépend de l'OS (typiquement, le bouton "Annuler" n'est pas placé de la même façon sous Windows que sous Mac et Linux).
Donc je préfère ne pas y toucher : j'aime bien le fait que les applications XUL s'adaptent bien à l'OS sur lequel elles tournent (contrairement à la majorité des applications Java, par exemple). Quitte à ce que le look soit un peu minimaliste.
Je ne l'ai pas dit car ceux qui me connaissent savent que j'ai horreur de KDE !JP Martin a écrit :Tu vas certainement me dire que ça ressemble à la disposition de kde 3.5 car c'est bien le cas (ktip)

Encore une fois, tout ce qui nuit à la neutralité de l'application vis-à-vis de l'OS et du bureau ne me semble pas souhaitable, ou alors, il faut faire un thème spécifique (par ex., des thèmes Gnome / GTK / KDE qui utiliseraient les icones et les couleurs du thème courant ?). La disposition des boutons me convient, mais je trouve l'icone trop typée KDE.
J'avoue ne jamais lire les "astuces" des logiciels que j'utilise...JP Martin a écrit :Je pense qu'il vaut mieux une fenêtre de bienvenue/astuces lisible et bien visible que celle actuellement et qui n'est pas très... esthétique.
Je préfère un commentaire neutre que "bof" dès l'ouverture du soft !
Je ne suis pas dans l'équipe Mozilla, mais si on me demandait mon avis, je dirais que ça devrait être la priorité numéro 1 de la fondation, quitte à ce que ça ne soit qu'un plug-in pour le prochain Visual Studio (qui utilisera une technologie proche de XUL pour l'interface utilisateur). La priorité numéro 2 devant être Sunbird ou Lightning, histoire d'opposer une alternative sérieuse à Outlook et aux serveurs Exchange. On peut toujours rêver !JP Martin a écrit :gnagna...
Vivement un rad dans ce cas ...
Je crois que les développeurs XUL sont dans l'ensemble satisfaits du fait qu'il n'y ait pas de RAD, ça réduit le nombre de développeurs potentiels. Il n'y aura donc vraisemblablement jamais de RAD développé par la communauté si la fondation Mozilla de définit pas ça en priorité absolue. Daniel Glazman a fait un billet dans cet esprit, j'ai la flemme de le retrouver.
Oui, ça devrait être possible. Je vais voir ça pour la version 0.8.JP Martin a écrit :Sinon, chez mois SuSe linux 10.1, la boîte de dialogue ne s'ouvre pas au milieu du logiciel. Elle centré sur la hauteur mais tout à gauche. Serait-il possible de la centrée en hauteur et largeur ?
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.7) Gecko/20060921 Firefox/1.5.0.7