KompoZer sur le <glazblog>
Modérateur : chinon37
Personne ne demande à Daniel de repartir sur Nvu. Il gère son business et sa vie privée comme il l'entend.
La communauté elle est là pour reprendre Nvu.
Le sujet est clos puisque Daniel est maintenant heureux. (si j'ai bien traduit)
Tout cela ne m'a pas empêché de continuer à faire les rapport de bug en même temps.
Edité à la demande de Flore
La communauté elle est là pour reprendre Nvu.
Le sujet est clos puisque Daniel est maintenant heureux. (si j'ai bien traduit)
Tout cela ne m'a pas empêché de continuer à faire les rapport de bug en même temps.
Edité à la demande de Flore
Dernière modification par Do-IT le 18 sept. 2006, 13:39, modifié 1 fois.
Redhat, CentOs, Mandriva, Ubuntu au boulot. Ubuntu à la maison. Vista et Xp grâce à la vente liée.
Soutenir KompoZer
Soutenir KompoZer
Enfin quelqu'un de sensé - et c'est pour cela que je réponds. Je ne peux clairement pas mener Nvu et Composer de front, c'est tout simplement impossible. Même pour des petits patches. Un petit patch, ça se relit, ça se teste, ça s'intègre, ça se compile sur 5 plateformes différentes, ça s'uploade sur les serveurs de distro, ça s'annonce, et finalement ça prend 5 heures. Je n'ai pas 5 heures de rab.Flore a écrit :Justement, comme tu le dis Do-IT, tu ne sais pas quels sont les accords entre DI et Linspire, donc il est difficile de juger. Vraisemblablement, Linspire a été satisfait de la version 1.0 de Nvu qu'ils ont fait faire par DI, certes il y a des bugs, mais quel logiciel n'en a pas. Le contrat est sans doute fini, Nvu appartient à Linspire (le nom leur appartient aussi) et au passé. L'avenir maintenant, c'est Mozilla composer basé sur Xulrunner. Daniel n'a pas le temps ni l'intérêt à repartir sur Nvu.
C'est sûr, je passe mes journées à regarder mon bel écran LCD tout neuf pour chercher si un pixel meurt, et je fouette Laurent Jouanneau pour qu'il travaille pendant que je me prélasse dans mon hamac.Flore a écrit :D'un autre côté, repartir sur un nouveau code, une nouvelle base prend du temps, surtout quand on travaille seul et pas uniquement sur ce projet. De l'extérieur, on croit qu'il ne se passe rien, parce qu'on ne voit rien, qu'en savons nous ?
Et puis je n'investis pas d'argent non plus dans ce code hein ? Pendant que je fais ça, et effectivement je ne suis plus "sponsorisé" par Linspire pour le faire, je n'ai pas d'activité payée. C'est donc de l'investissement R&D pur pendant une TRES longue période. A vue de nez Mozilla Composer "coûtera" environ 125,000 euros (oui, je dis bien cent vingt cinq mille euros) à développer. Qui veut me les donner hein ? KaZé ? Ou les insulteurs jpbardiau et milan ? Hmmm ?
Il esr quasi-certain que Nvu 1.0 ou Kompozer sera mieux que Mozilla Composer 0.1. Cela prend du temps pour arriver à une 1.0. Ceci dit, j'engage KaZé à changer de nom pour son fork, beaucoup mais alors beaucoup trop proche de Seamonkey Composer et Mozilla Composer ; je pense que cela va (1) induire de la confusion (2) poser un problème le jour où Mozilla fera peut-être comme avec Firefox et Thunderbird, c'est-à-dire protéger le nom pour éviter les pillards.Flore a écrit :Et franchement, si Daniel sortait maintenant une version 0.1 de Mozilla Composer et qu'en coeur vous disiez "KompoZer c'est mieux, nyah nyah nyah", vous vous prendriez une volée de bois vert et vous l'auriez amplement mérité.
Cela ne suffit pas. Il faut aussi accepter que je réponde "non". Si la feature ne me convient pas, c'est non ; si le code ne me convient pas, c'est non, et c'est un principe fondamental de fonctionnement de Mozilla. Si l'UI ne me convient pas, c'est non également. Je gère la direction prise par Mozilla Composer, et c'est comme ça. Ceux à qui cela ne plait pas peuvent toujours passer les 6 à 9 prochains mois à apprendre comment fonctionnent nsHTMLEditor et nsEditingSession, apprendre XPCOM et maîtriser XUL, puis investir disons au bas mot 3 mois à analyser les prérequis de fonctionnement d'un éditeur Wysiwyg, et ensuite passer disons deux années à faire un projet similaire. Voila...Flore a écrit :Finalement, que voulons nous tous ici ? Un bon éditeur HTML Open source. Eh bien ce n'est pas en jetant des pierres à la seule personne capable de le faire que ça fera avancer l'affaire. Et si vous voulez, un jour, que vos suggestions soient étudiées, il faudrait faire un effort.
Merci de le dire, et merci à la toujours remarquable modératrice qu'est Flore. Je vous répète cependant une chose : la communauté francophone de Nvu m'a envoyé le pire tombereau d'insultes - par mail, blog ou forum - depuis les premiers jours de Nvu en mai 2003. C'est factuel.Flore a écrit :Si c'était possible ici de se concentrer sur ce qui apporte vraiment quelque chose à la communauté, à savoir le support de Nvu, le développement de KompoZer, tout le monde y gagnerait. La recherche de poux dans la tête et les querelles de clochers n'ont jamais fait avancer les choses.
J'ai peut-être des soucis de comm, essentiellement dus d'une part à ma charge de boulot et d'autre part à la grande attention que je mets à garder mes projets "propres" et dans l'axe défini, mais je pense que certains d'entre vous avez un très net problème de connaissance de fonctionnement des projets OSS, et que vous vous attendez à un niveau d'écoute déraisonnable, peut-être parce que je suis également français vivant en France, donc supposé plus accessible et dans le même fuseau horaire.
Certains parmi vous ont aussi visiblement décidé que KaZé était le chic type et moi le sale type. Sur la seule base d'un côté de discussions quotidiennes avec KaZé ici, et de l'autre d'une ignorance à peu près complète de qui je suis, comment je travaille et sur quoi. Wow. Si vous persistez, que voulez-vous que j'y fasse... Au bout d'un moment, je ne peux que penser "qu'ils aillent au diable" et me remettre à des choses plus importantes, c'est-à-dire au code.
Et bien non seulement mes journées sont (très) longues et (très) remplies, mais le fait que vous soyez français ne vous privilégie vis-à-vis de moi en aucune façon : cela serait facile mais surtout dégueulasse pour les autres usagers ou contributeurs non francophones.
Je suis reconnaissant à geckozone d'être là, exactement comme je remercie les autres communautés autour de Nvu. Mais je n'ai aucune intention de changer d'attitude sur les points suivants:
- m'insulter est la meilleure manière de me voir vous boycotter intégralement et publier in extenso les insultes reçues avec tous les éléments concernant l'insulteur histoire de lui faire les pieds et le faire bien connaître dans la communauté Mozilla ; il y a des choses qui me sont inacceptables, et cela en fait partie.
- racontez des mensonges éhontés sur moi et soumettez-les à la publication de linuxfr.org, comme l'ont fait les premiers localiseurs de Nvu, et je me déchaînerai contre vous parce que vous l'aurez mérité. Attention, cela n'est aucunement une parole en l'air ; comme tout ce qui est écrit sur moi rejaillit nécessairement sur l'image de mon entreprise, si vous diffamez et persistez dans la diffamation, je vous attaquerai en justice. Le Web n'est pas une zone de non-droit.
- je reçois beaucoup trop de messages par jour pour m'amuser à tenter de décrypter quand la prose est incompréhensible. Votre message est en zonelangue ou en SMS ? Poubelle direct. Je ne comprends pas un mot de ce que vous dites ? Poubelle assez vite. La réponse à votre question a déjà été fournie n fois avec n grand ? Je n'ai absolument pas le temps de jouer le rôle d'une FAQ... Soyez lisible, compréhensible et vous aurez une réponse.
- je n'ai aucune intention de "faire plaisir" aux contributeurs quand je gère un projet. Les seuls à qui je veux faire plaisir sont les usagers, et pour cela, une direction au projet est impérieuse. Je continuerai donc à agir exactement comme par le passé pour Nvu.
- je ne mettrai pas plus les pieds dans le forum. J'ai déjà des centaines de mails par jour, plus deux bugzilla, à gérer. Cela suffit largement à ma peine.
- encore une fois, je ne privilégie pas la communauté francophone ; donc mon blog sur Nvu et Composer restera en anglais pour être lisible du plus grand nombre, n'en déplaise au sinistre imbécile qui a laissé le beau message que voila.
- "Open-Source" ne dispense pas de politesse, et même d'éthique. Prévenir par un mail qu'on fait quelque chose, n'est pas exorbitant. Pas nécessairement besoin de réponse d'ailleurs, il suffit de prévenir. "Open-Source" ne dispense pas non plus d'être réglo. Je suis réglo. Toujours. Et si vous ne le croyez pas, demandez-vous donc comment je fais partie de la communauté Mozilla depuis 2000, que je fais de l'open-source depuis 1991, et des standards depuis 1994. Sans être réglo, je serai dans ce monde-là mort depuis longtemps. Je suis même infiniment loyal envers autrui tant qu'on est loyal avec moi en retour. Nombreux peuvent en témoigner.
Le nom Nvu et son logo sont des Registered Trademarks de Linspire Inc. Vous n'avez pas le droit légal de réutiliser le nom ni le logo sans autorisation formelle. C'est comme ça. A noter que vous ne pouvez pas non plus forker Firefox et continuer à l'appeler Firefox. C'est pareil.Do-IT a écrit :La communauté elle est là pour reprendre Nvu.
Maintenant, j'ai du code sur le feu, je suis en train de remettre à plat tout le système de xul commands de composer, alors à bons lecteurs...
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.7) Gecko/20060909 Firefox/1.5.0.7
Petite précision : le message précédent est bien de Daniel Glazman qui a juste oublié de se connecter sur le forum. Je tiens à le préciser, car même si sa prose est inimitable, nous avons eu tant de problèmes sur le forum avec des invités qui postaient sur des sujets à polémiques qu'une confirmation n'est pas inutile.
Flore
Mac OSX + Nightly / Laptop Linux Mint + Nightly / Nightly sur Android
Mac OSX + Nightly / Laptop Linux Mint + Nightly / Nightly sur Android
Pour les sous faut pas compter sur moi !glazou (sans ses cookies) a écrit :A vue de nez Mozilla Composer "coûtera" environ 125,000 euros (oui, je dis bien cent vingt cinq mille euros) à développer. Qui veut me les donner hein ? KaZé ?
Par contre, je veux bien fournir du temps de codage, ne serait-ce que sur des points assez éloignés du coeur du code, comme l'éditeur CSS, le nettoyeur de balises ou le gestionnaire de sites (notamment, j'ai déjà fait une version intégrant FireFTP, mais je ne crois pas que ça soit une très bonne idée)...
C'est bien pour ça qu'on l'a appelé KompoZer.glazou a écrit :Le nom Nvu et son logo sont des Registered Trademarks de Linspire Inc. Vous n'avez pas le droit légal de réutiliser le nom ni le logo sans autorisation formelle.
On est en train de changer le logo, le nom changera peut-être un jour, mais à l'heure actuelle ce n'est pas la priorité.
[EDIT1] on m'a déjà proposé GnompoZer mais... comment dire...
[EDIT2] pis si j'étais doué pour donner un nom à mes développements, ça se saurait ! :-$
Pfff, fayot !glazou a écrit :merci à la toujours remarquable modératrice qu'est Flore.

KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Daniel, tu parles de moi ?des fausses accusations comme celles de juju
Comprends pas ... J'ai recherché les posts que j'ai écrit, et je n'ai pas l'impression d'avoir accusé quiconque.
Doit y avoir erreur
A+
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Win98; fr; rv:1.8.0.7) Gecko/20060909 K-Meleon/1.02
JujuLand > je pense que Daniel fait allusion à jv2759 et à l'historique de la traduction française de Nvu (#1 #2)...
C'était il y a deux ans (j'étais pas encore chez Geckozone à l'époque) mais je crois que ça a laissé des marques.
C'était il y a deux ans (j'étais pas encore chez Geckozone à l'époque) mais je crois que ça a laissé des marques.
KompoZer lead dev
KazePoseur ?Kaze a écrit :C'est bien pour ça qu'on l'a appelé KompoZer.
On est en train de changer le logo, le nom changera peut-être un jour, mais à l'heure actuelle ce n'est pas la priorité.

♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
Je vais ranger cette idée-là avec "GnompoZer", "KazCooye" et "Kaztwadla".Benoit a écrit :KazePoseur ?

Y'a déjà Kazehakase comme navigateur web ("le maître du vent" je crois), si je trouve quelque chose dans le même genre qui sonne aussi bien, et si ça contribue à l'entente cordiale, pourquoi pas ! Kazekan, Kazekou, Kazekun, Kazemikoto, Kazebaka, Ikikaze, Akakaze, Akatukaze (non pas celui-là)... mais je demanderai ça à Motohiko : sur Geckozone, y'a que des esprits moqueurs.
PS: le tout premier nom qui m'était venu à l'esprit c'était "BlueKaztor" (ça devait être à l'heure de l'apéro donc). Mes proches s'y sont opposés, apparemment y'a que moi qui trouvais ça bien comme nom.
PPS: au risque d'être lourd, il suffirait d'un accord de Linspire pour que ça s'appelle "Nvu 1.1", ça sonne bien aussi.
KompoZer lead dev
Et pourquoi KompoZer n'irait pas ?
Juste parce que ça ressemble à "Composeur" ? C'est un nom absolument commun, on peut déposer une marque là-dessus ? Ça veut dire que demain je n'aurai plus le droit de composer un courriel sauf si j'utilise Mozilla ?
J'ai pas tout suivi là. J'ai plutôt l'impression que Daniel s'est enflammé, qu'il est très énervé, mais que dès que ça sera retombé le nom KompoZer ira très bien (surtout que le logo ne semble pas non plus copier quoi que ce soit, si ce n'est dans le fait qu'il est rond, mais si on commence à breveter les logos ronds, on est pas sorti de l'auberge
)
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.6) Gecko/20060728 Firefox/1.5.0.6
Edit : personnellement ce qui me chicane le plus c'est le "K" qui me fait immanquablement penser à toutes ces applis KDE qui abondent sous Linux, alors que ce n'en est pas du tout une

J'ai pas tout suivi là. J'ai plutôt l'impression que Daniel s'est enflammé, qu'il est très énervé, mais que dès que ça sera retombé le nom KompoZer ira très bien (surtout que le logo ne semble pas non plus copier quoi que ce soit, si ce n'est dans le fait qu'il est rond, mais si on commence à breveter les logos ronds, on est pas sorti de l'auberge

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.6) Gecko/20060728 Firefox/1.5.0.6
Edit : personnellement ce qui me chicane le plus c'est le "K" qui me fait immanquablement penser à toutes ces applis KDE qui abondent sous Linux, alors que ce n'en est pas du tout une

Comme K-Meleoncalimo a écrit :personnellement ce qui me chicane le plus c'est le "K" qui me fait immanquablement penser à toutes ces applis KDE qui abondent sous Linux, alors que ce n'en est pas du tout une

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1b2) Gecko/20060821 Firefox/2.0b2
+1... de toute façon, Quelqu'un (mais Qui??) qui déposerait composer ne pourrait rien contre KompoZer!calimo a écrit :Et pourquoi KompoZer n'irait pas ?
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
-
- Tyrannosaurus Rex
Le débat sur le K va-t-il se répèter ?calimo a écrit :Edit : personnellement ce qui me chicane le plus c'est le "K" qui me fait immanquablement penser à toutes ces applis KDE qui abondent sous Linux, alors que ce n'en est pas du tout une