KompoZer sur le <glazblog>

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

Kazé
Varan

Message par Kazé »

KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Ymai
Tyrannosaurus Rex

KaZbloggé

Message par Ymai »

http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... ght=daniel

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.8.0.6) Gecko/20060728 Firefox/1.5.0.6
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

même pô sûr ce cela valait le coup de lui répondre sur son blog.... mais je pense que ça soulage.
Cela confirme mon opinion: "l'esprit Open source" n'est pas le même pour tout le monde....
En attendant, je persiste à croire que, grâce à Kaze et à KompoZer, l'application d'édition de pages Web du projet Mozilla a progressé, n'en déplaise à certain esprit de mauvaise foi

j'ai quand même lu 2 fois le blog de Glazman pour me persuader que je traduisais bien ses propos... mais mon anglais étant approximatif, je me suis peut-être trompé :twisted:
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Do-IT
Iguane

Message par Do-IT »

Daniel a écrit :But the guy is not far away, here in France, and we speak the same language.
J'ai rien compris à l'article, je comprend que moyennement l'anglais. Mais ça a l'air chaud.

On doit être passé à 3 millions d'utilisateurs depuis. Ça fait bizarre de se relire 6 mois après.
Kaze, on est tous avec toi.
Redhat, CentOs, Mandriva, Ubuntu au boulot. Ubuntu à la maison. Vista et Xp grâce à la vente liée.
Soutenir KompoZer
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Euh, oui, avoir l'occasion d'une petite explication du "pourquoi" de KompoZer sur le glazblog, j'avoue que je m'en serais voulu d'avoir manqué le coche !
Merci encore à Flore pour le lien. ;-)

PS: notez quand même qu'il ne s'est pas plaint du logo "Kz"...
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
jpbardiau
Tyrannosaurus Rex

Message par jpbardiau »

Suite à mon commentaire sur le blog de glazman ils sont fermés http://www.glazman.org/weblog/dotclear/ ... 4-kompozer

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1b2) Gecko/20060821 Firefox/2.0b2
JP
Image
Image
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Glazou égal à lui-même!!!!!!!!

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.7) Gecko/20060909 Firefox/1.5.0.7
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex

Message par Omnisilver »

jpbardiau a écrit :Suite à mon commentaire sur le blog de glazman ils sont fermés http://www.glazman.org/weblog/dotclear/ ... 4-kompozer
Commentaire qui n'est pas justifié ... dire qu'il n'y a pas eu de travail pour NVU, c'est quand même énorme !

Quelques soient ses défauts, c'est quand même un bosseur, c'était une critique gratuite ... :roll:
Flore
Administratrice

Message par Flore »

Daniel est certes soupe au lait, mais là tu charries JP aussi. Déjà sans Nvu, KompoZer n'aurait pas existé et ensuite Nvu, même en version 0.15 (la première que j'ai utilisée) était une avancée majeure par rapport au composeur de mozilla. Donc défendre KompoZer parce que c'est un chouette programme, ok, parce que Kaze est un ami, ok, mais démolir Nvu et 2 ans de boulot, non. Ca ne se fait pas.
Daniel et Kaze ont une vision radicalement différente de ce que devrait être Nvu. Pour Daniel c'est Nvu et pour Kaze c'est KompoZer... Maintenant on le sait et c'est clair.
Je trouve vraiment dommage qu'il n'y ait pas eu de corrections de bugs énormes dans Nvu qui aurait du passer en 1.01 (par exemple) comme celui de la DTD.

Pour tout dire (et aussi parce que je connais Daniel personnellement), je comprends sa réaction de fermer les commentaires. Je connais son attachement à son travail et le voir injustement critiqué fait vraiment mal. Tu peux ne pas aimer le personnage, mais il faut quand même respecter son travail.

Il y a dans toute cette affaire un manque de communication flagrant, le même manque qui avait conduit au clash précédent et à la démission des traducteurs de Nvu à la version 0.41. C'est dommage d'en arriver là, mais on ne peut pas revenir en arrière :? .

En attendant, j'utilise KompoZer avec plaisir (mais rarement car je fais peu de HTML), j'apprécie énormément KaZcadeS. Sous Windows, parce que Sébastien n'arrive pas à compiler sous Mac (je le remettrai sur la piste). Quand il y aura un Composeur 2 (Made in DI), Seb et moi serons toujours dispos pour le traduire (sous réserve de la licence sous laquelle il sera publié).

Et pour finir, c'est bien la diversité :wink: . Daniel n'a pas tort de dire que KompoZer est pour les geeks, moi j'ai jamais rien compris à la sérialisation du code et tous ces machins trucs :wink: et je survis sans...
Flore
Mac OSX + Nightly / Laptop Linux Mint + Nightly / Nightly sur Android
jpbardiau
Tyrannosaurus Rex

Message par jpbardiau »

Ce qui est dommage, c'est le manque de communication : on a l'impression que Glazman joue seul dans son coin il veut son Nvu pour lui tout seul ce qui est contraire à l'esprit open source qui souvent se fait en équipe.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1b2) Gecko/20060821 Firefox/2.0b2
JP
Image
Image
Do-IT
Iguane

Message par Do-IT »

Le dernier message de Daniel à disparu. Malheureusement j'ai eu le temps de le lire. C'est pas sympa.

Kaze, quand ca se sera calmé, et que j'ai du temps, je te répondrai sur le bug du corps de texte et dans l'autre sujet kz08.
Redhat, CentOs, Mandriva, Ubuntu au boulot. Ubuntu à la maison. Vista et Xp grâce à la vente liée.
Soutenir KompoZer
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex

Message par Omnisilver »

En tout cas, il a rouvert les commentaires, ce qui prouve qu'il reste ouvert au dialogue ...

Laissons les développeurs discuter calmement, ça ne sert à rien de jeter de l'huile sur le feu !

En ce qui me concerne, je propose la division de ce sujet à partir de ton message Kazé, pour garder ce sujet dédié au développement de KompoZer.
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

J'ai l'impression de revoir le débat des traducteurs de Nvu!!!
+1 pour ce que dit Flore: Kompozer n'aurait jamais existé sans la "base" Nvu et Daniel a fait un gros boulot, mais
- son ego est quand même un peu excessif: refuser l'aide de quelqu'un qui veut "seulement" faire grandir son bébé est plus que surprenant
- Depuis 12/2005, je n'ai vu sur le blog Glazou que de l'autocongratulation par citations d'utilisateurs de Nvu, mais point de réponses aux désarrois (ouah, j'l'aime bien çui-là) des utilisateurs.

- sa mauvaise fois est quand même un peu excessive (oui, d'accord, la mauvaise foi, c'est toujours excessif): depuis longtemps, Kaze nous a fait part de sa déception de n'avoir que des fins de non-recevoir de la part des "responsables" de Nvu. Alors faire l'ingénu en s'étnant de la sortie de KompoZer, c'est fort de café.

Bah! pt'être qu'on attache trop d'importance au non-évènement

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.7) Gecko/20060909 Firefox/1.5.0.7
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Désolé que la conversation ait tourné de travers, je n'ai pas voulu être agressif dans mes propos (ça sonne peut-être un peu "sec" en anglais, mais c'est une langue qui me rend moins loquace que le français).
J'aurais dû écouter l'avertissement de Flore et suivre le conseil de chinon37. :oops:

Flore > faut-il mettre ce sujet en "Tribune Libre" ou le verrouiller ?
Omnisilver a écrit :
jpbardiau a écrit :Suite à mon commentaire sur le blog de glazman ils sont fermés http://www.glazman.org/weblog/dotclear/ ... 4-kompozer
Commentaire qui n'est pas justifié ... dire qu'il n'y a pas eu de travail pour NVU, c'est quand même énorme !
+1
Les quelques patches que j'ai intégrés à KompoZer ne sont pas comparables avec le travail que Daniel a fourni sur Nvu.
Flore a écrit :Daniel n'a pas tort de dire que KompoZer est pour les geeks
J'ai pris ça pour un conseil, pas une constatation : il n'y a aucune nouvelle fonctionnalité dans KompoZer par rapport à Nvu 1.0, ce n'est qu'une version [partiellement] débuggée. Ni HandCoder ni Tidy ne sont intégrées à KompoZer.

Daniel a raison sur le fond : vu qu'il n'y aura jamais de correctif officiel de Nvu, il serait probablement plus utile que je fasse un vrai fork et/ou que je compile KompoZer sur le tronc SeaMonkey.
KompoZer lead dev
Flore
Administratrice

Message par Flore »

Je ne pense pas que ce sujet doive être déplacé en tribune libre, car il concerne Nvu et toutes les personnes intéressées sont là :wink: .

Et puis, j'aimerais rappeler aussi quelques notions sur l'open source. Open Source, ça veut dire "code ouvert", disponible et rien d'autre. Il n'y a pas d'obligation d'équipe, ni de travail collaboratif, ni d'intégrer les patches ou propositions de tout le monde. Rien dans la GPL (par exemple) n'indique qu'on doive accepter tous les patches et ne pas travailler seul. Tout comme open source n'a jamais voulu dire gratuit. Cela va souvent ensemble mais ce n'est pas obligatoire.

Et sinon refuser l'aide de quelqu'un qui voudrait orienter son logiciel dans une direction autre, je ne trouve pas ça si surprenant. Rappelez vous que Daniel a en charge le composeur de Mozilla depuis des années (bien avant Nvu), que même du temps de Mozilla il n'y avait que très peu de contributions (voire aucune), donc tout ou presque a été fait par Daniel. Et des années plus tard, quelqu'un arrive et vient dire "Ah mais faudrait faire ci, comme ça et puis...", mais ça pousse le logiciel dans une direction où Daniel ne veut pas qu'il aille (vers un public plus geek, alors que lui veut en faire un plus grand public). Dit comme ça, ce n'est pas étrange de refuser des contributions.

Je ne défends pas Daniel complètement, j'essaie simplement de vous expliquer son point de vue calmement. Après, son caractère et la manière de dire les choses, c'est autre chose.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; PPC Mac OS X Mach-O; fr; rv:1.8.1b2) Gecko/20060821 Firefox/2.0b2
Flore
Mac OSX + Nightly / Laptop Linux Mint + Nightly / Nightly sur Android
Verrouillé