Préférences de KompoZer 0.8

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

Kazé
Varan

Préférences de KompoZer 0.8

Message par Kazé »

Bonjour,

je bosse en ce moment sur Kz 0.8, pour lequel j'envisage de refaire complètement la fenêtre des préférences. Je vais ajouter un onglet supplémentaire pour le support des applications externes (NsmConText), donc je vais peut-être en profiter pour réorganiser l'ensemble.

Je crois qu'il y a pas mal d'options qui ne servent à rien :
  • "Conserver le code source / reformatter" : aucune des deux options ne fonctionne réellement.
  • "Comportement de la touche Entrée" : Do-IT propose de le supprimer (et de forcer la préférence), je suis peut-être le seul à qui ça manquerait...
  • "N'encode pas « > » sauf dans les valeurs d'attributs" : si quelqu'un comprend à quoi ça sert, qu'il me fasse signe.
  • "Paramètres de pages" : tout le groupe "Apparence par défaut" pourrit bêtement la balise <body>, et ne fonctionne pas bien pour le XHTML. A supprimer, ou à remplacer par une sélection pour une feuille de style (voire même par un modèle *.mzt ?).
Par ailleurs, je pense qu'il faudrait regrouper toutes les options relatives au formattage du code dans l'onglet "Paramètres de pages" : balisage, caractères spéciaux... Autrement dit, on pourrait répartir les préférences "Avancées" entre l'onglet "Général" et "Paramètres de pages".

Suggestions, réactions ? ;)
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
fun sun

Message par fun sun »

Ce qui a été dit va être fait il est 14h 41,

Voici mon petit lot de suggestions mais avant :
N'encode pas « > » sauf dans les valeurs d'attributs" : si quelqu'un comprend à quoi ça sert, qu'il me fasse signe.
Euh, cela sert quand tu demandes un formatage non ascii ; c'est à dire que tu utilises ta feuille HTML dans un format xml... (C'est mon cas quand j'utilise nvu). Bon maintenant l'utilité réelle dans un mode wysiwyg, je ne saurai la dire... les ">" ne sont pas formatées en "& # 62 ;". Je rencontre la même chose avec bluefish, si tu ne fais pas attention à cela tout ton code est formaté y compris les balises...
"Conserver le code source / reformatter" : aucune des deux options ne fonctionne réellement.
Je ne suis pas tout à fait d'accord. J'ai fait de nombreux passages, mode texte vers n|vu et même si n|vu réécrit le code pour sa propre cuisine, il ne t'enlève rien. Il garde le code avec cette option cochée.

Par contre que n|vu ou plutôt KompoZer ne reformate pas tes feuilles css et enlève les commentaires quand tu lies ta page html avec cascades/kazkades ; là ce serait un vrai plus.

Cascades/Kazkades est le seul outil qui me retient dans une utilisation plus avancée de n|vu/KompoZer à cause de ce fait : il reformate tout et c'est pire que n|vu/KompoZer. Aucune feuille de style ne peut pré-exister auparavant et c'est bien dommage.
"Comportement de la touche Entrée" : Do-IT propose de le supprimer (et de forcer la préférence), je suis peut-être le seul à qui ça manquerait...
Idem pour moi, c'est vraiment pratique que la touche entrée formate automatiquement un paragraphe ; la rendre obligatoire par défaut ne me semble pas des plus utiles après tout quelqu'un peut en faire une autre utilisation. Je crois qu'il faudrait, là aussi, améliorer le support des touches claviers auquel cas il y aurait possibilité de définir des touches par défaut ou on les définit soi-mêmes ; genre lettre "L" pour listes ; alt + 1 pour h1, alt+2 pour h2, etc. Des trucs de ce genre.

Voici mes suggestions, au choix : :wink:

Barres d'outils :

Principale

Simple : Intégrer dans l'icône navigateur, un choix multiple avec sélection personnalisée des navigateurs externes ? Bref, intégrer launchy directement.

Moyen : activer le javascript dans l'onglet aperçu, histoire qu'il serve à quelque chose ?

Plus dur : Ou intégrer une prévisualisation au choix (moteurs IE pour win ; khtml pour lin) dans l'onglet aperçu afin que ce dernier serve enfin à quelque chose ?

Mise en forme

-Dans la barre de mise en forme 1 mettre côte à côte les icônes des listes de définition et des listes ordonnées et non ordonnées ?

-Faire passer l'indentation (mise en forme 1) à côté de la justification des textes (mise en forme 2)

-À côté du formatage du texte, il y a une liste d'options qui te permet d'enlever, d'ajouter une ou plusieurs classes à la volée (vraiment pratique) ; ne serait-il pas possible de d'ajouter la même chose pour les id (sans toutefois que l'on puisse mettre deux id à la suite comme dans les class) ?

Kazcades

Avoir la possibilité de mettre enfin des commentaires ?

Préférences

Ajouter une option : indenter le code source à l'enregistrement de la page ? Parce que le code une fois enregistré est illisible même pour du wysiwyg, un code source bien présenté c'est mieux.

Trucs plus ardus :

-Je ne parle pas du gestionnaire... puisque la 0.8 s'y consacre si j'ai bien compris.

-Mettre un « edit css », dans une barre latérale ?

-Mettre un arbre html/dom/style/layout à la façon de firebug dans ff, bien plus parlant et pratique que l'inspecteur dom ? En gros intégrer une partie de firebug dans kompoZer ?

-Ajouter une vue en arbre/hiérarchisée à l'onglet « balises html » qui reprendrait l'ensemble de la structure de la page parce que la vue telle quelle pour informative qu'elle soit n'est absolument pas claire...

-avoir le mode onglets activé dans la vue source serait bien pratique.

-Amélioration du support des pages modèles qui est vraiment léger sans parler des zones éditables, un vrai casse tête. Il faudrait que la zone éditable soit claire et active, tandis que le reste de la page soit grisé et inactif.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.6) Gecko/20060728 Firefox/1.5.0.6
Kazé
Varan

Message par Kazé »

fun sun a écrit :
N'encode pas « > » sauf dans les valeurs d'attributs" : si quelqu'un comprend à quoi ça sert, qu'il me fasse signe.
Euh, cela sert quand tu demandes un formatage non ascii ; c'est à dire que tu utilises ta feuille HTML dans un format xml... (C'est mon cas quand j'utilise nvu). Bon maintenant l'utilité réelle dans un mode wysiwyg, je ne saurai la dire... les ">" ne sont pas formatées en "& # 62 ;". Je rencontre la même chose avec bluefish, si tu ne fais pas attention à cela tout ton code est formaté y compris les balises...
OK, mais pourquoi seulement ">" et pas "<" ? Désolé si c'est une question bête !
"Conserver le code source / reformatter" : aucune des deux options ne fonctionne réellement.
Je ne suis pas tout à fait d'accord. J'ai fait de nombreux passages, mode texte vers n|vu et même si n|vu réécrit le code pour sa propre cuisine, il ne t'enlève rien. Il garde le code avec cette option cochée.
Avec Charles Cooke on est d'avis de forcer cette préférence à "Conserver le code source" lors de la sauvegarde, parce que dans ce mode, Nvu/Kz n'ajoute pas de lignes vides.
Par contre, dans l'affichage "Source", il faudrait toujours reformater le code source pour la lisibilité, sachant que l'affichage "Source" ne correspond jamais exactement au code enregistré sur le disque.
Par contre que n|vu ou plutôt KompoZer ne reformate pas tes feuilles css et enlève les commentaires quand tu lies ta page html avec cascades/kazkades ; là ce serait un vrai plus.
Sur le reformattage des feuilles de style, j'ai limité la casse tant que j'ai pu. Pour préserver complètement le code CSS (dont les commentaires), il y a plus de boulot.
Dans un premier temps, j'envisage de faire un mode "gourou" (= plus avancé que le mode "expert"), où on ne peut modifier les feuilles de style qu'en mode texte (en gardant le volet d'exploration et l'aperçu en temps réel, mais sans les onglets "texte", "bordure", "boite", etc.) ; dans ce mode il serait très facile de conserver intégralement le code CSS. Et l'éditeur CSS prendrait moins de place à l'écran.
Simple : Intégrer dans l'icône navigateur, un choix multiple avec sélection personnalisée des navigateurs externes ? Bref, intégrer launchy directement.
Aucune difficulté. Je n'avais pas souhaité intégrer Launchy dans la 0.8, mais j'ai changé d'avis tout récemment.
Moyen : activer le javascript dans l'onglet aperçu, histoire qu'il serve à quelque chose ?
Plus dur : Ou intégrer une prévisualisation au choix (moteurs IE pour win ; khtml pour lin) dans l'onglet aperçu afin que ce dernier serve enfin à quelque chose ?
Je préfère penser que l'onglet "Aperçu" ne sert à rien. ;)
J'ai déjà envisagé de remplacer cet onglet "Aperçu" par un onglet navigateur (Firefox). Pour l'instant ce n'est pas ma priorité ; en fait je crois que ça serait inutile (sauf pour tester du javascript), vu que j'utilise systématiquement IE6 comme navigateur par défaut avec KompoZer, même sous Linux !
-Dans la barre de mise en forme 1 mettre côte à côte les icônes des listes de définition et des listes ordonnées et non ordonnées ?

-Faire passer l'indentation (mise en forme 1) à côté de la justification des textes (mise en forme 2)

-À côté du formatage du texte, il y a une liste d'options qui te permet d'enlever, d'ajouter une ou plusieurs classes à la volée (vraiment pratique) ; ne serait-il pas possible de d'ajouter la même chose pour les id (sans toutefois que l'on puisse mettre deux id à la suite comme dans les class) ?
Vendu. C'est tout simple.
Ajouter une option : indenter le code source à l'enregistrement de la page ? Parce que le code une fois enregistré est illisible même pour du wysiwyg, un code source bien présenté c'est mieux.
Intégrer HandCoder dans KompoZer quoi !
Jusqu'ici je m'y suis refusé, mais au vu des événements récents, je vais probablement changer d'avis.
-Mettre un « edit css », dans une barre latérale ?

-Mettre un arbre html/dom/style/layout à la façon de firebug dans ff, bien plus parlant et pratique que l'inspecteur dom ? En gros intégrer une partie de firebug dans kompoZer ?

-Ajouter une vue en arbre/hiérarchisée à l'onglet « balises html » qui reprendrait l'ensemble de la structure de la page parce que la vue telle quelle pour informative qu'elle soit n'est absolument pas claire...

-avoir le mode onglets activé dans la vue source serait bien pratique.

-Amélioration du support des pages modèles qui est vraiment léger sans parler des zones éditables, un vrai casse tête. Il faudrait que la zone éditable soit claire et active, tandis que le reste de la page soit grisé et inactif.
Euh, joker ! :oops:
Je cherche un sponsor pour ça depuis un moment. A défaut, j'en ferai une extension propriétaire (freeware pour Linux et *BSD, shareware pour Windows et Mac).
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Bonjour
Où en est-on resté avec les petits logos "KompoZer" à apposer sur les pages web?
Je n'ai retrouvé que:
Image
et les menues polémiques autour du brun et de la signification possible de l'acronyme KZ outre Rhin.
Chinon & sons n'avaient-ils pas quelque chose en route?
Ne pourrait-on prévoir plusieurs tonalités de couleurs ou une seule couleur plus neutre? Celle-ci jure un peu avec mes bleus (trouvé-je).
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Ymai a écrit :Chinon & sons n'avaient-ils pas quelque chose en route?
De fait, chinon37 et Aubin viennent de résoudre le bug le plus décrié de KompoZer :
  • Image :arrow: Image
J'ai demandé quelques retouches à Eleanora, mais pour l'instant elle est très occupée à faire des gabarits CSS pour débutants Nvu / KompoZer / Mozilla Composer (pour l'instant ce n'est qu'un premier jet, on a encore du boulot, mais à terme ça deviendra une extension de plus).

Dès qu'elle sortira la tête de l'eau, on utilisera ce logo pour refaire ces boutons 80*15 avec un simple "KompoZer" comme texte (ça fera un seul logo pour toutes les langues).
KompoZer lead dev
Do-IT
Iguane

Message par Do-IT »

Chouette le logo.

Image
Français correct mais néanmoins complètement incompréhensible :
Menu des pages récentes > Pages web récentes ou Dernières pages web utilisées
Nombre maximal de pages listées > Nombre de pages web listées
(menu Fichier) Pages récentes > Pages web récentes ou Dernières pages web utilisées
Je ne demande à personne de se justifier.

Lors de l'enregistrement ... Si ça ne sert à rien autant le supprimer. Si tidy est intégré dans kz c'est là qu'il faudrait mettre la préférence.

Edition des tableau : ca me parait logique de garder les dimentions du tableau. Forcer et supprimer l'option.

Edition avec css : Forcer l'option.

Gestionnaire de site : Forcer l'option.
Redhat, CentOs, Mandriva, Ubuntu au boulot. Ubuntu à la maison. Vista et Xp grâce à la vente liée.
Soutenir KompoZer
galad
Lézard à collerette

Message par galad »

Kaze a écrit :
  • Image :arrow: Image
très joli ce nouveau logo :D
bravo
Galad, avec kpz 0.8b1 ...
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

galad a écrit : très joli ce nouveau logo :D
bravo
+1
J'attends le 80x15 avec impatience.
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Do-IT
Iguane

Message par Do-IT »

Police de caractères : police pour l'encodage > Ça sert a quoi ? Résolution d'affichage > Ça sert à quoi ?

Paramètres de pages (web) : Apparence par défaut des pages (web) > Si ça génère du css pourquoi pas.
Internalisation : Langue > non pris en compte par les moteurs de recherche
Sens d'écriture : Alors là je sais pas, probablement idem que ci-dessus.
Encodage : Forcer ISO-8859-15, peut-être mettre des cases à cocher pour choisir parmi les plus utilisés. (ISO-8859-1 ISO-8859-15 UTF-8 ...)

Image
Connexion : Ça mériterai un onglet séparé
Balisage : Forcer HTML4 Strict 8-)
Touche entrée : Forcer et supprimer.
Correction orthographique : Toujours incompatible avec hc ?
Caractères spéciaux : C'est un grand débat ça. Voir ci-dessus mon choix idéal.
Redhat, CentOs, Mandriva, Ubuntu au boulot. Ubuntu à la maison. Vista et Xp grâce à la vente liée.
Soutenir KompoZer
Invité

Message par Invité »

Kaze a écrit : J'ai demandé quelques retouches à Eleanora, mais pour l'instant elle est très occupée à faire des gabarits CSS pour débutants Nvu / KompoZer / Mozilla Composer (pour l'instant ce n'est qu'un premier jet, on a encore du boulot, mais à terme ça deviendra une extension de plus).
Salut kazé,

Bien ! et bravo pour les templates surtout s'ils sont intégrés à KompoZer :) . Cela tombe pile sur le post que je voulais ajouter donc voici quelques nouvelles suggestions qui tournent autour de cette idée :

-Serait-il possible d'ajouter un bouton dans la barre mise en forme 2 et une case à cocher dans kazkades pour obtenir ces ooptions :

-Paragraphe style typographie française soit p:first-line ?
-Première lettre style article journal soit p:first-letter dont la hauteur de police est réglée par défaut à 250% par exemple ?
|---avec une option supplémentaire : inclure dans le paragraphe ? (ajouter la règle float:left; à la première lettre)

Puisqu'il y aura, éventuellement, une extension avec gabarits CSS, est-ce qu'il y aura des trucs de ce type en dehors de templates complets pour site :

-présenter le texte comme un article de journal et, hop, lorsque cliqué la personne à son texte avec deux colonnes + une typo style journal.
-Un menu de navigation horizontal (onglets) + options d'images swap prédéfinies (style bouton glassy, classique, futuriste, etc) et option ajouter mon image swap.
-Un menu de navigation vertical + options idem
-ajouter un style roll-over au lien : options
-couleurs
-images prédéfinies
-images perso
-créer une gallerie d'images : bouton ajouter x images, une fois terminé,
ajouter des couleurs (titre/fond/bords,etc) puis générer la gallerie.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.7) Gecko/20060909 Firefox/1.5.0.7
fun sun

Message par fun sun »

Oups, j'ai oublié mon pseudo pour les suggestions via css au-dessus, c'est f1 s1...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.7) Gecko/20060909 Firefox/1.5.0.7
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

fun sun a écrit :-Première lettre style article journal soit p:first-letter dont la hauteur de police est réglée par défaut à 250% par exemple ?
= lettrine
fun sun a écrit :Serait-il possible d'ajouter un bouton dans la barre mise en forme 2 et une case à cocher dans kazkades pour obtenir ces ooptions :

-Paragraphe style typographie française soit p:first-line ?
-Première lettre style article journal soit p:first-letter dont la hauteur de police est réglée par défaut à 250% par exemple ?
|---avec une option supplémentaire : inclure dans le paragraphe ? (ajouter la règle float:left; à la première lettre)
-1 car je pense que cela alourdirait Kazkades pour un usage spécifique. Il est "facile" de créer la régle dans Kazkades sans qu'elle soit pour autant prédéfinie.
Par contre, pour Kazkades, je réitère ma demande de voir ajouté aux unités (si c'est facile) l'option "auto" (tout particulièrement pour les marges)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.7) Gecko/20060909 Firefox/1.5.0.7
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Kazé
Varan

Message par Kazé »

fun sun a écrit :Puisqu'il y aura, éventuellement, une extension avec gabarits CSS, est-ce qu'il y aura des trucs de ce type en dehors de templates complets pour site [...]
L'extension que je prépare va proposer pas mal de choses basées sur les feuilles de style, pas seulement des gabarits complets. Je pense notamment à la gestion des menus, et à des fonctions de mise en forme et de traitement de texte type docbook, S5, blog...

Pour l'instant je n'envisage ça que comme une extension indépendante de KompoZer. Quand ça sera suffisamment stable, je l'intègrerai dans KompoZer.
chinon37 a écrit :Par contre, pour Kazkades, je réitère ma demande de voir ajouté aux unités (si c'est facile) l'option "auto" (tout particulièrement pour les marges)
Oui, c'est simple.
J'en profiterai pour utiliser "em" plutôt que "px" comme unité par défaut, et j'adapterai l'incrémentation en fonction de l'unité.
KompoZer lead dev
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Kaze a écrit :... et j'adapterai l'incrémentation en fonction de l'unité.
Y compris dans l'onglet "boîte" de KaZcadeS? Certains widgets (comment dit-on en français?) n'ayant pas d'incrémenteur dédié (marges, espacement, décalages). :D
ymai
Groucho Marx.
jpbardiau
Tyrannosaurus Rex

Message par jpbardiau »

Ymai a écrit :Certains widgets (comment dit-on en français?)
Bidules

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1b2) Gecko/20060821 Firefox/2.0b2
JP
Image
Image
Répondre