je voudrais comprendre pourquoi FF, c'est bien

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
epsy
Varan

Message par epsy »

et pour ouvrir un onglet: clic-milieu sur un lien t'ouvre ce lien dans un nouvel onglet
[ ctri ] + [ T ] t'ouvre un nouvel onglet vide

pour t'expliquer sur l'historique:
imagine que tu visionne deux pages dans deux onglets(ou fentetres) en meme temps; sur l'une tu suis un lien, alors sur l'autre tu obtiens si tu fais en retour en historique tu obtien la page précédemment visionnée dans l'AUTRE fenêtre, pas très pratique... :?
҈ - config- http://fr.enlightenment.org - wikipedia mon amiiii! - JID: epsy arobase :) jaim.at
SgtPepper

Message par SgtPepper »

:?
pas capté la 2ème partie...

mais ok pour la 1ère, comme quoi, j'ai un peu de neurones ;-)

bon, je viens de me découvrir un problème :
j'ai une feuille de "style dynamique". En fait, c'est un faux CSS, mais un vrai PHP

j'ai une suite de class avec des variables PHP que j'appelle depuis un autre fichier (... bon, c'est pas grave ) :

Code : Tout sélectionner

Class1 {
font-family: <?=$FontFamilyClass1?>;
color: <?=$FontColorClass1?>;
}
etc.

tout va bien dans IE (normal, il gobe tout) mais FF me renvoit un truc sans mise en page.
A part refaire une bidouille avec tous les fichiers, et contourner le problème, connaitriez-vous une manière de faire "accepter" mon fichier CSS.PHP ?

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1)
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

La norme demande d'envoyer les fichiers css avec le type text/css (de tête, mais je crois bien que c'est celui-ci). Est-ce bien ton cas, ou bien envoies-tu le css avec text/html ou text/plain?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; PPC Mac OS X Mach-O; en-US; rv:1.8.1b2) Gecko/20060830 BonEcho/2.0b2
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
SgtPepper

Message par SgtPepper »

oui, c'est ce que j'ai fais

<link rel='stylesheet' href='valeurs_css.php' type='text/css'>
je précise que l'erreur est renvoyée lorsque je mets le DOCTYPE
sinon, ben tout est lu normalement, avec les bonnes valeurs du fichier PHP

pascal
Administrateur

Message par pascal »

si ton fichier css est de la forme macss.php, le type mime envoyé au navigateur par Apache est donc text/html, il faut lui envoyer un header de fichier css :

header('Content-Type: text/css;');

Pour info, c'est imposé par la norme HTTP pour des raisons de sécurité, IE ne suit donc pas entièrement la norme HTTP...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1b1) Gecko/20060710 Firefox/2.0b1
Mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur
Administrateur technique bénévole
pascal
Administrateur

Message par pascal »

SgtPepper a écrit :oui, c'est ce que j'ai fais

<link rel='stylesheet' href='valeurs_css.php' type='text/css'>
Non, les directives http envoyées par le serveur ont la priorité absolue sur ce que ce qui est indiqué dans le fichier HTML. Avec comme idée derrière qu'il est plus facile à une personne malveillante de hacker une page isolée que de prendre le contrôle du serveur.

C'est ce genre de faille qui permettait (permet toujours?) de faire exécuter du visual basic à IE ouvrant le CD-rom en lui faisant croire que c'est une image jpeg.

Il est à noter que la plupart des trucs qui te semblent "normales" dans ton IE6 ne fonctionneront plus dans IE7, IE7 corrigeant les conneries passées il se comporte largement comme Firefox tant dans son mode de rendu que dans son modèle de sécurité.

Beaucoup de développeurs qui bidouillaient leur HTML par un processus essai/errreur vont tomber de haut en voyant leur site tout cassé dans IE7 d'ici quelques mois :)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1b1) Gecko/20060710 Firefox/2.0b1
SgtPepper

Message par SgtPepper »

je confirme ;-)

mais bon, le truc, c'est que j'ai été déconecté trop longtemps du monde de la prog web, et là, je rame un brin...

il me reste des bases tout de même, mais faut je mette à jour mes fiches :lol:

donc, moralité, y a pas moyen de créer un CSS dynamique?
il faut que je bidouille, quoi..

teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

SgtPepper a écrit : donc, moralité, y a pas moyen de créer un CSS dynamique?
il faut que je bidouille, quoi..
Ben non, comme il te l'a été dit plus haut, il te faut commencer ton xaz.css.php par la command header() donnée au-dessus (comme première ligne). Et le tour sera joué.

L'extension elle-même n'a aucune importance dans le monde du web (seul le monde Windows l'utilise).

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; PPC Mac OS X Mach-O; en-US; rv:1.8.1b2) Gecko/20060830 BonEcho/2.0b2
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
pascal
Administrateur

Message par pascal »

example :

<?php 
header('Content-Type: text/css;'); 
$couleur1 = "blue"; 
$couleur2 = "red";
function cssv($a)  { echo $a.';'; }
?>

p {color: <?php cssv($couleur1) ?>}
strong {color: <?php cssv($couleur2) ?> }
SgtPepper

Message par SgtPepper »

okkkkk top coool
bon, ça marche
ouf

merci beaucoup :D

AAaaaa ça me dedonne la pèche, tout ça...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.6) Gecko/20060728 Firefox/1.5.0.6
HP
Tyrannosaurus Rex

Message par HP »

les header, à part le mimetype, il faudrait les compléter ; de manière à ce que le navigateur mette en cache le CSS, avec seulement le mimetype ça ne suffira pas.

“La médiocrité obtiendra immanquablement la préséance en se travestissant des oripeaux de la bienséance.”
SgtPepper
Arias

Message par SgtPepper »

d'accord, je vais voir ça

[bon, c'est mieux, quand on est enregistré, tout de même]

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.6) Gecko/20060728 Firefox/1.5.0.6
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex

Message par Omnisilver »

pascal a écrit :example
C'est depuis que tu parles en anglais sur ton blog que tu parles aussi en anglais sur les forums ? :wink:

SgtPepper -> Je vois que tu as compris que c'est IE qui buggue sur la gestion des boîtes. Pour information, IE7 gèrera correctement les boîtes (en gros tous les développeurs qui croyaient également que la méthode d'IE6 était la bonne verront leur site tout cassé avec IE 7, parce que celui-ci gèrera plus correctement les CSS ^^).

Source : blog de développement d'IE7 et plus particulièrement ce billet.
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Je vois que tu es progressivement passé à Firefox, c'est bien :)

Maintenant quelques trucs qui vont te faciliter énormément le développement Web et découvrir tout ce qui s'est fait depuis cinq ans :
- la barre d'outils Web Developer pour tester plein de trucs et de machins sur ta mise en page
- si tu utilises un tant soit peu JavaScript, l'extension Firebug t'aidera beaucoup aussi (sinon la console et l'inspecteur DOM fournis sont sans doute suffisants).
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
SgtPepper
Arias

Message par SgtPepper »

mais vous êtes une belle bande de gentils, vous tous ;-)

en fait, j'ai arreté le dev lorsque PHP3 est arrivé. je m'y suis mis en autodidacte (même chose pour Javascript), et ça me plait beaucoup, en tout cas, beaucoup plus que ASP.

à l'époque, c'était soit IE soit NN, et c'était pas franchement NN (mais ça, je l'i déjà dis)
donc IE est devenu plus qu'un reflexe, c'était le seul truc qui existait.

il n'est jamais trop tard pour apprendre et réviser ses jugements...
avec IE, on oubliait un </tr>, la table s'affichait quand même : génial
puis en fait, on devient un peu laxiste....
là, je me prends une baffe, alors, ça remue...

Répondre