KompoZer 0.7 (Linux, Win32, MacOS X, OS/2)

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

Do-IT
Iguane

Message par Do-IT »

Un nouveau background-color ne s'affiche pas immediatement. (idem nvu).
Le nouveau background-color s'affiche en réouvrant le fichier ou en cliquant sur un autre bloc.
Redhat, CentOs, Mandriva, Ubuntu au boulot. Ubuntu à la maison. Vista et Xp grâce à la vente liée.
Soutenir KompoZer
Kazé
Varan

Message par Kazé »

chinon37 a écrit :et pourquoi pas plutôt rebaptiser le forum :"Nvu/Kompozer"?
Faut demander à la cheftaine! :lol:
M'enfin pour l'instant, le forum ne croule pas sous les demandes d'infos concernant KompoZer...
Do-IT a écrit :Un nouveau background-color ne s'affiche pas immediatement. (idem nvu).
Le nouveau background-color s'affiche en réouvrant le fichier ou en cliquant sur un autre bloc.
Pas reproduit. J'ai essayé sur <body>, <div>, <p>, avec des pages en HTML ou XHTML, avec un clic droit > style interne ou avec le bouton de la barre d'outils...
PS: par contre je vois que l'info-bulle de la barre d'outils n'est pas remise à jour du premier coup. C'est ballot.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Kaze a écrit :Pas reproduit. J'ai essayé sur <body>, <div>, <p>, avec des pages en HTML ou XHTML, avec un clic droit > style interne ou avec le bouton de la barre d'outils...
Et en essayant la méthode indiquée là:
http://info.sio2.be/NVU/1/6.php
Sous-titre: Changer la couleur de fond du bloc
Le bug est signalé depuis toujours; il figurera également dans la version Kpz de la leçon qui est prête pour la publication.
Ou bien peut-être pas? :D
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Do-IT
Iguane

Message par Do-IT »

Ymai a écrit :Le bug est signalé depuis toujours; il figurera également dans la version Kpz de la leçon qui est prête pour la publication.
Me disait bien que c'est trop gros pour pas être connu, ça fera une piqûre de rappel.

Je sais pas trop si ça a un rapport mais de temps à autre le curseur reste bloquer en sablier lorsque celui-ci est au-dessus de la barre modes d'édition, après un clic sur source. Difficile à reproduire.
Redhat, CentOs, Mandriva, Ubuntu au boulot. Ubuntu à la maison. Vista et Xp grâce à la vente liée.
Soutenir KompoZer
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Bon, au risque de poser une question stupide...
# Clique n'importe où dans le bloc créé afin d'y positionner le curseur de texte.
# Clique sur la balise div dans la zone des balises HTML, sélectionne l'ensemble du bloc.
:arrow: le <div> est sélectionné, tout le fond est donc en couleur de surbrillance (par défaut, bleu marine sous win32).
* Clique sur l'élément blanc du bouton de choix des couleurs.
* Sélectionne la couleur qui te convient (pas trop sombre, afin de pouvoir lire le texte noir) dans la boîte de dialogue de choix des couleurs.
Ben... J'ai beau changer la couleur de fond comme je veux, il ne se passe rien du tout dans le bloc. Il n'y aurait pas un problème là ?
Tant que le bloc <div> est sélectionné, il reste en couleur de surbrillance ; si on clique n'importe où ailleurs, on voit la couleur de fond qu'on vient d'appliquer.

C'est ça le bug que vous constatez ??? :shock:
Do-IT a écrit :ça fera une piqûre de rappel.
S'il y a des bugs particulièrement gênants que je n'ai pas testé ni annoncé pour une version ultérieure, n'hésitez pas à me les rappeler.
Do-IT a écrit :Je sais pas trop si ça a un rapport mais de temps à autre le curseur reste bloquer en sablier lorsque celui-ci est au-dessus de la barre modes d'édition, après un clic sur source. Difficile à reproduire.
Confirmé. Pas d'erreur dans la console JavaScript, probablement une histoire de gestion d'exceptions mal faite. Je n'ai pas constaté d'incidence sur le fonctionnement de Nvu/Kz.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Kaze a écrit :Tant que le bloc <div> est sélectionné, il reste en couleur de surbrillance ;
Mmmmhhhh... Le texte contenu dans le bloc placé en "absolu", mais pas le bloc. Ce qui est d'ailleurs un peu déroutant.
Aucun souci avec un <div> non "punaisé". Strange, isn't it?
si on clique n'importe où ailleurs, on voit la couleur de fond qu'on vient d'appliquer.

C'est ça le bug que vous constatez ??? :shock:
Ben, oui. Et je garantis que, pour des débutants, c'est très déroutant. Il m'a déjà fait faire qques km, celui-là. "M'sieur, ça ne marche pas!!" Cest donc peut-être à lui que je dois ma bonne condition physique.
Kaze a écrit :S'il y a des bugs particulièrement gênants que je n'ai pas testé ni annoncé pour une version ultérieure, n'hésitez pas à me les rappeler.
Pas un bug, mais parfois ennuyeux: difficile d'ouvrir un fichier autre que .html avec > Fichier > Ouvrir un fichier
Sans doute une configuration de la boîte de dialogue qui ne propose pas .php ou .asp ou ...?
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Ymai a écrit :Aucun souci avec un <div> non "punaisé".
OK, vu.
Effectivement, il y a un problème avec les blocs "punaisés", je vais voir si ça peut se corriger.
Ymai a écrit :Pas un bug, mais parfois ennuyeux: difficile d'ouvrir un fichier autre que .html avec > Fichier > Ouvrir un fichier
Sans doute une configuration de la boîte de dialogue qui ne propose pas .php ou .asp ou ...?
Oui, c'est pénible quand on travaille sur des sites PHP. J'utiliserai les filtres de fichiers tels que définis dans les options de NsmConText à la place des filtres par défaut de Gecko, ça devrait résoudre le problème. Ca arrivera avec la version 0.8.x.
KompoZer lead dev
Leeloo
Lézard vert

Installation pack-Fr

Message par Leeloo »

Bonjour,
Je viens de découvrir le 'successeur' de Nvu.
J'ai un petit soucis avec le xx-langpack-frFR.xpi qui en fin d'install m'indique que ce n'est pas un package valide.
J'ai fait l'essai avec la version kz075 et kz077 pour une installation de Kz077, même résultat.
Je suis sous Win98SE et j'ai un peu de mal avec la langue de Sha qui expire
Merci de vos réponses

P.S. y a-t-il un lieu plus adapté que ce fils pour poser les questions, je me sens un peu génée là parmi tous ces devs.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Win98; fr; rv:1.8.0.6) Gecko/20060728 Firefox/1.5.0.6
Firefox 115.18.0esr/Thunderbird 115.10.1/MBPro/OSX 10.13.6
Kazé
Varan

Re: Installation pack-Fr

Message par Kazé »

Moooouuultipass ! :wink:
Leeloo a écrit :J'ai un petit soucis avec le xx-langpack-frFR.xpi qui en fin d'install m'indique que ce n'est pas un package valide.
Tu as installé ce langpack dans Firefox ou dans KompoZer ?
Petit mod'op :
  • télécharger le pack de langue: kz-075-langpack-frFR.xpi
  • lancer KompoZer
  • menu 'Tools' > 'Extensions'
  • cliquer sur "install"
  • choisir le pack FR, valider
  • quitter et relancer KompoZer
Ce langpack devrait fonctionner avec les versions 0.7.5 et 0.7.7.
Je ferai un installeur francisé à l'occasion...
Leeloo a écrit :j'ai un peu de mal avec la langue de Sha qui expire
Uh?
Leeloo a écrit :y a-t-il un lieu plus adapté que ce fils pour poser les questions, je me sens un peu génée là parmi tous ces devs.
Sans opinion !
Si tu as d'autres questions relatives à KompoZer, poste ici ou ouvre un nouveau sujet, je n'ai pas d'avis sur la question.
Par contre, si tu veux signaler un bug ou suggérer une amélioration, fais-le dans ce fil STP.
KompoZer lead dev
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Puisqu'on parle de win9x, pour mémoire :
JujuLand a écrit :Comme je pars en vacances aussi, juste un petit truc qui manque:
ajouter comme dans nvu dans le dossier chrome\icons\default les fichiers:
default.ico et editorWindow.ico qui sont ni plus , ni moins que l'icône qui se trouve dans komposer.exe

Ca serait pour les utilisateurs de win9x qui ont les boules de voir apparaitre l'icône de windows (le drapeau qui flotte tristement) dans la barre de tâche.
La solution vient de m'être donnée par Motohiko (le traducteur Japonais de Nvu et KompoZer). Le problème est connu, c'est le bug 171349, et il y a déjà un patch pour le corriger. J'intègrerai ce patch dans la version 0.8.
KompoZer lead dev
Leeloo
Lézard vert

Re: Installation pack-Fr

Message par Leeloo »

Kaze a écrit :Tu as installé ce langpack dans Firefox ou dans KompoZer ?
Dans Kz bien sûr :)

Heu... pourquoi 'Moooouuultipass !', c'est un code ;-)
Par contre, si tu veux signaler un bug ou suggérer une amélioration, fais-le dans ce fil STP.
Yop :)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Win98; fr; rv:1.8.0.6) Gecko/20060728 Firefox/1.5.0.6
Firefox 115.18.0esr/Thunderbird 115.10.1/MBPro/OSX 10.13.6
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Bonjour
KpZ sous Win2k; extension: Frenchlocale et Handcoder

Je n'arrive pas à trouver les conditions de production du petit souci.
Dans mes pages éditées à la fois dans l'éditeur de Kpz et dans Notepad++ apparaissent des
<meta id="_moz_prolog" content="">
en nombre de plus en plus grand au fur et à mesure des différentes modifications et enregistrements.

Code : Tout sélectionner

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01//EN" "http://www.w3.org/TR/html4/strict.dtd">
<html>
<head>
  <meta name="generator"
 content="HTML Tidy for Windows (vers 12 April 2005), see www.w3.org">
  <meta content="text/html; charset=ISO-8859-1"
 http-equiv="content-type">
ymai
Groucho Marx.
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Les '_moz_prolog' sont générés par HandCoder pour stocker les éventuels prologues PHP. Ils ne devraient jamais apparaitre dans le code source.

Quelle version de HandCoder utilises-tu ? (il faut se fier au numéro de version de la fenêtre "Extensions", pas à celui de l'onglet "A propos" de HandCoder...)
KompoZer lead dev
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Kaze a écrit : Quelle version de HandCoder utilises-tu ?
ver 0.3.4
(il faut se fier au numéro de version de la fenêtre "Extensions", pas à celui de l'onglet "A propos" de HandCoder...)
"A propos" donne effectivement 0.3.3

L'accumulation des "_moz_prolog" est peut-être simplement due au fait que je ré-utilise systématiquement une page comme modèle pour la suivante.
J'enregistre ma première page terminée. Je l'enregistre sous un nouveau nom, je supprime le contenu, je mets le nouveau contenu. Et je recommence.
ymai
Groucho Marx.
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Pas encore reproduit. Je découvre les "modèles", je n'ai encore pas bien compris comment les utiliser. Tu enregistres tes modèles avec quelle extension de fichier ? Tes fichiers contiennent-ils du PHP ?
Quoiqu'il en soit, c'est clairement un bug de HandCoder.

Je viens de trouver un très beau bug de KompoZer :
  • lancer KompoZer ;
  • ouvrir plusieurs documents (dans des onglets)
  • clic droit sur le premier onglet > recharger
Crash.
Pas reproduit avec Nvu : kazbug !
KompoZer lead dev
Répondre