

Merci en tout cas pour votre aide (c'est quoi, le dns ?), je me sens un peu moins isolée dans la jungle électronique

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.3) Gecko/20060426 Firefox/1.5.0.3
Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.4) Gecko/20060508 Firefox/1.5.0.4nomade a écrit :Ces derniers temps il y a beaucoup de sujets sur des problèmes de connexion aux sites web, avec des messages d'erreur du genre :
"Le document ne contient aucune donnée."
"www.site.com est introuvable. Veuillez vérifier le nom et essayer à nouveau"
"La limite de redirection de cette URL a été dépassée. Chargement interrompu. Cette interruption peut être due à un cookie bloqué."
Il s'agit dans la grosse majorité des cas d'un problème dû au pare-feu qui bloque Firefox. Ce sujet n'est destiné qu'aux utilisateurs de Windows, et surtout ceux de Windows XP.
Ces étapes ne vous concernent que si vous utilisez un pare-feu. Si ce n'est pas le cas ou que vous ne savez pas, demandez de l'aide dans le forum.
Mise en garde : désactiver le pare-feu rend votre ordinateur plus vulnérable aux risques du web. Veillez à avoir les dernières mise à jour Windows pour ne pas être infecté par les virus du type MyDoom, Sasser, etc. qui infectent les PC connectés à Internet sans protection et sans ces mises à jour en quelques minutes seulement sans que vous ne fassiez rien.
Vous êtes responsable des éventuels dégâts que les opérations suivantes pourraient occasionner. Dans le doute, ne faites rien, et pour éviter tout problème avec votre ordinateur, ne l'utilisez plus.
Voilà les étapes à suivre pour résoudre le problème :
1) Vérifiez que le problème vient bien du pare-feu, pour cela vous allez le désactiver le temps d'un essai avec Firefox. (si vous trouvez cette étape trop compliquée, vous pouvez toujours tenir pour acquis que le problème vient du pare-feu et passer à l'étape 2)
2) Réactiver le pare-feu et lui faire accepter que Firefox accède à Internet. (il peut être nécessaire de redémarrer Windows pour que votre Pare-feu soit pleinement fonctionnel à nouveau)
- Vérifiez avant-tout que le pare-feu de Windows est bien désactivé.
- Windows XP Service Pack 1 : Allez dans les options des Connexion Réseaux de Windows (Démarrer > Panneau de Configuration > Connexions réseau et Internet > Connexion Réseau). Identifiez la connexion qui vous connecte à Internet double-cliquez dessus. Allez dans Propriétés puis dans l'onglet Paramètres avancés. Si la case est cochée, décochez-la.
- Windows XP Service Pack 2 : Allez dans le Centre de Sécurité (Démarrer > Panneau de configuration > Centre de Sécurité) de Windows. Si le Pare-feu Windows est activé, désactivez-le en accédant aux options du Pare-Feu Windows, en bas de la fenêtre.
- Désactivez votre pare-feu personnel
- Si vous pouvez surfer normalement avec Firefox, c'est que le problème venait bien de là : passez directement à la partie 2)
- Si le problème persite, c'est peut-être que le pare-feu n'est pas entièrement désactivé. Il faut le fermer complètement. Pour certains, il est nécessaire d'aller dans le Gestionnaire des Tâches (pour y accéder, appuyez Ctrl + Alt + Suppr.), onglet Processus, et de faire "Fin de tâche" sur tous les processus du pare-feu (si vous ne les connaissez pas, essayez ceux dont le nom ressemble à celui de votre pare-feu). Avant de faire celà, je vous conseille de sauvegarder vos documents ouverts et d'être prêt à un éventuel plantage de Windows en cas de fausse manip
Vous pouvez trouver sur cette page une liste des processus de Windows lui-même, et donc qu'il ne faut pas désactiver. Une fois désactivés, le pare-feu doit être inactif, essayez de surfer avec Firefox et ça devrait marcher.
- Les processus de Norton Internet Security :
- liste des processus...
- Les processus de Zone Alarm :
- liste des processus...
- Le processus de Kerio :
- PERSFW.exe
- Les processus de BitDefender :
- bdmcon.exe
- Peut-être aussi bdss.exe, vsserv.exe, xcommsrv.exe
- Le processus de Outpost :
- outpost.exe
- Les processus de Panda Platinium (Antivirus + Pare-feu) :
- PAVFIRES.EXE
- AVENGINE.EXE
- PAVPROT.EXE
- PAVSRV51.EXE
- PavPrSrv.exe
- Pavkre.exe
- PAVFNSRV.EXE
- La manipulation dépend de votre Pare-feu. Dans la plupart des pare-feu, il est possible de régler le filtrage par applications.
Dans ce cas, cherchez dans les options la liste des applications autorisés et bloquées pour accéder à Internet. Quand vous trouvez Firefox, supprimez la règle le concernant, qu'elle soit bloquante ou 'autorisante'.
- Le Pare-feu de Windows : il ne peut pas être configuré à ma connaissance (limitée). La meilleure chose à faire s'il continue de bloquer Firefox en le réactivant, c'est de le désactiver définitement et d'en installer un autre. De toute façon, la protection conférée par le Pare-feu de Windows est très faible et ne remplace pas un vrai Pare-feu.
- Norton Internet Security : ouvrez NIS et cliquez sur "Pare-feu personnel", une fenêtre s'ouvre. Cliquez sur "Paramétrer", puis sur l'onglet "Programmes". Vous avez la liste des programmes pour lesquels NIS a défini des règles de sécurité. Cherchez Firefox et retirez-le de la liste à l'aide du bouton au fond de la page.
- Outpost Personnal/Pro Firewall : Ouvrez Outpost. Allez dans Options > Application..., cherchez FIREFOX.EXE et retirez-le de la liste en cliquant sur le bouton "Retirer".
- Autre ... ? :
- Une fois la règle supprimée, relancez Firefox et essayez de surfer avec. Le pare-feu devrait vous demander s'il doit le laisser passer, acceptez, et si possible donnez-lui l'accès le plus permissif possible à Internet.
3) Non mais ça ne marche toujours pas !!
- Le bloquage peut venir d'un autre programme :
- L'anti-virus : certains anti-virus sont aussi des pare-feu (des programmes "tout-en-un"), comme Norton ou Panda Platinium. Dans ce cas essayez de le paramétrer. Sinon, je ne peux que vous conseiller de demander de l'aide dans le forum avant de songer à changer d'antivirus !
- Peer Guardian : il peut poser problème, pour résoudre cela il faut aller dans Tools/Options et cocher la case "permettre les connections en destination du port 80"
- Le bloquage peut venir du fichier HOSTS :
- Trouvez-le et ouvrez-le avec le bloc-note :
- Windows XP : C:\windows\system32\drivers\etc\hosts
- Windows NT/2000 : C:\winnt\system32\drivers\etc\hosts
- Windows 95/98/Me : C:\windows\hosts
- Linux/Mac OS X : /etc/hosts
- Vous devez voir une ligne de ce type : 127.0.0.1 localhost
S'il y a d'autres lignes de ce type mais avec autre chose à la place de localhost, supprimez-les, sauvegardez et fermez le fichier.- Le blocage peut se situer à un autre niveau, notament si vous utilisez une connexion derrière un routeur ou un proxy.
- Derrière un routeur : il faut paramétrer le routeur pour qu'il autorise les connexions sur le port 80 depuis (et vers?) votre poste.
- Derrière un proxy : il faut configurer Firefox avec les paramètres du proxy. Si vous ne les connaissez pas, vous pouvez tenter une reconnaissance automatique. Les options de proxy dans Firefox sont dans Outils > Options > Général > Paramètres de connexion (en bas).
Si vous avez des exemples de messages d'erreur de Firefox, la liste des processus actifs de vos pare-feux, la méthode pour retirer la règle relative à une application dans les pare-feux que je n'ai pas indiqués, des corrections, des critiques, des remarques et des ajouts à faire, merci !
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