KompoZer 0.7 (Linux, Win32, MacOS X, OS/2)

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

Kazé
Varan

Message par Kazé »

JujuLand a écrit :coucou, me revoila ...
Back again! ;)
JujuLand a écrit :Je viens de télécharger Kompozer, et j'aurais eu besoin d'une piqure de rappel
Kz et Nvu ont (au moins pour l'instant) le même identifiant GUID. On peut donc installer dans Kz toutes les extensions Nvu, sauf les packs de langues (qui sont incompatibles).

KaZcadeS est déjà intégrée dans Kz, urlCleaner et l'essentiel de NsmConText devraient être intégrés d'ici la version 1.0. Ces trois extensions n'ont (à terme) plus aucun intérêt avec Kz.

Dans un premier temps, HandCoder restera une extension pour Kz et Nvu, car elle me parait encore trop peu stable pour être intégrée (l'objectif de Kz étant avant tout la stabilité).

Les autres extensions Nvu peuvent être installées (htmlHeader, aboutConfig, LoremIpsum...), il ne devrait pas y avoir de problème particulier.
Do-IT a écrit :Kz(linux & xp) > Gestionnaire de site > l'ouverture multiple d'un fichier html qui a un espace (test 1.html) se fait à chaque fois dans un nouvel onglet.
Vu, à corriger.
Do-IT a écrit :Kz(xp) > Deux onglets > clic milieu sur un onglet sans relacher puis clic droit > fermer l'onglet > Amen.
Fallait le trouver celui-là !!! :shock:
Kazbug, à corriger d'urgence.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Image KompoZer 0.75 (Linux / win32)
  • intégration d'urlCleaner ;
  • l'ouverture multiple d'un fichier html qui a un espace (test 1.html) se fait désormais dans un même onglet ;
  • raccourci : F11 => éditeur CSS ;
  • nouvelle disposition par défaut des boutons (KaZcadeS remplace Spellcheck + Print) ;
  • ajout d'un item "restaurer les images" sous "restaurer" dans le menu "fichier" ;
  • correction du bug des barres d'outils de format ;
  • correction du bug du menu contextuel des onglets (*) ;
  • les prefs de doctype sont conservées quand on crée un nouveau document (cf. "New page options" dans la page de Charles Cooke).
(*) glazbug : les items "restaurer" et "actualiser les images" du menu contextuel des onglets font référence à l'onglet courant, et non à l'onglet pointé. Danger ! J'ai amélioré ça mais il reste des cas où les items sont grisés pour de mauvaises raisons. Par ailleurs, moi aussi j'ai eu des crashes en testant ça...
A reprendre pour la version suivante. A moins que je ne supprime ces items : ils sont disponibles dans le menu "fichier", et il y a désormais un raccourci pour restaurer la page courante (Ctrl+R)...
Do-IT a écrit :Kz(xp) > Deux onglets > clic milieu sur un onglet sans relacher puis clic droit > fermer l'onglet > Amen.
Je n'arrive plus à reproduire ce bug. Hasard ou maladresse ?

PS: pour installer cette version, commencez par supprimer votre profil.
Les packs de langue actuels ne sont pas compatibles, je vais tâcher d'en faire des nouveaux dans le week-end.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Do-IT
Iguane

Message par Do-IT »

On peut écraser l'ancien répertoire où faut un répertoire propre ? Les deux sûrement mais c'est quoi le bon choix ?
Je peux déjà installer hc où faut encore attendre ?

J'ai choisi la facilité, j'ai pris le nouveau répertoire du zip, donc répertoire propre. > humm, ... > Kz ne demarre pas

Suppression du profil :idea: > ok

Install du kz-072-langpack-frFR.xpi :cry: > idem
Kaze a écrit :Hasard ou maladresse ?
Reproduit.
Kaze a écrit :PS: pour installer cette version, commencez par supprimer votre profil.
Les packs de langue actuels ne sont pas compatibles, je vais tâcher d'en faire des nouveaux dans le week-end.
:oops:
Redhat, CentOs, Mandriva, Ubuntu au boulot. Ubuntu à la maison. Vista et Xp grâce à la vente liée.
Soutenir KompoZer
Do-IT
Iguane

Message par Do-IT »

Démarrer Kz075(xp) > New tab > Sélection 1er onglet > Ouvrir un fichier > Crash

Ca sert à quoi "actualiser les images" ? On peut pas fusionner ça avec restaurer ?
J'aime bien les mini boutons cliquables directement dans les onglets : restaurer, fermer (à la tab x).
Redhat, CentOs, Mandriva, Ubuntu au boulot. Ubuntu à la maison. Vista et Xp grâce à la vente liée.
Soutenir KompoZer
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Désolé pour le coup du profil ! :P
Pack de langue 0.75 : kz-075-langpack-frFR.xpi (clic droit, enregistrer, installer dans Kz).
Un HandCoder adapté à Kz arrive bientôt.
Démarrer Kz075(xp) > New tab > Sélection 1er onglet > Ouvrir un fichier > Crash
Vu. Reproduit avec Nvu 1.0...
Ca sert à quoi "actualiser les images" ? On peut pas fusionner ça avec restaurer ?
"Actualiser les images" est utile quand on édite les images de la page courante avec un programme externe (NsmConText...) ; c'est dans Mozilla Composer depuis longtemps, je ne m'en sers que très rarement.
"Restaurer" raffraichit toute la page courante, y compris les images ; en fusionnant les deux items (= supprimer "Actualiser les images") ça imposerait de sauvegarder la page courante avant de rafraichir.

Un autre item qui pourrait être utile, c'est "Actualiser les styles"...
J'aime bien les mini boutons cliquables directement dans les onglets : restaurer, fermer (à la tab x).
Personnellement, je n'aime pas beaucoup, je trouve que ça surcharge les onglets ; mais ça va être comme ça dans Firefox 2.0...
Pour Kz ça peut être pratique (on a moins d'onglets ouverts dans Nvu/Kz que dans FF), donc un bouton "fermer" dans l'onglet, pourquoi pas ! Par contre, ajouter d'autres boutons dans l'onglet (restaurer, etc.) je suis contre, ça va alourdir l'interface.
KompoZer lead dev
Do-IT
Iguane

Message par Do-IT »

Kaze a écrit :Pack de langue 0.75 : kz-075-langpack-frFR.xpi
Affiche 072 dans Extension. Bon quand même.
Soutenir KompoZer
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Ch'uis fâché avec les numéros de version, je l'ai déjà dit ? :oops:
J'ai mis à jour le fichier sur le serveur (sans changer le nom).

PS: je viens de voir qu'il y a déjà un langpack japonais pour Kz ! 8-)
KompoZer lead dev
Do-IT
Iguane

Message par Do-IT »

Kz075(linux) > ouvrir un fichier.php > fenêtre de dialogue > OK ou Annuler (pareil) > Ouvrir un fichier html (se fait dans un nouvel onglet au lieu de l'onglet sans titre)
En ouvrant 2 fichiers php à la suite c'est encore mieux.
Soutenir KompoZer
Flore
Administratrice

Message par Flore »

J'ai testé Kompozer (si ça m'arrive) hier sur windows, y'a un truc qui m'a vachement enquiquinée (et je ne crois pas que ce soit un Glazbug) :
Sélectionner quelques mots, leur donner une class (<span....>). La class n'apparaît pas dans la liste déroulante des classes tant que je ne lui ai pas défini un style avec Kazcades... C'est franchement enquiquinant, j'ai l'habitude de structurer ma page avant d'aller faire le style. Si je me souviens bien, dans Nvu, la classe apparaît tout de suite, même si elle n'est pas stylée.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; PPC Mac OS X Mach-O; fr; rv:1.8.1b1) Gecko/20060710 Firefox/2.0b1
Flore
Mac OSX + Nightly / Laptop Linux Mint + Nightly / Nightly sur Android
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Flore a écrit :J'ai testé Kompozer
:shock: :shock: :shock:
J'en suis tout ému ! ;)
Flore a écrit :Sélectionner quelques mots, leur donner une class (<span....>). La class n'apparaît pas dans la liste déroulante des classes tant que je ne lui ai pas défini un style avec Kazcades... C'est franchement enquiquinant, j'ai l'habitude de structurer ma page avant d'aller faire le style.
Je n'ai pas compris.
Comment affectes-tu une classe à une sélection de quelques mots, si ce n'est en utilisant la liste déroulante des classes ?

On peut appliquer une classe directement dans le code source (en mettant une balise <span class="toto"></span> autour de la sélection), même si elle n'est pas définie dans les feuilles de style ; auquel cas le nom de la classe apparait dans la liste déroulante, mais uniquement si le curseur est dans le <span> : dès que le curseur sort du span, la liste déroulante redevient vide.
Ce comportement est identique Nvu / Kz.
Flore a écrit :Si je me souviens bien, dans Nvu, la classe apparaît tout de suite, même si elle n'est pas stylée.
Les classes qui apparaissent dans la liste déroulante sont celles qui sont définies dans les feuilles de style (internes ou liées à la page courante). Elles peuvent être vides (= sans aucune règle de style), mais elles doivent être définies : ni Nvu ni Kz ne peuvent les deviner.

La principale différence entre Nvu et Kz à ce sujet, c'est que Kz met à jour la barre d'état dès que tu as sélectionné une classe. Je ne crois pas avoir introduit de régression avec cette fonction... mais ce n'est pas impossible non plus, vu que j'ai bricolé cette partie-là !

Merci pour le rapport de test en tout cas. :)
KompoZer lead dev
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Image KompoZer 0.76 (Linux / win32)
  • compatible avec HandCoder 0.3.4 ;
  • il manquait des bouts du patch du <tabeditor>, c'est réparé ;
  • Kz 0.7.5-linux avait un doctype erronné pour le HTML 4.01, c'est corrigé ;
  • changement de quelques préférences par défaut pour se conformer aux suggestions de Charles Cooke.
C'est une mise à jour mineure, dont le principal objectif est de bien s'accorder avec HandCoder. J'ai reproduit les glazbugs signalés par Do-IT, mais je n'ai pas pu les résoudre pour l'instant. J'espère pouvoir le faire avant la 1.0.

J'ai remplacé tous les boutons "Parcourir..." par une icone (filePicker) ; ce n'est peut-être pas une bonne idée, qu'en pensez-vous ?

Ca devrait être la dernière release de la branche 0.7. En Septembre, il y aura une 0.8 avec un gestionnaire de sites revu et corrigé : je vais intégrer certains raffinements de la dernière beta de NsmConText, essentiellement les vues locales / distantes (sans FireFTP) et le support d'applications externes (sans Launchy). Ca permettra d'ouvrir facilement un explorateur + un client FTP sur un dossier...

PS: vous pouvez garder votre profil (+ extensions + pack FR) avec cette version si vous mettez à jour depuis la 0.7.5.
KompoZer lead dev
Do-IT
Iguane

Message par Do-IT »

Kz076(xp) > où est kazcades ?

Parcourir ? ou ca ? pas compris (le seul parcourir que j'ai vu c'est dans edition des sites, et il est toujours là)

Crashite du jour (idem nvu) > status bar > body > change tag > mettre n'importe quoi (trop facile pour pas être connu)
Soutenir KompoZer
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Kz076(xp) > où est kazcades ?
Ah oui tiens... J'ai oublié de copier le répertoire "/chrome/overlayinfo" dans KompoZer 0.7.6 (linux et win32). Je suis bon pour faire une 0.7.7 !
En attendant, tu peux recopier le répertoire /chrome/overlayinfo de Kz075, c'est le même.
Parcourir ? ou ca ? pas compris (le seul parcourir que j'ai vu c'est dans edition des sites, et il est toujours là)
Propriétés de l'image / du lien, couleurs et fond de page : Image
Il y a le même bouton dans l'éditeur CSS de Kz (background...), mais pas dans KaZcadeS pour Nvu.
J'ai laissé là le bouton "Parcourir..." du gestionnaire de sites parce que je vais modifier la fenêtre pour la version 0.8.
Crashite du jour (idem nvu) > status bar > body > change tag > mettre n'importe quoi (trop facile pour pas être connu)
Vu. Joli !
Facile à corriger (désactiver les items modifier / supprimer la balise), je mets ça dans la 0.7.7.
KompoZer lead dev
Do-IT
Iguane

Message par Do-IT »

ok pour overlayinfo, ca fonctionne.
le bouton filePicker ne me derange pas
Soutenir KompoZer
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Image KompoZer 0.77 (Linux / win32)
  • le dossier /chrome/overlayinfo n'a pas été oublié ;
  • correction du bug de la fonction SetElementEnabledById() qui ne désactivait pas certains items de menu.
En fait, il y avait bien du code dans Nvu pour désactiver certains items de menu comme le 'Change/Remove tag', mais le code était buggé. Du coup, avec Kz077 il y a pas mal d'items de menu qui sont désormais désactivés dans certains cas (notamment les fonctionnalités liées aux modèles). Mieux.

PS: vous pouvez garder votre profil (+ extensions + pack FR) avec cette version si vous mettez à jour depuis la 0.75 ou 0.76.
KompoZer lead dev
Répondre