Supprimez le DRM de vos WMV et WMA acquis légalement !
Je crois qu'on oublie que la différence entre une musique sans DRM et une musique avec, c'est que la musique avec, même si on l'achète, on ne la possède pas.
C'est comme Windows. Quand vous achetez windows, il ne vous appartient pas. La seule chose qui vous appartient, c'est le support physique (le CD).
Mais Windows ne vous appartient pas, tout ce que vous avez c'est une Licence d'utilisation de windows. Vous achetez le droit de l'utiliser, rien de plus.
Avec les DRM, c'est pareil, on n'achète plus l'œuvre, uniquement un droit de la visionner/écouter dans le cadre des conditions définies par le vendeur (ce cadre pouvant spécifier les matériels ou logiciels autorisés). C'est ça les DRM.
Donc le problème c'est pas les DRM, c'est le fait qu'on nous "cache" le fait qu'on ne fait qu'acheter un droit de lecture sous conditions, et qu'on nous fait croire qu'on achète l'oeuvre, ce qui est faux !
(Bien entendu, le prix devrait être fixé en conséquence, ce qui n'est évidemment pas le cas, les CD/DVD "protégés" ou DRMisés n'étant évidemment pas moins chers que les autres).
Une fois que cette différence sera clairement exposé à tous les consommateurs, les DRM s'éteindront probablement d'eux-même, sauf si les vendeurs arrivent à vérouiller suffisemment le marchés (plus de possibilités d'acquérir de produit sans DRM) ou que le prix de ces produits soit revu à la baisse (une piste qu'on peut lire 10x est 10x moins chère qu'une piste lisible 100x, etc.).
C'est comme Windows. Quand vous achetez windows, il ne vous appartient pas. La seule chose qui vous appartient, c'est le support physique (le CD).
Mais Windows ne vous appartient pas, tout ce que vous avez c'est une Licence d'utilisation de windows. Vous achetez le droit de l'utiliser, rien de plus.
Avec les DRM, c'est pareil, on n'achète plus l'œuvre, uniquement un droit de la visionner/écouter dans le cadre des conditions définies par le vendeur (ce cadre pouvant spécifier les matériels ou logiciels autorisés). C'est ça les DRM.
Donc le problème c'est pas les DRM, c'est le fait qu'on nous "cache" le fait qu'on ne fait qu'acheter un droit de lecture sous conditions, et qu'on nous fait croire qu'on achète l'oeuvre, ce qui est faux !
(Bien entendu, le prix devrait être fixé en conséquence, ce qui n'est évidemment pas le cas, les CD/DVD "protégés" ou DRMisés n'étant évidemment pas moins chers que les autres).
Une fois que cette différence sera clairement exposé à tous les consommateurs, les DRM s'éteindront probablement d'eux-même, sauf si les vendeurs arrivent à vérouiller suffisemment le marchés (plus de possibilités d'acquérir de produit sans DRM) ou que le prix de ces produits soit revu à la baisse (une piste qu'on peut lire 10x est 10x moins chère qu'une piste lisible 100x, etc.).
Je suis tout a fait d'accord, c'est bien la le réel problème !
Pour moi, il faudrait légiférer sur le fait de bien mettre en avant ce qu'on peut et ce qu'on ne peut pas faire avec un contenu DRM.
Par contre, tout le monde parle de DVD-DRM, et la j'avoue être un peu perdu, parce que les DRM s'appliquent sur du contenu électronique (sites de téléchargement de MP3 ou de vidéos)
Je ne vois d'ailleurs pas comment on pourrait inclure la technologie DRM sur nos DVD actuels... Si quelqu'un à des infos sur le sujet, je suis preneur (pour moi, pas de DRM sur un DVD au jour d'ajourd'hui)
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.1) Gecko/20060124 Firefox/1.5.0.1
Pour moi, il faudrait légiférer sur le fait de bien mettre en avant ce qu'on peut et ce qu'on ne peut pas faire avec un contenu DRM.
Par contre, tout le monde parle de DVD-DRM, et la j'avoue être un peu perdu, parce que les DRM s'appliquent sur du contenu électronique (sites de téléchargement de MP3 ou de vidéos)
Je ne vois d'ailleurs pas comment on pourrait inclure la technologie DRM sur nos DVD actuels... Si quelqu'un à des infos sur le sujet, je suis preneur (pour moi, pas de DRM sur un DVD au jour d'ajourd'hui)
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.1) Gecko/20060124 Firefox/1.5.0.1
C'est parce que tu te fais embrouiller par le marketing de Microsoft. DRM ça ne veut pas dire "la technologie de Microsoft avec un serveur distant" telle que tu la décris, ça veut dire la gestion des droits numériques en général. Un disque qui charge un programme anticopie en mémoire lorsqu'on l'insère dans le lecteur, c'est déjà du DRM. C'est courant tant pour les CD que les DVD.
Le système FairPlay d'Apple c'est aussi du DRM, et ça n'a évidemment aucun lien avec les versions dont tu parles qui sont celles d'un produit bien spécifique.
Pour en revenir à la technique et au débat plus général, si tu ne le connais pas, je te conseille de lire le texte d'une conférence donnée par Cory Doctorow aux chercheurs de Microsoft en juin 2004
http://www.dashes.com/anil/stuff/doctorow-drm-ms.html
(il existe également une traduction française mais je la trouve mauvaise comparé à l'original. C'est quand même mieux que rien pour ceux qui ont des difficultés avec l'anglais).
Il répond à toutes tes interrogations et à bien d'autres encore
Le système FairPlay d'Apple c'est aussi du DRM, et ça n'a évidemment aucun lien avec les versions dont tu parles qui sont celles d'un produit bien spécifique.
Pour en revenir à la technique et au débat plus général, si tu ne le connais pas, je te conseille de lire le texte d'une conférence donnée par Cory Doctorow aux chercheurs de Microsoft en juin 2004
http://www.dashes.com/anil/stuff/doctorow-drm-ms.html
(il existe également une traduction française mais je la trouve mauvaise comparé à l'original. C'est quand même mieux que rien pour ceux qui ont des difficultés avec l'anglais).
Il répond à toutes tes interrogations et à bien d'autres encore

♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
Oui, c'est vrai que je pensais au DRM Microsoft en m'exprimant 
Ton article est super intéressant, et presque rassurant même : Si on ne peut pas lire un support numérique partout, au moins, il est plausible qu'une société sorte un lecteur qui puisse tout lire... On verra ce que nous reserve l'avenir

Ton article est super intéressant, et presque rassurant même : Si on ne peut pas lire un support numérique partout, au moins, il est plausible qu'une société sorte un lecteur qui puisse tout lire... On verra ce que nous reserve l'avenir
C'est quand tu commences à voir sur le DVD que tu viens d'acheternawac a écrit :Par contre, tout le monde parle de DVD-DRM, et la j'avoue être un peu perdu, parce que les DRM s'appliquent sur du contenu électronique (sites de téléchargement de MP3 ou de vidéos)
. Dès ce moment, tes droits sont limités, tu ne peux pas évidemment le copier pour utiliser la copie de au lieu de l'original. Tu ne peux pas non plus décider d'en faire une copie pour l'avoir aussi dans ta maison de vacances. Rigolez pas trop : ma mère a fait une copie de grand nombre de ses CD pour les avoir à la fois chez elle à Paris et dans son appart' en Bretagne sans devoir les trimballer à chaque fois.Ce DVD est protégé par des mesures anti-copies
Je ne parle même pas de la dernière mesure stupide de protection
C'est quoi ces conneriesla capture d'écran n'est pas disponible pendant la lecture de DVD. Veuillez quitter le lecteur de DVD.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; PPC Mac OS X Mach-O; fr; rv:1.8.0.1) Gecko/20060111 Firefox/1.5.0.1
Flore
Mac OSX + Nightly / Laptop Linux Mint + Nightly / Nightly sur Android
Mac OSX + Nightly / Laptop Linux Mint + Nightly / Nightly sur Android
Je ne sais pas comment c'est fait, mais quand tu achètes un CD "copy controlled" (en fait : lecture restreinte) ou avec n'importe quelle autre protection, c'est déjà des DRMnawac a écrit :Par contre, tout le monde parle de DVD-DRM, et la j'avoue être un peu perdu, parce que les DRM s'appliquent sur du contenu électronique (sites de téléchargement de MP3 ou de vidéos)

Re: Supprimez le DRM de vos WMV et WMA acquis légalement !
Je ne trouve pas trace du patch DRM en question pourtant ma version du fichier IndivBox.key est déjà la 4477. J'ai peur de m'être enfonçé trop loin du côté obscur.PegHorse a écrit :Un Chinois a créé un petit programme permettant d'utiliser la license acquis afin de supprimer le DRM de vos fichiers
[...]
Voici comment procéder :
Tout d'abord notez que vous devez contrôler la version de votre DRM, en effet, si vous avez effectué le Patch DRM KB891122 qui corrige une faille de sécurité qui va nous permettre de supprimer le DRM, vous ne pourrez pas effectuer les manips suivantes.
Pour contrôler la version de votre DRM, faites afficher les Fichiers systèmes et cachés de Windows en procédant comme suit :
Poste de Travail, Outils, Options des Dossiers, Affichage
Afficher les fichiers cachés
Décocher : Masquer les fichiers protégés du système...
Ensuite, allez dans C:\Documents and settings\All Users\DRM
Vous trouverez IndivBox.key, Faites clic droit et Propriétés, puis Version, si le numéro se termine par 3930, alors vous avez effectué le Patch et vous ne pourrez pas déprotéger vos fichiers. Si vous avez la version 3646, alors vous allez pouvoir déprotéger vos fichiers. La seule façon pour révenir à la version 3646, est de désinstaller Windows Media Player 10 et également, vous devez supprimer le fichier IndivBox.key afin qu'il en cré un autre. N'essayez pas de prendre ce fichier à partir d'un autre ordi car celui-ci est unique pour chaque système.
Si vous désinstallez WMP10, vous aurez WMP9, sachez que vous n'êtes pas obligé de réinstaller absolument WMP10.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.1) Gecko/20060111 Firefox/1.5.0.1
bonjour a tous ,
jai desinstaller le window media 10 et effacer le IndivBox.key qui etait en 3938 ,jai reinstaller le window media 9 ,mais le indivbox.key ne se recré pas
lorsque je lance un fichier drm windwo me marque "la mise a niveau de securité requise ne peut pas etre validée"
y a t'il une soluce pour avoir le fichier en 3646?,si je passe par la mise a jour je recuperer un 3938 je pense
merci davance
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.3) Gecko/20060426 Firefox/1.5.0.3
jai desinstaller le window media 10 et effacer le IndivBox.key qui etait en 3938 ,jai reinstaller le window media 9 ,mais le indivbox.key ne se recré pas
lorsque je lance un fichier drm windwo me marque "la mise a niveau de securité requise ne peut pas etre validée"

y a t'il une soluce pour avoir le fichier en 3646?,si je passe par la mise a jour je recuperer un 3938 je pense
merci davance

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.3) Gecko/20060426 Firefox/1.5.0.3
Un peu de recul
Et bien oui, un peu de recul peut aider à faire le point (en tout cas on pourrait le croire).
Aujourd'hui la loi est adoptée et, en ce qui concerne le sujet qui nous intéresse, elle n'apporte qu'une énorme contradiction.
En effet, la loi prévoit un lourde peine pour celui qui mettra à disposition un moyen de contourner les protections anticopies (300000 et prison ferme, mieux vaut braquer une banque!).
Cependant la loi exige du fournisseur une interopérabilité totale, par là j'entend que le média doit pouvoir être lu par tous les moyens à la disposition de l'utilisateur et quelque soit le support du média, pas de différence donc entre DVD, CD et fichiers protégés acquis légalement par téléchargement.
Cettte interopérabilité est donc quasiment impossible à mettre en place, puisqu'elle devrait permettre à l'utilisateur de lire, par exemple un WMV sous licence (DRM) sur sa platine DVD sans avoir à contourner la protection.
Moralité, le contournement de la protection est dans l'esprit de la loi (interopérabilité) mais enfreint la loi.
Encore un mystère du droit français. Il faudra donc, malheureusement, attendre les premiers procès pour savoir quoi faire.
En attendant une interprétation de loi pourrait être que contourner la protection à l'aide d'undrm, pour des fichiers acquis légalement (il faudra donc pouvoir prouver que vous les avez acquis légalement) est autorisé, en revanche l'auteur du logiciel risque gros (en France du moins).
Le mot d'ordre est donc, une fois n'est pas coutûme :
Tous coupables j'usqu'a preuve du contraire!!
Aujourd'hui la loi est adoptée et, en ce qui concerne le sujet qui nous intéresse, elle n'apporte qu'une énorme contradiction.
En effet, la loi prévoit un lourde peine pour celui qui mettra à disposition un moyen de contourner les protections anticopies (300000 et prison ferme, mieux vaut braquer une banque!).
Cependant la loi exige du fournisseur une interopérabilité totale, par là j'entend que le média doit pouvoir être lu par tous les moyens à la disposition de l'utilisateur et quelque soit le support du média, pas de différence donc entre DVD, CD et fichiers protégés acquis légalement par téléchargement.
Cettte interopérabilité est donc quasiment impossible à mettre en place, puisqu'elle devrait permettre à l'utilisateur de lire, par exemple un WMV sous licence (DRM) sur sa platine DVD sans avoir à contourner la protection.
Moralité, le contournement de la protection est dans l'esprit de la loi (interopérabilité) mais enfreint la loi.
Encore un mystère du droit français. Il faudra donc, malheureusement, attendre les premiers procès pour savoir quoi faire.
En attendant une interprétation de loi pourrait être que contourner la protection à l'aide d'undrm, pour des fichiers acquis légalement (il faudra donc pouvoir prouver que vous les avez acquis légalement) est autorisé, en revanche l'auteur du logiciel risque gros (en France du moins).
Le mot d'ordre est donc, une fois n'est pas coutûme :
Re: Un peu de recul
Ça ne vient pas en contradiction avec la présomption d'innocence ?didy a écrit :Le mot d'ordre est donc, une fois n'est pas coutûme :

“La médiocrité obtiendra immanquablement la préséance en se travestissant des oripeaux de la bienséance.”
Ce serait pas un magnifique renversement du fardeau de la preuve (c'est-à-dire que l'accusé doit prouver son innocence, alors que normalement c'est à l'accusation de prouver la culpabilité) ?
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.4) Gecko/20060508 Firefox Firefox/1.5.0.4
Edit : tournure de phrase entre parenthèse qui n'état pas du tout, mais alors pas du tout française
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.4) Gecko/20060508 Firefox Firefox/1.5.0.4
Edit : tournure de phrase entre parenthèse qui n'état pas du tout, mais alors pas du tout française
Dernière modification par calimo le 05 juil. 2006, 16:28, modifié 1 fois.
Bonjour,

C'est malheureusement une tendance lourde de la législation française depuis un certain temps mais nos députés ne sont quand même pas assez bêtes pour l'annoncer clairement. Le Conseil constitutionnel, même blindé par l'actuelle majorité, ne pourrait pas le laisser passer. Donc , on fait dans le sournois mais au final...calimo a écrit :Ce serait pas un magnifique renversement du fardeau de la preuve (c'est-à-dire qu'on doit prouver son innocence, et plus l'accusation qui doit prouver la culpabilité) ?

salut! 
On parle souvent de lois mais pour certaines il est difficile de les faire appliquer... Un exemple connu la vente des pc avec windo$ même si on demande a avoir un dd vierge... Pour les pc portable c'est la misére d'acheter des licences alors que l'on format directement en rentrant.....
La lois ok mais encore faut il qu'ell sois connue de tous et appliqué à la lettre comme il se dois...
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.4) Gecko/20060508 Firefox/1.5.0.4

On parle souvent de lois mais pour certaines il est difficile de les faire appliquer... Un exemple connu la vente des pc avec windo$ même si on demande a avoir un dd vierge... Pour les pc portable c'est la misére d'acheter des licences alors que l'on format directement en rentrant.....
La lois ok mais encore faut il qu'ell sois connue de tous et appliqué à la lettre comme il se dois...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.4) Gecko/20060508 Firefox/1.5.0.4
Pc/ 2Ghz/ the gimp/ inkscap/ blender/yafray/kpov modeler/k3d/ qcad 2.01/ scribus/ open office/nvu/quanta+/ ff/ TB/
Os sur rack: debian Etch -Ubuntu
[Linux 2.6.24-19-generic ]
Voilaaa :p Et merci d'avance pour ceux qui tiennent ce forum: chapeau bas!
Os sur rack: debian Etch -Ubuntu
[Linux 2.6.24-19-generic ]
Voilaaa :p Et merci d'avance pour ceux qui tiennent ce forum: chapeau bas!