Ce débat est au coeur de l'assemblée en ce moment même.
Notre prétendu ministre de la culture se sert de la soi-disant détresse des artistes pour imposer le verrouillage DRM.
PegHorse soulève un point essentiel : Comment faire quand on format son HD ? Comment faire pour transferer un média entre 2 de ses propres ordis ?
Il n'y a que 2 pays qui ont adoptés cette loi : Grèce et USA.
La solution du ministre de proposer un tout payant tout verrouillé n'est absolument pas viable.
Que se passe-t-il aux USA ? Les artistes ont perdus de l'argent, les ventes ont chutées, et un nombre conséquent de personnes font sauter les DRM avec des programmes comme Drm2Wmv ou drmdbg... Un fiasco.
On sait tous d'où vient la directive européenne qui fut forcée au vote là-dessus : elle vient de Clinton dont la campagne fut financée par les majors USAiens du multimédia.
Le principal argument des ProDADVSI est que la France n'est pas une île.
Mais allons-nous pour autant laisser les USA nous dicter nos lois ?
De plus cette loi est bâtie sur une hypocrisie, je dirai même un mensonge :
Les entreprises du disque ont-elles perdu de l'argent suite au P2P ? NON.
Exemple :
http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=9899
Avec un chiffre d'affaires consolidé à 4,76 milliards d'euros au premier trimestre 2005, en hausse de 7%, Vivendi Universal confirme la santé retrouvée du groupe. Le bénéfice de VU a été plus que multiplié par trois, passant en un an de 166 à 512 millions d'euros, 502 millions part du groupe. Le résultat d'exploitation, à 849 millions d'euros, enregistre une hausse de 22%, à l'appui de chacune des divisions de VU qui ont toutes contribué à cette progression.
Et pour le cinéma, c'est pire.
Est-ce que les industries du multimédia ont perdu de l'argent depuis que le P2P existe : NON ! Elles en ont gagnés (meilleure diffusion des oeuvres !).
Il paraîtrait que le P2P représente un manque à gagner ? Il paraît que si on supprime le P2P les internautes vont télécharger sur les plates formes payantes ? NON PLUS !
Le P2P n'a de succès que par sa gratuité, on ne va pas acheter certaines merdes que l'on télécharge gratuitement. On n'achètera rien c'est tout.
Paraît que ce système marche et que les ventes en ligne ont été multipliées par 4 ? NON, les seules ventes en lignes qui ont augmentées sont celles des musiques vers les téléphones portables, les ventes en lignes, elles sont merdiques.
Paraît que le système UDF de créer une bibliothèque en ligne est viable ? NON, JAMAIS aucune bibliothèque ne pourra égaler la richesse du P2P, ses mangas sous titrés par des fans, un accès quasi illimité aux cultures internationales, les traités scientifiques sur les accélérateurs de particules, la téléportation quantique, etc.
Jamais une bibliothèque officielle ne pourra arriver à la cheville du partage mondial des ressources.
Cette loi n'est qu'un prétexte pour imposer les DRMs, nous ne sommes pas contre le droit d'auteur et la juste rémunération de nos artistes musicaux, il faudrait donc arrêter de les poser en victime pour justifier ainsi la mise ne place d'une loi aussi stupide.
Une solution viable à mon sens serait de créer un principe de license globale optionnel régulée par les FAI, l'accès au réseau P2P ne serait autorisé que pour les abonnés ayant payés un abonnement mensuel raisonnable dont les recettes seraient réparties entre les artistes selon le taux de téléchargement de leurs oeuvres, ainsi plus il y aurait de succès, plus l'artiste se verrait rétribué.
Cela promeurait ainsi les nouveaux artistes, cette solution est de loin la plus acceptable, et la plus juste aussi bien pour les artistes que pour les internautes.
Cette solution a déjà été envisagée, mais elle a été refusée par le gouvernement car elle excluait les DRMs !!!
En effet, cette solution ne permet pas de contrôler ce que nous faisons chez nous des oeuvres, on a pas le droit de les refiler à des copains !
C'est en réalité le droit à la copie privée qui est remis en cause dans l'hémicycle, le droit d'auteur n'est qu'une pathétique façade.
___________________________________
Maintenant qu'est-ce qu'une DRM ?
Une DRM est un système d'encryptage du fichier protégé qui appel un fichier clé dans
C:\Documents and Settings\All User\DRM\
Le dossier DRM est caché, et IndivBox.key est un fichier système caché lui aussi qui n'est là que si vous avez essayé d'ouvrir au moins un fichier DRMv1, puis v2.
Virer les DRMs est impossible via la faille de sécuritée comblée par la mise à jours KB891122 qui n'est pas fournie avec AUCUN Service Pack, ni le 1 ni le 2. Ne la faîtes donc pas. En plus, cette update n'est pas désinstallable !!!
Le fichier clé permet ainsi de décrypter ton fichier, ce fichier étant conçu à partir de ton PC et du n° de série de ton Windaube, ainsi qu'à partir de l'adresse MAC de te carte mère, ce qui permet de remonter physiquement à toi.
Donc KRO$oft peut savoir ce que tu écoutes, quand tu l'écoutes, (ce qui est déjà le cas puisque Windows Media player cafte régulièrement la liste de tes écoutes sur le net) et si tu ne chies pas droit, ils peuvent débarquer chez toi.
Liberté égalité fraternité ???? Liberté ????
(c'est épatant ce qu'on découvre avec un sniffeur (IPTools) :
beaucoup de progs kro$oft envoient certains éléments clés de votre base des registre à un serveur US plus que douteux, en première ligne Windows Media Player, et le nouveau plugin Windows Guenine Advantage censé vérifier si votre windows est légal :
- Liste + taille des derniers fichiers ouverts
- Liste + taille des derniers médias écoutés
- Liste des logiciels installés ou ayant été installé sur votre pc, leur fréquence d'utilisation, s'ils utilisent une license légale, etc.)
Tu ne peux donc pas lire de média sur un autre pc que celui sur lequel tu l'as acheté, et tu n'as parfois que 30 jours pour le lire, après il s'aUtOdEtRuIT !!! On rêve là !
C'est l'objet du débat actuel entre ce f** de p*** de prétendu ministre de la culture et le reste de la france, alors qu'il prétend lutter pour notre bien... Il se pose pour 4 majors et contre 10 000 000 de personnes...
Corruption de fonctionnaire ?
De plus, le cryptage est de type EEC de 40 à 256 bits, donc avec un PC 2GHz par force brute avec un bon prog en ASM, il te faudra à peu prêt 5 millions d'années pour casser la DRM.
Bref, il y a une constance dans les DRM :
=> Si tu as la clé, tu peux le lire
=> Si tu n'a pas la clé, tu es niqué
Tu peux essayer si tu as la clé de convertir le fichier en un fichier non protégé, en faisant péter la DRM, mais dans tout les cas, tu dois acheter au moins une clé !
_______________________________________________________
Maintenant les DRM c'est comme le SIDA, pour pas être contaminés je vous recommande la prévention :
ATTENTION : VOICI UNE PAROLE D'EVANGILE QUI FAIT SUITE AUX 10 COMMANDEMENTS DIVINS :
N'UTILISEZ PAS LES FORMATS DE
µiKRO$oft = ASF, WMA, WMV
Apple = MOV, QT
REALPLAYER = RM, RMA, RMV
Utilisez RealAlternative et QuickTime alternative :
http://www.ordi-netfr.com/quicktimerealalternative.php
BOYCOTTEZ WINDOWS MEDIA PLAYER, il est LOURD, MAL PROGRAMMé, NUL, utilisez BSPlayer, gratuit et français (multilangue) pour la version Home, et 100 fois mieux :
http://www.bsplayer.org/index.php?p=dow ... 87cd3486c3
BOYCOTTEZ INTERNET EXPLORER
et son plugin ActiveX WGA
Utilisez FireFox
http://download.mozilla.org/?lang=fr&pr ... 0.1&os=win
Bien plus sécurisé et rapide, il vous évitera la quasi totalité des attaques de virus car Internet Explorer est quasiment toujours responsable de leur pénétration dans votre système (via les failles ActiveX d'ailleurs).
DESACTIVEZ LES SERVICES SUIVANTS :
Démarrer => exécuter... => services.msc
Cliquez droit sur
"Mises à jour automatiques", faîtes "Arrêter", puis dans "Propriétés", "type de démarrage", vous mettez "Désactivé"
Faîtes de même pour "Service de transfert intelligent en arrière plan", et
"Accès à distance au registre", consultez les sites spécialisés pour désactiver d'autres services inutiles et ainsi faire gagner énormément de vitesse à votre PC.
SI VOUS AVEZ UN FICHIER PROTEGé, DETRUISEZ-LE ET TELECHARGEZ EN UN AUTRE ! BOYCOTTEZ !
N'INSTALLEZ JAMAIS LE PROGRAMME QUI S'OUVRE LORSQUE VOUS INTRODUISEZ UN CD/DVD DANS VOTRE LECTEUR, CE SERA TOUJOURS DE LA MERDE !
N'UTILISEZ PAS WINDAUBE MEDIA PLAYER POUR RIPPER UN CD
Utilisez un freeware qui rip en MP3, il existe des bibliothèques de freewares qui pululent de ces programmes souvent bien plus performants que WMP : Exemple :
http://www.gratuiciel.com/freeware/mp3.htm
Moi je vous recommande AudioRight Ripper 2.0, il n'est pas freeware mais on trouve aisément son bonheur sur la mule de ce côté là, il corrige même les sautes des musiques rayés et vous permet ainsi de restaurer la musique initiale !
Il en existe une version française traduite par un fan sur eMule.
Gardez bien à l'esprit que tout CD lisible sur une platine audio est rippable car il est en format CDA non compressé !
N'HESITEZ PAS A PARTAGER VOS FICHIERS, car si le P2P est interdit, personne ne viendra vous snipper parce que vous avez reflié un truc à un pote.
________________________________________________________
Il existe 2 versions de DRM :
DRMv1 = Une version installée sur les .wmv
Le fichier vidéo ne peut être lu que par Windows Media Player seul.
Un japonnais (et pas un chinois) a trouvé le moyen de la niquer (mais il faut la clé) : Infos sur
http://www.ehomeupgrade.com/entry/578/windows_media_drm
Pour son monopole, car seul WMP pouvait lire cette vidéo, KRO$oft a du sortir une seconde version : DRMv2, plus souple dans le cryptage car lisible sur tous les lecteurs.
La DRMv2 équipe les .asf, .wma, la pluspart des autres formats Quicktime et Real, mais très peu de .wmv.
En effet, en voyant le nombre et la facilité des américains à cracker la DRMv2, KRO a décidé d'en revenir à la DRMv1 pour ses wmv, vu le budget, ils peuvent se permettre un procès ou 2...
Donc boycottez Windows Media Player
Le petit logiciel japonnais de PegHorse marche sur les 2 versions de DRMs ! N'hésitez pas, faîtes tout péter !
@+ et espéront que les majors ne l'emporteront pas sur la majorité...
On est pas comme les USA, on est encore en démocratie nous, pas en dictature... Enfin en théorie.
Je vous renvoi à 2 liens alarmants sur l'avenir et le verrouillage de la culture :
Windows XP Vista ne parmet pas l'utilisation des logiciels de P2P :
http://www.ratiatum.com/journal.php?id=2285
et
la mise ne place de nouveaux types de DRM encore plus répressives :
http://www.ratiatum.com/journal.php?id=2287
On est mal barrés... Il faudra cracker des DRMs de plus en plus complexes... J'aurai du faire info, zut !