Sortie d'Opera 9

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
pirlouy
Tyrannosaurus Rex

Sortie d'Opera 9

Message par pirlouy »

Vu sur Opera fr

Je donnerai bien des détails sur les nouveautés, mais je laisse le soin à ra-mon de nous détailler ça. :P

On notera l'arrivée de "widget". Peut-on y voir un lien avec les célèbres extensions firefox :?:
epsy
Varan

Message par epsy »

tu fais le boulot à ra-mon maintenant ? :lol:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.4) Gecko/20060508 Firefox/1.5.0.4
҈ - config- http://fr.enlightenment.org - wikipedia mon amiiii! - JID: epsy arobase :) jaim.at
pirlouy
Tyrannosaurus Rex

Message par pirlouy »

Il est trop modeste, je suis sûr qu'il n'aurait pas osé le faire... :P
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Chouette, ça va me permettre de tester la mise à jour automatique façon apt-get :D

Il me semble qu'il passe Acid2 non ? (Ou il le faisait déjà et j'ai oublié de vérifier ?)
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

calimo a écrit : Il me semble qu'il passe Acid2 non ? (Ou il le faisait déjà et j'ai oublié de vérifier ?)
C'est bien la première version officielle d'opera qui le fait.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.8.0.4) Gecko/20060508 Firefox/1.5.0.4
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
ra-mon
Varan

Message par ra-mon »

Salut,
epsy a écrit :tu fais le boulot à ra-mon maintenant ? :lol:
oula, ça n'a rien d'un boulot... juste un petit loisir sympatique, comme le foot chez certains :P
Sacré Pirlouy... c'est vrai que, comme ça, je n'aurais osé le faire :oops:
Annoncer un nouveau Orca Browser à l'extrème limite et avec des gants, et encore :?

@+
--
Pierre
Bobe
Iguane

Message par Bobe »

pouf un bug:

Code : Tout sélectionner

var attr = document.createAttribute('attrname');
attr.value = 'attrval';
mynode.setAttributeNode(attr.cloneNode(false));// <- Opera 9 plante à cause du cloneNode(false)
Sinon, je suis très content de cette version, ils ont enfin implémenté le DOM Style. C’était le seul gros manque que j’avais à lui reprocher.

http://www.opera.com/docs/specs/opera9/js/dom/css/
« La vie d’un geek est un combat perpétuel contre l’imperfection »
Horus Agressor
Iguane

Message par Horus Agressor »

Bonjour,
[OPERA]Fonctionnalitées et Astuces pour Opera

http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=73742
J'ai installé la 9.0 hier, je regarderais plus à fond un de ces prochains jours, les widgets surtout...C'est le même principe que els extensions Mozilla en fait :?:

Amicalement.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.4) Gecko/20060508 Firefox/1.5.0.4
ra-mon
Varan

Message par ra-mon »

C'est le même principe que els extensions Mozilla en fait
Excuse moi par avance de te contredire mais pas du tout, c'est même l'inverse :!:
Les extensions servent à apporter des fonctionnalités souvent utiles voire nécessaires à l'intérieur même de l'interface des Mozilla, alors que les Widgets n'apportent que des conneries superflues ou du moins très peu utiles et cela toujours à l'extérieur de l'interface d'Opera. Le petit point commun c'est qu'il y a des morceaux de javascript dedans, mais pas de XUL, et que ça peut à la limite perturber le navigateur si on en abuse...
@+
Pierre
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

teoli2003 a écrit :C'est bien la première version officielle d'opera qui le fait.
Whaouu, c'est bôoo ! :D

Par contre je suis étonné que mon Konqueror 3.5.3 ne le passe toujours pas, mais passons, c'est pas le sujet.

La seule chose que je puisse lui reprocher, c'est qu'il n'a toujours pas des menus dans le style GTK, et il faut avouer que c'est assez moche ces menus style Windows-KGB :?

Sinon, ça sert à quoi de l'avoir dans la zone de notification ? L'icône est moche :? :roll:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.4) Gecko/20060508 Firegecko Firefox/1.5.0.4
ra-mon
Varan

Message par ra-mon »

Par contre je suis étonné que mon Konqueror 3.5.3 ne le passe toujours pas
il a régressé, alors, parce que la 3.5.2 le passait intégralement (sans la scrollbar) fin Mars dernier :)
http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 643#259643
Sinon, ça sert à quoi de l'avoir dans la zone de notification ? L'icône est moche
question de goût et je crois que l'argument -notrayicon devrait te soulager l'œil
mais je voudrais pas faire trop de support Op' par ici, c'est pas le lieu le plus adapté il me semble, c'est Pirlouy qui a commencé, m'dame pas la tête :)

@+
--
Pierre
epsy
Varan

Message par epsy »

calimo a écrit :La seule chose que je puisse lui reprocher, c'est qu'il n'a toujours pas des menus dans le style GTK, et il faut avouer que c'est assez moche ces menus style Windows-KGB :?
l'interface d'opéra est en qt => pas la peine d'esperer pour des menus en gtk :)
=>

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install kcontrol
>kcontrol>apparence et themes>débrouilles-toi :D

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.4) Gecko/20060508 Firefox/1.5.0.4
҈ - config- http://fr.enlightenment.org - wikipedia mon amiiii! - JID: epsy arobase :) jaim.at
pirlouy
Tyrannosaurus Rex

Message par pirlouy »

ra-mon a écrit :Le petit point commun c'est qu'il y a des morceaux de javascript dedans, mais pas de XUL, et que ça peut à la limite perturber le navigateur si on en abuse...
Et bin pas tout à fait justement... Il semblerait qu'il y ait un autre point commun...

Tout comme les extensions, j'ai cru comprendre que n'importe qui pouvaient programmer des widgets... Les extensions ont permis une énooorme personnalisation de firefox. Peut-être que Opera recherche aussi cette "personnalisation", non ?
ra-mon
Varan

Message par ra-mon »

Opera n'a pas besoins de widget pour être personnalisé, vraiment pas...
il y a déjà moyen de faire beaucoup de chose via toutes les actions dans des simples fichiers.ini (qui permettent de tout modifier, y compris l'interface), les barres d'outils et menus personnalisés et, si les userCSS suffisent pas, celui qui "se la joue" en javascript (c'est quand même pas à la portée de tout le monde) se fera déjà des bons userjs, des petits Powerbuttons (ou menu/raccourcis claviers), des bookmarklets...

J'ai pas encore vu un Widget qui apportait une fonctionnalité de navigation à Opera, ça fait tout ce qu'on pourrait faire dans Opera, à l'extérieur d'Opera dans des interfaces plus ou moins flashy, fallait effectivement l'inventer :roll: ...
Les widgets sont ni plus ni moins que des pages web décentralisées et enrobées d'une carosserie tuning (les jacky apprécieront)

@+
--
Pierre

Message envoyé avec : Opera/9.00 (Windows NT 5.1; U; fr)
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Par contre, j'ai lu récemment qu'on pouvait tout à fait faire ce genre de trucs (notamment une démonstration d'horloge en SVG) avec XULRunner. Donc a fortiori on devrait pouvoir faire une extension Firefox qui est un widget :/
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
Répondre