Merci beaucoup pour ta réponse bien détaillée... et pédagogique pour les "tatonneurs" comme moi...
Pb: comme indiqué dans ma question, j'ai RE-vérifié tout ça ( pop.free.fr et gestionnaire mots de passe) et évidemment, ça me répond toujours pareil pour pop.free.fr (l'autre: POP3 ça devait être une erreur de l'ex-colocataire et je l'ai remplaçé par pop.free.fr). Donc 3 questions:
1) Dois-je supprimer le compte imap.free.fr nouvellement créé, alors que c'est peut-être par là que mes messages partent et arrivent pour l'instant?
2) Comment récupérer les anciens messages d'Outlook Express, sachant qu'en allant y faire un tour (pour voir les noms de compte et mots de passe là aussi), il m'affiche (ça vient de sortir!) 3 erreurs sur les 3comptes!??

Dont voici les 3 intitulés identiques:
"Impossible de se connecter par serveur à l'aide de l'Authentification par mot de passe silencieuse...etc..
Réponse du serveur: '-ERR authorization first'
Erreur de serveur: 0x800CCC90
N° erreur: 0x800CCC18 "
Passionnant tout ça

(j'y comprends rien en fait!), d'autant plus qu'il se met alors ensuite à pédaler dans la semoule (activité intense de fichiers!?) comme à l'heureuse époque où j'avais hébergé un Trojan!!! J'ai préféré stopper net l'ordinateur!!!
Je compte sur vous pour décrypter tout ça (n°d'erreur ci-dessus) parce qu'il est hors de question que je retourne dans l'enfer pré-programmé de ce Outlook-Express!!! Je vais relancer des scans de Bitdefender et Spybot!
3) Si Thunderbird marche avec imap au lieu de pop, et que je reçois mes nouveaux courriers par ce biais inhabituel (mieux que rien!!), est-ce qu'il va rester fonctionnel pour toutes ses options plus tard (Dans ce cas, ça m'ira, j'ai appris à ne plus être puriste dans ce domaine!), ou faut-il absolument sortir de ce demi-bug actuel?? Il est certain que sur ces 2 mois passés, j'ai peut-être reçu des messages très importants et que j'aimerais au moins les trier par moi-même...
Merci d'avance!
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Win 9x 4.90; fr; rv:1.8.0.4) Gecko/20060508 Firefox/1.5.0.4