Echec connexion au serveur POP3

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
Alaïz
Arias

Message par Alaïz »

Je viens d'installer Thunderbird 1.5.0.4 et (peut-être ai-je fait une fausse manoeuvre?) ça ne s'est pas passé comme décrit dans le tutoriel, car mes comptes ne sont pas sortis clairement. :roll:
Le carnet d'adresses d'Outlook Express s'est bien chargé dans TB, mais pas les e-mails! :evil:
3 Messages d'alerte qd je demande de relever:
-échec lors de la connexion au serveur POP3.
-échec de l'envoi du mot de passe. Le serveur de courrier pop.free.fr a répondu: authorization failed (2x).

Je tiens à préciser que j'ai cherché sur votre forum TB et du coup j'ai fait un "truc":
J'ai créé un compte imap "pour voir", et du coup, mes courriers nouveaux ont commencé à arriver!!! :) Sympa, mais je ne comprends rien à ce que j'ai fait (c'est quoi ce imap/ pop?) ...et mes anciens ne rentrent toujours pas! :(
Dois-je désinstaller et réinstaller TB? Comment? Et en gardant quoi des profils?
J'ai été dans les 2 gestionnaires de mot de passe, mais je n'ai pas vu l'erreur!? J'ai juste découvert que des copains avaient laissé leur vieux comptes-utilisateur (avec mots de passe inconnus de moi! :o ) sur mon OE, et que le pb vient peut-etre aussi de là?
Merci de me répondre avec termes simples car je suis encore très béotien en informatique! :oops:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Win 9x 4.90; fr; rv:1.8.0.4) Gecko/20060508 Firefox/1.5.0.4
"Fais ce que tu dis; dis ce que tu penses; pense ce que tu fais; Car c'est seulement de cette cohérence assumée que peuvent émerger la vérité et la clarté de la conscience" (Ma devise...euh, si possible!)
J2m06
Administrateur

Re: Echec connexion au serveur POP3

Message par J2m06 »

Alaïz a écrit :-échec lors de la connexion au serveur POP3.
-échec de l'envoi du mot de passe. Le serveur de courrier pop.free.fr a répondu: authorization failed (2x).
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Win 9x 4.90; fr; rv:1.8.0.4) Gecko/20060508 Firefox/1.5.0.4
bonjour

A Vérifier le <Nom du serveur> dans : Options-->Paramètres des comptes--> clic sur Paramètres serveurs.
Pour moi par exemple j'ai <pop.wanadoo.fr> comme nom de serveur.
Vérifie pour chaque compte.
Comme serveur sortant j'ai <smtp.wanadoo.fr>.

Affiche les mots de passe et regarde si ce sont les bons :!: par Outils-->Options-->Confidentialité--->Onglet <Mot de passe> -->Voir les mots de passe stockés
Alaïz a écrit :Dois-je désinstaller et réinstaller TB? Comment? Et en gardant quoi des profils?
Ce n'est pas necessaire de réintaller.
En cas de réinstallation aucun problème pour tes profils qui sont enregistrés a part de TB , ils seront retrouvés automatiquement par Thunderbird.
Lien : comment retrouver ses courriels
http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 181#278181

Pour éviter les petits soucis (plus tard!!) ne pas oublier de faire régulièrement des sauvegardes des dossiers <Thunderbird> et <Firefox>
http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=34031
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Invité

Message par Invité »

Merci beaucoup pour ta réponse bien détaillée... et pédagogique pour les "tatonneurs" comme moi... :?
Pb: comme indiqué dans ma question, j'ai RE-vérifié tout ça ( pop.free.fr et gestionnaire mots de passe) et évidemment, ça me répond toujours pareil pour pop.free.fr (l'autre: POP3 ça devait être une erreur de l'ex-colocataire et je l'ai remplaçé par pop.free.fr). Donc 3 questions:
1) Dois-je supprimer le compte imap.free.fr nouvellement créé, alors que c'est peut-être par là que mes messages partent et arrivent pour l'instant? :roll:
2) Comment récupérer les anciens messages d'Outlook Express, sachant qu'en allant y faire un tour (pour voir les noms de compte et mots de passe là aussi), il m'affiche (ça vient de sortir!) 3 erreurs sur les 3comptes!?? :!: Dont voici les 3 intitulés identiques:
"Impossible de se connecter par serveur à l'aide de l'Authentification par mot de passe silencieuse...etc..
Réponse du serveur: '-ERR authorization first'
Erreur de serveur: 0x800CCC90
N° erreur: 0x800CCC18 "
Passionnant tout ça :shock: (j'y comprends rien en fait!), d'autant plus qu'il se met alors ensuite à pédaler dans la semoule (activité intense de fichiers!?) comme à l'heureuse époque où j'avais hébergé un Trojan!!! J'ai préféré stopper net l'ordinateur!!! :evil:
Je compte sur vous pour décrypter tout ça (n°d'erreur ci-dessus) parce qu'il est hors de question que je retourne dans l'enfer pré-programmé de ce Outlook-Express!!! Je vais relancer des scans de Bitdefender et Spybot!
3) Si Thunderbird marche avec imap au lieu de pop, et que je reçois mes nouveaux courriers par ce biais inhabituel (mieux que rien!!), est-ce qu'il va rester fonctionnel pour toutes ses options plus tard (Dans ce cas, ça m'ira, j'ai appris à ne plus être puriste dans ce domaine!), ou faut-il absolument sortir de ce demi-bug actuel?? Il est certain que sur ces 2 mois passés, j'ai peut-être reçu des messages très importants et que j'aimerais au moins les trier par moi-même...
Merci d'avance! :wink:

Invité

Message par Invité »

Euh, j'ai juste pas réussi à signer! :oops:
Voilà, c'était moi quoi... Alaïz...
"Désolé, mais ce nom d'utilisateur est déjà pris." Ben oui puisque c'est le mien!
Bizarre que le serveur m'ait obligé à me réinscrire, et qu'il refuse encore 1x sur 2 ma signature! Le tréma peut-être? :roll: Pas très grave, mais énervant qd même...

jean trentelivres
Iguane

Message par jean trentelivres »

Il y a deux types de fonctionnement des comptes de courriers : POP et IMAP. Free offre les deux : on choisit de gérer son compte en POP ou en IMAP lorsqu'on le paramètre sur Thunderbird.
Extrait de l'aide de SeaMonkey sur l'IMAP et le POP :
À propos du Internet Message Access Protocol (IMAP)
Avantages : vos messages et tout changement les concernant restent sur le serveur, préservant l'espace disque de votre ordinateur. Ce serveur, qui donne accès à une boîte aux lettres toujours à jour, permet de relever vos messages depuis des endroits différents (travail, domicile, etc). La durée de la connexion est plus courte car on ne télécharge initialement que les en-têtes des messages.
À propos du Post Office Protocol (POP)
Avantages : tous vos messages sont téléchargés entièrement sur votre ordinateur d'un seul coup. Vous pouvez cependant préciser au serveur de conserver une copie ou d'effacer les messages uniquement lorsqu'ils le sont aussi localement. POP est actuellement supporté par la plupart des FAI.

Pour la connexion, vérifiez aussi dans munu Outils > Paramètres des comptes > Paramètres serveurs (dans la colonne de gauche, sous le nom du compte) > (dans la partie droite) Paramètres de sécurité : Utiliser une connexion sécurisée : activer le bouton radio Jamais, ne pas cocher la case Utiliser une authentification sécurisée.
Éventuellement supprimez tous les mots de passe, afin que Thunderbird vous les redemande.

Pour récupérer les courriers de OE, il ne faut pas ouvrir celui-ci.
Sur Thunderbird, menu Outils > Importer > Courriers > Outlook.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; PPC Mac OS X Mach-O; fr; rv:1.8.0.4) Gecko/20060508 Firefox/1.5.0.4
à bientôt, jean
Le même

Message par Le même »

Bon, merci, mais apparemment, c'est sans espoir :cry: :
J'ai soigneusement éxécuté une par une toutes les manoeuvres proposées (dont la plupart avaient déjà été essayée intuitivement avant), y compris la création d'un nouveau profil pour TB...Rien ne change! :evil:
J'ai même eu une lueur d'espoir en lisant ci-dessus qu'il fallait charger Outlook et non Outlook Express :shock: , mais là je suppose qu'il s'agissait d'une erreur d'inattention de ta part, puisque j'ai bien OE. :wink:
Bref, pour l'instant je garde l'imap (merci pour le petit topo) ou je tente la désinstallation totale de TB? :roll: :?:
A moins qu'il y ait un truc à faire dans OE pour le rendre transférable et qui bloquerait TB? Je propose...mais j'avoue n'y rien comprendre, ça semble illogique tout ça! :?
Je rappelle que j'ai WindowsME au départ et OE6, si ça peut aider?...
Et mon nom d'utilisateur est toujours inutilisable!? :!: :!:
Faut-il se réinscrire une 3ème x??? Je suis l'éternel nouvel invité! Why not!
C'est un peu frustrant tout ça...
jean trentelivres
Iguane

Le même a écrit :J'ai même eu une lueur d'espoir en lisant ci-dessus qu'il fallait charger Outlook et non Outlook Express :shock: , mais là je suppose qu'il s'agissait d'une erreur d'inattention de ta part, puisque j'ai bien OE. :wink:
Je ne comprends pas le problème.
À partir de Thunderbird, on peut importer des courriers, on passe par menu Outils > Importer > Courriers, et là on a une petite fenêtre avec une petite liste de courrielleurs (Communicator, Eudora, Outlook Express), on en choisit un, puis on indique où se trouve le fichier, et l'importation se fait.
Qu'est-ce qui ne va pas ? Où ça bloque ? Comment ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; PPC Mac OS X Mach-O; fr; rv:1.8.0.4) Gecko/20060508 Firefox/1.5.0.4
à bientôt, jean
encore moi

Message par encore moi »

Si je le savais, je ne serais pas là sur ce site à poser les mêmes questions que toi!! :lol:
J'y comprends rien :roll: :
1)J'ai déjà bien décrit en détail le pb rencontré dans mes post ci-dessus (qui sont tous d'Alaïz donc, même si mon identité n'est plus accessible :roll:) et il suffit de les relire pour s'en convaincre.
2)Je fais bien la manoeuvre indiquée (et là crois-moi il n'y a aucune erreur de ma part, vu que c'est simple et clair et que ce que tu expliques correspond à ce qui s'affiche de mon côté! :) ), ...oui mais :
3)Quand je sélectionne Outlook Express (et non Outlook donc) , puis courrier, seul le courrier récent est importé, et non les courriers anciens (non lus depuis 2 mois et que j'aimerais ouvrir quand même!) :evil: Alors Keskiblok??

:idea: Est-ce que le pb ne viendrait pas du fait que mon webmail était la boxmail de Free et que j'avais importé il y a 2 ans mon courrier sur Outlook Express (que j'utilise depuis, jusqu'à cet actuel essai laborieux de faire de TB mon mail prioritaire)!?
Si cette piste n'apporte aucune solution, et que tu (ou vous) ne vois(voyez) rien à me dire de plus éclairant, je crois qu'il faut jeter l'éponge et je te remercie du temps et de l'attention portés bénévolement à mon problème, et je garderais TB comme ça puisqu'apparemment, c'est pas trop gênant pour l'avenir.(A moins qu'il y ait profit à ce stade de blocage de le réinstaller?).
Dommage bien sûr, mais c'est pas la peine qu'on soit 2 à se prendre la tête, si y'a pas plus d'effet positif: Antant renoncer et vivre plus relax, non? :wink:

jean trentelivres
Iguane

encore moi a écrit :Quand je sélectionne Outlook Express (et non Outlook donc) , puis courrier, seul le courrier récent est importé, et non les courriers anciens (non lus depuis 2 mois et que j'aimerais ouvrir quand même!) :evil: Alors Keskiblok??
D'un côté ça marche : Thunderbird trouve des courriers OE et les importe.
D'une autre côté ça ne marche pas : seuls les courriers récents sont importés.
Je ne sais comment dans les fichiers d'OE les récents et les anciens sont distingués.
Il faut peut-être essayer de supprimer dans OE les courriers récents déjà importés par Thunderbird, puis de refaire une importation et voir s'il vient autre chose.
Ce n'est qu'une suggestion de bricolage, pas une solution de fond...

à bientôt, jean
Alaïz
Arias

Message par Alaïz »

Merci du "truc" et de l'expertise du "bricoleur" :wink: .
Je l'essayerai dès que j'aurai nettoyé et sécurisé OE à fond, parce que pour l'instant, il ne s'ouvre plus du tout normalement, ce qui est peut-être l'origine de ce comportement anormalement différent entre "anciens" et "nouveaux" messages!? De plus, TB à son tour commence à bugger dès l'ouverture!... :evil:
Je vais donc orienter toutes mes recherches vers la sécurité (Rootkit? Trojan? Ports ouverts?) sur zebulon.com, et je reviendrai donner le résultat de ces manoeuvres "de fond" dans 8-10 jours pour clore ce post positivement 8-) ...du moins je l'espère! :roll:

"Fais ce que tu dis; dis ce que tu penses; pense ce que tu fais; Car c'est seulement de cette cohérence assumée que peuvent émerger la vérité et la clarté de la conscience" (Ma devise...euh, si possible!)
Répondre