« Ubuntu », ce mot d'humanité

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
lapipao
Lézard vert

Message par lapipao »

ahma c'est dans ton /etc/fstab que ça se joue .Essaie plutôt un truc du genre qui devrait marcher :
(tu peux tjrs faire une sauvegarde de /etc/fstab et essayer la ligne ci-dessous à adapter évidemment si mnt/xavier :D )
/dev/sda1 /mnt/sda1 vfat user,auto,exec,rw 0 0
Image
Ohax
Salamandre

Message par Ohax »

Monte plutôt dans /media ;-)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux x86_64; fr; rv:1.8.0.3) Gecko/20060523 Ubuntu/dapper Firefox/1.5.0.3
Ben.d2
Iguane

Message par Ben.d2 »

Ohax a écrit :Monte plutôt dans /media ;-)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux x86_64; fr; rv:1.8.0.3) Gecko/20060523 Ubuntu/dapper Firefox/1.5.0.3
Ca ne change strictement rien :wink:
Ohax
Salamandre

Message par Ohax »

Media est fait pour ça ;-)

En plus ça lui permettra d'avoir une jolie icone sur son bureau !

calimo
Animal mythique

Message par calimo »

En fait, je crains que ce ne soit plus compliqué que ça : mon système ne démarre pas sans ma clé ! :shock: Je dois la brancher entre le boot du kernel et pas beaucoup après, sinon, bloquage.
Et si je vire la ligne de fstab, il démarre pas non plus. :roll:

Je suis bien coincé donc...

Vous connaissez une commande pour rebooter lorsque le démarrage est planté ? Ce serait déjà un joli plus :lol:

Si jamais, le sujet continue ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph ... 94#p329694 j'aimerais pas squatter la discussion de geckozone :oops:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.4) Gecko/20060508 Firerenard Firefox/1.5.0.4
epsy
Varan

Message par epsy »

Ohax a écrit :Media est fait pour ça ;-)
/mnt aussi
En plus ça lui permettra d'avoir une jolie icone sur son bureau !
gnome et kde (et le mod 'mount' de E) vont chercher dans le fstab et/ou dans le mtab pour afficher leur 'jolie icone sur le bureau'(j'aime pas avoir des icones sur le bureau)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.4) Gecko/20060508 Firefox/1.5.0.4
҈ - config- http://fr.enlightenment.org - wikipedia mon amiiii! - JID: epsy arobase :) jaim.at
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Arf, ça va finir en boucherie s'il faut que je touche mon /boot/grub/device.map :? :shock: :? :? :? :o

Quelqu'un l'a déjà fait ?

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph ... 99#p329799 :roll:

J'ai peur :?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.4) Gecko/20060508 Firegecko Firefox/1.5.0.4
Ben.d2
Iguane

Message par Ben.d2 »

Faut pas avoir peur. Tant que tu fais des sauvegardes, tout est récupérable. Si ça touche à grub ou fstab, faudra sans doute utiliser le livecd mais rien d'insurmontable :wink:

Ton problème est bizarre. A quel moment du boot réclame-t-il l'USB exactement ? Peux-tu donner l'entièreté de ton fstab ?

Pour la commande, si c'est un kernel panic, pas d'espoir -> il faut le faire à la barbarre. Par contre si tu peux taper des commande, il y a les habituels "reboot", "shutdown -r now", "halt", "shutdown -h now"

ps : mnt veut dire mount. Donc si c'est pas prévu pour ça, je sais pas ce qu'il faut. mais tu peux monter tes partitions où tu veux, ça ne pose aucun problème. Mnt et Media sont là pour avoir de l'ordre, mais tu peux monter ta clé usb dans : "/home/toto/vancances/private/cochon" :wink:
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Touché à Grub :shock:
Tu as installé Ubuntu sur un disque sata ou pas ?
En principe, pour les clé USB, il n'y a rien à mettre dans fstab. Et hald, dbus et gnome-volume-manager s'occupent de tout...
Il faut juste renseigner le fstab si tu veux des droits particuliers lors du montage...

Je t'avoue que je ne connais pas encore très bien...
Regardes du coté du fstab et du mtab, un autre fichier qui ressemble au fstab...

Désolé de ne pas être plus précis. :?
Je parle de cela juste pour te donner une piste.
lapipao
Lézard vert

Message par lapipao »

pour les clé USB, il n'y a rien à mettre dans fstab
ben si tu veux que ta clef soit automatiquement montée au démarrage ou permettre au user d'écrire dessus, il faut que sda y soit paramétré ?!
Je maintiens que ce j'ai proposé plus haut doit y figurer.
Image
Ohax
Salamandre

Message par Ohax »

Mes clefs usb se montent automatiquement sans que j'ai du modifier mon fstab :roll:

Bien sur il faut penser à les démonter avant que les retirer...

Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Je maintiens ce que je dis :)
Pour la démonstration, ou le recoupement des informations, voir le wiki Gentoo...

En fait ça dépend entièrement des outils utilisés.
Avec le noyau > à 2.6 et hald, dbus et Gnome-volume-manager, il n'y en a pas besoin.
Avec d'autre outils comme ivman ou autre, peut-être...
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Ben.d2 a écrit :Ton problème est bizarre. A quel moment du boot réclame-t-il l'USB exactement ? Peux-tu donner l'entièreté de ton fstab ?
Euh… pas maintenant malheureusement, je ne suis pas chez moi :-|
Je fais ça ce soir ;-)
En gros il y a bien mes disques, ma clé et le lecteur CD. Pas grand chose d'autre je crois bien… mais je te donne l'intégralité ce soir :wink:
Ben.d2 a écrit :Pour la commande, si c'est un kernel panic, pas d'espoir -> il faut le faire à la barbarre. Par contre si tu peux taper des commande, il y a les habituels "reboot", "shutdown -r now", "halt", "shutdown -h now"
Ben, ce n'est en fait même pas un kernel panik, ou du moins il ne l'affiche pas, il n'y a aucun message. Juste au moment d'arriver à "Configuration des interfaces réseau", il mets "ok" (donc ça doit être passé), puis plus rien, et au bout d'un moment le spash d'ubuntu disparaît, me laissant devant une console où je ne peux rien faire… :(

Effectivement, les autres terminaux affichent "booting kernel" ou quelque chose comme ça. C'est bien avant le démarrage de X ou de GDM à mon avis.

Et je n'ai même pas de bouton reset :roll:

Je pense qu'il faudra que je relève également les derniers messages d'erreurs affichés… mais ce n'est pas très loquace.
Jim a écrit :Touché à Grub :shock:
Tu as installé Ubuntu sur un disque sata ou pas ?
Oui, je crois bien.
Il est en hdb, hda étant windows.
Jim a écrit :En principe, pour les clé USB, il n'y a rien à mettre dans fstab. Et hald, dbus et gnome-volume-manager s'occupent de tout…
Il faut juste renseigner le fstab si tu veux des droits particuliers lors du montage...
En fait, j'ai "bêtement" installé Ubuntu avec ma clé branchée. Je pense que le problème viens de là :?
Il doit la considérer comme un disque dûr. Mais pourquoi est-ce qu'il ne pourrait pas démarrer sans ? Étonnant...
Jim a écrit :Je t'avoue que je ne connais pas encore très bien...
Regardes du coté du fstab et du mtab, un autre fichier qui ressemble au fstab...
Je ne connaissais pas mtab, je vais voir ce qu'il contient…

Bon, merci pour votre aide en tous cas :wink:

PS : à ce niveau je m'en fiche un peu qu'elle soit montée dans /media, /mount ou /cochon/vacances/maman/disquette :lol: du moment que ça démarre sans :wink:
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Oui, si tu as installé Ubuntu avec la clé branchée, il a dû créer une ligne dans le fstab tout simplement. mets la ligne sd* en commentaire ( # )
Ne t'inquiète pas.
Par contre, si tu ne peux pas démarrer sans, c'est que grub doit être installé dessus :?
Après avoir regardé sur le forum Ubuntu, ces lignes ont tendance à confirmer ce fait:
Disque /dev/sda: 512 Mo, 512483328 octets
16 têtes, 63 secteurs/piste, 993 cylindres
Unités = cylindres de 1008 * 512 = 516096 octets

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 1 992 499851+ 6 FAT16

En fait Linux, voit une clé USB et un disque SATA de la même manière ( périphérique sda ), et n'a pas de moyen de faire la différence, c'est la raison pour laquelle il a créer une ligne sda1 dans le fstab à l'installation.

Il faudrait effectivement s'assurer de ce qu'il y a dans le fstab et de ce qu'il y a sur la clé :o
Si tu dis que sans la clé, ça démarre pas, c'est que à mon avis grub est installé dessus.

Une manip à faire serait alors de démarrer avec la clé, la démonter et la retirer, editer le fstab pour commenter sda1.
Et enfin, refaire l'installation de grub par synaptic, il remettra grub et les fichier de conf dans /boot...
au pire des cas, si le micro ne redémarre pas tout seul sans la clé, tu aura toujours la possibilité de booter sur la clé.
L'explication à cela et que le BIOS doit être réglé pour boot sur le périph USB avant de booter sur les périph IDE...
Ce qui traduit par Ubuntu à l'installation: périph de boot sur :arrow: sda1 :?

Si je n'ai pas été très clair, dis le moi.
Je reformulerai pour essayer de l'être (plus clair :) )
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Pour Ben.d2, voici l'intégralité de mon fstab :

Code : Tout sélectionner

$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
/dev/hdb1       /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
/dev/hdb6       /home           ext3    defaults        0       2
/dev/hda1       /media/hda1     vfat    defaults,utf8,umask=007,gid=46 0       1/dev/hda2       /media/hda2     ntfs    defaults,nls=utf8,umask=007,gid=46 0    1
/dev/sda1       /media/sda1     vfat    defaults,utf8,umask=007,gid=46 0       1/dev/hdb5       none            swap    sw              0       0
/dev/hdc        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.4) Gecko/20060508 Firerenard Firefox/1.5.0.4

Et voici aussi ce que j'ai dans mtab :

$ cat /etc/mtab
/dev/hdb1 / ext3 rw,errors=remount-ro 0 0
proc /proc proc rw 0 0
/sys /sys sysfs rw 0 0
varrun /var/run tmpfs rw 0 0
varlock /var/lock tmpfs rw 0 0
procbususb /proc/bus/usb usbfs rw 0 0
udev /dev tmpfs rw 0 0
devpts /dev/pts devpts rw,gid=5,mode=620 0 0
devshm /dev/shm tmpfs rw 0 0
lrm /lib/modules/2.6.15-23-386/volatile tmpfs rw 0 0
/dev/hdb6 /home ext3 rw 0 0
/dev/hda1 /media/hda1 vfat rw,utf8,umask=007,gid=46 0 0
/dev/hda2 /media/hda2 ntfs rw,nls=utf8,umask=007,gid=46 0 0
/dev/sda1 /media/sda1 vfat rw,utf8,umask=007,gid=46 0 0
Il faudrait que je commente les lignes dans les deux fichiers en même temps ?

Pour grub, je te garantis qu'il n'est pas sur ma clé ! Sinon, ça n'amorcerait même pas, non ? Je dois insérer ma clé au début du boot. En quoi ça planterait le chargement de Linux ?

Je ne sais pas comment être plus précis sur le moment exact du plantage... c'est manifestement au cours du boot de linux et non de grub qui a passé la main depuis un moment :oops:

Ceci dit, je veux bien essayer de commenter tout ça d'un seul coup...

Edit : je regarde mes logs, mais faillog est vide, et lastlog contient que quelques caractères bizarres...

$ cat lastlog
�       �D:0
Et visiblement dans syslog il n'y a que le log des sessions réussies ?
Répondre