Pare feu vs tarte aux cerises (Pirlouy contre le reste du mo

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
pirlouy
Tyrannosaurus Rex

Message par pirlouy »

C'est compliqué cette histoire de drm... pour la plupart des gens, ça ne change rien...

ps: pour ta signature, pas besoin d'une si grosse image, recopie le texte seulement... :-)
DEoT
Iguane

Message par DEoT »

Impossible, le texte dépasse la limite des 255 caractères.

C'est justement parce que les gens ne comprennent rien aux drms,
qu'ils acceptent n'importe quoi, qu'il faut réfléchir et ne pas hésiter à refuser
les logiciels dont la licence nous parait innacceptable!!

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.3) Gecko/20060523 Ubuntu/dapper Firefox/1.5.0.3
ra-mon
Varan

Message par ra-mon »

Le SP2 apporte un lot de patchs de sécurité énorme.
mais Microsoft en général apporte des caisses gigantesques de patches de sécurité, pour ça ils sont fortiche...
mon SP1 est d'ailleurs patché à mort :) même depuis que le SP2 est sorti...
mon IE6 indique même 2600.xpsp2.050301-1526 dans son "à propos" :)
Mais qu'est ce que c'est cette histoire de croire en un truc comme ça, Pirlouy...
à la limite pour celui qui utilise IE et OE comme un forcené, je dis pas, SP2 lui offrira un bel anti-popup et quelques menus configurations sécurisantes pour le téléchargement et la réception de pièce jointes (tellement pénibles qu'elles seront désactivées rapidement), ainsi qu'un controle RTF à la place du terrifiant MSHTML... mais bon pour le reste, le centre de sécurité n'est-il pas que de la poudre aux yeux, le pare-feu reste une demi portion même s'il est enfin activé par défaut (belle affaire si c'est pour le désactiver suite à l'install du jetico ou look'n'stop)
Le seul truc qui aurait pu, dû être un réel progrés c'est le DEP, mais faudrait que les développeurs y croient, que les processeurs soient tous compatibles et qu'il ne posent pas plus de problème qu'il est sensé en résoudre (anti buffer-overflow, qu'ils disaient)... beaucoup de "si"
Aussi, SP2 prétend sécuriser et simplifier l'utilisation du wifi, du bluetooth à la rigueur et met à jour quelques conneries, directx, wmm, media player, bof-bof, hein,

donc pour résumer et quitte à te décevoir, je n'ai pas marché dans la raffarinerie microsoftienne "feel confident " et je pense toujours que, pour l'utilisateur qui:
-n'utilise ni IE, ni OE, ni windows media player, ect... (y'en a)
-met son système, ses logiciels (et son antivirus, le cas échéant) à jour tout seul comme un grand, et éventuellement de manière non automatique (j'ai jamais utilisé windows update et mon mon xp-sp1 est correctement à jour...)
-configure proprement un vrai logiciel pare-feu.
-ne dispose pas d'un µProcesseur compatible DEP.
-se fout un peu de windows update, windows movie maker, des améliorations wifi, bluemachin.
-de toute manière désactive les sécurités quant elles sont pénibles
...ben, ce SP2 sert vraiment... à rien.
Enfin ça peut occuper l'interface chaise-clavier une heure ou deux...

ça va plus vite de lire et d'essayer de comprendre des poêmes comme par
exemple:
http://www.lacave.net/~jokeuse/usenet/faq-fcsv.html
http://www.usenet-fr.net/fur/comp/secur ... ewall.html

@+
--
Pierre

Message envoyé avec : Opera/9.00 (Windows NT 5.1; U; fr)
pirlouy
Tyrannosaurus Rex

Message par pirlouy »

Bof, comme toi, je n'utilise aucun des logiciels de Windows.

Pourtant, j'ai bêtement installé le SP2, puisque je me suis douté qu'ils avaient fait des modifications un peu de partout. T'es sûr que tu sais tout ce que le SP2 modifie ?

Sinon, pour windows update, pourquoi tu n'y vas pas ? c'est quand même sacrément pratique, non ?
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

ra-mon a écrit :mon SP1 est d'ailleurs patché à mort :) même depuis que le SP2 est sorti...
mon IE6 indique même 2600.xpsp2.050301-1526 dans son "à propos" :)
Attention de ne pas confondre, IE aussi a connu ses Service Pack mais ils sont indépendants de ceux de Windows !
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
ra-mon
Varan

Message par ra-mon »

Sinon, pour windows update, pourquoi tu n'y vas pas ? c'est quand même sacrément pratique, non ?
j'aime bien le travail manuel, alors je télécharge, tel le collectionneur besogneux, tous les patches pour mon XP avec Opera et je les lances, les uns après les autres... enfin quand ils me semblent utiles...
T'es sûr que tu sais tout ce que le SP2 modifie ?
bien sûr que non, je sais pas tout, mais si SP2 faisait autre chose pour mon bien, il eût fallu que je le susse...

Attention de ne pas confondre, IE aussi a connu ses Service Pack
la chaine indiquée est aussi présente en entrée BuildLab de
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion
donc ça semble ne pas uniquement concerner IE pour lequel je me souviens pas avoir appliqué autre chose que des correctifs plus ou moins cumulatifs...
Pour les curieux l'ensemble des patches installés est listé par un systeminfo en ligne de commande dont certains sont communs SP1/SP2

@+
Pierre

Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

En même temps, demander à Pirlouy de faire un post de référence sur les pare-feux...
Ne serait-ce pas comme demander à G.W Bush de faire un plaidoyer contre la peine de mort ? :mrgreen:
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

Bonjour,

HS dans le HS du HS. À signaler pour le commun des mortels que le SP1 n’est plus patché par Windows Update, le patch du SP1 étant le SP2. Patcher le SP1 n’est donc possible que pour ceux qui ont précieusement téléchargé et conservé les mises à jours sorties entre le SP1 et le SP2.

Quant aux DRM, déjà longuement discutés ailleurs, il n’y a pas de mystère. Si les machins de Ms ne sont pas à jour, ça ne marche pas non plus (cf. une autre longue discussion sur le SP2).

A+

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.3) Gecko/20060426 Firefox/1.5.0.3
Flore
Administratrice

Message par Flore »

pirlouy a écrit :Attention...

Flore, tu me proposes de créer un topic sur les pare-feu. Mais il y a 2 visions.
Soit tu veux que je m'adresse à mémé, soit tu veux que je m'adresse à ceux qui sont déjà plus intéressés par les pare-feu et plus généralement par la sécurité.

Dans le 2ème cas, je le créerai en tribune libre et il reprendra pas mal de mes arguments déjà évoqués.

Si c'est le 1er cas, je le créerai dans la partie mozilla Firefox, et en fait je reprendrai le topic de Nomade, en essayant de le simplifier à mort, et en évitant de renvoyer vers trop de liens, ce qui en général, décourage le lecteur.

Il est certain que je ne peux pas parler de routage NAT dynamique aux mêmes personnes...

Alors, vers quoi je me dirige ? 1er cas ? 2ème ? les 2 ? :P
Je prendrais bien les 2, tels que tu les énonces. Un tout simple dans Firefox intitulé par exemple "Pourquoi mon pare-feu bloque-t-il Firefox ?", un truc que ma mère pourrait comprendre (Attention ma Maman n'est pas bête, mais il lui faut des mots et des concepts simples). Avec à la fin un lien "Pour en savoir plus..." vers le sujet en tribune libre.

Tel que je le vois, tu crées 2 sujets ici en tribune libre, on en discute sur le sujet : la forme, les liens, chacun apporte sa pierre à l'édifice (la lapidation est strictement défendue), tu modifies le premier message suivant les remarques de chacun... Quand un consensus est atteint, je nettoie les sujets et envoie celui pour Firefox dans la rubrique adaptée en post-it et je mets l'autre en post-it ici. Je ne sais encore pas s'ils devront être verrouillés ou pas, on en discutera.

Ca convient à tout le monde ? Pirlouy, Jim, JPJ, Ra-mon, Horus ? J'espère que vous aiderez Pirlouy pour ces sujets :D

@Jim : Je pense quand même que Pirlouy est plus intelligent et moins extrémiste que Bush :wink:
Flore
Mac OSX + Nightly / Laptop Linux Mint + Nightly / Nightly sur Android
Horus Agressor
Iguane

Message par Horus Agressor »

Bonjour,

Je suis là pour aider Pirlouy à construire quelque chose de bien et de compréhensible pour le commun des mortels :wink:

Par contre, je laisse à Pirlouy la direction du futur post, j'attends de lui des questions précises et sans équivoques :lol: Et je ferais de mon mieux pour lui répondre de la même manière.

Amicalement.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.3) Gecko/20060426 Firefox/1.5.0.3
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

Bonjour,
Flore a écrit :Ca convient à tout le monde ? Pirlouy, Jim, JPJ, Ra-mon, Horus ?
OK pour moi
Flore a écrit :J'espère que vous aiderez Pirlouy pour ces sujets :D
Dans la mesure du possible.

A+

pirlouy
Tyrannosaurus Rex

Message par pirlouy »

Allez, vendu, les jeunes :D

J'essayerai de créer ça. Je pense commencer par la refonte du topic de Nomade. Honnêtement, je ne pense pas qu'il y aura de grands changements, mais dans le pire des cas, ça fera croire à un forum hyper actif (en plus, c'est la vérité :P)

Restez abonné à ce topic, je soumettrais la première ébauche quand je pourrais. (je ne garantis pas que ce soit tout de suite, ça va dépendre de certains paramètres)

@Jim: évitons ce genre d'analogie. tu sais comment fonctionnent les torchons Gala, Voici... ils transforment tout à partir de presque rien... Alors imagine si mes détracteurs voient ça... :lol:
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

C'est vendu...

Pour aider Pirlouy... on arrondira les angles, on polira les surfaces :wink:

L'analogie avec l'autre, c'est plutot pour le coté brut de fonderie... :mrgreen:
Horus Agressor
Iguane

Message par Horus Agressor »

Re,

Je tartinerais mon esprit de vaseline, histoire que ça glisse sans accrocs :lol:

Amicalement.

ra-mon
Varan

Message par ra-mon »

J'espère que vous aiderez Pirlouy pour ces sujets
t'inquiète, ça va encore être un sacré boxon... et on m'enlèvera pas dela tête que ça sert à rien :lol:
Par contre, un bon gros virus multiplateforme, opensource, polymorphe et furtif, TurboD à binifuthage intégré, qui tape dans le MBR et chiffre les FAT en 3DES, qui mette le CPU à 100% en bloquant le ventilo, là, probablement que ça inciterait l'utilisateur à revenir lire les bases de TCP sur IP, des firewalls et même les proses obscures de Pirlouy :!:

@+
Pierre

Répondre