avis de newbie sur la freebsd.

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
yo4
Arias

avis de newbie sur la freebsd.

Message par yo4 »

A la demande de Jim, je met mon modeste avis, et ma courte experience sur cette distrib.
J'ai voulu essayer par curiosité une distrib bsd, j'ai opté pour la freebsd car c'est celle qui est la plus "bureautique", je dirais. L'install n'est pas monstrueuse; ça ressemble un peu à une install de debian, histoire d'avoir un petit point de comparaison. Une fois l'install terminé, le passage en mode graphique se fait relativement facilement par le systeme des ports (plus de 10 h pour installé kde depuis les sources :lol: ; mais c'est beaucoup plus rapide en paquets précompilés). Il y a ensuite quelques reglages à se faire a la main (module son, etc,.....).
Le nombre de paquets dispo est impressionnant, par contre peu sont francisés. Bref c'est du robuste, mais pas forcément hyper confortable (encore que il doit y avoir beaucoup plus spartiate qu'une freebsd).
Enfin en 6.0, les paquets sont parfois un peu "ancien", firefox 1.0.8 par exemple, mais bon si on installe une 6.1, c'est firefox 1.5.3 qui est proposé, je crois.
Derniere chose, on trouve de l'aide mais il faut chercher, car c'est une distrib qui demeure confidentielle encore, et il faut taper dans la langue anglaise.
Ceci dit je suis plutôt content de cette distrib pour l'instant, que je vais essayer de domestiquer doucement, tout en restant fifèle à ma debian, :wink: .
Voilà Jim, j'ai bon? :D

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.3) Gecko/20060426 Firefox/1.5.0.3
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Ca aurait été parfait si tu avait continué sur ce poste:
http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=39645
Mais je ne t'avais pas donné de lien
Je suis sur qu'un administrateur vas nous arranger cela.

Si j'ai bien compris, tu as aussi une expérience Debian.
Est-ce que le comportement de BSD est similaire
Qu'en est il de la vitesse de démarrage ( non, je ne suis pas obsedé par cela :mrgreen: )?
Le fait que ce soit mal francisé, pense-tu que c'est un défaut de configuration de ta part ou un réel manque de la distribution...
Je pose toutes ces questions, car j'ai juste une expérience Ubuntu, Gentoo et je regardes maintenant vers NetBSD.
Flore
Administratrice

Message par Flore »

Jim a écrit :Ca aurait été parfait si tu avait continué sur ce poste:
http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=39645
Mais je ne t'avais pas donné de lien
Je suis sur qu'un administrateur vas nous arranger cela.
Ben non, y'a pas moyen...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; PPC Mac OS X Mach-O; fr; rv:1.8.0.3) Gecko/20060426 Firefox/1.5.0.3
Flore
Mac OSX + Nightly / Laptop Linux Mint + Nightly / Nightly sur Android
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Bon, bah, appelez-moi un administrateur alors !!!! :P
yo4
Arias

Message par yo4 »

Pas de souci, les questions c'est un peu l'essence d'un forum, :D .
oui, un an sous debian (etch, en ce moment). Ha le demarrage! heu il vaut mieux ne pas etre pressé; la debian demarre plus vite par exemple (sendmail ralentit pas mal au demarrage, il va bientot se retrouver desactivé, :lol: ).
pour le peu de paquets en français, je pense que c'est un manque, cela reste une distrib trés anglo-saxonne.
Pour ce qui est comportement, debian et freebsd sont similaires, y compris ces deux trés beaux outils que sont apt et le portage.
Quand tu franchira le pas, car tu vas le faire bientot, inspire toi largement de ceux-ci:
http://www.bsdbooks.net/shells/FreeBSD/ ... index.html
(tu peux aussi me demander, je t'aiderais autant que possible).

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.3) Gecko/20060426 Firefox/1.5.0.3
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Je viens de lire ceci sur QuebecOS:
http://www.quebecos.com/modules/newbb/v ... 0&forum=27
yo4
Arias

Message par yo4 »

freebsd plus rapide, je ne pense pas, mais j'ai trop peu de reperes, debian et freebsd c'est un peu kif kif pour l'instant! (ceci dit j'ai mis une 6.0, alors que ma debian est 2.6.15).
Sur ton lien quelqu'un dit: "Mon avis est que BSD une fois que tout fonctionne c'est top
mais c'est plus difficle d'atteindre le "tout fonctionne" qu'avec linux..."
Je partage son point de vue, mais atteindre doucement le top, c'est un bon objectif, :D

Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Au fait, Flore, tu ne mets pas ton avis sur BSD, toi qui est sur Mac os
Flore
Administratrice

Message par Flore »

Je n'ai pas réellement d'avis sur BSD. Mais MacOSX ça marche bien, rapidement, ça plante pas et ça fait ce que je veux : c'est bien :D .

Sans rire, je n'ai pas d'avis beaucoup plus poussé.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; PPC Mac OS X Mach-O; fr; rv:1.8.0.3) Gecko/20060426 Firefox/1.5.0.3
Flore
Mac OSX + Nightly / Laptop Linux Mint + Nightly / Nightly sur Android
Répondre