bonjour bonjour,
cela fait plus d'un an que j'utilise TB et FF exclusivement en portable, mais pas forcément sous la version portable (je m'explique plus loin) et cela marche bien, en tout cas pour moi, sur un disque dur externe... et la bidouille semble fonctionner également sur Clé USB (non testé personellement). De plus, je confirme, ou plutôt précise, qu'il n'y a aucun soucis de mis à jour automatique. Donc voici comment j'ai procédé pour avoir PortableTB et PortableFF dans leur dernière version, 1.5, et en français.
1- récuperer le .zip de la version 1.0.7 Eng sur le site:
http://portableapps.com/apps/internet/e ... hunderbird
2- extraire le fichier à l'emplacement désiré sur le DD ou la CléUSB, en évitant les chemins à rallonge et les dossiers contenant un espace dans le titre. pour ma part à titre d'exemple, c'est :/programfile/PortableThunderbird
3- ouvrir le dossier extrait dans lequel vous trouverez notamment 3 élement important :
- dossier "Profile"
- dossier "Thunderbird"
- executable "PortableThunderbird.exe" qui n'est en fin de compte qu'un "lanceur"
4- Supprimer le
contenu de "profile" et du dossier "Thunderbird"
5- telecharger/récuperer sur le site Geckozone la version Thunderbird 1.5 française normale, puis procéder à une nstallation normale sur le disque C: (pour ce qui ne l'ont pas encore) ou pour les anciens, allez chercher votre dossier Thunderbird dans C:\Program File\Mozilla Thunderbird
5-Recuperer tout le contenu de ce dossier et le copier simplement dans le dossier "Thunderbird" de la Clé ou du DD, par un simple copier/coller.
6-Procéder de la même manière pour le profile, dont l'original, ou votre ancien, se trouve dans C:\Documents and Settings\[Nom d'utilisateur]\Application Data\Thunderbird\Profiles\[556du47.fff]
et copier le contenu du dossier dans le dossier "profile" de votre clé USB.
6bis- Maudir mes explications peu claires
7-Lancer PortableThunderbird.exe
8-Esperer que je n'ai pas raconter de bêtise
9-si tout va bien, en profiter à fond, et peut-être venir le dire ici car je n'ai lu cette méthode nulle part.
ou
9bis- ça ne fonctionne pas et vous venez de perdre 7 minutes.
en tout cas ça marche, les mises à jours sont automatiques etc etc etc, que du bonheur pour moi.
attention tout de même, et cela n'est pas du à ma manip, mais au lanceur lui-même... parfois, et notamment lors du premier lancement sur un nouvel ordinateur il peut s'écouler plusieurs longues secondes voir 3 minutes avant que TB (ou FF car le principe est, pour moi le même) s'ouvre.
J'espère que cela marchera aussi simplement pour vous que pour moi, et j'espère au moins vous avoir convaincu d'essayer.
Bonne continuation à toute et tous.