Firefox NE PEUT pas être inférieur !

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

veevee a écrit :J'utilise pour écrire mes pages WebExpert 2000 (4.00.7) de Visicom et ils n'ont pas la réputation de rigolos
Hum… :lol: Ne le prend pas mal mais :
- le meilleur outil, mal utilisé, fera n'importe quoi
- "2000", ça fait quand-même 6 ans. C'est énorme à l'échelle du web qui n'en a guère plus de 10. En 2000, MSIE dominait sans véritable contestation après avoir écrasé netscape. Les standards, c'était un truc qui ne semblait pas vraiment important : du moment que ça marchait avec IE ! Les choses ont vraiment beaucoup changé depuis :wink:
veevee a écrit :Je teste avec le validator de W3C (pas des rigolos non plus)
A priori c'est eux qui font la norme, donc ils savent de quoi ils parlent en effet :lol:
veevee a écrit :J'écris une page super-simple (http://mistervideo.free.fr/test.html)

J'y insère un tableau, avec le DTD que Webexpert inclue d'autorité

Validator me déclare 9 fautes !!!
Eh oui. Parce qu'on ne peut pas insérer un tableau dans une balise <font>. C'est interdit. Comme je l'ai dit, font est un élément de type en-ligne. Or un élément en-ligne ne peut contenir que des éléments en-ligne. Pas des éléments bloc. Or table ou div sont des éléments bloc. Donc c'est interdit de les mettre dans font. CQFD.
veevee a écrit :Mais la police "fonctionne" dans le tableau !!!
À vrai dire, il y a peu de documentation sur ce que les navigateurs doivent faire s'ils rencontrent une page en erreur, par exemple une erreur de ce type. Donc ils font un peu ce qu'ils veulent. Il ne faut pas chercher à comprendre, ce sont des comportement hérités d'époques préhistoriques, et ils sont là uniquement pour des raisons de compatibilité avec des anciennes pages.

En aucun cas tu ne peux dire que parce que ça marche c'est bien fait.
veevee a écrit :J'en conclue :

Que Visicom ou validator "déconne"
À vrai dire, probablement aucun des deux. WebExpert fait ce que tu lui dit de faire. Le validateur, lui, est la norme.
Le problème c'est que tu n'as pas le droit de mettre une table dans une balise font. Punkt schluss ! :wink:
veevee a écrit :Que quelque chose, dans les pages plus "joufflues" perturbe les polices de tableau UNIQUEMENT quand la page est sur site (ce qui est son emplacement normal)
Comme je l'ai dit, il faudrait plutôt se demander "pourquoi ça marche sur ta page test". Là est la question. Il n'y a aucune raison que ça marche, à part le fait que le navigateur tente de réparer les pots cassés comme il peut.
Probablement qu'en comprenant pourquoi ça marche sur cette page, il en découlera logiquement que ça ne peut pas marcher sur l'autre.
veevee a écrit :Comme on le voit, ça se complique
Au contraire, c'est très simple : utilise CSS pour la mise en forme :wink:
veevee
Salamandre

Message par veevee »

Bonjour,

J'AI TROUVE !!!

HTML4.0 n'admet pas des commandes FONT imbriquées

Comparez les fichiers http://mistervideo.free.fr/ADSL/ADSL1.html avec ADSL3.html et ADSL4.html

Ceci prouve au passage que Firefox respecte, plus que les autres, les specs.

Contrairement à ce que disait epsy, spécifier la police dans le tableau n'est pas obligatoire, au moins en ce qui concerne 4.0

La discussion est, je crois, close

Merci à vous qui m'avez obligé à chercher
+++++++++++++++++
Les ignorants ont des certitudes
Ceux qui savent n'ont que des doutes
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

veevee a écrit :Bonjour,

J'AI TROUVE !!!

HTML4.0 n'admet pas des commandes FONT imbriquées
Mais non !!! Combien de fois faudra-t-il te le répéter ? En chinois ça ira mieux ? :lol:

Il y a deux grandes classes d'éléments : les éléments de types bloc, et les éléments de type en-ligne. C'est clair jusque là ? Ou bien c'est ça qui te pose problème justement ? Un bloc c'est div, table ou p. Ça forme un bloc justement. Un élément en-ligne balise une partie de texte dans une ou plusieurs ligne. Par exemple em, strong ou font.

Les éléments de types bloc peuvent contenir d'autres éléments bloc, ainsi que des élément en-ligne.
Les éléments en-ligne, eux, ne peuvent contenir que des éléments en-ligne. Pas de bloc.

Font étant un élément enligne, il ne peut pas contenir de blocs. Mettre un bloc dans un font, c'est faire une erreur HTML, ce qui implique de prendre des risques quant à l'interprétation du navigateur.

C'est plus clair comme ça ?
veevee a écrit :Ceci prouve au passage que Firefox respecte, plus que les autres, les specs.
Non. Au mieux qu'il gère les erreurs différemment qu'IE ou d'autres navigateurs, ce qui semble évident vu qu'il n'y a pas de spécification d'erreurs :roll:
veevee a écrit :Contrairement à ce que disait epsy, spécifier la police dans le tableau n'est pas obligatoire, au moins en ce qui concerne 4.0
Disons que de toutes façons la balise font est dépréciée et déconseillée en faveur des css :roll:
veevee a écrit :La discussion est, je crois, close
Ça vaut peut-être mieux que de continuer à hurler dans l'oreille d'un sourd en effet :lol: :wink:
veevee
Salamandre

Message par veevee »

epsy a écrit :salut,

je te rappelle qu'il faut spécifier la police dans chaque celule, essaye plutot avec du CSS

sinon, c'est quelle police?
Cette précision est inexacte
Vois l'exemple http://mistervideo.free.fr/tablo.html

Le tablo est une entité "fermée" les polices qui y sont spécifiées ne sont pas valides à l'extérieur

Quant aux CSS je ne veux pas les utiliser, j'aime bien le "travail à la main"

A+
+++++++++++++++++
Les ignorants ont des certitudes
Ceux qui savent n'ont que des doutes
martin
Varan

Message par martin »

veevee a écrit : Quant aux CSS je ne veux pas les utiliser, j'aime bien le "travail à la main"
libre à toi, tu fais comme tu veux :wink: , mais rien ne t'empêche d'écrire tes css à la main...
Et tu peux tout à fait t'en servir sur du html transitionel.
Essaie au moins sur quelques propriétés, je suis sûr que tu ne voudras plus t'en passer ensuite.
Mais tu fais comme tu veux.

Par contre, attention, dans ton exemple tu imbriques des div et des table dans des balises font. Attention car ce n'est pas permis par html (j'ai pas vérifié, mais toutes versions confondues à mon avis), et donc tu t'exposes à des comportements non souhaités de la part de certains navigateurs. Effectivement tu joues alors sur leurs capacités à interpréter ce qui faux dans ton html...
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Salut !
Content de voir que tu n'as pas abandonné malgré les difficultés :)
veevee a écrit :
epsy a écrit :salut,

je te rappelle qu'il faut spécifier la police dans chaque celule, essaye plutot avec du CSS

sinon, c'est quelle police?
Cette précision est inexacte
Vois l'exemple http://mistervideo.free.fr/tablo.html

Le tablo est une entité "fermée" les polices qui y sont spécifiées ne sont pas valides à l'extérieur
Je suis désolé de le répéter encore une fois, mais on peut appeler ça un bug. Ce n'est absolument pas normal, et en tous cas pas un comportement prévisible. Se baser dessus est une erreur à mon avis. C'est d'ailleurs de même pour tout codage invalide.
Voir aussi http://blog.alsacreations.com/2006/02/1 ... ncretement
veevee a écrit :Quant aux CSS je ne veux pas les utiliser, j'aime bien le "travail à la main"
Les CSS c'est du travail à la main par excellence :wink:
Et justement, c'est une énorme simplification de ce travail :)

Je vais essayer d'être un petit peu plus constructif. Rien de tel qu'un exemple non ? Alors voilà : http://home.etu.unige.ch/~robin0/tests/tablo.html

Le code HTML est tout petit. Il prend bien moins de place. Il y a uniquement le contenu, qui est balisé selon la sémantique HTML (titre, etc.). Et il est très simple il me semble.
Et puis au début il y a le CSS. Alors évidemment il faut apprendre à maîtriser les CSS. Mais en fait, ce n'est pas beaucoup plus compliqué que le HTML. Je dirais même que c'est beaucoup plus simple que les <font> et autres attributs (mais différent).

Regarde par exemple l'article http://www.webmaster-hub.com/publication/article62.html pour comprendre le fonctionnement basique des CSS.

Je pense qu'il n'est peut-être pas inutile de préciser, à ce stade, que tout cela est aussi une question d'accessibilité, c'est-à-dire de faire en sorte que tout le monde puisse accéder et lire la page :wink:

Maintenant, tout ça n'est qu'un conseil. Si tu veux continuer à utiliser les <font> autour des tableaux, c'est ton choix. Mais dans ce cas, il faut savoir que ces problèmes ne pourront pas être résolus :cry:
Invité

Message par Invité »

Je dirais même plus: Rien ne dit que lors de la prochaine révision de IE, Opera, Firefox, ... le problème ne se reposera pas ... :twisted:

Ce sera drôle de voir comment la solution sera trouvée :lol: :P :shock:

Car les pages sur le net ... Il y en a qui ont la vie dure et qui sont de plus en plus illisibles avec le temps :roll:
Répondre