Firefox prend vraiment beaucoup de RAM [Résolu]

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

-Jo-
Gecko

Message par -Jo- »

re
Je regarde plus trop ce problème ces derniers temps, j'ai beaucoup moins de temps et je surfe beaucoup moins donc...
J'ai laissé faire la 1.0.7 depuis un mois vu que de toute façon ça déconnait pareil, et je suis repassé à la 1.5 puis la 1.5.0.1
J'ai pas refait de test mais comme je surf peu je suis souvent sous les 100mo, même si j'ai remarqué que parfois ça les dépasse un peu... mais tant que ça atteint pas les 200, ca va (200 chez moi c'est le seuil du ramage)
Juste pour dire que le config.trim_on_minimize est un leur! A ne pas utiliser car s'il vous fait croire que FF ne consomme pas la mémoire c'est faux c'est juste qu'il l'a mit dans le swap, donc la place est prise mais pas dans la RAM et cette mémoire peut revenir dans la RAM à tout moment quand FF l'aura rappelé...

Sinon vos tests sont toujours intéressants ;) C'est vrai que j'avais remarqué que ça déconnait bien aussi sans extension mais peut-être que la dernière version a corrigé le problème et que donc maintenant c'est les extensions qui font encore un peu consommé...
Si je trouve le temps j'essayerais de refaire des tests avec la dernière version pour voir

Sinon comme tu disais Box478, moi aussi c'est lors du passage de la 1.0.7 à la 1.5 que j'ai remarqué le problème, mais ce qui est étonnant c'est qu'après j'ai réinstallé la 1.0.7 toute neuve avec un ancien profil que j'avais enregistré (dossier entier copier) et ça déconnait aussi! La seul différence c'était que la 1.0.7 montait moins vite et puis l'affichage ne ramait pas dépassé les 200mo...

Donc apparement la solution aujourd'hui serait mettre le dernier FF et bien mettre ses extensions à jour, le tout a l'air de faire un bon effet....
Invité

Message par Invité »

-Jo- a écrit :Juste pour dire que le config.trim_on_minimize est un leur! A ne pas utiliser car s'il vous fait croire que FF ne consomme pas la mémoire c'est faux c'est juste qu'il l'a mit dans le swap, donc la place est prise mais pas dans la RAM et cette mémoire peut revenir dans la RAM à tout moment quand FF l'aura rappelé...
Pas d'accord avec cette remarque, ou on utilise pas exactement la même version de Fx.
"config.trim_on_minimize" est très utile pour moi.
Je ne sais d'ailleurs pas pourquoi ce paramètre a été supprimé par défaut.
Yoko
Varan

Message par Yoko »

J'ai presque honte de le dire mais chez moi aussi il prend pas mal de RAM.
Pur les chiffre c'est entre 100Mo et 130Mo en utilisation normal, en utilisation très intensive (4 ou 5 fenetres contenant chaqune une trentaine d'onglet et usage de site tel http://www8.meebo.com/) ça monte légèrement au dessus de 200Mo. C'est pas pour ça que ça RAM, j'aurais put ne pas m'en apercevoir.

Donc je suis sous Ubuntu 5.1. J'ai un athlon XP 2600+ (core Thoroughbred) et 768Mo de RAM. C'est la version 1.5.0.1 de Firefox pour ce qui est des extensions:
Généré le : Tue Feb 14 2006 11:30:58 GMT+0100 (CET)
Agent utilisateur : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.1) Gecko/20060124 Firefox/1.5.0.1
ID de version : 2006012415

Extensions activées : [10]
- Adblock Plus 0.6.1.1
- All-In-One Sidebar 0.6.4
- CustomizeGoogle 0.41
- DOM Inspector 1.8.0.1
- DownThemAll! 0.9.8.7
- Fasterfox 1.0.3
- MR Tech Local Install 4.2
- NoScript 1.1.3.9
- Tab Mix Plus 0.3.0.3
- Talkback 1.5.0.1

Thèmes installés : [1]
- Firefox (default)

Plugins installés : (2)
- Default Plugin
- Shockwave Flash

Voila, il y a des solutions faciles? De toute facon dans mon cas c'est pas la mort.
Box478
Arias

Message par Box478 »

Code : Tout sélectionner

j'ai réinstallé la 1.0.7 toute neuve avec un ancien profil que j'avais enregistré (dossier entier copier) et ça déconnait aussi! La seul différence c'était que la 1.0.7 montait moins vite et puis l'affichage ne ramait pas dépassé les 200mo... 
Ben je crois bien qu'en revenant à la 1.0.7 j'avais fait pareil (j'avais copié mon vieux profil (dossier) pour le remettre ensuite...)... erreur...
Le mieux, même si on doit tout réinstaller, est de repartir totalement à neuf...
parce qu'en reprenant les vieux profils ou en faisant une installation sans virer le Firefox précédent, il y a parfois des truc foireux restants qui conditionnent le navigateur et ça continue à planter (enfin, ça c'est variable...) ... enfin, y'a ça et certaines extensions...
Ptib
Gecko

Message par Ptib »

au moins deja, on voit que nos problèmes ou FF ne rendait pas la memoire a la fermeture d onglet n est plus vraiment d actualité.
En faisant un suivi regulier de ce point, on voit ou non si les extension et FF ont des incompatibilités, si je puis dire ainsi.
Je me garde sous le coude mon petit fichier de test pour plus tard :)

Yoko. Est ce que qd tu montes a 200Mo de RAM est ce que ca redescend une fois que tu fermes qq onglets?
Yoko
Varan

Message par Yoko »

Non je vien de faire le test ca ne redecnet pas.
Box478
Arias

Message par Box478 »

Va falloir faire comme nous... tester en virant les extensions pour voir celles qui foirent... ou carrément tout virer/réinstaller...
Ptib
Gecko

Message par Ptib »

essaye avec adblock+0.5.11.2 c est celle que j ai et qui ne pose pas de souci
comme ca on verra une difference entre ces deux versions au niveau de ce probleme de ram
calimero988
Salamandre

Message par calimero988 »

Pour info Ptib, j'ai bien la dernière version (intermédiaire ? On s'y perd) d'Adblock Plus (0.5.11.2) et de Firefox (1.5.0.1) et aucune libération de mémoire à la fermeture des onglet...

Je rigole moyennement quand je vois, après avoir tout refermé, Firefox occuper plus de 100 Mo pour m'afficher une simple page blanche. Je pense que je vais faire un grand nettoyage (désinstallation, suppression des répertoires du profil et Mozilla avant de réinstaller) et voir si cela change quelque chose mais je suis encore un peu sceptique sur les solutions miracles.
HP
Tyrannosaurus Rex

Message par HP »

calimero988 a écrit :Je rigole moyennement quand je vois, après avoir tout refermé, Firefox occuper plus de 100 Mo pour m'afficher une simple page blanche.
Cache Status - Firefox Extension
ça peut aider ...

et aussi :
Browser.cache.memory.capacity
un article assez complet avec des détails sur la configuration de cette valeur.

“La médiocrité obtiendra immanquablement la préséance en se travestissant des oripeaux de la bienséance.”
calimero988
Salamandre

Salut HP,

J'avais vu l'extension Cache Status et je n'ai pas testé car installer une extension uniquement pour corriger un défaut de Firefox (ou d'une autre extension peut-être) n'est pas une solution qui me satisfasse réellement.

Pour la variable Browser.cache.memory.capacity, je n'ai pas franchement vu de différence selon les réglages.

Pour le moment, pour moi, la seule façon vraiment efficace de libérer de la RAM utilisée inutilement est d'utiliser la variable je_ne_sais_plus_comment.minimize qui est redoutable, quoiqu'en pense -jo- son "inventeur".
Box478
Arias

Message par Box478 »

Je ne suis pas de cet avis...
Je suis sur Firefox depuis des heures et là il ne prend que 60Mo.
Ma solution fonctionnait (chez moi en tout cas). Depuis je n'ai plus de problèmes de mémoire qui ne redescant pas.
HP
Tyrannosaurus Rex

Message par HP »

calimero988 a écrit :J'avais vu l'extension Cache Status et je n'ai pas testé car installer une extension uniquement pour corriger un défaut de Firefox (ou d'une autre extension peut-être) n'est pas une solution qui me satisfasse réellement.
mais elle fait quand même un peu plus que seulement corriger un défaut :wink:

“La médiocrité obtiendra immanquablement la préséance en se travestissant des oripeaux de la bienséance.”
HP
Tyrannosaurus Rex

Message par HP »

calimero988 a écrit :je_ne_sais_plus_comment.minimize qui est redoutable, quoiqu'en pense -jo- son "inventeur".
config.trim_on_minimize
et ça marche aussi avec TB ...
un régal avec Mtt :wink:
comme ça mon TB peut vraiment se faire oublier dans la systray :D

calimero988
Salamandre

Ah ben, je me posais justement la question de savoir si cela fonctionnait aussi avec Thunderbird. Ca c'est une bonne nouvelle !

Et pis, ce forum il est tellement bon qu'il suffit de penser à la question sans même avoir à la poser pour avoir la réponse !

Merci HP. Trop fort :lol: :lol:
Répondre