Majuscules avec accents

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Flore
Administratrice

Message par Flore »

Donc je n'avais pas tort sur tout, le clavier est peut être pas optimisé, mais l'OS joue aussi son rôle (plus ou moins bien, selon de quel OS on parle :roll: ).
Flore
Mac OSX + Nightly / Laptop Linux Mint + Nightly / Nightly sur Android
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Cette petite discussion m'a permis de me souvenir que... je connaissais la solution :)

Amis français, sous Windows, installez ce pilote de clavier et préparez-vous à coller de petites gomettes supplémentaires sur votre clavier :)
http://home-14.tiscali-business.nl/~fbo ... bdfrac.htm

Pour les clavier belges j'ai trouvé celui-ci :
http://users.telenet.be/gdem2408/Images/Keyboard01.htm
... qui ajoute aussi des lettres utiles pour le néerlandais comme la ligature ij.

Je ne sais pas ce qu'il en est pour les Suisses et Canadiens, mais au pire vous pouvez toujours créer votre propre pilote avec
http://www.microsoft.com/globaldev/tools/msklc.mspx
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
Arctarus
Arias

clavier enrichi qui ne fonctionne pas avec FF et TB

Message par Arctarus »

Après une certaine période d'absence, je reviens à la charge sur le thème des majuscules accentuées.

Tout d'abord, malheureusement, le lien donné par Benoît est brisé :-(

J'ai cependant trouvé un pilote de clavier français enrichi (peut-être est-ce le même en fait...)

http://home.pro.tiscali.be/~fbou2235/kbdfrac.htm

...qui fonctionne très bien ...sauf sur TB et FF. L'ensemble des caractères additionnels fonctionne très bien dans tous les autres logiciels mais FF et TB refusent les caractères accentués.

Moi qui croyais avoir trouvé une réponse à mon problème :-(((

Un correctif en vue?
manudevil
Lézard à collerette

Message par manudevil »

Déjà vu sur ce forum, mais toujours intéressant. Voilà la solution que j'ai choisie, et qui me convient tout à fait : http://psydk.org/kbdfr-dk
En fait, c'est absolument parfait dans 100% des cas, sauf si on a un clavier de portable.
ManuDevil, expert code legacy
Invité

Message par Invité »

Oui, mais j'ai un portable... :-(

Apparemment, c'est la pire combinaison possible: portable+Windows+clavier français (et non pas belge, suisse ou canadien français).

Mais comment est-ce possible que cette situation dure???
Arctarus
Arias

Message par Arctarus »

apparemment je n'étais plus connecté...
GizMecano
Lézard à collerette

Message par GizMecano »

Hello,
Arctarus a écrit :Apparemment, c'est la pire combinaison possible: portable+Windows+clavier français (...).
Bienvenu au club :wink:

Depuis plusieurs années que j'ai ce genre de configuration, qui exclue l'usage régulier du pavé numérique, je ne peux que compatir...
Arctarus a écrit :Mais comment est-ce possible que cette situation dure?
D'un autre côté, il n'est peut-être pas inutile de s'interroger pour savoir si tous tes correspondants pourraient recevoir correctement tes majuscules accentuées. :?

Je me souviens d'un temps où j'avais utilisé une gros courrielleur de Redmond qui, grâce à la correction automatique, transformait les majuscules en majuscules accentuées quand le cas se présentait. Plus de la moitié de mes correspondants recevaient alors... le code correspondant, selon les variantes des encodages choisis... :?

Bon, d'un autre côté, c'était il y a pas mal de temps... :wink:

Ciao,
GizMecano.net
http://gizmecano.net
Arctarus
Arias

Message par Arctarus »

Oui, je n'avais pas pensé à ce problème de réception. Mon premier souci était bassement égoïste: pouvoir cesser de me maudire à envoyer des courriels comprenant des "fautes" de français :x

Mais toujours cette question: comment se fait-il que seuls FF et TB ne permettent pas les majuscules accentuées avec le pilote de clavier enrichi que j'ai installé, tous les autres logiciels l'acceptent!!!
H2G2
Arias

Message par H2G2 »

Salut,
J'ai peut-être loupé un épisode (je viens de parcourir rapidement les 3 pages de ce fil), mais quelqu'un a-t-il signalé que dans TB, quand on rédige les messages en HTLM, il y a un menu Insérer > caractères ou symboles, qui rend bien des services à cet égard?
C'est désactivé quand on les rédige au format texte uniquement, mais j'imagine que c'est à dessein et que l'emploi des capitales accentuées pourrait être problématique dans ce cas de figure, non?
"I think you ought to know I'm feeling very depressed..." - Marvin, the Paranoid Android
zelu
Lézard à collerette

Message par zelu »

idem !
(portable + windows + clavier français + pilote kbdfrac1.exe)

Même causes, même conséquences ...
:?
WinXP familial / Firefox 2.0 / Thunderbird 1.5.0.7 / Avast! / KPS 4.2.3 / + de détails
Arctarus
Arias

Message par Arctarus »

Oui, effectivement ça marche, mais avouons que ce n'est pas super pratique de passer à chaque fois par le menu Afficher-Symbole-Lettre... Évidemment, on n'utilise pas le "ç" (tiens, ça ne marche pas ici non plus...) majuscule à toutes les lignes, une chance que le "É" lui fonctionne (AltGr+1+e avec le pilote modifié)!

Mais mon incrédulité n'en est que plus forte: si TB accepte sans problème les majuscules accentuées, alors pourquoi les bloque-t-il à partir du clavier???
H2G2
Arias

Message par H2G2 »

Ça dépend... :wink: (juste pour dire que le Ç est une des capitales accentuées, si j'ose l'appeler ainsi, qui me sert le plus, personnellement), mais bon, moi, j'ai un pavé numérique Image
"I think you ought to know I'm feeling very depressed..." - Marvin, the Paranoid Android
Mori
Animal mythique

Message par Mori »

ce n'est pas tb, qui est en cause mais ton OS ... Ç = capslock ç
É = capslock é sur portable (ce que j'ai oublié de préciser plus haut).

Linux Salix OS 15.0 / Xfce 4.16

Invité

Message par Invité »

Euh, sans pavé numérique (sur portable donc) capslock+ç=9 et capslock+é=2
Arctarus
Arias

Message par Arctarus »

re-euh, pardon c'était moi qui n'étais plus connecté...
Répondre